Question à propos des lecteurs/transports CD
- alphatak
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Question à propos des lecteurs/transports CD
La réponse est peut-être quelque part sur le forum, mais je n'ai pas réussi à la trouver.
Je cherche à acheter un lecteur ou un transport CD, et je reste perplexe devant les tarifs parfois exorbitants. Si je comprends bien que certains modèles équipés de DAC haut de gamme soient onéreux, j'ai aussi trouvé de simples transports CD à des prix qui me laissent plus que perplexe. Sachant que la fonction d'un transport CD est de lire et de transmettre un signal numérique et non analogique, qu'est-ce qui peut bien justifier un prix élevé ?
Je cherche à acheter un lecteur ou un transport CD, et je reste perplexe devant les tarifs parfois exorbitants. Si je comprends bien que certains modèles équipés de DAC haut de gamme soient onéreux, j'ai aussi trouvé de simples transports CD à des prix qui me laissent plus que perplexe. Sachant que la fonction d'un transport CD est de lire et de transmettre un signal numérique et non analogique, qu'est-ce qui peut bien justifier un prix élevé ?
As tu ecouté différents transports CD ?
Nomade
Source: OnePlus 8T, Colorfly C4 Pro
Casque: Sony WF-1000XM5
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Source: SOtM sMS-1000SQ D (en vente)
DAC: Aqua Hifi La Scala MKII
Ampli: Eddie Current Zana Deux SE
Casque: Kennerton Odin MKII
Cablage: Vovox Textura AES/RCA
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- alphatak
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Non. A vrai dire, j'avais à peine remarqué que ça existait. J'ai toujours eu des lecteurs CD avec DAC sur ma chaîne principale, et là je cherche un modèle pour compléter mon installation Dac/ampli-casque sur mon bureau...Yeiayel a écrit :As tu ecouté différents transports CD ?
J'avais ouvert un topic dédié ici même, et la réponse à cette question n'a pas été apportée.
On peut en parler des heures, mais le mieux est de tester.
Perso j'avais entamé cette démarche mais arrêté par manque de temps et la quasi impossibilité de trouver ces produits de niche en France.
On peut en parler des heures, mais le mieux est de tester.
Perso j'avais entamé cette démarche mais arrêté par manque de temps et la quasi impossibilité de trouver ces produits de niche en France.
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- alphatak
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Bah oui mais non. S'il existe des raisons techniques qui justifient un tarif élevé, elle doivent pouvoir être explicitées. A défaut, on passe dans le domaine de la croyance et je ne suis pas croyant.
- kazcou
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les transporteurs sont des appareils "audiophiles".
Les composants sont censés être de meilleur qualité, afin de réduire le jitter.
Ils n'ont pas de partie analogique.
Je pense que tu as un PC ? Pourquoi ne pas utiliser un format lossless ? C'est moins cher et c'est meilleur.
Les composants sont censés être de meilleur qualité, afin de réduire le jitter.
Ils n'ont pas de partie analogique.
Je pense que tu as un PC ? Pourquoi ne pas utiliser un format lossless ? C'est moins cher et c'est meilleur.
- alphatak
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C'est justement parce qu'il n'y a pas de conversion N/A ni de transport de signal analogique que je ne comprends pas le prix de certains transports CD. Quant au jitter dans les interconnexions numériques, il me semble qu'il ne se manifeste qu'avec des matériels vraiment médiocres et se traduit par des pertes de connexion ou de données, donc d'une nature très différente du jitter analogique (beaucoup plus sournois).
Pour le reste, j'ai un PC, près de 2 To de FLAC, mais j'ai aussi plusieurs milliers de CD que je n'ai pas forcément envie de convertir pour pouvoir les écouter.
Pour le reste, j'ai un PC, près de 2 To de FLAC, mais j'ai aussi plusieurs milliers de CD que je n'ai pas forcément envie de convertir pour pouvoir les écouter.
- kazcou
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Il n'y a aucun grand constructeur pour les Transporteur CD, car ça n'intéresse que les audiophiles et donc ça se limite à un marché de niche.
Je crois que les moins cher, le little dot est déjà 370$ ou en DIY chez AUNE à 490$. Et c'est 2 marques ne sont pas connues pour pratiquer des prix délirants
Les transporteurs de CD utilisent de meilleurs composants, par exemple un boitier en alu ( ça coûte déjà 2 ou 3 fois le prix d'un boitier en plastique), un transfo de sortie pour isolé le signal, une bonne tête de lecture, un horloge avec 1ppm ...
Je crois que les moins cher, le little dot est déjà 370$ ou en DIY chez AUNE à 490$. Et c'est 2 marques ne sont pas connues pour pratiquer des prix délirants
Les transporteurs de CD utilisent de meilleurs composants, par exemple un boitier en alu ( ça coûte déjà 2 ou 3 fois le prix d'un boitier en plastique), un transfo de sortie pour isolé le signal, une bonne tête de lecture, un horloge avec 1ppm ...
