Remplacement de Phonak 112 (InEar SD2, FLC8, SM64... ?)
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Remplacement de Phonak 112 (InEar SD2, FLC8, SM64... ?)
Bonjour à tous, je n'avais pas posté ici depuis longtemps
Je viens vous demander conseil car j'ai envie de remplacer mes Phonak 112 après 7 ans de bons et loyaux services. Je cherche un upgrade autant en terme de signature que de technique. Je voudrais quelque chose d'un peu plus développé au niveau basse/médium, avec un aigu un peu en retrait. Tout en restant très droit sur l'ensemble du spectre (pas de bump exotique dans les midbass ou le haut médium). Evidemment je serai déçu s'il n'y a aucune progression technique.
Je pensais jusqu'à récemment plutôt investir dans un casque fermé mais après essai de l'Oppo PM3 je me rends compte que je coure après une chimère et que les intras me conviennent sûrement mieux en terme de signature (et qu'accessoirement les casques fermés c'est quand même cher pour ce que ça vaut).
Bref j'étais parti pour prendre les InEar StageDiver SD2 en lisant les commentaires de Ljokerl sur theheadphonelist.com (je cite: "For this type of sound – fairly flat bass/mids with a warm tone and good body, smooth, slightly laid-back treble – I haven’t tried anything better than the SD-2 yet") mais je me rends compte de l'engouement autour des FLC8 ici, dans une gamme de prix similaire. Pour autant, d'après ce que j'en ai compris, j'ai un peu peur que les FLC8 soient un peu trop en V pour moi (là encore, je me fie au test de Ljokerl où il compare avec le SD2), et j'insiste sur le fait que la signature est primordiale pour moi. Pour donner une idée mes références en fullsize sont les SR-007 et LCD2, et j'ai essayé la plupart des casques high-end.
Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il d'autres alternatives en intras universels (moulés ou non), dans une limite de prix raisonnable ? Mon budget serait idéalement de 400-500€, mais je prends toute suggestion allant jusqu'à 1000€ s'il existe vraiment un intra parfaitement adapté à mes goûts.
Merci à vous
Je viens vous demander conseil car j'ai envie de remplacer mes Phonak 112 après 7 ans de bons et loyaux services. Je cherche un upgrade autant en terme de signature que de technique. Je voudrais quelque chose d'un peu plus développé au niveau basse/médium, avec un aigu un peu en retrait. Tout en restant très droit sur l'ensemble du spectre (pas de bump exotique dans les midbass ou le haut médium). Evidemment je serai déçu s'il n'y a aucune progression technique.
Je pensais jusqu'à récemment plutôt investir dans un casque fermé mais après essai de l'Oppo PM3 je me rends compte que je coure après une chimère et que les intras me conviennent sûrement mieux en terme de signature (et qu'accessoirement les casques fermés c'est quand même cher pour ce que ça vaut).
Bref j'étais parti pour prendre les InEar StageDiver SD2 en lisant les commentaires de Ljokerl sur theheadphonelist.com (je cite: "For this type of sound – fairly flat bass/mids with a warm tone and good body, smooth, slightly laid-back treble – I haven’t tried anything better than the SD-2 yet") mais je me rends compte de l'engouement autour des FLC8 ici, dans une gamme de prix similaire. Pour autant, d'après ce que j'en ai compris, j'ai un peu peur que les FLC8 soient un peu trop en V pour moi (là encore, je me fie au test de Ljokerl où il compare avec le SD2), et j'insiste sur le fait que la signature est primordiale pour moi. Pour donner une idée mes références en fullsize sont les SR-007 et LCD2, et j'ai essayé la plupart des casques high-end.
Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il d'autres alternatives en intras universels (moulés ou non), dans une limite de prix raisonnable ? Mon budget serait idéalement de 400-500€, mais je prends toute suggestion allant jusqu'à 1000€ s'il existe vraiment un intra parfaitement adapté à mes goûts.
Merci à vous
- DarkZunicorn
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Un peu de lecture?
Sur les SD2: http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 93&t=10726
Comparo Fidue A83/FLC8: http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 93&t=12079
Les FLC8 n'ont pas du tout une signature en V, du moins dans la configuration de filtres que, personnellement, je préfère pour sa droiture et son exactitude (infras + / basses - / médiums + / aigus =). Les graphes donnent d'ailleurs tort à |joker|, comme on peut le lire dans mon comparo linké ci-dessus...
