Fiio X1

Avatar de l’utilisateur
jafam
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 71
Inscription : 27 juin 2014 21:52
Localisation : Nice

Message par jafam »

+ 100 pour le sony Nwz-A15 que je trouve très bon avec des intras pas trop gourmands, très bonne navigation dans les menus, autonomie excellente et vraiment nomade. :headphone:

+100 aussi pour le X3 II qui me permet d'utiliser mon casque (couplage avec l'ampli E12A même avec mes intras). :headphone:


Par contre j'ai jamais écouté le X1, mais je suis déçu s'il n'est pas à la hauteur de son tarif, je pensais que Fiio avait sorti là quelque chose de très honnête musicalement parlant pour le prix :$
Sources : Redmi note 9S ou SMSL DP3 ou Onkyo R-N855
Amplification : Teac A-H300 ou SMSL SP200 ou Audio-GD NFB-3AMP
Casques/intras : FLC8 ou Beyerdynamic T90 ou ATH-MSR7SE ou Hifiman Sundara
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Personnellement, je pense que c'est le cas jafam. Pour mon avis complet, je vous invite à relire le feedback sur le blog. On parle ici d'un lecteur à 100€ et même face à des smartphones qui bénéficient de nombreuses améliorations tout long de leur vie, je ne trouve pas équitable de les mettre en vis-à-vis comme si cela était une évidence. C'est parce que le choix de prendre un appareil dédié à une tâche précise semble actuellement extrême face à la possibilité du tout en un qu'on se retrouve à comparer son smartphone à un Fiio X1. Toutefois, ce smartphone a aussi été optimisé à gauche à droite notamment dans ses lecteurs et ses DSP sur base de Android pour fournir une certaine qualité et ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un appareil tout-en-un qu'il devrait être inférieur à un appareil mono-tâche. La question est plutôt à quoi comparer nos smartphones plutôt que d'attaquer l'entrée de gamme.
Avatar de l’utilisateur
jafam
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 71
Inscription : 27 juin 2014 21:52
Localisation : Nice

Message par jafam »

Merci pour cette réponse.
J'ai lu le feedback sur le X1, avant de me décider finalement pour le X3 II, mais pour offrir à quelqu'un un dap musical et pas cher (et lui mettre des fichier lossless avec un bon petit casque en sus) pour que cette personne redécouvre ses musiques (bon ce n'est pas une audiophile dans l'âme, mais quand je lui ai fait écouter mon combo avec mon beyer t90, elle a vite reconnue que c'était sans comparaison avec son dap, nourri avec certes de bon mp3, mais avec un casque indigne).
Je pensais donc que le x1 (avec un nouveau casque) aurait été dans ce cas un upgrade concluant et économique.
(pour le casque j'ai beaucoup aimé l'audio technica ATH-MRS7 (environ 230 €)).
Sources : Redmi note 9S ou SMSL DP3 ou Onkyo R-N855
Amplification : Teac A-H300 ou SMSL SP200 ou Audio-GD NFB-3AMP
Casques/intras : FLC8 ou Beyerdynamic T90 ou ATH-MSR7SE ou Hifiman Sundara
djamel93400
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 55
Inscription : 13 nov. 2015 18:03

Message par djamel93400 »

Salut Tinara,

Le but de mon post n'était pas de comparer un lecteur "soit-disant" audiophile par rapport à des smartphones audiophiles, sinon j'aurais choisi ceux-là pour la comparaison :
- Meizu MX 4 Pro (SABRE ES9018K2M DAC+OPA1612 Amplifier)
- Vivo X5 Max (SABRE ES9601 DAC+OPA1612 Amplifier)
- ZTE Nubia Z9 (DSP CODEC AK4961)
- OPPO N3 (SABRE ES9018K2M DAC)
- Xiaomi Mi Note Pro ( SABRE ES9018K2M DAC + OPA1612 Amplifier+ADI ADA 4896 op-amp)

Et crois-moi que le X1 n'aurais pas du tout tenu la route, ayant eu entre les mains un Meizu MX4 Pro, je l'ai trouvé bien supérieur à un iBasso DX50 et pratiquement équivalent à un DX90 (et il faut vraiment les chercher les différences).

Non, ce que j'ai voulu dire dans mon post, c'est qu'à la place de dépenser 100€ dans un lecteur qui clairement ne vaut pas le coup (surtout si vous possédez un smartphone de dernière génération), et bien garder cette somme et dépensé la plutôt dans un bon casque (qui lui fera la différence).

