Non, mais tu avais raison quand même : quand on débarquait sur ce topic (sans "explication"), on ne comprenait RIEN !GourouLubrik a écrit : Ce n'est pas du tout un reproche kooka, comme on dit dans la cours de récré, c'est celui qui est HS qui y est
Comparons des DAC + placebo/câbles
- castleofargh
- J'ai des câbles en or massif
oui mais non. il est à souhaiter qu'il y ait plus dans un DAC que le chipset de conversion à 50$ ^_^. sinon là ça la foutrait très mal pour les DAC à 2000boules.Karrthus a écrit :Oops en effet j'ai pas fait gaffe à ce détail, merci pour la rectification kooka ! ^^
Bon, pour la Wolfson WM8740 du Fiio ya la même sur le D-zero MKII, 'me reste plus qu'à me récupérer un autre DAC Sabre (j'ai plus le U-sabre...) et je pourrai m'amuser à tester tout ça !
en fait je doute serieusement que les chipsets aient un son propre vu leurs perfs nominatives. AMA c'est plus une histoire de sabre DAC qui demande une alim particuliere, ou des raisons techniques dans ce genre qui poussent les fabricants à implementer un genre de chipset plus souvent d'une façon que d'une autre, et ça pourrait mener à des erreurs qui elles memes deviennent probablement audibles. sinon assez souvent ce que les gens entendent comme difference sur les DAC c'est une difference de volume, parce qu'il n'y a rien qui force un fabricant à sortir la meme tension max. et on sait presque tous à quel point le son peut sembler superieur en tous points juste en etant un peu plus fort.
l'autre point souvent audible, c'est le filtre low pass, sur du 16/44 avec un DAC qui oversample pas, il n'est pas si rare d'avoir 0.5 DB de roll off deja vers 16khz. donc encore audible.
et le meme DAC qui OS, lui va utiliser un filtre bien leger quelle que soit la zic, qui va commencer bien large dans les ultrasons, donc il va globalement sonner un peu plus "froid"/neutre que l’exemple precedant. et meme dans les meme types de DACs, c'est le fabricant qui decide où et comment il gere ses filtres(t'as meme des DACs avec plusieurs options et un switch donc c'est bien un element qui peut etre audible).
à mon avis si tu geres ces 2 points(volume et low pass filter), tu te retrouves avec presque tous les DACs qui sonnent strictement de la meme façon(modulo bruit de fond pour les trucs de merdes) .
@Butchi, l'ABx a des tonnes de limites, ce qui en fait un outil magique c'est que meme avec toutes ces limites c'est toujours 10fois plus fiable qu'un pelol qui juge sans aucun controle. mais la premiere limite de l'abx c'est que l'absence de resultat n'a JAMAIS demontré l'absence de difference. on peut prouver avec un abx qu'il y a une difference audible, pas qu'il n'y en a aucune!
c'est un peu couillon à dire comme ça, mais la moitié des fights au sujet de l'abx viennent de personnes qui ne comprennent pas ça et interpretent des resultats pour leur faire dire n'importe quoi(dans les 2 camps ).
perso je suis un super fan de l'abx pour moi meme. est ce que j'entends ce machin? hop je test, oui/non , si je fail j'arrete de m'embeter et je passe à autre chose. mais vous ne me verrez jamais vous balancer mes resultats de tests comme "preuve" de ce que je dis. c'est une affaire entre moi et moi. perso si demain il y a 50mecs qui se mettent à passer un abx à plus de 90% avec du mp3 320 vs flac, je m'en branle . ce qui m'interesse c'est de savoir si moi j'entends une difference pour decider si je continue à avoir du mp3 dans mes DAPs. le seul moment où je vais vouloir comparer mes situations avec celle des autres, c'est quand je veux mesurer mon zizi. mais pour ma music sur mon matos, OSEF des autres et de leurs tests ABX.
Quoique même pour le zizi ça reste une histoire entre toi et ton partenaire (pour ratisser large, sinon ça reste carrément entre toi et toi).
^^
^^
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
-
- Il est frais mon topic !
*tes*, si tu veux rester large ("c'est dégueulasse").SAR a écrit :Quoique même pour le zizi ça reste une histoire entre toi et ton partenaire (pour ratisser large, sinon ça reste carrément entre toi et toi).
