Test DAC Totaldac
Test DAC Totaldac
Bonsoir,
Pour ceux que ça intéresse c'est là que ça se passe :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=991
Stéphane
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Stéphane
- Parpadello
- Je me suis greffé des intras
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Intéressant et complet, en revanche ça se passe un niveau "stratosphérique" pour la plupart d'entre nous J'imagine sans mal le plaisir qu'il doit y avoir à comparer 2 bêtes pareilles.
En revanche, je suis curieux de connaitre le retour de Sylvain et de Fred sur le sujet, eux qui ont la chance de l'avoir sous la main depuis quelques temps maintenant.
En revanche, je suis curieux de connaitre le retour de Sylvain et de Fred sur le sujet, eux qui ont la chance de l'avoir sous la main depuis quelques temps maintenant.
- davidsylvian38
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Merci Stéphane pour ce retour, car il est rare de pouvoir compter sur des confrontations directes de référence de haut niveau !
Mon sentiment sur ton test :
Tu trouves que le boitier fait un peu cheap, en même temps au prix proposé, si le constructeur veut dégager encore une marge il ne peut s'offrir le luxe d'y mettre une carcasse de 12 mm d'alu pour lui conférer un aspect luxueux. Puis de toi à moi ce qui compte avant tout c'est l'écoute, le reste laissons le aux bobos qui achètent juste de la Hifi pour la frime !
Il faut également laisser le constructeur prendre son temps de faire évoluer son bébé, et je ne suis pas devin, mais je parie que lorsque l'on sera à la version 2X ou 3X, çà va faire mal, très mal, et là on va plus rigoler
Pour conclure, je n'avais pas les moyens de mettre 25000 euros dans un DAC, et le rapport qualité prix proposé par le TOTALDAC est simplement sans concurrence sur le marché sur cette fourchette tarifaire et c'est incontestablement la meilleure des affaires !
Mon sentiment sur ton test :
Tu trouves que le boitier fait un peu cheap, en même temps au prix proposé, si le constructeur veut dégager encore une marge il ne peut s'offrir le luxe d'y mettre une carcasse de 12 mm d'alu pour lui conférer un aspect luxueux. Puis de toi à moi ce qui compte avant tout c'est l'écoute, le reste laissons le aux bobos qui achètent juste de la Hifi pour la frime !
Il faut également laisser le constructeur prendre son temps de faire évoluer son bébé, et je ne suis pas devin, mais je parie que lorsque l'on sera à la version 2X ou 3X, çà va faire mal, très mal, et là on va plus rigoler
Pour conclure, je n'avais pas les moyens de mettre 25000 euros dans un DAC, et le rapport qualité prix proposé par le TOTALDAC est simplement sans concurrence sur le marché sur cette fourchette tarifaire et c'est incontestablement la meilleure des affaires !
Merci pour vos commentaires mais il faut vraiment prendre ce CR comme un face à face et non pas comme un jugement de valeur dans l'absolu.
Pour le boitier vraiment j'insiste.
On a beau vouloir des objets qui marchent, le plaisir de posséder un appareil est aussi dans le visuel, surtout quand on y met cher comme c'est le cas ici.
Et je t'assure que si mon C2A avait pris une volée, le Totaldac n'aurait pris sa place dans mon meuble qu'avec un boitier à la hauteur de ses prétentions.
Donc en admettant que Vincent serre les vis à fond pour rester sur 3850€, pour moi s'il veut percer avec son DAC sur le marché du HDG il doit impérativement faire un boitier classe.
Et si la note doit pour ça monter de 4 ou 500€ pour moi ce n'est pas du tout un problème.
Quant à ceux qui voudraient rester sous la barre psychologique des 3900, sa structure lui permettra sans aucune difficulté de continuer à proposer "en option" ce boitier Audiophonics et ces prises RCA économiques.
Stéphane
Pour le boitier vraiment j'insiste.
On a beau vouloir des objets qui marchent, le plaisir de posséder un appareil est aussi dans le visuel, surtout quand on y met cher comme c'est le cas ici.
Et je t'assure que si mon C2A avait pris une volée, le Totaldac n'aurait pris sa place dans mon meuble qu'avec un boitier à la hauteur de ses prétentions.
