vcup a écrit :Une question me vient : les avez vous déjà essayés avec un ampli portable ? Apparemment, certains intras se révèlent encore plus... Mes UM 3DD font parti de cette catégorie là.
Malgré la faible impédance et la sensibilité pas trop basse des FLC8, je ne les écoute moi-même QUE sur des combos DAP + ampli. En ce moment, je suis sur un combo DX50 + LOD ultra-court des JDS Labs + BG8DX MX (un clone d'O2 très puissant et compact dont j'ai changé les op amps pour lui donner une sonorité un peu plus mid-centric et mieux spatialisée...).
slimongi a écrit :Je ne sais pas sur quel DAP tu fais le comparatif mais si C possible et que tu ne l'as pas encore fait ...le faire avec 1 SHOZY ALIEN aurait été intéressant vu les louanges dithyrambiques fait par DaveStarWalker sur ce fameux couple!
Je ne possède pas de Shozy Alien.
DaveStarWalker a écrit :Je confirme que le matching à la fois avec les tips, et le DAP est très important pour les A83
C'st même d'après moi la grosse "limite" du produit car on peut être tenté à un moment de les balancer à cause de cela (notamment les tips...) car c'est délicat.
J'ai une grosse collection d'embouts à la maison, pas de problème de ce côté-là. Les Fidue A83 s'entendent très bien avec ceux des Havi B3 Pro 1. Je n'ai pas pu essayer les embouts d'origine, le propriétaire des A83 ne les ayant pas reçus de son revendeur...
Il est cependant tout à fait exact que trouver des embouts appropriés à ces intras est assez délicat -- avant tout, dans mon cas, pour une question de fit: les A83 sont assez volumineux et ont surtout une forme contraignante qui oblige de les placer d'une façon bien précise dans le pavillon de l'oreille. C'est beaucoup moins le cas des FLC8 qui autorisent plus d'ajustements et de triturations à la pose lesquels permettent d'enfoncer leur canule plus profondément dans le conduit auditif et selon un angle plus adapté à la morphologie de ce dernier.
D'un point de vue acoustique, je crois que les Fidue ont besoin d'embouts à sortie de canule étroite qui, d'une part, étoffent leurs médiums (que je trouve personnellement un peu effacés, lointains, voire métalliques) et qui, d'autre part, resserrent leur soundstage, très (trop?) latéralisé et dispersif àmha (bien plus que celui des FLC8, en tout cas).
Pour ce qui est de l'accouplement aux DAPs, c'est une question de goût (ou de plaisir) personnel. Ce que j'apprécie surtout, dans mes tests, c'est que les intras soient transparents à la source. Si celle-ci est médiocre, en raison de tel ou tel défaut, j'apprécie qu'ils me le fassent sentir le plus nettement possible. Si tel n'est pas le cas, cela implique que leur sonorité a une coloration trop marquée qui, selon moi, les prive du droit d'être considérés comme du matériel de haute-fidélité... Les "grands" intras savent montrer à la fois un caractère bien défini et garder une extrême transparence à la source: c'était là, jusqu'à il y a peu, le "miracle" et le privilège du seul HDG.