Alors comment se défendent les FLC8 face aux redoutables SE846 ?
Mon idée de départ, c'était de trouver un candidat capable de surpasser les FLC8 sur le plan sonore.
Or, les deux protagonistes sont si différents dans leur rendu qu'il devient délicat de les comparer.
Il s'agira plutôt d'identifier la personnalité de chaque intra à l'aide de quelques titres en Flac :
- Contact / RAM / Daft Punk
- Je t'aimais / Samedi soir sur la terre / Cabrel
- Layla / Unplugged / Clapton
- Old love / Unplugged / Clapton
- Presto / 4 saisons / Carmignola
- Please send me / best of / Sade
- Jojo / Les marquises / Brel
- Come alive / Clark Kent / Dubstep.net
- Back to my roots / Tale of a Kleptomaniac / Laurent Garnier
- 100 voiliers en l'air / La fauve / Daphnée
- Oublier la ville / Bleu venise / Daphnée
- Heaven / LOve / Julien Doré
- Riverside / Philarmonics / Agnes Obel
- Slide / Life is on our side / Lunik
Et quelques autres...
Le DAP utilisé est le fidèle Sony F886 avec Poweramp
Les filtres choisis sont :
- Bleu et blanc sur le SE846
- Rouge / blanc / doré sur les FLC8
Immédiatement, les différences sautent aux oreilles :
SE846 : corpulents, veloutés, intimiste, soundstage profond avec une signature à tendance descendante
FLC8 : aérés, fins, rapides, soundstage large avec une signature à tendance montante
Dans le registre des basses et des sub, les SE846 sont puissants. Leurs extrêmes subs sont bien présents et adossés à des basses percutantes.
Les FLC8 ont une extension dans les sub similaire aux Shure mais leurs basses sont plus séches, rapides, ce qui permet un meilleur détourage des sub je trouve. Il y a plusieurs db en moins dans la plage 20-200hz sur les FLC8. On tape du pied avec les deux.
Dans le registre des médiums, sur les voix, les SE846 apportent de la matière, de la chaleur et je trouve qu'ils arrivent à gommer certaines imperfections par lissage.
Avec les FLC8, c'est dégraissé. Ici, on ne pardonne rien, les sssss sont plus présents. La présentation est moins centrale et plus aérienne. Les voix se détachent.
Les aigus sont à mon goût le point fort des FLC8.
Leur bonne extension et leur énergie permet de faire sonner certains instruments à corde avec un naturel encore jamais entendu.
Certains pourront préférer les aigus doux des SE846 qui les rendront rarement agressifs dans cette zone.
Au final, si je m'aventure à une analogie oenologique, je dirais que les FLC8 me font penser à un "Nuits-Saint-Georges" pour leur finesse, alors que je verrais bien les SE846 comme un "Côte Rotie" pour leur corpulence.
Grand merci à Florence de m'avoir permis de rencontrer les SE846.
Fan boy du FLC8 je reste !