l'offre payante (je préfère ce terme à celui d'offre légale) quand on s'interesse comme moi à un genre musical plutôt délaissé en france ça reste une vaste plaisanterie.
Je ne compte pas les albums que purement et simplement il m'est impossible d'acheter et dont de toute façons je n'aurais jamais entendu parler si des passionnés ne choisissaient pas de partager leurs fichiers.
alors c'est vrai je m'interesse à la Country Music au country rock et à l'intérieur de ces genres à des artistes qui pour certains sont strictement inaccessibles vus de France et pas forcément beaucoup plus diffusés aux USA.
Pour certains d'ailleurs le peer to peer est le seul moyen de diffusion puisque leurs disques commercialement n'existent pas : je me souviens à ce titre d'un album tout à fait honorable d'une certaine Cara Pirman croisé sur des sites de torrent, récupérée pour "voir" et qu'il est strictement impossible de pouvoir acheter.
Essayez de récupérer certains albums d'un groupe comme Big House un country rock/blues band absolument somptueux c'est simple mis à part leur dernier album c'est impossible, les écouter sur deezer ou last fm c'est à peu près pareil ; pourtant les 4 albums du groupe sont dispos en torrent
Alors moi je veux bien acheter des morceaux dématérialisés et je le fais de temps à autre mais le tarif est proprement ahurissant et l'offre dès que l'on sort des sentiers battus proprement insignifiante.
Dernier point que je voulais souligner c'est le caractère proprement délirant appliqué à des oeuvres amorties depuis des siècles que qui plus est j'ai du acheter 3 ou 4 fois dans ma vie tant les supports varient au fil du temps.
Franchement est ce que Fleetwood mac, Eagles, Neil Young ( par exempel) et surtout leurs maisons de disques ont encore besoin 30 ou 40 après la sortie d'albums (qui rapportèrent en leur temps des tonnes de dollars à tout ce joli monde) de nous facturer un euro des titres multiplatinés ?
Le téléchargement illégal est-il immoral ?
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Pas tant que ça, Black_Wolf.Black_Wolf a écrit : Le seul vrai problème qui resterait à résoudre en zappant les maisons de dique, ce serait pour les frais de studio (enregistrement, mastering, post prod, etc... qui coûtent de l'argent...
C'est vrai que les frais d'enregistrements doivent coûter bonbon... pour les musiques acoustiques.
Pour les musiques électroniques, en revanche, dont les artistes produisent leur morceau en même temps qu'ils les créent, la seule étape vraiment épineuse est le mastering, même quand t'as déjà une grosse expérience de production derrière toi. Or je me suis renseigné sur cette question: tu peux te faire mastériser tes titres pour moins de 40 € chacun par un vrai pro, soucieux de ton son. Donc, pour un album d'une dizaine de titres, ça te reviendrait à 400 € tout au plus.
Oh, que c'est une remarque qu'elle est bonne!jxh a écrit :Franchement est ce que Fleetwood mac, Eagles, Neil Young ( par exempel) et surtout leurs maisons de disques ont encore besoin 30 ou 40 après la sortie d'albums (qui rapportèrent en leur temps des tonnes de dollars à tout ce joli monde) de nous facturer un euro des titres multiplatinés ?
Effectivement, le problème n'est pas tant la juste rétribution du talent que la possibilité pour chacun de créer comme il l'entend, sans être obligé de perdre sa vie à la gagner dans un job de m...e, or cela suppose une redistribution plus équitable du profit qui en donnerait moins à ceux qui ont déjà beaucoup pour en donner un peu plus à ceux qui n'ont rien ou presque (ou qui, je le répète, sont contraints de se castrer de leur génie créateur pour simplement survivre).
"De chacun selon ses capacités à chacun selon ses besoins". Je vous laisse deviner de qui c'est...
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Oui la culture doit être accessible à tous, gratuitement.ludo9159 a écrit :Vous me faite tous bien rire en justifiant le téléchargement illégale par le fait que la culture devrait être accessible à tous et ce gratuitement. La production musicale a un coût et c'est normal de payer pour y accéder. Après le fait que les Cds ou les téléchargements légaux sont trop cher là je suis entièrement d'accord mais pas au point de télécharger de manière illégale. J'achète des CDs (ou des albums téléchargés tous les mois) et je me suis fait un budget pour ça. Une fois celui-ci dépassé, je n'achète plus et c'est tout.
Si on suit votre raisonnement, pourquoi l'accès à la nourriture n'est-il pas gratuit? C'est pourtant un besoin vital pour l'homme et il ne peut pas s'en passer (alors qu'on peut vivre sans culture et que certains le font même très bien). Alors dans ce cas vive la prise illégale de nourriture gratuite dans les magasins. Et pourquoi dans ce cas appelle t'on cela du vol et pas dans le cas du téléchargement illégal?
Ecouter un album, c'est de la culture, le posséder, non.