- alphatak
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En effet, il en existe assez peu. Mais au-delà du prix, c'est les commentaires de certaines reviews qui me laissent perplexe. Par exemple celle-ci : http://www.whathifi.com/cambridge-audio/cxc/review
Comment peut-on parler de musicalité d'un transport CD ? Quelque chose m'a échappé ?
Comment peut-on parler de musicalité d'un transport CD ? Quelque chose m'a échappé ?
- kazcou
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Je ne lis pas les sites spécialisés sponsorisés par des grandes marques...
Il y a encore un mois, je me saurais poser la même question.
Mais depuis que j'ai testé 2 ou 3 cartes usb, je peux te dire qu'on peut entendre une différence,. Donc je suppose que c'est la même chose pour les lecteurs/transporteurs CD.
Sinon pour 15 - 20€, tu peux te prendre un lecteur cd pour PC.
Il y a encore un mois, je me saurais poser la même question.
Mais depuis que j'ai testé 2 ou 3 cartes usb, je peux te dire qu'on peut entendre une différence,. Donc je suppose que c'est la même chose pour les lecteurs/transporteurs CD.
Sinon pour 15 - 20€, tu peux te prendre un lecteur cd pour PC.
En théorie, la complexité d'un transport CD provient de la mécanique de lecture et du support : la vitesse de rotation élevée et les tolérances assez lâches pour les disques eux-mêmes causent des vibrations ou des excentrages. Ces problèmes créent soit des soucis de synchronisation soit des vibrations.
S'ajoutent à cela la problématique des moteurs utilisés (au moins 2) qui créent du bruit sur le signal.
Plusieurs solutions ont été mises en oeuvre :
- travail sur la stabilité du lecteur lui-même (boitier lourd, amorti ou au contraire super-rigide)
- travail sur l'alimentation pour abaisser le niveau de bruit
- travail sur le centrage et le palet-presseur
- travail sur le déplacement de la tête de lecture
- travail sur la tête de lecture elle-même
Tous les changements physiques sont couteux (plus que les électroniques) et expliquent pourquoi les transports de qualité sont généralement chers.
Il est à noter que si, effectivement, ce sont désormais des "petits constructeurs" qui occupent le marché, ce sont aussi les gros qui se sont penchés sur ces problèmes, notamment via la conception de mécaniques très poussées : on se rappelle ainsi que la plupart des transports à chargement sur le dessus sont équipées de la mécanique philips CD-Pro2. On se rappellera aussi les mécanique Sony équipées d'une tête de lecture fixe (c'est l'ensemble de la mécanique de rotation qui se déplaçait). On se rappelle aussi les plateau Pioneer sur lesquels on plaçait le CD à l'envers. Et tout ceux qui en ont utilisé une auront une pensée émue pour les superbes (au sens mécanique) mécanismes de lecture TEAC VRDS.
Après, pour ce qui concerne les impressions d'écoute : c'est à peu près comme pour tout, ça dépend plus de l'auditeur que des changements et bien malin celui qui peut lier une différence perçue à une modification/amélioration donnée...
S'ajoutent à cela la problématique des moteurs utilisés (au moins 2) qui créent du bruit sur le signal.
Plusieurs solutions ont été mises en oeuvre :
- travail sur la stabilité du lecteur lui-même (boitier lourd, amorti ou au contraire super-rigide)
- travail sur l'alimentation pour abaisser le niveau de bruit
- travail sur le centrage et le palet-presseur
- travail sur le déplacement de la tête de lecture
- travail sur la tête de lecture elle-même
Tous les changements physiques sont couteux (plus que les électroniques) et expliquent pourquoi les transports de qualité sont généralement chers.
Il est à noter que si, effectivement, ce sont désormais des "petits constructeurs" qui occupent le marché, ce sont aussi les gros qui se sont penchés sur ces problèmes, notamment via la conception de mécaniques très poussées : on se rappelle ainsi que la plupart des transports à chargement sur le dessus sont équipées de la mécanique philips CD-Pro2. On se rappellera aussi les mécanique Sony équipées d'une tête de lecture fixe (c'est l'ensemble de la mécanique de rotation qui se déplaçait). On se rappelle aussi les plateau Pioneer sur lesquels on plaçait le CD à l'envers. Et tout ceux qui en ont utilisé une auront une pensée émue pour les superbes (au sens mécanique) mécanismes de lecture TEAC VRDS.
Après, pour ce qui concerne les impressions d'écoute : c'est à peu près comme pour tout, ça dépend plus de l'auditeur que des changements et bien malin celui qui peut lier une différence perçue à une modification/amélioration donnée...
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
- Florence75
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tu peux te prendre un bon voire très bon lecteur cd et ne pas utiliser la partie dac si le tien est meilleur
C'est ce que j'ai fait avec ma platine MF (mécanisme Philips cd pro 2) reliée directement à une entrée sur mon Master 7
C'est ce que j'ai fait avec ma platine MF (mécanisme Philips cd pro 2) reliée directement à une entrée sur mon Master 7