CA PEUT INTÉRESSER LES AMATEURS D'AMPLIFICATION A TUBES
En décembre, je reçois quelques tubes préampli à tester. Mon préféré de tous (dont j'achetais un exemplaire d'avance en fait) fait du souffle : un
fffffffffffff (qu'on appelle habituellement dans le jargon un bruit de
vent). Je parle bien sûr du tube préampli : le 6SN7. Bon tant pis,mauvaise pioche, il est pourtant NOS avec des valeurs mesurées intactes comme à l'origine. Je demande donc son remboursement.
Ce week end, par envie de changement, je ressors mon tube le plus
prestige le Tung Sol VT231 BgRp, acheté neuf dans sa boîte d'origine chez un professionnel (prix indécent !
) et que j'ai utilisé au plus 50 heures (il n'est même pas rôdé quoi).....
nom d'un chien...IL SOUFFLE lui aussi !!!
. Un peu moins mais très nettement quand il n'y a pas de musique, on entend que ça. Je suis sûr qu'il était parfaitement silencieux et non microphonique, je suis quelque peu dégoûté
surtout pour ce tube là. Je me dis que les tubes ne pourront pas se conserver éternellement s'ils se dégradent sans les utiliser : flûte alors, ma belle
(et si onéreuse) collection !
Le souffle s'entend sur les 2 voies, et ne varie pas avec le volume. Je me renseigne partout et vous livre quelques tests diagnostiques à réaliser pour ce type de cas :
1. si on tapote légèrement sur le haut du verre avec un crayon et que le souffle varie, c'est qu'il y'a une fuite au niveau de la cathode (les électrons s'échappent et ne convergent pas entièrement vers l'anode (ou plaque)). il y'a une solution jouable : monter quelques minutes l'alimentation du tube à 9Volts (au lieu de 6.3Volts pour ce type de tube) afin de le surchauffer, le brûler volontairement afin que la cathode émette de la matière qui va colmater la fuite en quelque sorte. N'ayant pas de quoi essayer la manipulation, je ne joue pas à ça avec des trucs dans lesquels circule du 350 volts en moyenne ! Et puis c'est pas garanti, et puis ce tube est trop cher, il reste utilisable, on entend pas le souffle dès que la musique démarre.
2. le souffle devient crachotement quand on tapote le verre...tube mort ou en fin de vie. Mais c'est pas mon cas ici
3. connexion mauvaise à l'embase ou pins très oxydés : impossible chez moi, les pins je les passe toujours à la laine d'acier 000 avant la mise en service d'un vieux tube ; ils brillent de mille feux d'ailleurs et la connexion à l'ampli est ultra ferme ( l'embase sur le BA est en porcelaine et contacts plaqués or). Pas mon cas non plus.
alors logiquement je me dis que le tube n'a rien en réalité et qu'un autre élément d'usure est en cause : un condensateur peut-être ? Je suis certain que mon tube ne soufflait pas : 100% certain.
Et là au détour d'un forum d'ampli de guitares je trouve un membre qui évoquait :
une alimentation mal rectifiée peut provoquer du souffle dans l'étage de préamplification......sitôt lu.....
4Volts impeccable : pas de signe de faiblesse.
les deux tubes rectifieurs sont bien luminescents, ils sont en service et délivrent bien la tension électrique voulue
mais comme j'en ai un très bon jeu NOS de 1964 d'avance, je teste quand même, je les change et....MIRACLE plus aucun souffle
!
et pourtant je n'y croyais pas. Voici donc les coupables :
ces deux tubes sont des double diodes : leur rôle est de transformer le courant domestique alternatif, pour alimenter le chauffage des tubes de l'amplificateur, en courant continu : d'où leur nom de
tubes redresseurs. Ils avaient 3500 heures de fonctionnement environ, ne montraient aucune faiblesse et pourtant !
Il reste une chose inexplicable pourquoi les autres tubes ne soufflent-ils pas alors ? (sensibilité ? usure (ils sont tous NOS) ? dégradation du temps ?).
Parce qu'en tout cas, le tube acheté en décembre qui m'a révélé le soucis, figurez-vous que mon vendeur me l'a laissé comme ça contre un remboursement du prix d'achat -10%, l'ayant gardé je l'ai essayé de nouveau : il ne souffle plus non plus
Donc si ça vous arrive, si l'alimentation électrique de votre ampli à tubes est également à tubes et bien pensez-y
.
Suis trop content pour le coup
et ce Tung Sol en plus, sur le plan sonore, est toujours aussi