^^
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
- flying baboon
- Je me suis greffé des intras
Pas fan des tests à l'aveugle. Quand on y pense c'est triste quand même, tous ces gens à qui on doit crever les yeux juste pour tester du matos audio
Mon matos :
@CoA : tout à fait d'accord sur l'ensemble des points (et c'est le dernier qui a amené ma remarque : le fait que notre président le brandisse comme étendard scientifique).
Mon passé, mon présent, mon futur ?
-
Je ne précise pas la moitié de mes assertions, hélas. Une expérience est là en temps que réfutabilité d'un modèle. (Faudrait que je fasse un pavé sur l'histoire des sciences et notamment de la physique, mais comme j'ai la flemme...)MrButchi a écrit :@CoA : tout à fait d'accord sur l'ensemble des points (et c'est le dernier qui a amené ma remarque : le fait que notre président le brandisse comme étendard scientifique).
- GourouLubrik
juste 2/3 chose à replacer vite fait par rapport à ce que dit CoA.
Pas mal d'implémentation de filtres sélectionnables dans les dac récents sont des fitlres pré-reglés dans le dac, et qui ne dependent donc pas du fabricant du dac mais du fabricant de la puce.
Heureusement il y a aussi des gens qui se casse le cul à concevoir des filtres, Schiit a clairement dit qu'il avait beaucoup investi sur le closed form filter utilisé dans le Yggi et le Gumbi
Personnellement, au niveau de l'analyse d'un dac, je suis personnellement infiniment plus sensible à la scène sonore qu'à 0.5db de matching dans le 16khz. et je pense pas être le seul. Le problème c'est qu'on ne sait toujours pas mesurer une scène sonore, un dac frontal ou laid back... M'est avis que les gens qui font des DSP comme l'Imager d'iZotope Ozone 6 en serait peut être capable...
Le dernier exemple qui m'avait paru assez facile, d'autant plus que c'était dans un système très résolvant, c'était le test de la chaine [TotalDac dual / Viva Numerico]=> Viva Egoista 845 => Abyss
Le switch entre les 2 dacs n'a été fait que pendant quelques minutes, sur 1 chanson que je ne connaissais pas, et je suis pas du genre à me flatter sur mes acuité auditive, je fail un abx Flac vs mp3 320, j'ai jamais estimé pouvoir faire le boulot d'unOny bon testeur avec des oreilles bioniques, mais la: rien que le changement de disposition dans la scène était assez facile à détecter (des lors qu'on avait une voix bien mixé au centre).
Quand j'ai confronté mes STX / Firestone face à mon ex Mdac, c'était plutôt le détourage/étagement qui jouait l'arbitrage.
Il faut bien le dire, dans ma maigre expérience, j'ai pas croisé beaucoup de dacs chauds, j'attribue plus volontiers cet adjectif à l'amplification.
Pour la sonorité des puces des dacs, je suis assez d'accord, on peut tout à faire faire sonner du Sabre 9018 comme du ti1792 ou du akm4399, c'est implémentation first. de même qu'un dac R2R avec un aop bright blindé de feedback pourra te faire un rendu tout aussi désagréablement métallique qu'un delta sigma à la mesure parfaite, mais qui cassent les oreilles quand même (genre un Yulong DA8 ? :D)
Pas mal d'implémentation de filtres sélectionnables dans les dac récents sont des fitlres pré-reglés dans le dac, et qui ne dependent donc pas du fabricant du dac mais du fabricant de la puce.
Heureusement il y a aussi des gens qui se casse le cul à concevoir des filtres, Schiit a clairement dit qu'il avait beaucoup investi sur le closed form filter utilisé dans le Yggi et le Gumbi
Personnellement, au niveau de l'analyse d'un dac, je suis personnellement infiniment plus sensible à la scène sonore qu'à 0.5db de matching dans le 16khz. et je pense pas être le seul. Le problème c'est qu'on ne sait toujours pas mesurer une scène sonore, un dac frontal ou laid back... M'est avis que les gens qui font des DSP comme l'Imager d'iZotope Ozone 6 en serait peut être capable...