Bonne journée.

PS : Jafam, les fichiers en Flac HD sur le X1, clairement je n'ai vu aucune différence avec un fichier Flac normale et presque pas en MP3 320kbps. Par contre, excellent choix qu'est le ATH-MSR7, je l'utilise actuellement, il est très bon en nomade.
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Je ne parle pas non plus de smartphones soit-disant audiophiles embarquant des technologies connues du marché de niche mais bien de ta comparaison où tu utilises PowerAmp connu pour l'utilisation de DSP et les drivers Viper4Android, il s'agit d'une optimisation d'un matériel qui de base n'est déjà pas mauvais quoi qu'on puisse en penser globalement. On en pense ce qu'on veut mais je reste, malgré mon avis mitigé sur le Fiio X1 quant à son rendu qui reste un parti pris de Fiio quant au public plus mainstream, que cela reste un bon baladeur dans la lignée des iPods et des Sansa Fuze en terme de public visé et de qualité à comparer.
Kooka

Message par Kooka »

djamel93400 a écrit : Le but de mon post n'était pas de comparer un lecteur "soit-disant" audiophile par rapport à des smartphones audiophiles, sinon j'aurais choisi ceux-là pour la comparaison :
- Meizu MX 4 Pro (SABRE ES9018K2M DAC+OPA1612 Amplifier)
- Vivo X5 Max (SABRE ES9601 DAC+OPA1612 Amplifier)
- ZTE Nubia Z9 (DSP CODEC AK4961)
- OPPO N3 (SABRE ES9018K2M DAC)
- Xiaomi Mi Note Pro ( SABRE ES9018K2M DAC + OPA1612 Amplifier+ADI ADA 4896 op-amp)
Je me méfie du simple "étalage" de spécifications, car l'intégration compte également (beaucoup, même)... Heureusement qu'un DAP ne se résume pas juste à sa puce DAC ! (sinon, le premier prix sonnerait comme le haut de gamme, ils ont tous les 3 ou 4 mêmes puces DAC maintenant).

Et arriver au même résultat d'intégration dans un smartphone (où il n'y a pas que de l'audio - faut partager l'espace avec le reste des composants) là où un DAP dédié est bien plus gros/épais .... Ca me laisse perplexe. Pantois, même. Je n'y crois pas.

Où alors les constructeurs de DAP sont des nuls qui rajoutent à la pelle plein de composants inutiles (et épais, et lourds) pour rien. :-.

:-?
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Pour moi le X1 c'est principalement une bonne source nomade : compact, léger , facile à manipuler (boutons) et HO commutable en LO fixe.
En direct on est d'accord que ça ne casse pas 3 pattes à un canard, mais couplé à un petit ampli vaillant du même gabarit (ici le C&C BH2), ça fait un combo nomade d'encombrement/poids très raisonnable et de bonne tenue question son...
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
djamel93400
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 55
Inscription : 13 nov. 2015 18:03

Message par djamel93400 »

kookaburra a écrit :
djamel93400 a écrit :
Et arriver au même résultat d'intégration dans un smartphone (où il n'y a pas que de l'audio - faut partager l'espace avec le reste des composants) là où un DAP dédié est bien plus gros/épais .... Ca me laisse perplexe. Pantois, même. Je n'y crois pas.

Où alors les constructeurs de DAP sont des nuls qui rajoutent à la pelle plein de composants inutiles (et épais, et lourds) pour rien.  :-.

:-?
Pas très recevable comme argument, c'est comme une grosse boite d'allumettes, elle peut être remplie comme il ne peut qu'avoir 3 pauvres allumettes à l'intérieur...

Je ne me fie pas uniquement au contenant mais plus au contenu, ce n'est pas parce que c'est gros, que c'est forcément rempli, et même rempli il faut que le contenu soit de qualité...
djamel93400
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 55
Inscription : 13 nov. 2015 18:03

Message par djamel93400 »

fpp a écrit :facile à manipuler (boutons)
Pas aussi facile qu'un smartphone, la roulette est quand même un peu à chier, rien à voir avec l'ancien roulette tactile des anciens Ipod, c'est d'ailleurs le principal défaut de ce X1.

