Innerfidelity Big Sound 2015
Innerfidelity Big Sound 2015
Je ne sais pas si quelqu'un d'autre que moi suit ce truc mais c'est vraiment génialement intéressant.
Le principe c'est de réunir un énorme paquet de matos de référence en HDG et tout comparer. Tyll étant un type fantastique qui fait un boulot magistral pour l'audio casque, il n'a pas voulu garder tout ça pour lui en estimant avant tout qu'il ne peut à lui seul donner des avis définitifs et qu'il vaut mieux avoir plusieurs opinions de gens ayant des gouts différents. Du coup , des amateurs plus ou moins expérimentés vont défiler pour tester le tas de matos.
En soit ,c'es déjà extra mais en plus Tyll ( et je partage à 10000% ce point de vue) est de la catégorie d'audiophiles qui ne veut pas choisir entre objectivisme et subjectivisme et tente donc de chercher un chemin entre les deux , mêlant dans ses revues mesures et écoutes par exemple.
En l'occurence ici , il demande aux personnes qui passent de faire quelques comparaisons en aveugle en plus des écoutes subjectives. Evidemment, Innerfidelity publie un article pour chaque gars qui passe chez Tyll.
http://www.innerfidelity.com/search/nod ... und%202015
La lecture de tout vaut le coup franchement.
Le principe c'est de réunir un énorme paquet de matos de référence en HDG et tout comparer. Tyll étant un type fantastique qui fait un boulot magistral pour l'audio casque, il n'a pas voulu garder tout ça pour lui en estimant avant tout qu'il ne peut à lui seul donner des avis définitifs et qu'il vaut mieux avoir plusieurs opinions de gens ayant des gouts différents. Du coup , des amateurs plus ou moins expérimentés vont défiler pour tester le tas de matos.
En soit ,c'es déjà extra mais en plus Tyll ( et je partage à 10000% ce point de vue) est de la catégorie d'audiophiles qui ne veut pas choisir entre objectivisme et subjectivisme et tente donc de chercher un chemin entre les deux , mêlant dans ses revues mesures et écoutes par exemple.
En l'occurence ici , il demande aux personnes qui passent de faire quelques comparaisons en aveugle en plus des écoutes subjectives. Evidemment, Innerfidelity publie un article pour chaque gars qui passe chez Tyll.
http://www.innerfidelity.com/search/nod ... und%202015
La lecture de tout vaut le coup franchement.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro
Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
DAC RME ADI2 pro
- Franck.T
- Pro-Commerçant
Hihi, moi aussi je suis ce cheminement unique qu'il a réussi à mettre en place ...!
.
- Fosi SK01 - Shanling UA1 Plus- Beyer DT 770 Pro X Limited -
- Focal Alpha 50 Evo - Dac SMSL D6 -
- Focal Alpha 50 Evo - Dac SMSL D6 -
Ca me parait également la voie la plus sage, je partage aussi ce point de vue. Je crois les courbes, et mes oreilles. Ce n'est pas incompatible.Sorrodje a écrit : En soit ,c'es déjà extra mais en plus Tyll ( et je partage à 10000% ce point de vue) est de la catégorie d'audiophiles qui ne veut pas choisir entre objectivisme et subjectivisme et tente donc de chercher un chemin entre les deux , mêlant dans ses revues mesures et écoutes par exemple.
J'avais vu ça sans réellement y prêter attention il y a 10 jours. Eh bien tu viens de me donner de la lecture Sorrodje, le concept me paraissant extrêmement intéressant en plus d'être vraiment pertinent.
DAP: iBasso DX90 + Headstage Arrow 4G
Intras : Custom Art Venom
Intras : Custom Art Venom
- flying baboon
- Je me suis greffé des intras
Bob Katz (un célèbre ingénieur de mastering) participe aussi au Big Sound
http://www.innerfidelity.com/content/bi ... PUhKYir.97
http://www.innerfidelity.com/content/bi ... PUhKYir.97
Mon matos :
Ouais, son commentaires sur le SR009 a fait le tour du net plusieurs fois déjà .
Visiblement le gazier a un gout net pour les signatures descendantes. La vidéo sur l'egalisation du HD800 pour le faire coller à la cible Olive Welti n'est pas inintéressante aussi même si je suis TRES dubitatif sur la validité universelle de cette cible.
