Shanling M3

Kooka

Message par Kooka »

Coucou...
jxh a écrit :pour les nouveaux acquéreurs ou ceux qui auraient loupé l'info le dernier firmware 2.10 est dispo ici
https://mega.nz/#!Wd53hRKQ!WislRcUxw6sS ... _8MxCyJT78
C'est ce FW le dernier à jour ?
:jap:
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

Il me semble sauf si j'ai raté un épisode
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11880
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

Oui c'est bien le dernier.
EarMen ST-Am + Hifiman Sundara Closed-Back
Kooka

Message par Kooka »

Merci bien vous deux ! :)
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20244
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

J'ai même pas mis à jour le M3 :loool:

Je savais qu'il y avait pleins de bonnes raisons pour te l'envoyer Kookaburra :mrgreen:

Merci :jap: (Y)
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Kooka

Message par Kooka »

Il était en version 1.03b le coquinou... :mrgreen:
Kooka

Message par Kooka »

Premier bilan après quelques heures d'écoutes sur mes trois écouteurs, au moins 2h par casque/intra environ. Oui c'est pas beaucoup et c'est à affiner bien entendu, mais j'aime bien partager mes impressions à ce moment là car je change rarement d'avis sur un matériel sur la durée ... :levit:

Basses
Pas assez présentes à mon gout, peut-être à cause d'un ressenti de sécheresse globale, non ? C'est en tout cas en léger retrait du reste du spectre (et par rapport au AP100). Bref j'attends plus dans ce coin là pour être en transe, moi.

Médiums
Les voix et les guitares sont carrément magnifiques, ça saute de suite aux oreilles. Il est supérieur au AP100 sur ce point là, aucun doute. C'est vrai que ça permet de se rendre compte que le AP100 pourrait être un poil meilleur à ce niveau. C'est ça qui donne l'impression de supériorité du M3 face au AP100, je pense !

Aigus
Beaux aigus bien clairs, grande aération : c'est une sonorité agréable dans ce secteur. Parfois un peu plus agressif que le AP100 mais de très peu, lié à ma sensibilité, surtout.

Signature globale
Je la trouve Mid-Centric à tendance un chouilla montante. Bon, sans abus bien sûr, ça reste globalement neutre dans l'esprit.... Tout ça est léger, je ne dis pas le contraire. Mais moins neutre que le AP100, pour moi, car plus coloré. Je comprends de quoi les autres (qui ont comparés le M3 au AP100) parlent quand ils disent qu'il a plus de "coffre" par rapport au AP100, du coup : j'imagine que ça vient de là.
Très beaux timbres et respect du placement, c'est "pur" : très agréable et effectivement un peu au-dessus du AP100. Mais pas "bien au-dessus / incomparable" à mes oreilles : je n'irai pas jusque là perso (y'a pas un wagon entre les deux). C'est le "grand frère", pas le "super papa". :mrgreen:

Scène sonore
Je trouve le soundstage très vaste mais seulement en largeur. Très latéralisé (trop ?) et donc je ressens un petit manque au centre, j'ai l'impression d'un creux de matière face à moi. C'est donc assez différent du AP100 (+ C5) à mes oreilles, cela m'a déstabilisé. Sur ce point, il m'a rappelé le F886 d'ailleurs. A confirmer sur plus de temps d'écoute et en comparant en simultané avec le AP100...

Face au AP100 (+ Cayin C5)
Bah... pour moi, mon combo reste meilleur, niveau sonore ! :PP Mais ce duo est bien plus encombrant, il faut gérer deux batteries/appareils, ... Le M3 gagne du coup, logique pour du nomade. Mais le AP100 "seul" le bat dans ce cas, car le M3 est vraiment trop encombrant lui aussi, quel bestiaux. Et sinon, oui, j'ai trouvé que M3 > AP100 (mais pas >>>) en écoute sans ampli externe, pour faire court. Je trouve le M3 plus technique et le AP100 plus musical - en résumant au maximum - donc c'est aussi et surtout une question de goût et d'attente. Ce n'est que mon avis et mon ressenti.
Le AP100 est à 249€ et le M3 à 389€ : + 140€ tout de même. Cela vaut-il le coup ? A chacun de se faire son avis, moi je ne le pense pas forcément. Surtout que l'on trouve maintenant des AP100 à 150/170€ dans les PA et quel le M3 y est encore rare, lui. :sleep:

Avec mes intras/casques
Ca ne matche pas du tout avec les Fidelio S2 (je n'ai pas encore trouvé pourquoi, mais c'est pas ça), c'est intéressant mais un chouilla agressif dans le haut-médium/aigus avec le Viso HP50 et juste magique avec les SM64 ! (l) . Synergie impeccable, une claque hier soir : M3 + SM64 et la musique vit, naturelle et sensible. J'ai adoré ce couple là !!

Puissance
- En Low Gain : Il est équivalent au AP100 (j'ai comparé les niveaux sonores auquels j'écoute les deux, pour chaque casque, et c'est pareil à peu de choses prés). Niveau idéal pour les intras et les casques nomades, sans dépasser 60% - et c'est déjà fort - du niveau de volume, on a de la marge...
- En High Gain : il devient très puissant et capable de driver bien plus que des intras et casques nomades. Impressionnant là (mais inutile pour moi, je le note cela dit ! (Y) ).

