Qualité des LOD pour Fuze?
- DarkZunicorn
- Audio spammeur en force
Qualité des LOD pour Fuze?
Le Fuze ne disposant pas de line out dédiée, il faut aller "repêcher" celle-ci dans la prise propriétaire et, pour cela, disposer d'un adaptateur spécial: un LOD (Line Out Dock).
On en trouve de plusieurs types chez eBay, et à plusieurs prix allant de moins de 16 € à plus de 40 €.
Les trois principaux types de LOD pour Fuze proposés sur eBay.
J'ai pour ma part acheté le moins cher (la sorte de prise en plastique au milieu) et, pour l'instant, après avoir assez longuement écouté mon Fuze ainsi "lodé" sur ma chaîne hi-fi (cf. ma signature), via un câble jack - RCA, je dois avouer que je suis déçu: son clairet, sans dynamique, aux basses anémiques...
Je devrais recevoir d'ici peu un petit ampli cMoy avec Bass Boost (celui de JDS Labs) qui, je l'espère, devrait arranger les choses (sur mes intras du moins), mais d'ici là, j'aimerais bien qu'on me dise si les différences de prix que j'ai constatées sur eBay correspondent à de réelles différences de qualité et si, par ailleurs, il existe une "signature sonore" (ou, à tout le moins, une coloration) propre à chacun de ces LOD.
On en trouve de plusieurs types chez eBay, et à plusieurs prix allant de moins de 16 € à plus de 40 €.
Les trois principaux types de LOD pour Fuze proposés sur eBay.
J'ai pour ma part acheté le moins cher (la sorte de prise en plastique au milieu) et, pour l'instant, après avoir assez longuement écouté mon Fuze ainsi "lodé" sur ma chaîne hi-fi (cf. ma signature), via un câble jack - RCA, je dois avouer que je suis déçu: son clairet, sans dynamique, aux basses anémiques...
Je devrais recevoir d'ici peu un petit ampli cMoy avec Bass Boost (celui de JDS Labs) qui, je l'espère, devrait arranger les choses (sur mes intras du moins), mais d'ici là, j'aimerais bien qu'on me dise si les différences de prix que j'ai constatées sur eBay correspondent à de réelles différences de qualité et si, par ailleurs, il existe une "signature sonore" (ou, à tout le moins, une coloration) propre à chacun de ces LOD.
Tanchjim Space → Raptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal
Tanchjim Luna → TinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
FiiO KA17 + FiiO ESTICK → Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
F.Audio DS02 → FiiO FT1 avec câble et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
- Tutut
- Mon chien s'appelle LossLess
Tant que personne ne les a testés et ouverts pour voir les composants utilisés, on ne pourra pas savoir. Les condensateurs utilisés dans les LOD ont une influence sur le son.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
- DarkZunicorn
C'est déjà un début de réponse.
Merci, Tutut.
Merci, Tutut.
- DarkZunicorn
@ bashyoumi: voir MP steup'.
C'est un excellent petit ampli portable Du même niveau, voir un poil supérieur au E11 je dirai.petit ampli cMoy avec Bass Boost (celui de JDS Labs)
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
- DarkZunicorn
Et pas trop cher, en plus.
On peut même l'acheter en kit et le monter soi-même. (J'ai pas eu le courage
et j'suis une bille en soudure. Cela dit, je compte bien faire maints essais d'opamps
alternatifs!)
Tiens, tant que j'y suis, je donne le lien => Bass Boost cMoy v2.03 Headphone Amplifier de JDS Labs.
Et puis c'est un objet tout mimi, puisque les circuits sont logés dans une boîte
de pastilles à la menthe Altoïds.
On peut même l'acheter en kit et le monter soi-même. (J'ai pas eu le courage
et j'suis une bille en soudure. Cela dit, je compte bien faire maints essais d'opamps
alternatifs!)
Tiens, tant que j'y suis, je donne le lien => Bass Boost cMoy v2.03 Headphone Amplifier de JDS Labs.
Et puis c'est un objet tout mimi, puisque les circuits sont logés dans une boîte
de pastilles à la menthe Altoïds.