Le dernier exemple qui m'avait paru assez facile, d'autant plus que c'était dans un système très résolvant, c'était le test de la chaine [TotalDac dual / Viva Numerico]=> Viva Egoista 845 => Abyss
Le switch entre les 2 dacs n'a été fait que pendant quelques minutes, sur 1 chanson que je ne connaissais pas, et je suis pas du genre à me flatter sur mes acuité auditive, je fail un abx Flac vs mp3 320, j'ai jamais estimé pouvoir faire le boulot d'un
Quand j'ai confronté mes STX / Firestone face à mon ex Mdac, c'était plutôt le détourage/étagement qui jouait l'arbitrage.
Il faut bien le dire, dans ma maigre expérience, j'ai pas croisé beaucoup de dacs chauds, j'attribue plus volontiers cet adjectif à l'amplification.
Pour la sonorité des puces des dacs, je suis assez d'accord, on peut tout à faire faire sonner du Sabre 9018 comme du ti1792 ou du akm4399, c'est implémentation first. de même qu'un dac R2R avec un aop bright blindé de feedback pourra te faire un rendu tout aussi désagréablement métallique qu'un delta sigma à la mesure parfaite, mais qui cassent les oreilles quand même (genre un Yulong DA8 ? :D)
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Et bien faut venir à un meeting avec ton matos.guilders a écrit :oh pardon, oh grand seigneur qui sait tout !!!
si chez toi placebo, nirvana ou muse ça sonne pourri, c'est ton système qui est pourri.
mais vois ça du bon côté, en le faisant évoluer, tu ne peux qu'avoir mieux
Je suis allé plusieurs fois aller voir muse et placebo quand j étais jeune .
Je veux bien changer d avis pas de souci.
Pareil pour les red hot si seulement ils avaient eu un arrangeur digne de ce nom.
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
J'aurais pensé comme toi Gourou au départ. L'ampli donne le ton final au son recherché. Et pourtant, aujourd’hui, j'ai remis tout cette logique là en cause dans mon expérience personnelle.GourouLubrik a écrit :Il faut bien le dire, dans ma maigre expérience, j'ai pas croisé beaucoup de dacs chauds, j'attribue plus volontiers cet adjectif à l'amplification.
Comme Corde l'a évoqué a début du topic, j'ai construit mon système principal autour d'un casque, puis d'un ampli qui lui allait bien et au final le dac. Mon ampli est dans la tendance neutre/résolvante, l'étincelle miracle, c'est le dac qui me l'a apportée et non pas l'inverse. Le master 7 est-il chaud ? pour moi non, il est dans la coloration chaude de la neutralité ( ) par une petite pointe d'emphase sur le haut grave, mêlée a une grosse dynamique qui s'entend de suite par rapport à mon violectric et sa puce SRC.
Enfin j'abonde aussi dans le sens de Sorrodje, seul le temps confirme ou pas si l'on a toujours du plaisir à l'écoute. Quand j'ai acheté le BA, emballé par le plaisir je n'ai pas senti au départ qu'il me manquait quelque chose, c'est ensuite au bout de quelques mois...comment penser qu'un Fostex TH900 puisse manquer d'impact !!?? Et pourtant, c'est le dac qui était en cause, à ,l'oreille ça me paraît quand même flagrant..le M7 c'est uppercut sur les kicks de batterie...ces dacs sonnent tous différemments...enfin pour tous ceux que j'ai entendus, c'est-à-dire vraiment pas grand chose.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -
Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act
Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin
Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing
"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -
Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act
Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin
Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing
"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
- GourouLubrik
Me fait pas dire ce que j'ai pas dit. Le dac imprime bien sur sa marque sur pas mal d'aspect.
Je disais juste que l'adjectif chaud, colle mieux à la partie amplification qu'au dac. ou alors on peut dire que tout les dacs qui sont organiques sont chauds, que les dacs qui dégraisse plus forts que décap four sont froids, que les dacs qui ont une emphase dans le kick du haut grave sont chauds, que les dacs qui me scie l'oreille dans le 10khz sont froid, mais je n’arrive pas à m'y résoudre.
Je disais juste que l'adjectif chaud, colle mieux à la partie amplification qu'au dac. ou alors on peut dire que tout les dacs qui sont organiques sont chauds, que les dacs qui dégraisse plus forts que décap four sont froids, que les dacs qui ont une emphase dans le kick du haut grave sont chauds, que les dacs qui me scie l'oreille dans le 10khz sont froid, mais je n’arrive pas à m'y résoudre.