Sur les SD2: http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 93&t=10726
Comparo Fidue A83/FLC8: http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 93&t=12079
Les FLC8 n'ont pas du tout une signature en V, du moins dans la configuration de filtres que, personnellement, je préfère pour sa droiture et son exactitude (infras + / basses - / médiums + / aigus =). Les graphes donnent d'ailleurs tort à |joker|, comme on peut le lire dans mon comparo linké ci-dessus...
Hiby D3 → Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
FiiO KA17 + FiiO ESTICK → TinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
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Merci, j'avais parcouru ton test (un peu rapidement), c'est sûr que si je me fie à ton avis je laisse tomber les SD2.
Pour ce qui est de la signature en V je parle en terme relatif, j'imagine que les FLC8 sont assez équilibrés globalement. Est-ce que techniquement ils sont un niveau au dessus des SD2 selon toi ?
Pour ce qui est de la signature en V je parle en terme relatif, j'imagine que les FLC8 sont assez équilibrés globalement. Est-ce que techniquement ils sont un niveau au dessus des SD2 selon toi ?
Tu as des casques fermés au rendu très qualitatif pour un prix "contenu" (moins de 200€)... Ils n'ont pas besoin de couter plus de 500€ pour cela, et du coup le rapport Q/P est instantanément bien meilleur.audioslave a écrit : Je pensais jusqu'à récemment plutôt investir dans un casque fermé mais après essai de l'Oppo PM3 je me rends compte que je coure après une chimère et que les intras me conviennent sûrement mieux en terme de signature (et qu'accessoirement les casques fermés c'est quand même cher pour ce que ça vaut).
Sinon, ne connaissent pas du tout les Phonak 112, je ne peux pas t'aider.
- DarkZunicorn
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Je n'ai pas pu les comparer directement mais, si je me fie à mes souvenirs et à mes notes, je dirais que oui, les FLC8 leur sont techniquement supérieurs, notamment par le naturel "globalisant" de leur soundstage, qui me donne à mieux percevoir les espaces d'enregistrement (ou de production), et aussi, naturellement, par leur rendu des basses, trop effacées sur les SD2 à mon goût.audioslave a écrit :Merci, j'avais parcouru ton test (un peu rapidement), c'est sûr que si je me fie à ton avis je laisse tomber les SD2.
Pour ce qui est de la signature en V je parle en terme relatif, j'imagine que les FLC8 sont assez équilibrés globalement. Est-ce que techniquement ils sont un niveau au dessus des SD2 selon toi ?
Et je possède pour ma part, grâce à la générosité de Poka, des Phonak PFE112 (même si, honnêtement, je ne les écoute pas beaucoup, leur ayant toujours préféré mes Zero Audio Carbo Tenore "référence").
Ils ont à mon oreille un rendu plutôt doux et homogène, assez proche d'ailleurs de celui des FLC8. Ceux-ci représentent donc un très bon upgrade, à mon sens, par rapport aux Phonak.
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Suis d'accord avec toi, 200€ est le bon prix pour un casque fermé, mais techniquement ça ne casse pas trois pattes à un canard en général (j'ai essayé la plupart). J'avais un Sony CD900ST dont j'adorais la signature, mais il souffrait de la comparaison technique avec du matériel sédentaire high-end (logique certes ). Mon intuition est que des intras plus haut de gamme s'en rapprocheraient davantage, quitte à sacrifier un peu en soundstage. J'espère ne pas me tromper (en même temps lorsque j'ai comparé l'Oppo et mes Phonak, je préfèrais quasiment ces derniers pour 1/5 du prix...). L'idée derrière étant de revendre mes Stax que je n'écoute plus beaucoup pour des raisons pratiques.kookaburra a écrit :Tu as des casques fermés au rendu très qualitatif pour un prix "contenu" (moins de 200€)... Ils n'ont pas besoin de couter plus de 500€ pour cela, et du coup le rapport Q/P est instantanément bien meilleur. ;-/
Ok merci beaucoup, intéressant (même si justement je cherche un rendu plus sombre, ou à minima proche des Phonak en filtres noirs).DarkZenith a écrit :Je n'ai pas pu les comparer directement mais, si je me fie à mes souvenirs et à mes notes, je dirais que oui, les FLC8 leur sont techniquement supérieurs, notamment par le naturel "globalisant" de leur soundstage, qui me donne à mieux percevoir les espaces d'enregistrement (ou de production), et aussi, naturellement, par leur rendu des basses, trop effacées sur les SD2 à mon goût.