Bref, je vous dis ça, parce que je regrette vraiment cet achat.
djamel93400
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 55
Inscription : 13 nov. 2015 18:03

Message par djamel93400 »

tinara a écrit :Je ne parle pas non plus de smartphones soit-disant audiophiles embarquant des technologies connues du marché de niche mais bien de ta comparaison où tu utilises PowerAmp connu pour l'utilisation de DSP et les drivers Viper4Android, il s'agit d'une optimisation d'un matériel qui de base n'est déjà pas mauvais quoi qu'on puisse en penser globalement. On en pense ce qu'on veut mais je reste, malgré mon avis mitigé sur le Fiio X1 quant à son rendu qui reste un parti pris de Fiio quant au public plus mainstream, que cela reste un bon baladeur dans la lignée des iPods et des Sansa Fuze en terme de public visé et de qualité à comparer.
Ton avis est acceptable Tinara, je ne cherche pas d'ailleurs à savoir qui à tord et qui à raison.

Tout ce que je dis, c'est que pour les personnes qui veulent pas mettre cher dans un DAP, mais qui ont déjà un bon smartphone, mieux vaut garder cet argent et les mettre dans un nouveau casque, c'est une dépense inutile...
Autant s'acheter PowerAmp sur le Playstore, éventuellement installer les drivers Viper4Android (gratuit et trouvable sur forum xda) pour qui veut un peu s'amuser avec les effets sonores et autres améliorations softwares.

NB : Par la suite, si ces personnes veulent monter en gamme, autant attendre et investir dans un Fiio X3/X5/X7 ou le nouveau iBasso DX80 à double DAC Cirrus.
Kooka

Message par Kooka »

djamel93400 a écrit : Pas très recevable comme argument, c'est comme une grosse boite d'allumettes, elle peut être remplie comme il ne peut qu'avoir 3 pauvres allumettes à l'intérieur...
3 exemples concrets en photos :
Hidizs AP100:
http://headphoniaks.com/blog/wp-content/uploads/2015/03/Fig-2-HIDISZ-AP100-Review-Bottom-dissasembly.jpg

iBasso DX50 :
Image
Image

Fiio X3 II :
http://soundnews.ro/wp-content/uploads/headphones-1-of-1-55.jpg
Plutôt bien plein, et des beaux composants (pas du vide). :levit:
djamel93400
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 55
Inscription : 13 nov. 2015 18:03

Message par djamel93400 »

Revenons au sujet premier, c'est à dire le X1. J'en parle parce que je l'ai acheté y a deux semaines, et regrette ce choix (j'avais sans doute de l'argent à ne pas savoir quoi en faire...).
Aujourd'hui je préviens les futurs potentiels acquéreurs, pour leur dire qu'ils ne font pas prendre la baffe attendu (autant prendre un bon vieux Sandisk ou garder son smartphone).

NB : Infos, mes Cowon J3 et S9 font mieux que le X1. De plus quant à l'argument commercial et marketing de la lecture des flux en 192/24Bits, et bien c'est du pipi de chat, je n'arrive pas à faire la différence entre du Flac et du Flac HD, et je ne suis pas le seul d'ailleurs.

Partie d'un article intéressant :
Il y a quelques mois, le site Le Monde a réalisé une expérimentation intéressante par le biais d’une écoute à l’aveugle de deux versions différentes d’un même morceau non compressé : en 24 bits / 96 kHz et en 16 bits / 48 kHz. Trois musiciens célèbres ont écouté le morceau (un ingénieur du son, un pianiste et un jazzman) à l’aveugle, pour tenter de discerner la différence, sur deux baladeurs vendus 1000 euros, un Sony et un Astell&Kern avec un casque Sennheiser HD650. Au final, il a été impossible de distinguer, à chaque fois, le morceau HD du morceau en version standard. Peut-être avec un équipement à plusieurs dizaines de milliers d’euros, cela aurait-il été possible, et encore… Médéric Collignon, jazzman, a d’ailleurs précisé : « S’il y a une différence, elle est vraiment infime. En tout cas, je ne prends pas plus de plaisir avec la version HD ».

On doit toutefois nuancer ce test réalisé en aveugle. En effet, les trois personnes sélectionnés ne semblent pas toutes jeunes et doivent donc sûrement avoir perdu leur capacité à entendre le haut du spectre audio. De plus, on peut penser que leurs oreilles ont été exposé à des niveaux sonores élevés du fait de leur métier, ce qui contribue à réduire leurs capacités auditives.
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Après on peut aussi avancer l'argument qu'en utilisant un x1 plutôt que son smartphone, on videra pas la batterie de ce dernier.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

Et moi je pense que le X1 est un des meilleurs apport fidélité/prix qui soit.
Comme j'ai posté sur le topic IE800+P1 , la plupart des analyses sur la signature du DAP sont fausses et ne sont qu'une conséquence des 2ohm du DAP dans le random intra utilisé. Dont on ne sait rien parce que les gens ne le précisent presque jamais :'(


@djamel93400 salut à toi.
Tu veux savoir ce que donne un X1 http://headphoniaks.com/blog/fiio-x1-da ... -y-review/ voila la vérité.

Un S4 fait aussi bien? On parle du même S4 qui est devenu célèbre pour ses distorsions horribles avec des intras de faible impédance? Le même S4 qui sort dans les 0.8V max quand le X1 offre environ 1.5V à toutes impédances? Le S4 dont tant de monde se plaignait du souffle en bruit de fond quand le X1 est un des DAPs les plus clean qu'il m'ait été donné d’écouter?
apparemment notre idée de qualité audio est très très différente.
Un S4 peut être très convenable avec certains matos, à savoir un casque assez sensible sinon les 0.8V ne donneront pas un volume assez fort. Une impédance au mini supérieur à 16ohm, si tu regardes un peu les intras haut de gamme, la majorité tombe sous 16ohm quelque part dans les crossovers. Donc en gros un S4 c'est aussi bien qu'un X1 si tu achètes exactement l'intra idéal pour le S4. Sinon dommage Éliane.

La comparaison avec un truc comme viper est ridicule. Ça peut être une raison parfaitement légitime de préférer un appareil avec android car le potentiel de viper est assez génial quand on sait ce qu'on fait. Mais alors le meilleur baladeur audio c'est mon laptop parce que j'ai un EQ à 200euro et des logiciels de mastering. ça ne tient pas la route comme raisonnement. Si tu compares la qualité audio(CAD la fidélité du signal) de 2 appareils, tu compares les 2 sans DSP, EQ, etc, à part si ces effets servent à augmenter la fidélité du signal. Ce qui n'est a priori pas le cas, sauf si tu as mesuré un impulse response en sortie de tes intras avec du matos pro et utilisé un logiciel de ouf pour compenser les problèmes audio. Non seulement j'ai comme un doute, mais au final ce genre de truc peut aussi être fait sur le X1 donc retour à la case départ, tout mesurer sans effet pour attester de la qualité audio.

Et pour finir, sur tes arguments qui n'engagent que toi car évidement ils sont faux. "NB : Infos, mes Cowon J3 et S9 font mieux que le X1." no they don't!!!!!
Un J3 avec un intra de faible impédance va roll off les basses. le X1 reste neutre. Pour le reste un J3 est assez similaire à un sansa clip, donc ça sonne propre, mais on n'est pas vraiment das la hifi. le J3 avait un peu moins de 2ohm de sortie si ma mémoire et bonne (et le S9 aussi dans les 2ohm ça j'en suis sûr) donc kiff kiff pour le X1. Je pense sincèrement qu'il y aurait assez peu de différences audibles entre un J3 et un X1 en blind test ne dehors du roll off des bass, mais ça c'est encore autre chose. Je n'ai jamais vu de mesures complètes d'un J3(le S9 est le même avec un poil plus de souffle pour l’expérience que j'en ai eu) alors je ne peux pas affirmer que le X1 est meilleur en termes de fidélité audio même si c'est très probable. Mais ce que je peux affirmer sans le moindre doute, c'est que non ils ne font pas mieux que le X1.


En dehors de ça il y a effectivement le potentiel pour faire joujou avec les DSP, et des interfaces bien plus sympa(AMA) que le X1, + meilleure batterie. Mais il faut appeler un chat un chat, et cela n'a rien à voir avec la qualité audio.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
jafam
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 71
Inscription : 27 juin 2014 21:52
Localisation : Nice

Message par jafam »

C'est mon avis aussi, je préfère un dap comme le x1 qui a des qualités audio pas transcendantes mais respectables pour son prix plutôt qu'un appareil dopé aux dsp et autres traitements du son qui ne feront qu'illusion et apporteront aussi des défauts comme par exemple un son coloré.
Sources : Redmi note 9S ou SMSL DP3 ou Onkyo R-N855
Amplification : Teac A-H300 ou SMSL SP200 ou Audio-GD NFB-3AMP
Casques/intras : FLC8 ou Beyerdynamic T90 ou ATH-MSR7SE ou Hifiman Sundara
Répondre

Revenir à « FiiO »