Il est vraiment bien, le mien est chez un Nomadien symapthique en ce moment, mais c'est un ampli que j'ai toujours apprecié, et bien construit avec des composants de qualité
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
- Parpadello
- Je me suis greffé des intras
D'ailleurs pour ceux qui ont le Fuze, le gain avec un ampli portable vaut il le coup de l'investissement ? Pour DarkZenith, les premiers retours n'ont pas l'air plus motivants que ça, du coup je me demande si ce petit lecteur permet de vraiment bénéficier d'un ampli derrière.
Son DAC est peut être un peu juste à la base, mais on amplifie bien des iPod (et je dis ça en les appréciant).
Son DAC est peut être un peu juste à la base, mais on amplifie bien des iPod (et je dis ça en les appréciant).
Ben moi je dirai bien le contraire, je pense que son dac et très bon mais que l'ampli pourrait donner plus.
Je trouve, tout le monde le sais, la qualité du Fuze Rockboxé excellente et meilleur au niveau détail, précision et soundstage qu'un 601, mais l'ampli du Hifiman qui pousse derrière donne une excellente tenu des drivers et un son plein et charpenté.
Je suis sûr que bien couplé à un ampli il peut-être un des meilleurs, je serai prêt à en sacrifier un en l'ouvrant et le connecter en direct à un ampli pour faire un Hifiman DIY, mais je n'ai pas les compétences en électronique pour le faire
Je trouve, tout le monde le sais, la qualité du Fuze Rockboxé excellente et meilleur au niveau détail, précision et soundstage qu'un 601, mais l'ampli du Hifiman qui pousse derrière donne une excellente tenu des drivers et un son plein et charpenté.
Je suis sûr que bien couplé à un ampli il peut-être un des meilleurs, je serai prêt à en sacrifier un en l'ouvrant et le connecter en direct à un ampli pour faire un Hifiman DIY, mais je n'ai pas les compétences en électronique pour le faire
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci
C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
- Parpadello
Niveau LOD pour le Fuze, compicat qui tient la boutique Audiominor sur eBay (un membre de Head-Fi à qui j'ai acheté le câble pour mon LCD2) fait de très belles choses, et notamment celui ci :
Bon, 32€ le truc (le prix du Fuze ) mais des composants de qualités (câble cuivre plaqué argent, condensateurs etc.). Perso il me tente bien, et cerise sur le bout de câble, on peut choisir la couleur.
Je ne sais pas si on peut attendre un gros gap en terme de qualité de son vs. le FiiO L6 (12,5€) en revanche, le prix n'est pas délirant mais quand même pour la taille.
Bon, 32€ le truc (le prix du Fuze ) mais des composants de qualités (câble cuivre plaqué argent, condensateurs etc.). Perso il me tente bien, et cerise sur le bout de câble, on peut choisir la couleur.
Je ne sais pas si on peut attendre un gros gap en terme de qualité de son vs. le FiiO L6 (12,5€) en revanche, le prix n'est pas délirant mais quand même pour la taille.
- Tutut
Par expérience, je peux dire que le LOD a une influence sur le son, j'avais fait le LOD version 2 de ClieOS avec des condos Panasonic Audio, l'ayant perdu, j'ai acheté celui de Fiio et je ne retrouve pas le son que j'avais avant, ce avec mon matos d'entrée de gamme, Mini³ ou Indeed G2 + FA-003 ou HD 580.
D'ailleurs, je ne comprend pas Fiio, ils utilisent du bon câble Oyaide et mettent des condos bas de gamme, ce qui fait que la sortie ligne vaut à peine mieux que la sortie casque.
Je modifierais sans doute ce LOD en changeant les condensateurs, à moins que j'en refasse un complètement, il me reste un connecteur Sansa.
J'ai lu la description du LOD d'Audiominor, ils ne précisent pas si les condensateurs Elna sont audiophiles, ou tout ce qu'il y a de plus commun, quant au câble si c'est le même qui va me servir à recâbler mon Superlux HD681, on le trouve à 4,20$ les 25 pieds, reste la fiche Neutrik. La qualité de fabrication joue aussi, il faut dire.
D'ailleurs, je ne comprend pas Fiio, ils utilisent du bon câble Oyaide et mettent des condos bas de gamme, ce qui fait que la sortie ligne vaut à peine mieux que la sortie casque.
Je modifierais sans doute ce LOD en changeant les condensateurs, à moins que j'en refasse un complètement, il me reste un connecteur Sansa.
J'ai lu la description du LOD d'Audiominor, ils ne précisent pas si les condensateurs Elna sont audiophiles, ou tout ce qu'il y a de plus commun, quant au câble si c'est le même qui va me servir à recâbler mon Superlux HD681, on le trouve à 4,20$ les 25 pieds, reste la fiche Neutrik. La qualité de fabrication joue aussi, il faut dire.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
- DarkZunicorn
Attention, Parpadello: je ne suis déçu que par le LOD que je possède actuellement (d'où d'ailleurs l'idée d'ouvrir ce sujet). Cela dit, j'ai aussi été un peu injuste: si le son de mon Fuze lodé branché à ma chaîne Hi-Fi manque clairement de pêche, il a en revanche nettement gagné en précision et en clarté ("clairet" était trop péjoratif de ma part).Parpadello a écrit :D'ailleurs pour ceux qui ont le Fuze, le gain avec un ampli portable vaut il le coup de l'investissement ? Pour DarkZenith, les premiers retours n'ont pas l'air plus motivants que ça.
En vérité, le contraste avec le son d'origine, au casque, de mon Fuze (qui est plutôt chaud et un petit peu brouillon) m'a tellement frappé que j'ai eu une sorte de mouvement de rejet réflexe ou de crispation qui a durablement teinté mon écoute par la suite.
Par ailleurs, j'ai des Cabasse et ces enceintes délivrent un rendu particulièrement analytique et sec.
J'attends donc beaucoup du couple que formera, via ce LOD, mon Fuze avec le cMoy de JDS Labs qui a, pour sa part, la réputation de bien "réchauffer" le son.
Ben, moi, je l'savais pas, Poka. Et c'est une remarque très intéressante car (petit hors-sujet) je trouve que, sur ces mêmes critères, mon X7 est nettement supérieur à mon Fuze rockboxé! Ne serait-il pas dès lors intéressant de comparer X7 et 601?Poka a écrit :Je trouve, tout le monde le sais, la qualité du Fuze Rockboxé excellente et meilleur au niveau détail, précision et soundstage qu'un 601
Oh, ben, ça, alors: celui du milieu ressemble exactement à mon LOD avec un câble en plus! (Et les gaines à droite à des cordes d'escalade...)Parpadello a écrit :Niveau LOD pour le Fuze, compicat qui tient la boutique Audiominor sur eBay (un membre de Head-Fi à qui j'ai acheté le câble pour mon LCD2) fait de très belles choses, et notamment celui ci :
Dans son descriptif, le vendeur de Hong-Kong auquel j'ai acheté mon LOD précisait que celui-ci avait été conçu avec des "condensateurs de qualité militaire" ("built-in military grade capacitor").
Quelqu'un aurait-il une idée de ce que ça peut vouloir dire?
- Parpadello
Merci pour ces précisions ! Mon Fuze ne devrait pas tarder, et grâce à nanos, je vais pouvoir lui coller un ampli rapidement pour tester. Tes premiers retours, ainsi que celui de Poka, laissaient penser que le Fuze n'avait pas vraiment vocation à être amplifié.DarkZenith a écrit : Oh, ben, ça, alors: celui du milieu ressemble exactement à mon LOD avec un câble en plus! (Et les gaines à droite à des cordes d'escalade...)
Dans son descriptif, le vendeur de Hong-Kong auquel j'ai acheté mon LOD précisait que celui-ci avait été conçu avec des "condensateurs de qualité militaire" ("built-in military grade capacitor").
Quelqu'un aurait-il une idée de ce que ça peut vouloir dire?
Concernant le LOD, celui dont tu parles (Hong Kong) est justement la 2ème option que j'ai pu voir sur ton lien, 10$ moins chère en plus de ça. J'ai demandé au mec d'Audiominor d'où pouvait provenir une telle différence de prix entre les 2, peut être qu'il pourra m'envoyer plus d'infos notamment sur les condensateurs. Il prêchera forcément un peu pour sa paroisse, mais ça permettra d'y voir plus clair.
Celui de HK me parait très bien en plus de ça (en photo, il a l'air d'être bien fini et propre) et les composants, en dehors de ses "military grade capacitors" ont l'air d'être de qualité.
- Tutut
"Military grade" signifie seulement que ce sont des condos utilisés par l'armée (de quel pays ?), donc avec des tolérances plus serrées au niveau précision et/ou une durée de vie plus grande, on retrouve un peu la même chose avec les tubes JAN (Joint Army Navy) aux US ou les tubes estampés OTK chez les russes.