Le topic des DAC
non du tout, c'est un autre type de décodage du signal numérique pour le transformer en signal analogique.
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"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
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"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Cest cool que t'apprécies l'engin g g, congrats!
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- kyo9999
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Et ça se passe comment en gros ? Ça dépend du matos, ou d'un branchement spécifique ?g g a écrit :non du tout, c'est un autre type de décodage du signal numérique pour le transformer en signal analogique. ;-/
Le plus étonnant Yeiayel est que la différence de philosophie sonore est assez facilement perceptible, et clairement pour un casque dynamique et un peu piquant comme le TH900 c'est vraiment tout ce qu'il faut. Je comprends tout à fait l'image de liée à l'expression chair autour de l'os, ça m'a été très palpable tout à l'heure sur de la harpe. J'avoue que j'ai été impressionné d'ailleurs : vibrant de naturel comme pas possible.
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Pas du tout, c'est un principe électronique différent. Les dacs R2R travaille sur 1 bit à la fois par échelle de résistances : les puces sont conçues de cette façon.C'est donc un choix de matos différent. Mais la boîte à l'extérieur reste conventionnelle comme tous les dacs.kyo9999 a écrit :Et ça se passe comment en gros ? Ça dépend du matos, ou d'un branchement spécifique ?g g a écrit :non du tout, c'est un autre type de décodage du signal numérique pour le transformer en signal analogique. ;-/
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ce qui me fait marrer c'est que le Balancing Act fait vraiment écalette à côté de l'audio gd. L'ensemble pèse près de 25 kilos !!!
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"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
- castleofargh
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En général le plus évident et audible de DAC en DAC c'est :
-différence de volume de sortie. Un DAC va sortir en général un max entre 2 et 3Vrms. Ça fait des variations qui peuvent aller jusqu'à 3.5db entre 2 DACs autrement parfaitement identiques.
Maintenant voilà, qui vérifie le niveau de sortie des DACs et trouve le moyen d'aligner les 2 volumes avant un test ?
Répondez pas tous à la fois. ^_^ et comme « louder is better » CQFD.
-différence de low pass filter. Pour certains DAC(encore plus souvent s'ils sont NOS), la zic en 16/44 a un filtre qui commence bien avant 20khz. Donc avec les bonnes oreilles et le bon casque il et tout à fait possible d'entendre des différences entre un DAC vraiment plat en signature, et un qui roll off à partir de 16khz. Certains DAC ont carrément un switch pour changer le filtre donc c'est encore plus facile de reconnaître les différences que cela peut faire. C'est pas violent mais souvent audible.
-colorations diverses. Volontaires ou parce que le designer est un gland. Il est facile de confondre changement et amélioration surtout quand il y a le marketing qui va bien derrière.
Et pour l'importance d'avoir le son propre dès le départ, évidement c'est vrai, mais seulement si on compte que chaque pièce de la chaîne a même valeur et même résolution. Ce qui fâcheusement n'est pas le cas du tout. Un DAC de merde peut reproduire un son presque parfait de 0 à -100db. La plupart des amplis ne peuvent faire pareil qu'en condition idéale(donc volume presque au max et pas de casque branché^_^) .et un casque je n'en parle même pas, il n'y a qu'une poignée de casques qui ont une distorsion dans les 0.1%(-60db).
Bref, un DAC ça déchire et j'aimerais vachement avoir des casques qui ont la résolution d'un DAC à 100$.
-différence de volume de sortie. Un DAC va sortir en général un max entre 2 et 3Vrms. Ça fait des variations qui peuvent aller jusqu'à 3.5db entre 2 DACs autrement parfaitement identiques.
Maintenant voilà, qui vérifie le niveau de sortie des DACs et trouve le moyen d'aligner les 2 volumes avant un test ?
Répondez pas tous à la fois. ^_^ et comme « louder is better » CQFD.
-différence de low pass filter. Pour certains DAC(encore plus souvent s'ils sont NOS), la zic en 16/44 a un filtre qui commence bien avant 20khz. Donc avec les bonnes oreilles et le bon casque il et tout à fait possible d'entendre des différences entre un DAC vraiment plat en signature, et un qui roll off à partir de 16khz. Certains DAC ont carrément un switch pour changer le filtre donc c'est encore plus facile de reconnaître les différences que cela peut faire. C'est pas violent mais souvent audible.
-colorations diverses. Volontaires ou parce que le designer est un gland. Il est facile de confondre changement et amélioration surtout quand il y a le marketing qui va bien derrière.
Et pour l'importance d'avoir le son propre dès le départ, évidement c'est vrai, mais seulement si on compte que chaque pièce de la chaîne a même valeur et même résolution. Ce qui fâcheusement n'est pas le cas du tout. Un DAC de merde peut reproduire un son presque parfait de 0 à -100db. La plupart des amplis ne peuvent faire pareil qu'en condition idéale(donc volume presque au max et pas de casque branché^_^) .et un casque je n'en parle même pas, il n'y a qu'une poignée de casques qui ont une distorsion dans les 0.1%(-60db).