Donc en admettant que Vincent serre les vis à fond pour rester sur 3850€, pour moi s'il veut percer avec son DAC sur le marché du HDG il doit impérativement faire un boitier classe.
Et si la note doit pour ça monter de 4 ou 500€ pour moi ce n'est pas du tout un problème.
Quant à ceux qui voudraient rester sous la barre psychologique des 3900, sa structure lui permettra sans aucune difficulté de continuer à proposer "en option" ce boitier Audiophonics et ces prises RCA économiques.
Stéphane
- davidsylvian38
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T'inquiètes je crois qu'il à bien intégré ce paramètre il fallait lire la fin de mon post au 2ème voire 3ème degré !
- dobiwan
- Je me suis greffé des intras
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Heuuuu, désolé mais ça s'appelle plutôt un beauf qu'un bobo ça...davidsylvian38 a écrit :Puis de toi à moi ce qui compte avant tout c'est l'écoute, le reste laissons le aux bobos qui achètent juste de la Hifi pour la frime
Le mot "bobo" j'ai beaucoup de mal avec, c'est un terme à forte connotation politique et je t'avouerais que ça me désole d'entendre ça ici.. (dsl pour le HS).
Utilisé actuellement
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Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
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- superfred21
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C.R intéressant, cependant mon expérience est toute autre. J'ai eu récemment l’opportunité de réaliser un grand comparatif de source et DAC haut de gamme. Nous étions au nombre de 5 à participer à cette passionnante rencontre.
Le test s’est effectué sur des enceintes Acapella Triolon Excalibure (superbe enceinte), en amplification des "VTL Siegfried Référence Monobloc" (personnellement je ne connaissais absolument pas cette marque), en intégré nous avions la platine ésotérique K 01 ( superbe coffrage) et la platine AudioAero "La Source" ( là c'est carrément du grand art) en DAC le Wess 202 ; TotalDac ; et le Métronome C2A (version 2010) ; en drive le sublime Kalista (avec le Zanden 2000P probablement le meilleur drive au monde).
Après une longue préparation (égalisation des niveaux etc..) et une première heure d'écoute, un petit consensus s'est constitué éliminant le DAC Wess 202 et le C2A assez rapidement.
Le match se faisant avec les intégrés et le TotalDac avec Kalista.
Le champion de la rencontre fut la platine AudioAero "La Source".
La plupart des participants ont réellement apprécié le Totaldac. Il n'a certes pas fait l’unanimité mais a agréablement surpris les membres présents habitué au THDG.
Le test s’est effectué sur des enceintes Acapella Triolon Excalibure (superbe enceinte), en amplification des "VTL Siegfried Référence Monobloc" (personnellement je ne connaissais absolument pas cette marque), en intégré nous avions la platine ésotérique K 01 ( superbe coffrage) et la platine AudioAero "La Source" ( là c'est carrément du grand art) en DAC le Wess 202 ; TotalDac ; et le Métronome C2A (version 2010) ; en drive le sublime Kalista (avec le Zanden 2000P probablement le meilleur drive au monde).
Après une longue préparation (égalisation des niveaux etc..) et une première heure d'écoute, un petit consensus s'est constitué éliminant le DAC Wess 202 et le C2A assez rapidement.
Le match se faisant avec les intégrés et le TotalDac avec Kalista.
Le champion de la rencontre fut la platine AudioAero "La Source".
La plupart des participants ont réellement apprécié le Totaldac. Il n'a certes pas fait l’unanimité mais a agréablement surpris les membres présents habitué au THDG.
- davidsylvian38
- Tombeau-Blaster
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Gné, je penses que tu n'as pas complètement intégré toute la signification du terme. ! Bref c'est pas grave c'est pas l'essentieldobiwan a écrit :Heuuuu, désolé mais ça s'appelle plutôt un beauf qu'un bobo ça...davidsylvian38 a écrit :Puis de toi à moi ce qui compte avant tout c'est l'écoute, le reste laissons le aux bobos qui achètent juste de la Hifi pour la frime
Le mot "bobo" j'ai beaucoup de mal avec, c'est un terme à forte connotation politique et je t'avouerais que ça me désole d'entendre ça ici.. (dsl pour le HS).