Visiblement le gazier a un gout net pour les signatures descendantes. La vidéo sur l'egalisation du HD800 pour le faire coller à la cible Olive Welti n'est pas inintéressante aussi même si je suis TRES dubitatif sur la validité universelle de cette cible.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
DAC RME ADI2 pro
DAC RME ADI2 pro
- castleofargh
- J'ai des câbles en or massif
Sorrodje a écrit :Ouais, son commentaires sur le SR009 a fait le tour du net plusieurs fois déjà :loool: :loool: .
Pourtant c'est exactement ce qu'olive&welti ont tenté de trouver. Pas neutre, pas qui révèle plus de choses, mais tout simplement qui va plaire à une majorité de gens.
Maintenant un petit avertissement pour la mise en application, prendre un casque au pif, regarder le graph d'innerfidelity et compenser bêtement avec un equalizer en carton, ce n'est pas certain d'aboutir strictement à la bonne signature. S'il y a des points de résonance dans le casque, ou si la distorsion devient assez haute pour être audible à cause d'un boost à l'EQ(genre vouloir compenser un roll off massif, mauvaise idée!!!), on se retrouve avec autre chose.
Ça fait 2ans que je tripote tout ce qui me passe dans les mains avec un genre d'olive&welti à ma propre sauce de zoreille(hmmm). Donc sans etre un Bob Katz, je peux en parler un peu. Comme ils le notent justement dans la vid, le plus important à mon avis c'est de gérer la zone de 50hz à 1khz. Même si on laisse les particularités du casque/IEM sur le reste du spectre, cette zone peut vraiment donner un gros coup de pied aux fesses pour la connerie que les gens appellent à tort « vitesse du casque », qui généralement n'est rien d'autre que trouver un équilibre correct entre bass et sub.. Mais aussi pour le medium, je trouve que ça arrange tout, les chanteurs, les guitares, même un bon gros piano passe mieux pour moi quand je ne suis pas trop loin de leur cible. Le truc strictement plat de 20hz à 1khz ça n'a jamais été mon kiff. Le seul endroit ou j'aimerais avoir ça c'est sur une paire d'enceinte, mais pas de bol c'est pas bien possible ^_^.
Plaire à la majorité , ça ne veut pas dire que ça va plaire à tout le monde pour tout ce qu'ils écoutent. Le pb c'est pas le taf de Harman à la base. c'est intéressant. LE pb c'est de distordre le truc et de se servir de ça pour en faire une putain de recette universelle. Même discussions qu'avec les compensations de mesures de casques en fait ;)castleofargh a écrit :Sorrodje a écrit :Ouais, son commentaires sur le SR009 a fait le tour du net plusieurs fois déjà :loool: :loool: .
Pourtant c'est exactement ce qu'olive&welti ont tenté de trouver. Pas neutre, pas qui révèle plus de choses, mais tout simplement qui va plaire à une majorité de gens.
Pour moi la vitesse du casque , c'est pas jusrte un équilibre basses/subs. C'est aussi inhérent au transducteur lui même. Genre un HE-6 et un Stax Lambda c'est ultra rapide (transitoires, attaques, decay) et pourtant le comportement relatif Sub vs Basses est différent. Tu pensais à quoi exactement ?Maintenant un petit avertissement pour la mise en application, prendre un casque au pif, regarder le graph d'innerfidelity et compenser bêtement avec un equalizer en carton, ce n'est pas certain d'aboutir strictement à la bonne signature. S'il y a des points de résonance dans le casque, ou si la distorsion devient assez haute pour être audible à cause d'un boost à l'EQ(genre vouloir compenser un roll off massif, mauvaise idée!!!), on se retrouve avec autre chose.
Ça fait 2ans que je tripote tout ce qui me passe dans les mains avec un genre d'olive&welti à ma propre sauce de zoreille(hmmm). Donc sans etre un Bob Katz, je peux en parler un peu. Comme ils le notent justement dans la vid, le plus important à mon avis c'est de gérer la zone de 50hz à 1khz. Même si on laisse les particularités du casque/IEM sur le reste du spectre, cette zone peut vraiment donner un gros coup de pied aux fesses pour la connerie que les gens appellent à tort « vitesse du casque », qui généralement n'est rien d'autre que trouver un équilibre correct entre bass et sub.. Mais aussi pour le medium, je trouve que ça arrange tout, les chanteurs, les guitares, même un bon gros piano passe mieux pour moi quand je ne suis pas trop loin de leur cible. Le truc strictement plat de 20hz à 1khz ça n'a jamais été mon kiff. Le seul endroit ou j'aimerais avoir ça c'est sur une paire d'enceinte, mais pas de bol c'est pas bien possible ^_^.