Bref, un DAC ça déchire et j'aimerais vachement avoir des casques qui ont la résolution d'un DAC à 100$.
Et ainsi la messe est dite....normal on est dimanche matin
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@COA : Certes . les différences de mesures entre dac sont réelles mais montrent des différences à un niveau sensé être inaudibles à l'oreille humaine.
Et pourtant.... Ces putains de dac me semblent sonner différemment... et pas qu'à moi évidemment.
Certes , je n'ai pas fait de tests aveugles en bonne et due forme . J'essaye en général seulement de m'auto gruger à coup d'écheveau de câbles et faute de pouvoir égaliser les volumes , je repars d'un volume à Zéro à chaque fois que je switche . Du coup quand je remets le volume à mon niveau d''écoute je le fais au pif que ce soit pour le dac A ou le dac B. C'est pas bysance mais c'est déjà moins con que des comparaisons de dac de mémoire ( lol ) . ben il me semble que j'entends des différences . Certes 100X plus subtiles que les diff entre deux casques mais il me semble qu'elles y sont.
Là je suis presque certain que le Beresford Caïman sonne mieux avec mon interface USB>SPDIF branchée en optique que via l'USB intégrée . Je ne sais pas si une mesure corrobore ça ou si je m'illussionne. J'ai pas poussé l'expérience en aveugle mais sujectivement je trouve que ça sonne différemment.
Ensuite ben dans mon système avec ma musique à moi , sur des semaines d'écoute ben j'ai des dacs que je préfère à d'autres. Je ne sais pas comment m'expliquer ça non plus. Dès lors, j'ai tendance à me ranger à l'opinion des mecs de Schiit. Ils ont tout une batteries de mesures pour valider leurs produits. Stoddard annonce clairement que les diff mesurées ne sont normalement pas dans le domaine de l'audible que de toutes manières tout ça devrait être écrasé par les défauts inhérents au transducteur mais.. qu'un bifrost ou un Yggdrasil ben ça sonne pas pareil.
Pour le R2R vs D/S.. je suis de plus en plus prudent. J'ai en ce moment un Theta DS pro Gen Va ( R2R des années 90S en PCM63k) sur mon bureau et ç'est pas chaud ni moelleux , ni "avec de la chair sur l'os" et autres attributs classiquement attribués aux DACs R2R. Donc les catégorisations générales R2R vs D/S... ben j'en reviens doucement mais surement. La puce et sa technologie ne font pas tout dans un dac.
Et pourtant.... Ces putains de dac me semblent sonner différemment... et pas qu'à moi évidemment.
Certes , je n'ai pas fait de tests aveugles en bonne et due forme . J'essaye en général seulement de m'auto gruger à coup d'écheveau de câbles et faute de pouvoir égaliser les volumes , je repars d'un volume à Zéro à chaque fois que je switche . Du coup quand je remets le volume à mon niveau d''écoute je le fais au pif que ce soit pour le dac A ou le dac B. C'est pas bysance mais c'est déjà moins con que des comparaisons de dac de mémoire ( lol ) . ben il me semble que j'entends des différences . Certes 100X plus subtiles que les diff entre deux casques mais il me semble qu'elles y sont.
Là je suis presque certain que le Beresford Caïman sonne mieux avec mon interface USB>SPDIF branchée en optique que via l'USB intégrée . Je ne sais pas si une mesure corrobore ça ou si je m'illussionne. J'ai pas poussé l'expérience en aveugle mais sujectivement je trouve que ça sonne différemment.
Ensuite ben dans mon système avec ma musique à moi , sur des semaines d'écoute ben j'ai des dacs que je préfère à d'autres. Je ne sais pas comment m'expliquer ça non plus. Dès lors, j'ai tendance à me ranger à l'opinion des mecs de Schiit. Ils ont tout une batteries de mesures pour valider leurs produits. Stoddard annonce clairement que les diff mesurées ne sont normalement pas dans le domaine de l'audible que de toutes manières tout ça devrait être écrasé par les défauts inhérents au transducteur mais.. qu'un bifrost ou un Yggdrasil ben ça sonne pas pareil.