Et je possède pour ma part, grâce à la générosité de Poka, des Phonak PFE112 (même si, honnêtement, je ne les écoute pas beaucoup, leur ayant toujours préféré mes Zero Audio Carbo Tenore "référence").
Ils ont à mon oreille un rendu plutôt doux et homogène, assez proche d'ailleurs de celui des FLC8. Ceux-ci représentent donc un très bon upgrade, à mon sens, par rapport aux Phonak.
Le rapport qualité/prix des Zero Audio a l'air hallucinant en passant
On n'a pas du écouter les mêmes casques. Un Nad Viso HP50, un Sony MDR-1R, un KEF M500 (pour ne parler que de casques nomades) : c'est déjà très propre et de bon niveau à mes oreilles.audioslave a écrit : Suis d'accord avec toi, 200€ est le bon prix pour un casque fermé, mais techniquement ça ne casse pas trois pattes à un canard en général (j'ai essayé la plupart). J'avais un Sony CD900ST dont j'adorais la signature, mais il souffrait de la comparaison technique avec du matériel sédentaire high-end (logique certes ).
Il se dit en général - notamment sur TN - que pour le même prix un casque est le plus souvent meilleur techniquement qu'un intra. On s'autorise même à dire dans les milieux autorisés (halalalaaaa la rumeur ) qu'il faut mettre le double dans un intra pour avoir un rendu similaire techniquement ... Méfiance, donc.audioslave a écrit :Mon intuition est que des intras plus haut de gamme s'en rapprocheraient davantage, quitte à sacrifier un peu en soundstage. J'espère ne pas me tromper (en même temps lorsque j'ai comparé l'Oppo et mes Phonak, je préfèrais quasiment ces derniers pour 1/5 du prix...).
Ca vaudrait peut-être le coup de tester d'autres casques fermés dans la même gamme de prix que le Oppo, il ne t'a pas plu certes, mais ça ne veut pas dire que ce sera le cas pour les autres ?
Je pense cette assertion aujourd'hui fausse mon bon Kooka, les messages dans ces milieux remontent à une époque que les moins de 20 ans ne connaissent pas invoke Kitty ^^
Pour être plus sérieux, je te conseillerais de regarder du côté des pro330v2 de Custom Art dont la signature sonore semblerait bien te correspondre. D'autres moulés sont aussi à ta portée si tu souhaites réellement y mettre le prix, d'autant plus si tu comptes les conserver aussi longtemps que tes pfe112.
Je te conseillerais aussi de faire attention aux évangélistes, en ayant été un moi-même et me rendant compte qu'il ne faut jamais écouter quelqu'un conseillant son propre matériel on n'est jamais aussi satisfait qu'en s'étant habitué à la sonorité d'un casque/intra.
Pour être plus sérieux, je te conseillerais de regarder du côté des pro330v2 de Custom Art dont la signature sonore semblerait bien te correspondre. D'autres moulés sont aussi à ta portée si tu souhaites réellement y mettre le prix, d'autant plus si tu comptes les conserver aussi longtemps que tes pfe112.
Je te conseillerais aussi de faire attention aux évangélistes, en ayant été un moi-même et me rendant compte qu'il ne faut jamais écouter quelqu'un conseillant son propre matériel on n'est jamais aussi satisfait qu'en s'étant habitué à la sonorité d'un casque/intra.
Possédant les Phonak PFE112 depuis 6ans et les FLC8 depuis plusieurs mois, pour faire court, je te conseille les FLC8 pour upgrader tes Phonak.
Comme toi, j'ai voulu upgrader les PFE il y a déjà 3 ans.
J'ai donc testé d'autres signatures pour combler comme tu le cherches aussi le manque de matière des PFE, leur côté fluet et l'exagération de leurs aigus avec le filtre gris.
J'ai tenté notamment Earsonics mais trop voilé ou trop coloré pour moi.
Chez Inear, les médiums sont mis en avant. Le SD3 est l'antithèse des PFE : un bas aigu très effacé. Le SD2 est plus équilibré mais manque de niveau dans les sub basses et n'est pas très fun.
Il y a quelques mois, quand j'ai écouté pour la première fois les FLC8, je me suis dit "tiens ça ressemble aux Phonak". Et depuis je n'écoute plus les Phonak.
Après tant d'années à écouter les Phonak, tu auras du mal à changer vraiment de signature. J'ai essayé de mon côté pour finalement revenir aux fondamentaux que partagent les FLC8 et les PFE112 : un son clair, de très bonnes extensions des deux côtés, de la rapidité.