+1000. Avant, je croyais que Californication et By the way étaient bien enregistrés, mais ça, c'était avant TN...Fabaaroan a écrit :Pareil pour les red hot si seulement ils avaient eu un arrangeur digne de ce nom.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
-
+1, je donnerais cher pour comprendre comment quantifier une scène sonore, une précision de placement, une taille de scène, etc.GourouLubrik a écrit :Personnellement, au niveau de l'analyse d'un dac, je suis personnellement infiniment plus sensible à la scène sonore qu'à 0.5db de matching dans le 16khz. et je pense pas être le seul. Le problème c'est qu'on ne sait toujours pas mesurer une scène sonore, un dac frontal ou laid back... M'est avis que les gens qui font des DSP comme l'Imager d'iZotope Ozone 6 en serait peut être capable...
M'est avis qu'une fois que j'aurai cette information, je saurai beaucoup beaucoup plus comment analyser un casque à partir de mesures (et je gage que ça sera plutôt proche de la réalité).
C'est un des trucs que j'estime impossible à déterminer autrement que par l'écoute, pour l'instant.
Non pas que l'oreille capte des choses inaudibles pour des capteurs (lol), mais qu'on ne sait pas encore (en tout cas moi) comment mesurer proprement une information pareille et l'interprêter en terme d'imaging.
- castleofargh
- J'ai des câbles en or massif
Oui je parlais low pass en fin de boucle histoire de faire le ménage. Mais tu as parfaitement raison, la plupart des chipsets modernes ont une sauce interne, que ce soit filtrage digital(plein!!!!!) ou analog. Mais ces mêmes puces arrivent quand même à sortir un signal presque parfaitement plat jusqu'à 20khz même en 16/44(OS), donc ce n'est pas dans ma liste de choses qui devraient être audibles à première vue(d'oreille ^_^). Je parlais vraiment des filtres assez agressifs que l'on peut croiser après et qui ont un roll off d'une amplitude audible sur du 16/44 NOS par exemple, parce que... bah y a pas le choix.GourouLubrik a écrit :juste 2/3 chose à replacer vite fait par rapport à ce que dit CoA.
Le switch entre les 2 dacs n'a été fait que pendant quelques minutes, sur 1 chanson que je ne connaissais pas, et je suis pas du genre à me flatter sur mes acuité auditive, je fail un abx Flac vs mp3 320, j'ai jamais estimé pouvoir faire le boulot d'unOnybon testeur avec des oreilles bioniques, mais la: rien que le changement de disposition dans la scène était assez facile à détecter (des lors qu'on avait une voix bien mixé au centre).
Peut-être préciser, audible pour les gens qui entendent encore quelque chose dans l'aigu et qui ont un casque qui ne tombe pas en chute libre à 13khz. ^_^
Sinon pour la scène sonore, le soundstage, l'imaging... S'il n'y a pas de quantification ce n'est pas parce qu'il y a un mystère, c'est parce que cela vient d'un cumule de changements sur plusieurs criteres, mais surtout parce que chaque mec a un HRTF différent et donc vraisemblablement une interprétation différente du même son. C'est encore un de ces cas de figure où les gens imaginent la complexité de la musique quand c'est l'humain qui est complexe(et pas assez standard).
Les grandes lignes restent les mêmes, plus vers mono = en face de nous, mon pote doppler pour les mouvements. En plus de la séparation stéréo, le delais entre gauche et droite et l'amplitude du signal ente gauche et droite fonctionnent en conjonction pour placer une distance et une direction latérale. AMA la raison pour laquelle le soundstage foire tellement sur un casque, c'est parce que les 2 ne vont jamais vraiment ensembles, même avec un crossfeed pour tenter de cacher la misère.
Sur un son que l'on connaît bien(ce qui implique un référence faite avec notre propre audition, si une certaine fréquence domine, on peut parfois interpréter ça comme une info de hauteur(parce que la forme de l'oreille ne renvoie pas les mêmes fréquences suivant l'angle d'incidence(haut retourné, le bas avec le lob tout lisse...).
Déjà avec tout ça on a de quoi jouer et on remarque que la taille de la tête, la forme du corps, la hauteur du mec, la forme des oreilles et évidement notre capacité auditive, vont venir foutre la memerde pour 100% des paramètres. D'où le problème pour trouver une quantification universelle, et la raison pour laquelle les DSP 3D marchent plus ou moins bien suivant les gens.