Pour le R2R vs D/S.. je suis de plus en plus prudent. J'ai en ce moment un Theta DS pro Gen Va ( R2R des années 90S en PCM63k) sur mon bureau et ç'est pas chaud ni moelleux , ni "avec de la chair sur l'os" et autres attributs classiquement attribués aux DACs R2R. Donc les catégorisations générales R2R vs D/S... ben j'en reviens doucement mais surement. La puce et sa technologie ne font pas tout dans un dac.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro
Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
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Salut Sorrodje,Sorrodje a écrit :Là je suis presque certain que le Beresford Caïman sonne mieux avec mon interface USB>SPDIF branchée en optique que via l'USB intégrée . Je ne sais pas si une mesure corrobore ça ou si je m'illussionne. J'ai pas poussé l'expérience en aveugle mais sujectivement je trouve que ça sonne différemment.
la question de la différence sonore selon les entrées est sujet très abordé outre Atlantique. Je n'ai pas l'expérience d'écoute pour le confirmer, mais l'audio-gd a été très critiqué pour son interface usb de première génération. Marvey n'estimait pas beaucoup ce dac au départ jusqu'au jour où il l'a utilisé en HdMi via un convertisseur USB/I2S. Il avait même posté cette remarque : ceux qui ne l'utilise pas en entrée i2s ne savent pas ce qu'ils ratent et ce dont est capable ce dac (sur changestar). Après il est certain que je ne peux pas confirmer ceci par moi-même.
J'ai effectivement employé cette expression hier soir. Autosuggestion parce qu'il se dit que... ?Sorrodje a écrit :Pour le R2R vs D/S.. je suis de plus en plus prudent. J'ai en ce moment un Theta DS pro Gen Va ( R2R des années 90S en PCM63k) sur mon bureau et ç'est pas chaud ni moelleux , ni "avec de la chair sur l'os" et autres attributs classiquement attribués aux DACs R2R. Donc les catégorisations générales R2R vs D/S... ben j'en reviens doucement mais surement. La puce et sa technologie ne font pas tout dans un dac.
Je ne le pense pas. Il est évident que ce Master 7 ne sonne pas comme le violectric V800. D'abord parce qu'il est plus détaillé et mieux articulé, mais aussi parce qu'il a une pointe d'emphase sur le bas médium/haut grave qui donne immédiatement un sentiment de chaleur et d'intimité. Ces expressions, comme tu le dis, on les emprunte parce qu'elle sont toutes faites et imagent un ressenti. Cela ne veut pas dire qu'elles font autorité sur tous les dacs r2r, comme rapidité ou technicité le feraient sur tous les delta sigma. J'ai eu cette sensation hier à l'écoute, j'ai utilisé une image, soit, mais entendue tout de même.
Je vais même t'évoquer un truc incroyable : la question du rodage de l'électronique !
Je n'ai jamais cru à quelconque forme de rodage de quoi que ce soit parce que je ne l'ai jamais constaté de mes propres oreilles et pourtant....lis ce qui suit :
Mercredi soir : premier essai du Master7. Je remarque qu'il est plus long à démarrer la musique que mon V800. Lorsque je lance la lecture il lui faut une demi-seconde pour envoyer du son tant est si bien que quand tu appuies sur Play, et bien tu n'entends les premières notes...comme s'il fallait du temps pour que le signal analogique ne se déclenche. De même en lecture continue, lors d'un passage d'un track à l'autre il y'avait toujours cette demi-seconde perdue dans l'écoute.
Comme il m'arrive souvent de regarder des concerts sur youtube, j'essaye histoire de voir comment ça sonne avec une source de mauvaise qualité. Impossible d'écouter : ça ne marche pas. Le son est hyper saccadé et proprement inaudible. Je me suis même fait cette remarque : il faut donc que je garde mon dac violectric pour et usage là.
Le master a fonctionné 3 heures par soirée depuis mercredi, et ce matin, je me suis dit que j'allais quand même réessayer la lecture sur youtube histoire de voir où ça coince et de trouver une solution.....aucun problème de lecture du son..ça marche sans problème
Alors je teste sur foobar et joue à faire des des skips rapides de track en track....aucune latence, aucun retard au démarrage, aucun temps mort d'une piste à l'autre ..alors là y'a de quoi être marron. Je n'ai évidemment rien touché depuis mercredi et je n'ai pas d'explications : j'en fais juste le constat.
Alors si je te dis que j'ai l'impression que le grave semble avoir gagné en profondeur sur mon Master 7 par rapport à mercredi : autosuggestion ou réalité entendue ? Sérieux je suis moi-même surpris de cette expérience, très fortement surpris.
Dernière modification par g g le 06 sept. 2015 15:55, modifié 1 fois.
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Mon Daccord n'a pas le même son avec une interface et sans, c'est un fait. (Et je n'ai même pas mis cette interface pour améliorer le son, juste pour virer ces saloperies de glitches.)
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
- kyo9999
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Donc dans tout les cas, c'est meilleur de brancher un lecteur "réseau" ou un ordi pour la lecture ? Ou ya pas de différence c'est pareil ? J'ai cru comprendre je ne sais où qu'il y aurait une différence de signal...
Quelqu'un a t'il des infos sur le Teac UD503 ? Dejà écouté surtout la partie Dac ? j'ai pas vu qu'on en ai parlé ici...
C'est un fait validé par un test en double aveugle ?corderaide a écrit :Mon Daccord n'a pas le même son avec une interface et sans, c'est un fait. (Et je n'ai même pas mis cette interface pour améliorer le son, juste pour virer ces saloperies de glitches.)
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