Une des définitions, si encore il y en aurait une :
"Le terme bobo, contraction de bourgeois-bohème, traduction de l'anglais bourgeois bohemian, est issu d'un livre de David Brooks intitulé Bobos in Paradise publié en 2000 ; il s'agit d'une sorte de sociostyle, c'est-à-dire de tentative de caractériser un groupe social selon les valeurs que ses membres partagent, plutôt que selon des caractéristiques socio-économique ou démographique. L'auteur entendait caractériser et regrouper sous ce terme l'évolution et la transformation du groupe des yuppies des années 1980."
- davidsylvian38
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@Frédéric merci pour ton retour, et de rebondir sur un effet qui est tout de même une récurrence sur nombre d'audiophile qui se situe dans la sphère du "pas assez cher mon fils" !
En effet pour en revenir au TOTALDAC et sa comparaison en général avec des références de 4 à 5 fois son prix, et après avoir lu pas mal à ce sujet sur différents forums il y a un effet indéniable à son encontre c'est la volonté de vouloir souvent chercher à justifier le prix de bécane qui justement ne se justifie pas ! Je connais très bien ce phénomène pour y avoir participé lorsque j'étais un "jeune con" m'étant payé un WADIA 860 pour le prix d'une voiture de sport et de réaliser quelques années plus tard par exemple qu'un DENON 5 fois moins cher de génération antérieure le pliait en 2 minutes ! J'avais été pollué par la vindicte du soit disant "Haut de gamme" et son cortège de boniments associés ! Mon ego en avait pris un sacré coup, mais ce fut salutaire !
De cette expérience j'ai changé radicalement mon approche, maintenant à chaque fois que j'écoute une "boiboite" je m'affranchis fortement de me laisser influencer par son look son prix...
En effet pour en revenir au TOTALDAC et sa comparaison en général avec des références de 4 à 5 fois son prix, et après avoir lu pas mal à ce sujet sur différents forums il y a un effet indéniable à son encontre c'est la volonté de vouloir souvent chercher à justifier le prix de bécane qui justement ne se justifie pas ! Je connais très bien ce phénomène pour y avoir participé lorsque j'étais un "jeune con" m'étant payé un WADIA 860 pour le prix d'une voiture de sport et de réaliser quelques années plus tard par exemple qu'un DENON 5 fois moins cher de génération antérieure le pliait en 2 minutes ! J'avais été pollué par la vindicte du soit disant "Haut de gamme" et son cortège de boniments associés ! Mon ego en avait pris un sacré coup, mais ce fut salutaire !
De cette expérience j'ai changé radicalement mon approche, maintenant à chaque fois que j'écoute une "boiboite" je m'affranchis fortement de me laisser influencer par son look son prix...
Superbes enceintes ces Acapella.superfred21 a écrit :C.R intéressant, cependant mon expérience est toute autre. J'ai eu récemment l’opportunité de réaliser un grand comparatif de source et DAC haut de gamme. Nous étions au nombre de 5 à participer à cette passionnante rencontre.
Le test s’est effectué sur des enceintes Acapella Triolon Excalibure (superbe enceinte), en amplification des "VTL Siegfried Référence Monobloc" (personnellement je ne connaissais absolument pas cette marque), en intégré nous avions la platine ésotérique K 01 ( superbe coffrage) et la platine AudioAero "La Source" ( là c'est carrément du grand art) en DAC le Wess 202 ; TotalDac ; et le Métronome C2A (version 2010) ; en drive le sublime Kalista (avec le Zanden 2000P probablement le meilleur drive au monde).
Après une longue préparation (égalisation des niveaux etc..) et une première heure d'écoute, un petit consensus s'est constitué éliminant le DAC Wess 202 et le C2A assez rapidement.
Le match se faisant avec les intégrés et le TotalDac avec Kalista.
Le champion de la rencontre fut la platine AudioAero "La Source".
La plupart des participants ont réellement apprécié le Totaldac. Il n'a certes pas fait l’unanimité mais a agréablement surpris les membres présents habitué au THDG.
Ma préférée en tant qu'objet (jamais écouté cette marque) c'est celle là :
Intéressant retour sinon.
Quels sont les critères qui vous ont fait préférer tel ou tel produit ?
Et te rappelles tu quels étaient les liaisons numériques utilisées entre les drives et DACs ?