La nourriture, dans l'absolu, c'est gratuit. Mais notre petit confort urbain nous pousse dans les rayons des magasins plutôt que sur un bout de terre pour cultiver ce dont on a besoin.
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Oui mais si tu veux que ta musique perdure tu es obliger d' acheter, quand tu achetes le CD d' un artiste que tu aimes c' est comme si tu mettais un bulletin de vote dans une urne
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suis pas sur que ce soit si risible que ça parce qu'objectivement que ça te (me ) plaise ou pas qu'on soit d'accord ou pas avec ça ne change pas grand chose au fait que le modèle économique de vente/ rémunération des artistes maisons de disques est mort de chez mort et hadopi n'y changera rien .ludo9159 a écrit :Vous me faite tous bien rire en justifiant le téléchargement illégale par le fait que la culture devrait être accessible à tous et ce gratuitement.
Z'ont donc qu' à bosser comme tout le monde, payer de leur personne, faire des concerts, du spectacle vivant et pas esperer qu'un modèle économique inadapté pourra être sauvé par 3 gus relevant des adresses IP.
perso je télécharge ou plus exactement je partage , j'achète aussi,mais vraiment à regret vu les prix pratiqués, parfois je finance des artistes qui démarrent (noisetrade) je dépense des tonnes de tunes pour écouter de la musique et ce bien plus qu'il y a 30 ans, c'est pas ma faute si ces crétins n'ont pas vu venir Internet et la dématérialisation qu'ils ont eux même provoqué en nous survendant des CD et des lecteurs idoines quand apple et consort nous permettaient de mettre une discotheque complete réputée intransportable dans la petite poche d'un jean ...
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En fait c'est pas tant que la culture (musicale pour mon exemple) devrait être gratuite fondamentalement, c'est surtout qu'elle devrait être gratuite suite aux subventions de l'Etat, comme c'est le cas pour les musés nationaux.
Après bon, ça pose des questions assez complexes de patrimoine, mais dans l'idée... voilà.
Le budget culture français mériterait que les membres du gouvernement relise bien leur Bataille.
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De budget, plutôt, non?bashyoumi a écrit :En fait c'est pas tant que la culture (musicale pour mon exemple) devrait être gratuite fondamentalement, c'est surtout qu'elle devrait être gratuite suite aux subventions de l'Etat, comme c'est le cas pour les musés nationaux.
Après bon, ça pose des questions assez complexes de patrimoine
Là, je te soupçonne d'avoir fait exprès d'être cryptique.bashyoumi a écrit :Le budget culture français mériterait que les membres du gouvernement relise bien leur Bataille.
Alors, bon, comme tu attends sans doute la question, je m'y colle: pourquoi Bataille?
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Non, le budget c'est pas complexe fondamentalement, c'est juste une question de répartition.
Quand je parle de patrimoine, je veux dire que c'est pas évident de financer une culture musicale pas nécessairement française. Autant, l'accès gratuit à la culture se fait pour le moment à travers les médiathèques et les musées (musées qui sont tous français). On se console donc comme on peut du budget engagé, par le nombre d'entrées dans nos muséums ; après ont peut même clamer à qui veut l'entendre qu'on est le haut du panier.
Par contre, la position délicate du chargé ministériel à décider si The Doors ou anything a le droit à la gratuité en France, je vous laisse imaginer..
Pour Bataille, j'avais surtout pas trop envie de m'étendre Ceci étant, je faisais allusion à La Part Maudite et la Notion de Dépense, deux essais du bonhomme tournant autour du sacrifice nécessaire que toute civilisation alloue au "divertissement", même en temps de crise.
Ça se trouve facilement sur internet, ça fait une petite dizaine de page. L'écriture est un poil datée, il y manie peut-être avec un peu trop d'amusement l'exagération à certains passages, mais il n'empêche que l'ensemble de son raisonnement est très intéressant et les exemples qu'il donne sont plutôt sympas.
Quand je parle de patrimoine, je veux dire que c'est pas évident de financer une culture musicale pas nécessairement française. Autant, l'accès gratuit à la culture se fait pour le moment à travers les médiathèques et les musées (musées qui sont tous français). On se console donc comme on peut du budget engagé, par le nombre d'entrées dans nos muséums ; après ont peut même clamer à qui veut l'entendre qu'on est le haut du panier.
Par contre, la position délicate du chargé ministériel à décider si The Doors ou anything a le droit à la gratuité en France, je vous laisse imaginer..
Pour Bataille, j'avais surtout pas trop envie de m'étendre Ceci étant, je faisais allusion à La Part Maudite et la Notion de Dépense, deux essais du bonhomme tournant autour du sacrifice nécessaire que toute civilisation alloue au "divertissement", même en temps de crise.
Ça se trouve facilement sur internet, ça fait une petite dizaine de page. L'écriture est un poil datée, il y manie peut-être avec un peu trop d'amusement l'exagération à certains passages, mais il n'empêche que l'ensemble de son raisonnement est très intéressant et les exemples qu'il donne sont plutôt sympas.