DAC RME ADI2 pro
DAC RME ADI2 pro
- castleofargh
effectivement la majorité ce n'est pas tout le mondeSorrodje a écrit :Plaire à la majorité , ça ne veut pas dire que ça va plaire à tout le monde pour tout ce qu'ils écoutent.
Je pensais à ça ^_^ comme la mauvaise interprétation. Tu sais qu'un planar ou un ortho ont un damping de ouf, tu as vu des impulses response qui confirment ça. Tu écoutes et clairement oui ça sonne « rapide ». Maintenant regarde la signature de tous les trucs que tu trouves rapides. Surprise aucun n'as la grosse grimpette régulière dans les basses telle que tu vas avoir dans des drivers dynamiques que tu trouves lents. Coïncidence ? ^_^ bah non.Sorrodje a écrit :Pour moi la vitesse du casque , c'est pas jusrte un équilibre basses/subs. C'est aussi inhérent au transducteur lui même. Genre un HE-6 et un Stax Lambda c'est ultra rapide (transitoires, attaques, decay) et pourtant le comportement relatif Sub vs Basses est différent. Tu pensais à quoi exactement ?
et j'ai du mal à voir en quoi tes 2 examples ont un comportement different dans les basses? ils ont le typique truc plat jusqu'au bout du monde de ce genre de casques.
-
- Il est frais mon topic !
Pourtant je doute fort qu'ils sonnent pareil dans les basses (ortho vs stat = pas du tout la même gueule du front d'onde).
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Un Stax Lambda et un HE-6 ça n'a pas la même réponse fréquentielle dans les basses.
- http://www.innerfidelity.com/images/HiFiMANHE6.pdf
- http://www.innerfidelity.com/images/Sta ... E11049.pdf
Pourtant les deux sont des casques offrent des transitoires rapides lors de mes écoutes subjectives. Quelle est la corrélation entre les niveaux de graves et la rapidité dans ta démonstration ?
Pourtant les deux sont des casques offrent des transitoires rapides lors de mes écoutes subjectives. Quelle est la corrélation entre les niveaux de graves et la rapidité dans ta démonstration ?
DAC RME ADI2 pro
DAC RME ADI2 pro
- castleofargh
moi je vois le meme genre de signature sur le graph, un truc bien plat. juste qu'apparement dès que tu deplaces le stax hors d'une zone ideale, tu te retrouves avec un peu blague dans le sub(et ça doit probablement s'entendre).Sorrodje a écrit :Un Stax Lambda et un HE-6 ça n'a pas la même réponse fréquentielle dans les basses.
je n'ai jamais pretendu que c'etait le seul element psychoacoustique, juste que comme pour ... tout dans la musique, la signature fait 80% du job mais les gens cherchent trop souvent des explications ailleurs. mon papi hd650 je peux le faire sonner super mou, ou sec et "rapide" juste en changeant l'EQ. en fait ce dont ils parlent dans la vid pour les 200hz fait un peu ça pour moi. et ça n'a qu'un rapport lointain avec la veritable vitesse à laquelle bouge la membrane.
evidement la vitesse compte(plus souvent du damping qu'un vitesse pure), et il y a comme pour tout, un point de lenteur pour un driver ou ça va s'entendre, mais alors les distorsions seront enormissimes et c'est sans doute ça qu'on entendra plus que le manque de vitesse. c'est pour ça que parler de vitesse subjective, IMO c'est une erreur et un detournement d'une notion qui a un vrai role à jouer objectivement.
stwa l'front d'onde! personne ici n'a prétendu qu'ils devaient sonner pareil.corderaide a écrit :Pourtant je doute fort qu'ils sonnent pareil dans les basses (ortho vs stat = pas du tout la même gueule du front d'onde).
ah ouais je comprends ton point en fait. C'est le mot "vitesse" qui te fait grimper au rideau alors que ça a plus une réalité de FR que de véritable vitesse mécanique . C'est ça ?
Reste qu'au vu de la réponse FR , c'est quoi qui est censé sonner plus "rapide" ? le Lambda ou le HE-6 ?
IME, la sensation de vitesse est à corréler (bcp) avec la réponse impulsionnelle. Plus elle est clean et moins elle bave et plus j'entends le casque comme "rapide". Doigt mouillé et Statistique à la truelle vu de ma fenêtre hein.
Reste qu'au vu de la réponse FR , c'est quoi qui est censé sonner plus "rapide" ? le Lambda ou le HE-6 ?