Et peux tu nous expliquer un peu plus dans le détail les conditions exactes de ces tests ?
Stéphane
- dobiwan
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Bin oui je sait ce que c'est un "bobo", désolé j'ai du être un peu "abrupte" dans ma façon de communiquer, c'est que j'ai pas trop d'humour en ce moment, j'entends souvent des gens stigmatiser ces "bobos" et j'ai un peu tendance à le prendre pour moi, désolé lol, pas de souci t'inquiète.davidsylvian38 a écrit : Gné, je penses que tu n'as pas complètement intégré toute la signification du terme. ! Bref c'est pas grave c'est pas l'essentiel
Une des définitions, si encore il y en aurait une :
"Le terme bobo, contraction de bourgeois-bohème, traduction de l'anglais bourgeois bohemian, est issu d'un livre de David Brooks intitulé Bobos in Paradise publié en 2000 ; il s'agit d'une sorte de sociostyle, c'est-à-dire de tentative de caractériser un groupe social selon les valeurs que ses membres partagent, plutôt que selon des caractéristiques socio-économique ou démographique. L'auteur entendait caractériser et regrouper sous ce terme l'évolution et la transformation du groupe des yuppies des années 1980."
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Ancien matos
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- superfred21
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La photo représente le modèle Sphaeron Excalibure (ancienne version ). J'ai écouté le modèle juste en dessous (Triolon Excalibure) qui ressemble fortement au plus haut modèle. (Le Triolon fait tout de même 400 kg). Aidé par leur Tweeter ionique, le résultat est tout bonnement impressionnant. Le test s'est effectué dans un auditorium ( démonstration privée ). La pièce avait une superficie d'environ 60 m2 avec un haut plafond et traitement acoustique.
Pour le test proprement dit pas de commutateur pour passer d'une source à l'autre. ( Ne me demande pas pourquoi je n'en sais rien ) mais une personne très habile au demeurant branchait et débranchait les sources.
Les premières écoutes se sont faites sur du Glenn Gould puis sur du Wagner " L'anneau des Nibelunger".
Petite précision je ne connaissais aucun des participants, apparemment certains étaient sacrement équipés. L'un deux possédait une platine vinyle Clearaudio Master référence ( un monstre de guerre il semblerait) quand d'autres tournaient sur un système Full MBL.
Je ne me souviens pas du câblage numérique , mais les enceintes utilisaient du Stealth Dream.
Personnellement j'ai sorti le C2A qui d’après moi manquait un peu de matière dans le médium le Wess m'a paru un peu désincarné parfois, l'AudioAero m'a semblé au dessus du lot
( pas qu'à moi d'ailleurs). Dernier élément, lors de nos discutions d’après écoute certaines références revenaient régulièrement notamment le MSB Diamond ( le MSB signature ne m'avait pas plus impressionné que cela, mais cette ultime version semble très différente)
Je voudrait insister sur le fait que les différents appareils étaient tous de haute volée, que le TotalDac même si apprécié subit de nombreuses critiques notamment concernant son aspect mais aussi son manque de connectique, quelques remarques concernant les qualités sonores avec comme critique récurrente le bas du spectre.
J'aurais aimé avoir plus de temps pour juger un tel matériel ( seulement 4 heures ) mais bon ce n'est pas tous les jours que l'on a la chance de participer à une telle rencontre.
Pour le test proprement dit pas de commutateur pour passer d'une source à l'autre. ( Ne me demande pas pourquoi je n'en sais rien ) mais une personne très habile au demeurant branchait et débranchait les sources.
Les premières écoutes se sont faites sur du Glenn Gould puis sur du Wagner " L'anneau des Nibelunger".
Petite précision je ne connaissais aucun des participants, apparemment certains étaient sacrement équipés. L'un deux possédait une platine vinyle Clearaudio Master référence ( un monstre de guerre il semblerait) quand d'autres tournaient sur un système Full MBL.
Je ne me souviens pas du câblage numérique , mais les enceintes utilisaient du Stealth Dream.