J'assume mon côté évangéliste
Comme toi, j'ai voulu upgrader les PFE il y a déjà 3 ans.
J'ai donc testé d'autres signatures pour combler comme tu le cherches aussi le manque de matière des PFE, leur côté fluet et l'exagération de leurs aigus avec le filtre gris.
J'ai tenté notamment Earsonics mais trop voilé ou trop coloré pour moi.
Chez Inear, les médiums sont mis en avant. Le SD3 est l'antithèse des PFE : un bas aigu très effacé. Le SD2 est plus équilibré mais manque de niveau dans les sub basses et n'est pas très fun.
Il y a quelques mois, quand j'ai écouté pour la première fois les FLC8, je me suis dit "tiens ça ressemble aux Phonak". Et depuis je n'écoute plus les Phonak.
Après tant d'années à écouter les Phonak, tu auras du mal à changer vraiment de signature. J'ai essayé de mon côté pour finalement revenir aux fondamentaux que partagent les FLC8 et les PFE112 : un son clair, de très bonnes extensions des deux côtés, de la rapidité.
J'assume mon côté évangéliste
Si tu habites en région parisienne tu dois pouvoir trouver des gentils tniens qui te permettront d'écouter les 3 intras cités dans ton post.
Si ce n'est pas le cas tu peux toujours tester du InEar en passant commande chez Thomann, après tu as 2 semaines pour les essayer.
Si ce n'est pas le cas tu peux toujours tester du InEar en passant commande chez Thomann, après tu as 2 semaines pour les essayer.
Vic a écrit :Je pense cette assertion aujourd'hui fausse mon bon Kooka, les messages dans ces milieux remontent à une époque que les moins de 20 ans ne connaissent pas invoke Kitty ^^
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J'aimerais bien écouter le Nad, le Sony je l'ai écouté je reconnais qu'il est pas mal techniquement, mais personnellement je pense l'inverse, je pense que certains intras sont imbattables en terme de rapport qualité/prix. Surtout si on ajoute le facteur neutralité (les RE0 à l'époque notamment avaient fait leur petit effet).kookaburra a écrit :On n'a pas du écouter les mêmes casques. :P Un Nad Viso HP50, un Sony MDR-1R, un KEF M500 (pour ne parler que de casques nomades) : c'est déjà très propre et de bon niveau à mes oreilles. ;-/
Il se dit en général - notamment sur TN - que pour le même prix un casque est le plus souvent meilleur techniquement qu'un intra. On s'autorise même à dire dans les milieux autorisés (halalalaaaa la rumeur :mrgreen: ) qu'il faut mettre le double dans un intra pour avoir un rendu similaire techniquement ... Méfiance, donc.
Ca vaudrait peut-être le coup de tester d'autres casques fermés dans la même gamme de prix que le Oppo, il ne t'a pas plu certes, mais ça ne veut pas dire que ce sera le cas pour les autres ?
Oui j'ai lu des choses sur les Pro330, mais j'avoue être un peu réticents aux moulés. Je préfère me réserver la possibilité de revente ou de retourner le produit s'il ne me plaît pas. Ceci dit c'est vrai que ça peut se tenter sur un produit de référence, si je décide d'y mettre le prix.Vic a écrit :Je pense cette assertion aujourd'hui fausse mon bon Kooka, les messages dans ces milieux remontent à une époque que les moins de 20 ans ne connaissent pas invoke Kitty ^^
Pour être plus sérieux, je te conseillerais de regarder du côté des pro330v2 de Custom Art dont la signature sonore semblerait bien te correspondre. D'autres moulés sont aussi à ta portée si tu souhaites réellement y mettre le prix, d'autant plus si tu comptes les conserver aussi longtemps que tes pfe112.
Je te conseillerais aussi de faire attention aux évangélistes, en ayant été un moi-même et me rendant compte qu'il ne faut jamais écouter quelqu'un conseillant son propre matériel on n'est jamais aussi satisfait qu'en s'étant habitué à la sonorité d'un casque/intra.
Suis d'accord par rapport aux évangélistes, mais difficile de trouver des comparaisons détaillées en matière d'intras.
J'attendais ton intervention manu (je me rappelle que tu faisais partie des adeptes des Phonak sur GMP3)manu2020K a écrit :Possédant les Phonak PFE112 depuis 6ans et les FLC8 depuis plusieurs mois, pour faire court, je te conseille les FLC8 pour upgrader tes Phonak.