Et dernièrement, et à contrecœur, je dois admettre que la phase d'un signal peut dans centaines circonstances avoir un impact audible sur le soundstage. j'ai passé beaucoup de temps là dessus. De base sur un signal stéréo où l'on applique la même chose aux 2 cotés, en dehors d'un éventuel "pre-ringing" (on n'est plus vraiment dans les DAC là)dans des cas extrêmes de linear phase qui ne devraient pas arriver, il me semble vraiment impensable d'entendre un changement de phase. En tout cas mes propres tests disent que non.
Des gens en parlent sur le net, mais comment savoir si ce ne sont pas les mêmes mythos qui disent entendre le jitter à -120db?. Le point important c'est clairement d'appliquer la même chose aux 2 cotés !!!! En jouant juste avec un côté il devient assez évident qu'on peut tout niquer niveau image sonore. Donc cela pourrait aussi être une piste de différences, avec le negative feedback vs rien, ou simplement pour des petites différences entre droite et gauche(mais là comment être certain que ce n'est plus juste un problème de channel imbalance dans le DAC, dans l'ampli, dans le casque ou meme dans nos oreilles ? Assez tendu de vérifier ce genre d'idées. Encore pire quand on sait à quel point amplitude et phase sont totalement liées sur une sinusoïde. Bonne chance pour trouver les cas pratiques ou seulement la phase est différente entre 2 DACs.
Ok je suis parti en vrille encore une fois. Pour en revenir à un petit roll off, ça a définitivement un impact sur le soundstage. Pour tout ce que j'explique au dessus, mais même à un niveau plus simple, on ne sait pas placer précisément un signal grave, on sait placer précisément un signal aigu. Donc un changement de signature va toujours avoir au moins cet impact sur le soundstage. Et comme pour l'histoire des 0.2db de volume matching qui suffisent à nous faire dire qu'une source est meilleur, 0.5db en moins sur les aigus ça peut avoir un impact même si on ne le remarque pas beaucoup consciemment(toujours modulo, contenu de hautes fréquences dans la musique, casque, et audition du mec).
Pour un DAC qui sonne métallique(en dehors de juste pas rool off façon amp à tube de 1990), je commence à attribuer ça à des valeurs d'IMD (sans aucune preuve et je suis probablement full of shit). Mais j'ai réglé le concept également avec le low pass filter. Quand un truc commence à filtrer à 16khz, ça serait malheureux s'il avait beaucoup d'IMD. Donc on tourne un peu en rond, et il y a pas mal de raisons pour qu'au final on préfère le son du DAC moins bon qui zigouille les aigus, parce que ça assure un job facile sur pas mal d'autres points.
si on avait des mesures honnetes des matos on pourrait tenter de trouver des indices là dedans.
castleofargh a écrit :Karrthus a écrit : @Butchi, l'ABx a des tonnes de limites, ce qui en fait un outil magique c'est que meme avec toutes ces limites c'est toujours 10fois plus fiable qu'un pelol qui juge sans aucun controle. mais la premiere limite de l'abx c'est que l'absence de resultat n'a JAMAIS demontré l'absence de difference. on peut prouver avec un abx qu'il y a une difference audible, pas qu'il n'y en a aucune!
c'est un peu couillon à dire comme ça, mais la moitié des fights au sujet de l'abx viennent de personnes qui ne comprennent pas ça et interpretent des resultats pour leur faire dire n'importe quoi(dans les 2 camps ).
perso je suis un super fan de l'abx pour moi meme. est ce que j'entends ce machin? hop je test, oui/non , si je fail j'arrete de m'embeter et je passe à autre chose. mais vous ne me verrez jamais vous balancer mes resultats de tests comme "preuve" de ce que je dis. c'est une affaire entre moi et moi. perso si demain il y a 50mecs qui se mettent à passer un abx à plus de 90% avec du mp3 320 vs flac, je m'en branle . ce qui m'interesse c'est de savoir si moi j'entends une difference pour decider si je continue à avoir du mp3 dans mes DAPs. le seul moment où je vais vouloir comparer mes situations avec celle des autres, c'est quand je veux mesurer mon zizi. mais pour ma music sur mon matos, OSEF des autres et de leurs tests ABX.
