Rodage des baladeurs audio ??!!

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Faut pas se plaindre, le saumon n'a pas cette chance.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6010
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

SAR a écrit :Faut pas se plaindre, le saumon n'a pas cette chance.
sauvage où d'élevage?
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Lightbeam
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 86
Inscription : 01 déc. 2015 11:51

Message par Lightbeam »

Sauvages ! Les saumons d’élevage rôdent... mais en en rond (et en vain). :loool: (Est ça ne s'écrit pas pareil :vieux: )
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

Image
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

SAR a écrit :Comme l'a dit Corde certaines électroniques necessitent un temps de chauffe pour rendre le meilleur d'elles même. On pensera notamment aux ampli à tubes.
Attention, c'est pas "le meilleur d'elles-mêmes" c'est "un comportement stable". Je gage que certaines électroniques sonneraient mieux à plus basse température et que la chauffe détériore leurs qualités :DD
Mais c'est un vieux mensonge de la HiFi, ça :mrgreen:
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

castleofargh a écrit :deconne pas tu peux acheter des cables audio qui ont un sens de marche  :lool:
Quand la masse est flottante ça fait sens, mais c'est le seul cas où ça a un intérêt, le sens.
Sinon Kooka a tout dit, pourquoi le son irait forcément en s'améliorant ? Hormis peut-être le fait que les audiophiles (surtout les HiFistes) et les amateurs de vin (qui comme chacun sait est meilleur plus tard, comme les miracles) aient une intersection non vide (ça se remarque au vocabulaire d'ailleurs), je ne vois pas pourquoi ils penseraient ça.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

perso je trouve depuis très longtemps que le son se dégrade à l'usage :bravo:

Et je suis tout à fait sérieux :headphone:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6010
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

corderaide a écrit : Sinon Kooka a tout dit, pourquoi le son irait forcément en s'améliorant ? Hormis peut-être le fait que les audiophiles (surtout les HiFistes) et les amateurs de vin (qui comme chacun sait est meilleur plus tard, comme les miracles)
pour le (bon) vin,c'est évident et c'est de la simple biochimie,ceci dit pleins de soi disant amateurs débouchent des bouteilles qui ont entamées depuis longtemps une madérisation qui abaisse le niveau gustatif à zéro :mrgreen:
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6515
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

corderaide a écrit :
castleofargh a écrit :deconne pas tu peux acheter des cables audio qui ont un sens de marche  :lool:
Quand la masse est flottante ça fait sens, mais c'est le seul cas où ça a un intérêt, le sens.
Sinon Kooka a tout dit, pourquoi le son irait forcément en s'améliorant ? Hormis peut-être le fait que les audiophiles (surtout les HiFistes) et les amateurs de vin (qui comme chacun sait est meilleur plus tard, comme les miracles) aient une intersection non vide (ça se remarque au vocabulaire d'ailleurs), je ne vois pas pourquoi ils penseraient ça.
Pour le coup, je pense que ça ne va que dans un sens pour une assez bonne raison : si le fabricant suit un cycle de conception rigoureux, il va regarder la performance de son produit après 30-50 heures, c'est à dire en régime "permanent". Et il s'en fiche un peu de ce qu'il se passe les premières heures : ce qui compte, c'est que le produit sonne comme il le souhaite sur le reste de sa vie (du produit). Donc, théoriquement, au cours du cycle de conception, toutes les modifs qui vont être faites seront dans le but d'améliorer (ou du moins de se rapprocher d'un certain but visé) sur le moyen-long terme, et pas sur les 10 premières heures.
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10968
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

castleofargh a écrit : euh je veux dire attendez quelques semaines, le son va vraiment s'ouvrir après 267heures et le soundstage va faire "ça",
typiquement ce qui s'est passé et dit sur HeadFi à propos du Schiit Yggdrasil, le machin ne marche bien qu'après une semaine de mise en chauffe....il paraît.

Pour les appareil à tubes c'est un peu différent puisque électriquement explicable.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6515
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Oui g g mais l'Yggdrasil est un DAC R2R (voir mon post plus haut).
L'explication théorique est qu'il faut que les résistances des "échelles de résistance" (le R2R quoi) atteignent une certaine température pour se comporter de manière "stable", en tout cas, comme le concepteur l'a (normalement - du moins c'est ce qu'on nous dit) voulu.
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Je pense sincèrement que les concepteurs de baladeur se torchent avec les régimes de température de leurs chipset :mrgreen:
Je sais même pas si les specs des puces contiennent une partie sur leur comportement thermique (Guru, toi qui a les specs de l'ES9018 tatouées sur le torse comme dans prison break, tu peux nous dire s'ils en parlent ?).
Éventuellement moins avec leurs filtres, mais même là j'ai un gros doute. Surtout si tu veux vendre du Groenland à la Somalie. (Petit delta de température.)

En HiFi peut-être plus, mais en nomade c'est vraiment du BS. Tu as plus à gagner à trouver un bon filtre ou une ampli propre qu'un fucking bon réglage de température.

