slimongi a écrit :Peux - tu pour ce couplé me donner quelques précisions supplémentaires pour le Soundstage? Rendu holographique?
Merci
Hello Slimongi,
Très dépendant des plages des des enregistrements, certes, mais globalement c'est un soundstage étendu, parfois hors tête (ce matin écoute du groupe "Empire of the Sun" et certaines plages s'y prêtent), mais organisé. Dans le sens ou cela reste homogène, bien que très en relief. L'album "Walking on a Dream" ne va pas sonner très étagé en profondeur, car le mix ne s'y prête pas, mais par contre sonne "plein" dans la tête, sans hiatus.
C'est c*n mais à volume un peu soutenu (sans non plus défoncer les tympans car je fais gaffe de ce point de vue
) cela me fait quand même penser à un casque plus qu'à un intra pour ce soundstage très libre, "libéré" (non ce n'est pas la Reine des Neiges !!
).
Autre exemple, toujours ce matin, Frank Zappa, "The big swifty", un enregistrement live vraiment très complexe (tant musicalement que le mixage), tu peux totalement isoler un instrument et l'écouter facilement (par exemple la ligne de basse), puis passer à un autre instrument de l'ensemble, etc. Mais cela reste un ensemble, avec du liant, tandis que tout reste à sa place (le respect de la phase me semble excellent). A l'inverse, toujours sur le même morceau, FZ fait "se balader" un xylophone... c'est très net.
Toujours d'après les mix, surtout modernes, qui volontairement mettent en avant les voix et jouent sur une sorte de sur-définition voulue, il peut devenir frontal. Je pense par exemple à Eva Louise.
Ce que j'ai constaté, c'est que tous les styles passent très facilement, sont avalés et retranscrits. Pour les enregistrements, les modernes sonnent "modernes" et les les anciens.... "anciens", dans le sens où c'est respecté. J'ai beaucoup de scènes live de Kool and the Gang, datant des années 70, 72, comme le "Live at the Sex Machine", or la couleur de l'enregistrement est très bien respectée... et le soundstage justement, montre certes le côté "live" de la prise de son, mais aussi que le mixage a été trafiqué ensuite en studio (par exemple les cuivre recentrés : cela s'entend très nettement car ils ne sont pas totalement homogènes avec le reste, acoustiquement parlant).
Te dire ensuite si c'est un soundstage circulaire, en demi cercle, etc... difficile. Perso, je dirais plutôt circulaire, pour ne pas dire "sphérique", car ce qui frappe (en tout cas moi), c'est le volume sonore, au sens du "relief" ressenti, de la matière, de la texture, car la latéralisation en profondeur est très bien respectée (sons semblants parfois venir de
derrière les oreilles), la profondeur (sons semblant venir de la nuque)), et donc parfois frontalement (entre les 2 yeux). En tout cas, c'est homogène et surtout très "plein" ("rempli" plutôt ?), sans rupture(s).
Mais cela dépend aussi beaucoup de la qualité du fit, des conduits, de la sensibilité de chacun, etc.
du coup, je ne sais pas si j'ai bien répondu a ton questionnement ?