Comme toi, j'ai voulu upgrader les PFE il y a déjà 3 ans.
J'ai donc testé d'autres signatures pour combler comme tu le cherches aussi le manque de matière des PFE, leur côté fluet et l'exagération de leurs aigus avec le filtre gris.
J'ai tenté notamment Earsonics mais trop voilé ou trop coloré pour moi.
Chez Inear, les médiums sont mis en avant. Le SD3 est l'antithèse des PFE : un bas aigu très effacé. Le SD2 est plus équilibré mais manque de niveau dans les sub basses et n'est pas très fun.
Il y a quelques mois, quand j'ai écouté pour la première fois les FLC8, je me suis dit "tiens ça ressemble aux Phonak". Et depuis je n'écoute plus les Phonak.
Après tant d'années à écouter les Phonak, tu auras du mal à changer vraiment de signature. J'ai essayé de mon côté pour finalement revenir aux fondamentaux que partagent les FLC8 et les PFE112 : un son clair, de très bonnes extensions des deux côtés, de la rapidité.
J'assume mon côté évangéliste
Le manque d'aigu ne me dérange pas au contraire, mais les sub basses sont un point important, donc peut-être le talon d'achille des SD2. Pour ce qui est de la signature le truc c'est que j'utilise les Phonak sans filtres maintenant et je les equalize à mon goût (en gros: -7db à partir de 1khz). Je ne sais pas où situer ça par rapport aux FLC8 mais je pense que c'est assez sombre. Je lis parfois que les FLC8 ont un côté bright, qu'en penses-tu ?
Sinon j'ai lu des bonnes choses sur les Audiofly AF180 qui seraient très neutres et plus clairs que les SD2, et rivaliseraient davantage avec les FLC8. Je crois que ça va se jouer entre ces 3 là.
A voir oui, selon ce que je commande... dommage que les boutiques type Son-video ne proposent pas d'intras en écoute libre.PititJack a écrit :Si tu habites en région parisienne tu dois pouvoir trouver des gentils tniens qui te permettront d'écouter les 3 intras cités dans ton post.
Si ce n'est pas le cas tu peux toujours tester du InEar en passant commande chez Thomann, après tu as 2 semaines pour les essayer.
Merci pour votre réactivité en tout cas, ça c'est du forum
De bons souvenirs sur GMP3 à l'époque .
Tu as surement contribué à ce que je prenne des Phonak en 2009 !
Quand même 7db c'est pas rien !
Si tu peux donner exactement le réglage de ton EQ, je pourrai l'appliquer aux Phonak après avoir enlevé les filtres et te faire un retour comparé aux FLC8.
A première vue, je dirais que les FLC8 seront plus bright.
De mon côté, j'applique un simple coup d'EQ à 8000 hz (-4db) avec les FLC8 et encore certains albums passent bien sans EQ.
Tu as surement contribué à ce que je prenne des Phonak en 2009 !
Quand même 7db c'est pas rien !
Si tu peux donner exactement le réglage de ton EQ, je pourrai l'appliquer aux Phonak après avoir enlevé les filtres et te faire un retour comparé aux FLC8.
A première vue, je dirais que les FLC8 seront plus bright.
De mon côté, j'applique un simple coup d'EQ à 8000 hz (-4db) avec les FLC8 et encore certains albums passent bien sans EQ.
- DarkZunicorn
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Tu as quel réglage de filtres, déjà, manu?manu2020K a écrit :De mon côté, j'applique un simple coup d'EQ à 8000 hz (-4db) avec les FLC8 et encore certains albums passent bien sans EQ.
Car il ne faut pas oublier que la signature des FLC8, quoique effectivement plutôt claire et droite de base, est modifiable à volonté sur quatre registres fréquentiels: infra-basses, graves et médiums + aigus.
Ajoutez à cela la possibilité de mettre un filtre supplémentaire sous la forme d'embouts filtrants tels que les Ostry OS et cela fait une combinatoire assez riche, me semble-t-il, pour trouver la sonorité qui convient à son oreille...
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ben moi j'ai toujours des pfe 122
Mon nouveau graal akg k267 (over ear) exceptionnel de musicalité
Nuforce hem2, mon petit Graal EARNINE EN2
JVC hafxt90
Boarseman cx98s , joyroom e107 et d'autre
hifiman re400, RHA S500, VSONIC VSD 5, Zero audio carbo singolo, hidisz ap100
le graal vaut mille balles nan en faite il en vaut 200 (hem2 + spinfit)
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