Quant aux résistances, c'est pas étonnant qu'en R2R ça soit la merde, mais du coup peukwa font pas des R2R avec un watercooling bien étudié pour maintenir une température constante et décidée par le constructeur ? A un rein et demi pour certains modèles, et vu le faible coût d'un WC, ils pourraient faire un effort sur cette partie de la conception.
(Rappel d'élec : résistance + chaleur = changement de valeur de la résistance. Changement de la valeur de la résistance = crizeomimec avec le comportement global du filtre (ça doit être un bordel à simuler en plus comme comportement).)
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10968
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

MrButchi a écrit :Oui g g mais l'Yggdrasil est un DAC R2R (voir mon post plus haut).
L'explication théorique est qu'il faut que les résistances des "échelles de résistance" (le R2R quoi) atteignent une certaine température pour se comporter de manière "stable", en tout cas, comme le concepteur l'a (normalement - du moins c'est ce qu'on nous dit) voulu.
oui, je veux bien l'admettre c'est un peu comme les tubes. Electriquement un tube ne peut pas débiter de courant à l'allumage puisque la charge d’électrons liée au chauffage de la cathode ne peut se produire instantanément.
Quoiqu'il en soit, on sait qu'un tube atteint sa température de fonctionnement en quelques minutes seulement : mes grands-parents avaient ces vieux postes de radios-tsf à lampes, on les allumait et le son arrivait progressivement en 2 ou 3 minutes pas plus. Et pourtant tous les concepteurs d'amplis à tubes reconnaissent que le son est meilleur après 20 minutes de chauffe environ, là où pourtant on peut les utiliser au bout de quelques minutes seulement....va savoir.

Pour les dacs R2R, je crois (mais je n'en suis pas sûr) que dans les TotalDac il y'a un système de maintien en température des composants quand celui-ci est en stand by...j'ai dû lire cela quelque part.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Les transistors sont vraiment influencés par la température sont les mosfet et les BJTs, la température influe directement sur la quantité de courant qui passe à travers, leur transconductance, etc...
Il est possible que certains dap ait des étages de sortie en mofset ou en bjt, y'a bien des amplis portable qui en ont.
Si y'a du "class A" quelque part, c'est probablement le cas... Le biasing fait classe A sur les transistors sont normalement reglés "à température de fonctionnement normal."

Pour les anglophiles doublés technophiles à niveau avancé, je vous conseille la lecturedes notules du wikipedia sur le thermal runaway des BJTs et mosfet: https://en.wikipedia.org/wiki/Thermal_r ... .28BJTs.29

Au niveau des alimentations, les alims type Shunt sont probablement influencées par la température pour la même raisons... (ça fonctionne à transistor).

Les paires de jfets complémentaires comme les légendaires 2SJ74 + 2SK170 doivent être matchés ET thermocouplés pour des résultat optimum, d'ou le fait que les double paires inclus dans un seul package, l'appairage et le couplage thermique est direct d'usine... comme ce qu'utilise al_tsankov ( http://www.diyaudio.com/forums/swap-mee ... quads.html ) et que j'avais injustement pris pour un opamp en TO99.

la température sur les puces de dacs delta sigma? pas que je sache.

Influence pour les DAC R2R ? très certainement mesurable mais probablement pas à des niveaux vraiment audible... idéalement faudrait un thermocouplage des résistances, quand c'est dans un chip (pcm1704, tout ça), on peut assumer que c'est le cas, quand c'est discret... bah on peut pas trop.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6515
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

corderaide a écrit :Je pense sincèrement que les concepteurs de baladeur se torchent avec les régimes de température de leurs chipset  :mrgreen:  
Je sais même pas si les specs des puces contiennent une partie sur leur comportement thermique (Guru, toi qui a les specs de l'ES9018 tatouées sur le torse comme dans prison break, tu peux nous dire s'ils en parlent ?).
Éventuellement moins avec leurs filtres, mais même là j'ai un gros doute. Surtout si tu veux vendre du Groenland à la Somalie. (Petit delta de température.)
=> ça ne change rien au fait que si le comportement change avec le temps (je dis pas que c'est forcément le cas), le constructeur va chercher à optimiser à long terme et pas court terme, et donc l'effet burnin ne peut être que "positif".
corderaide a écrit :Quant aux résistances, c'est pas étonnant qu'en R2R ça soit la merde, mais du coup peukwa font pas des R2R avec un watercooling bien étudié pour maintenir une température constante et décidée par le constructeur ? A un rein et demi pour certains modèles, et vu le faible coût d'un WC, ils pourraient faire un effort sur cette partie de la conception.
(Rappel d'élec : résistance + chaleur = changement de valeur de la résistance. Changement de la valeur de la résistance = crizeomimec avec le comportement global du filtre (ça doit être un bordel à simuler en plus comme comportement).)
=> sauf si à la température la plus chaude les résistances sont stables. Dit autrement : pourquoi t'embêter avec un watercooling (qui d'ailleurs voudrait dire chercher une température intermédiaire qui marche bien pour toutes les résistances) quand tu peux dire à tes utilisateurs "leave it on" ?
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »