Ok, les basses sont absentes et l'isolation est en carton, mais étrangement, le haut-medium/aigu m'a l'air fidèlement retranscrit et les instruments sont étonnamment séparés, vrai de vrai ! Par rapport à mes PL30 qui ont lâché, la sensation de manque de coffre vient clairement de l'absence de basse, mais sur le haut du spectre, ils tiennent finalement bien la route. Il suffisait de s'habituer à leur signature peut-être.
Par contre, c'est un calvaire à écouter dans le métro ...
Dans le genre calvaire limite masochiste, mes SM3 sont arrivés chez mes parents ... plus que 3 semaines et demi ...
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Nebula
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Fosi audio Mono v3 > Hifiman Susvara (!!)
Après 2h de train, premier constat imparable : L'isolation, c'est effectivement très bon, et ça fait "plop" quand j'enlève les SM3.
2e constatation, ça va loin dans les oreilles et ça tient très bien. Niveau confort, j'ai peut-être un peu trop forcer pour les rentrer, mais au final, je n'ai pas eu autant de gêne qu'après 2h de PL30.
Ensuite, dans le dur : la MUSIQUE !
Et bien, ça envoie clair. Je ne saurais vraiment décrire autrement que par musicalité. Je n'ai pas encore "redécouvert" des titres, mais plus globalement redécouvert l'émotion que procure la musique. En accédant à plus de détail, plus de largeur et plus d'implication, je me suis retrouvé plongé dans la musique et ça fait du bien. Le centre de tout, ça reste la musique, et elle est là et bien là.
Je ne trouve pas de prédominance spéciale d'un des extrêmes du spectre, donc pas de problème à ces niveaux. Les basses sont bien assises sans écraser et les aigus, bon, j'écoute pas spécialement des gens portés sur les aigus, mais ça ne vrille pas les tympans et c'est très précis.
Pour les mediums, c'était annoncé comme le coeur de la bataille, et effectivement, j'ai l'impression que c'est ici que tout se joue. Ils sont doux, musicaux et joueurs. Ils plongent au coeur des instruments et des voix, c'est particulièrement audible sur les acoustiques.
Pour les détails, c'est effectivement au-dessus, et il faut s'habituer à la nouvelle somme d'information arrivant dans les oreilles. Tant mieux.
Quoiqu'il en soit, en conclusion, le fait le plus marquant de ces SM3 pour moi, c'est le retour en avant de la musique vis-à-vis de l'écoute. Je n'ai plus besoin de me forcer pour entendre des détails et je suis bien plus impliqué. C'est donc l'émotion qui gagne !
J'ai encore du temps pour les découvrir pleinement et peut-être les rôder, mais première impression très très positive !
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Nebula
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Fosi audio Mono v3 > Hifiman Susvara (!!)
J' ai mes SM3 depuis 1 semaine et en comparaison au SM2 je trouve la scène sonore encore plus grande, les aigus trés doux avec des mediums trés plaisant sur les voix (je distingue bien les enregistrements voix multi-pistes) des basses bien rondes c' est plaisant a écouter. Pas tester encore les live mais ça va pas tarder ^^
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha
Tout se passe comme un charme. Je me retrouve avec le besoin de n'écouter que de la musique et ne pas effectuer d'activité annexe (lire) pour pouvoir vivre pleinement la musique. Je réencode progressivement une grande partie de ma discothèque pour passer en 320 maintenant, car j'ai pu me rendre compte que les titres prenaient plus d'ampleur à ce niveau. Plus de détails, plus d'assise, plus d'immersion dans la chanson au final.
J'ai même avec étonnement constaté que des albums pourtant pas classés dans les meilleures productions de l'Histoire musicale (Dark Funeral - Secrets of the Black Arts et Immortal - Battles in the North par exemple) surprennent par les surprises qu'ils recèlent, des petits effets par ci ou là et même un impact plus fort dans les oreilles. Surprenant.
J'adore le voyage que je suis en train de faire dans le son
Et du coup, je me retrouve à la maison avec mes AKG 240 moins bons je trouve dans la restitution purement sonore (j'exclus la largeur de scène). Avant, ma config sédentaire avait ma préférence, c'est désormais la nomade.
Saleté de course à l'équipement ...
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Nebula
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Fosi audio Mono v3 > Hifiman Susvara (!!)
salut, as-tu pu tester les différents embouts? je suis intéressé pour avoir ton retour sur les mousses vs biflanges.
Les mousses amputent à mon goût une partie du haut du spectre, et l'étanchéité avec le conduit auditif est plus longue à obtenir, le temps que les mousses reprennent leur forme. Du coup j'utilise les biflange, mais elles me font mal au bout d'un certain temps, contrairement aux mousses qui sont plus confort. J'envisage sérieusement l'option earmold.
J'avoue que j'en suis resté aux biflanges vu qu'ils isolent très bien.
J'ai justement un peu peur de l'isolation des mousses (toute proportion gardée hein). Faudrait ptet que je sois plus curieux. Les bi-flanges me font un peu mal à la longue, mais rien de bien grave perso.
Et comme toi, j'envisage du earmold à plus long terme pour me débarrasser de ces concessions isolation ou confort
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Nebula
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Fosi audio Mono v3 > Hifiman Susvara (!!)
Pareil je supporte pas les bi-flanges ça m' irrite les oreilles, les mousses c' est bien dommage de servir de ça sur des SM3, sinon quand j' avais pas d' earmolds je prenait l' embout en silicone normaux les ronds
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha