grosse excitation

le grado sr80 dans son carton de transport bien protégé est arrivé en milieu de matinée .
j'ai fantasmé sur ce casque depuis quelques semaines au point de me comporter comme un gosse devant un sapin de noel
Faut donc faire sauter le déjeuner et m'y consacrer dare dare dans un endroit calme et confortable
Mes premieres impressions : une superbe housse bien rigide j'ignore si c'est de série mais en tout cas c'est parfait pour le transport.. Une fois ouvert une petite déception en ce qui concerne l'aspect , certes c'est bien le look que j'avais adoré en photo mais le plastic des oreillettes fait tout de même un peu cheap ce qui n'est pas le cas du reste du casque qui me parait asses bien fini et avec un style très agréable. Petit bémol pour le cable un peu lourd façon vieux fil de tel non spiralé dont il faut éviter qu'il ne se torsade ; ce qui ne doit pas être simple puisque les oreillettes pivotent sur elle même totalement.
bien calé je branche sur le fuze , une chose est certaine, z'aviez raison les gens, le fuze te drive ça comme qui rigole, faut juste revoir tout mes réglages d'équalizer pour obtenir un résultat qui me convienne (réduire un peu les aigus et renforcer à l'inverse les basses.
C'est parti pour deux heures d'écoute concentrée poursuivies ce soir pour une paire d'heure également
Bon je vais pas faire un retour détaillé sur casque mais Olivier m'ayant gentiment laissé le loisir de le tester quelques jours je vais en profiter et y reviendrais plus tard .
juste quelques impressions tout de même : quelle pêche, quel impact avec un niveau de détail et, me semble t' il, de fidélité à ma perception des morceaux : les basses sont sèches mais bien présentes : les frappes de grosses caisses sont naturelles et très franches.
Me semble aussi que ce casque adore les guitares rauques et charnues que l'on croise chez Mark Knopfler John Fogerty jj Cale ou Tony Joe White . cerise sur le gateau ça passe aussi très bien avec les guitares sèches de Neil Young ou des derniers albums de johnny Cash..
Clairement ce casque est bien adapté à la musique très southern country que j'écoute en permanence et je suis à peu près persuadé que ce n'est pas le seul genre qui lui conviendrait. Une chose parait claire en revanche le casque n'est pas très tolérant avec des encodages un peu médiocres (j'en ai encore quelques uns)
Pour poursuivre sur ce petit débrif je reste partagé sur le choix des pads : si je préfère le son des pads d'origine (qui me parait un peu plus chaud je trouve que les bowls apportent un peu plus d'aération et de confort .
en conclusion et mis à part quelques détail cosmétiques évoqué plus haut je suis charmé par ce casque, par sa sensibilité , sa disponibilité, sa pêche et le niveau de détail qu'il procure le tout dans un confort tout à fait acceptable et en tout cas très éloign des critiques que j'avais lu ; les lunettes notamment ne gênent absolument pas en l'absence de pression sur les oreilles . Me semble juste qu'en terme de spacialisation du son un AKG 142 croisé fugacement quelques minutes faisait beaucoup mieux (exclusivement sur ce point d'ailleurs) .
Bref J'aime le son du grado et pas qu'un peu