Finition
RAS, l'assemblage est excellent, il semble solide et durable. J'avais peur de la solidité de la molette vu sa configuration (elle dépasse, elle sert aussi de "clic", ... tout est réuni pour que ça déconne, je trouve) mais apparement ça fonctionne bien. La finition est meilleure que celle du AP100 et il semble plus résistant surtout : le AP100 prend vite les marques => son métal est trop fragile je trouve.

Ergonomie
Totalement chelou, j'ai du mal avec l'emplacement du pad/roue en haut à droite. Ca n'a rien de naturel et ça reste étrange pour le cerveau que tout soit ainsi centralisé. On s'y fait, mais ça reste bizarre IMO. :-.
La matière un peu rugueuse du DAP est bien pensée car elle tient bien en main, de même que les encoches sur le côté qui améliore la tenue. Bien pensé et bien mis en oeuvre tout ça, Shanling réfléchit vraiment avec de sortir ces DAP ça se voit (comme le M2, qui semble de la même veine).

UI/FW
Vraiment bien foutue, simple et efficace. Rapide et sans bugs. Pas besoin de plus, tout est là. Du beau boulot, vraiment (en version 2.10, parce qu'en version 1.03 c'était pas terrible du tout). C'est suffisamment bien fait pour être agréable à regarder, mais pas trop pour rester efficient. Le bon équilibre, respect. :soumis:
Juste un point : qui a eu l'idée de foutre une LED aussi puissante dans le bouton ON/OFF, sérieux ? :8 J'écoute la nuit au lit et dans le noir, avant de dormir : quand tu cherches le DAP pour l'allumer, tu te prends un coup de laser direct dans les yeux, détestable. :@@ (le bouton s'éteint quand l'écran est allumé). Je comprends le principe et le but, mais pas besoin d'une LED aussi lumineuse.


Bilan
Un très bon DAP, rien à dire. Je vais faire ces écoutes comparatives avec les deux DAP par casque/intra pour bien cerner les différences, ça va être intéressant. Quoi qu'il arrive ça reste un excellent choix de DAP et un des meilleurs DAP que j'ai pu écouter à ce jour. Bravo Shanling !
;-/
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20244
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Bravo pour ce retour bien construit et malgré le peu de temps que tu a passé avec lui.

Ca aurait été bien que je le mette à jour avant de te l'envoyer pour voir ça :$

Et oui, la led est juste "monstrueuse" de luminosité :-O
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12821
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

Bravo pour ce retour. Je n ai pas trouvé le temps de rédiger le mien. Et ç est pas maintenant que je vais avoir du temps de dispo.
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Avatar de l’utilisateur
Ldo77
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3893
Inscription : 15 mai 2013 22:23
Localisation : paris
Contact :

Message par Ldo77 »

Merci pour ce retour très intéressant ... Surtout comparé à l'AP100
Intras : TSMR-X - Penon 10th - Hidizs MP145 - Hidizs MS3 - Fiio FD7 - CCA Trio - 7hz Legato - Sony XBA-N3 - TRI I3 - IMR EDP SOG - Kbear Believe
sources : Ibasso DX240 - Onix XI1 - Fiio ka5 - Penon Tail - Zishan z4 - E1DA 9038xxx - DC03/01
TWS : Sennheiser momentum 3 - Soundcore liberty 3 pro - KZ AZ15
casques : Boss hifi b8
Sport : Jill T1 & Shanling M0 pro
Kooka

Message par Kooka »

Merci à vous. :jap:

Je tiens à préciser que je n'ai pas encore joué avec les effets "High Pitch Settings" et "Low Pitch Settings" qui permettent d'affiner le rendu des graves et des aigus ; ceci pour ne pas me perdre et fausser mon jugement. Cela dit cela semble très bien foutu (du peu que j'ai essayé), et utile pour améliore la synergie avec ces écouteurs. Dans mon cas ça pourrait me servir pour les Fidelio S2 et le Viso HP50...

Sinon, vous vous servez du réglage "SRC Upsampling" ? Un vrai ajout ou un simple artifice, à vos oreilles ? :-?
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

Je le trouve pas utile ce mode et pour tout dire raté.
Ça éloigne la musique et plus encore les voix selon moi
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11880
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

Y a une possibilité pour varier le volume avec la molette quand l'écran est en veille ? J'ai pas trouvé et je doit sortir l'écran du mode veille pour pouvoir le faire.
EarMen ST-Am + Hifiman Sundara Closed-Back
Kooka

Message par Kooka »

Dans les paramètres (en anglais) : "Screen-Locked Operation" : ON
(et tu peux tout faire à l'aveugle, écran éteint)

Edit : un super paramètre d'ailleurs, de laisser le choix à l'utilisateur ! Et ce n'est pas vraiment comme ça sur tous les DAP. 8-)
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20244
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

J'avais pas trouvé (mais pas vraiment cherché) quand je l'avais mais j'étais encore au firmware 1.03 :$ :loool:

Edit : merci kooka, suis trop nul :$
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Répondre

Revenir à « Shanling »