IME, la sensation de vitesse est à corréler (bcp) avec la réponse impulsionnelle. Plus elle est clean et moins elle bave et plus j'entends le casque comme "rapide". Doigt mouillé et Statistique à la truelle vu de ma fenêtre hein.
DAC RME ADI2 pro
DAC RME ADI2 pro
- castleofargh
vi c'est exactement ça.
encore une fois les 2 graphs ont les memes bass pour moi???? regarde les differentes mesures en raw, il y en a 4 ou 5 qui sont sur la position qui va bien, et ensuite quelques merdouilles probablement le resultat d'avoir decentré le casque et l'oreille de plus en plus. la mesure compensée est une compensation de la moyenne de tous les raw, pas le son que tu as dans tes oreilles. si tu places le casque correctement tu as probablement des basses bien plates jusqu'au bout comme pour le HE.
l'impulse response dit presque tout d'un casque, on peut evidement le regarder de maniere basique et imaginer que s'il fait des mouvement bien pointues et qu'il s'essouffle vite, ça veut dire vitesse, mais en fait il y a la signature complete du casque dans cette mesure(on s'en sert dans un convolver pour simuler le son d'un autre casque, ou de hauts parleurs dans une piece), donc c'est compliqué de departager signature, vitesse, damping, et evidement distorsions comme resultat de tout ça. et c'est pas totallement une surprise pour un appareil chargé de reproduire des sinusoides. les 2 axes etants toujours liés dans un systeme ideal.
encore une fois les 2 graphs ont les memes bass pour moi???? regarde les differentes mesures en raw, il y en a 4 ou 5 qui sont sur la position qui va bien, et ensuite quelques merdouilles probablement le resultat d'avoir decentré le casque et l'oreille de plus en plus. la mesure compensée est une compensation de la moyenne de tous les raw, pas le son que tu as dans tes oreilles. si tu places le casque correctement tu as probablement des basses bien plates jusqu'au bout comme pour le HE.
l'impulse response dit presque tout d'un casque, on peut evidement le regarder de maniere basique et imaginer que s'il fait des mouvement bien pointues et qu'il s'essouffle vite, ça veut dire vitesse, mais en fait il y a la signature complete du casque dans cette mesure(on s'en sert dans un convolver pour simuler le son d'un autre casque, ou de hauts parleurs dans une piece), donc c'est compliqué de departager signature, vitesse, damping, et evidement distorsions comme resultat de tout ça. et c'est pas totallement une surprise pour un appareil chargé de reproduire des sinusoides. les 2 axes etants toujours liés dans un systeme ideal.
Ce sont surtout les Square waves qui sont un mélange de la FR + des distos + de la réponse impulsionnelle que je sache non ? ou j'ai loupé une étape ?
Pour moi un Lambda et un HE-6 n'ont pas les mêmes basses du tout. C'est évident à l'écoute et ça se voit aussi aux mesures. Pour autant ces deux casques sont "rapides" pour moi. Subjectivement j'associe la rapidité à 3 sensations : la netteté , l'immédiateté de l'attaque, la rapidité à l'extinction sans trainage et la sensation que le casque ne traine pas à passer d'un registre à l'autre ( transient, transitoires)
Reste que dans tous les casques que j'estime subjectivement rapides , j'ai des comportements très différents dans le grave: Abyss et Stax Lambda par exemple mais si on rajoute un HD800 dans le jeu c'est encore plus flou qu'il a une réponse dans le grave encore mesurablement et sensiblement différente des deux premiers.
En brefle, Oui la réponse fréquentielle joue sur tout les impressions subjectives mais je ne pense pas que ça soit toute la vérité.
Pour moi un Lambda et un HE-6 n'ont pas les mêmes basses du tout. C'est évident à l'écoute et ça se voit aussi aux mesures. Pour autant ces deux casques sont "rapides" pour moi. Subjectivement j'associe la rapidité à 3 sensations : la netteté , l'immédiateté de l'attaque, la rapidité à l'extinction sans trainage et la sensation que le casque ne traine pas à passer d'un registre à l'autre ( transient, transitoires)
Reste que dans tous les casques que j'estime subjectivement rapides , j'ai des comportements très différents dans le grave: Abyss et Stax Lambda par exemple mais si on rajoute un HD800 dans le jeu c'est encore plus flou qu'il a une réponse dans le grave encore mesurablement et sensiblement différente des deux premiers.
En brefle, Oui la réponse fréquentielle joue sur tout les impressions subjectives mais je ne pense pas que ça soit toute la vérité.
DAC RME ADI2 pro
DAC RME ADI2 pro