Ahhh putain merci.. ça fait du bien de lire ça
Sinon les puces Sabre sont très implantées parce que je sache justement leur implémentation est facile et très bien documentée. Du coup une marque qui n'y connait que queud en audio digitale peut pondre un dac sans avoir à e casser le cul. Que je sache (de mes heures de lectures ici ou là ) c'est qu'une puce Woflson ça demande du soin en alimentation (filtrage) pour que ça marche vraiment bien.
Mais la puce c'est pas tout le dac loin s'en faut. y'a des filtres digitaux, l'étage de sortie qui est en fait 100% analogique donc qui pose les mêmes problèmes qu'un ampli et surement tout un tas de trucs donc j'ai pas idée.
Evidemment, il faut trier le bon grain de l'ivraie et le marketing de la réalité mais pour avoir suivi ( à grand peine) les discussions autour de derniers Dac Schiit , il semblerait que c'est surtout les filtres digitaux qui soient le nerf de la guerre... J'ai pas tout compris non plus donc prenez ça avec des longues pincettes
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro
Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro
Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
- Florence75
- TN m'a tuer
Expérience personnelle , la comparaison entre DAC n'est pas aisée ...j'en ai fait les frais récemment en voulant faire un upgrade de mon Reference9 (Audio Gd)
Pourtant j'avais la chance de le faire chez moi au calme avec mes musiques et mes casques que je connais très bien
1er match : Ref9 et Hex
Je range (enfin j'essaie!!) le Ref9 et je me concentre sur le Hex ....
Waouh effet ...je suis bluffée par les détails apportés "soudainement"
Pourtant au bout de quelques jours je ressens une insatisfaction
Surtout avec mon Edition 9 qui sonne bizarrement (ça cogne moins et les médiums me semblent un peu trop en avant par rapport à d'habitude)
Y'a un truc mais je ne sais pas quoi , je décide donc de rebrancher le Ref9
Et là c'est l'effet "ah oui mais c'est bien sur!"
Il me manquait le "coup de pied au cul"
Alors moins de détails mais de la dynamique ou plus de détails , de précisions mais le tout se traine ??????
J'ai tranché ; j'ai revendu le Hex
2ème match : Ref9 et AMR 777
Là le match ne se fait pas à domicile mais je me déplace avec mes armes : mon ampli , mon Edition 9 et mes musiques
...et la méfiance aussi ,tellement échaudée par l'expérience du Hex , je sais ce que je cherche :détails,précision et dynamisme
Là tout de suite un truc me fait tiquer : les basses , elles ne sonnent pas comme je veux donc j’arrête l'histoire
3ème match : Ref9 et Master 7
Finalement je vais essayer de rester chez le même fabricant
A domicile je recommence comme avec le Hex
Oui là j'ai tout ce que je veux et ça me semble diablement naturel
Pourtant j'avais la chance de le faire chez moi au calme avec mes musiques et mes casques que je connais très bien
1er match : Ref9 et Hex
Je range (enfin j'essaie!!) le Ref9 et je me concentre sur le Hex ....
Waouh effet ...je suis bluffée par les détails apportés "soudainement"
Pourtant au bout de quelques jours je ressens une insatisfaction
Surtout avec mon Edition 9 qui sonne bizarrement (ça cogne moins et les médiums me semblent un peu trop en avant par rapport à d'habitude)
Y'a un truc mais je ne sais pas quoi , je décide donc de rebrancher le Ref9
Et là c'est l'effet "ah oui mais c'est bien sur!"
Il me manquait le "coup de pied au cul"
Alors moins de détails mais de la dynamique ou plus de détails , de précisions mais le tout se traine ??????
J'ai tranché ; j'ai revendu le Hex
2ème match : Ref9 et AMR 777
Là le match ne se fait pas à domicile mais je me déplace avec mes armes : mon ampli , mon Edition 9 et mes musiques
...et la méfiance aussi ,tellement échaudée par l'expérience du Hex , je sais ce que je cherche :détails,précision et dynamisme
Là tout de suite un truc me fait tiquer : les basses , elles ne sonnent pas comme je veux donc j’arrête l'histoire
3ème match : Ref9 et Master 7
Finalement je vais essayer de rester chez le même fabricant
A domicile je recommence comme avec le Hex
Oui là j'ai tout ce que je veux et ça me semble diablement naturel