Personnellement j'ai sorti le C2A qui d’après moi manquait un peu de matière dans le médium le Wess m'a paru un peu désincarné parfois, l'AudioAero m'a semblé au dessus du lot
( pas qu'à moi d'ailleurs). Dernier élément, lors de nos discutions d’après écoute certaines références revenaient régulièrement notamment le MSB Diamond ( le MSB signature ne m'avait pas plus impressionné que cela, mais cette ultime version semble très différente)
Je voudrait insister sur le fait que les différents appareils étaient tous de haute volée, que le TotalDac même si apprécié subit de nombreuses critiques notamment concernant son aspect mais aussi son manque de connectique, quelques remarques concernant les qualités sonores avec comme critique récurrente le bas du spectre.
J'aurais aimé avoir plus de temps pour juger un tel matériel ( seulement 4 heures ) mais bon ce n'est pas tous les jours que l'on a la chance de participer à une telle rencontre.
Pour passer d'une source à l'autre il faut déjà plusieurs câbles identiques.superfred21 a écrit :La photo représente le modèle Sphaeron Excalibure (ancienne version ). J'ai écouté le modèle juste en dessous (Triolon Excalibure) qui ressemble fortement au plus haut modèle. (Le Triolon fait tout de même 400 kg). Aidé par leur Tweeter ionique, le résultat est tout bonnement impressionnant. Le test s'est effectué dans un auditorium ( démonstration privée ). La pièce avait une superficie d'environ 60 m2 avec un haut plafond et traitement acoustique.
Pour le test proprement dit pas de commutateur pour passer d'une source à l'autre. ( Ne me demande pas pourquoi je n'en sais rien ) mais une personne très habile au demeurant branchait et débranchait les sources.
Il arrive aussi parfois qu'une entrée sonne différemment d'une autre.
Brancher-débrancher présente surtout l'avantage d'éliminer toute suspicion sur des câbles pouvant sonner différemment ou des entrées aux paramétrages différents.
Oui c'est toujours très enrichissant ces écoutes comparatives.superfred21 a écrit : Les premières écoutes se sont faites sur du Glenn Gould puis sur du Wagner " L'anneau des Nibelunger".
Petite précision je ne connaissais aucun des participants, apparemment certains étaient sacrement équipés. L'un deux possédait une platine vinyle Clearaudio Master référence ( un monstre de guerre il semblerait) quand d'autres tournaient sur un système Full MBL.
Je ne me souviens pas du câblage numérique , mais les enceintes utilisaient du Stealth Dream.
Personnellement j'ai sorti le C2A qui d’après moi manquait un peu de matière dans le médium le Wess m'a paru un peu désincarné parfois, l'AudioAero m'a semblé au dessus du lot
( pas qu'à moi d'ailleurs). Dernier élément, lors de nos discutions d’après écoute certaines références revenaient régulièrement notamment le MSB Diamond ( le MSB signature ne m'avait pas plus impressionné que cela, mais cette ultime version semble très différente)
Je voudrait insister sur le fait que les différents appareils étaient tous de haute volée, que le TotalDac même si apprécié subit de nombreuses critiques notamment concernant son aspect mais aussi son manque de connectique, quelques remarques concernant les qualités sonores avec comme critique récurrente le bas du spectre.
J'aurais aimé avoir plus de temps pour juger un tel matériel ( seulement 4 heures ) mais bon ce n'est pas tous les jours que l'on a la chance de participer à une telle rencontre.
Il n'en demeure pas moins vrai que des comparaisons 100% objectives sont très difficiles à mener sur du très haut de gamme quand il y a plusieurs appareils et plusieurs auditeurs.
Une phase secteur à l'envers, un support différent, un câble inadapté, un paramétrage de gain ou de suréchantillonnage différent, voire même un appareil à la terre et pas un autre, et tout est faussé.
L'Audioaéro a été utilisé en tant que préampli aussi ou seulement en tant qu'intégré (ou drive) ?
Et quel(s) drive(s) dont été utilisés sur les C2A, MSB et Totaldac ?
Stéphane
Sinon je suis agréablement surpris de ne pas me faire luncher.
Vu comment ça c'est passé la dernière fois que j'ai causé hifi je craignais le pire.
Stéphane
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- davidsylvian38
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Cette fois c'est différent la couleur était annoncé dans le titre du topic !steph2401 a écrit :Sinon je suis agréablement surpris de ne pas me faire luncher.
Vu comment ça c'est passé la dernière fois que j'ai causé hifi je craignais le pire.
Stéphane