Rodage des baladeurs audio ??!!

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

corderaide a écrit :Idem que Kooka, je pense au placebo. Le seul rodage indiscutable dont j'ai entendu parler pour l'instant, c'est les drivers electrodynamiques. Les BA et les ortho ne se rodent pas (encore faut-il savoir à quoi correspond physiquement un rodage).
D'où tu sors ça pour les orthos ? Je te vois répéter ça depuis des lustres et je me suis mis à le répéter aussi sans chercher plus loin mais il ne me semble pas que ça soit vrai. En fait un casque ortho a autant de potentiel à "rodage" qu'un autre type de transducteur. La tension de la membrane peut varier à l'usage, les fixations bouger un peu etc... Alors pourquoi ce type là de driver serait exempt de rodage ?

NB : Je crois très moyennement au rodage des casques. J'ai un doute pour les SE215 et pour le HE1000. Ceux là m'ont semblé bouger après quelques temps d'écoute mais je n'ai rien pour le prouver. Sinon aucune autre matos que j'ai croisé ne m'a semblé sonner audiblement différemment après quelques heures/jours en dehors du fait que mon cerveau lui s'habitue à tout (sauf aux Beyerdynamic :PP ) . Donc oui , il faut à mon cerveau du temps pour s'acclimater à un truc différent de ce dont il a l'habitude. C'est pour ça qu'un feed de meeting c'est à prendre avec de grosses pincettes.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Kooka

Message par Kooka »

MrButchi a écrit : => ça ne change rien au fait que si le comportement change avec le temps (je dis pas que c'est forcément le cas), le constructeur va chercher à optimiser à long terme et pas court terme, et donc l'effet burnin ne  peut être que "positif".
Tu pars du postulat que le fabricant maitriserait ce qui se passe, ce dont je ne suis pas sûr (je veux dire : tout le temps, tous les constructeurs, bien sûr :mrgreen: ). Et donc, je ne vois toujours pas pourquoi cela serait forcément positif, dans tous les cas. Les changements qui interviennent (si jamais il y en a) pourraient tout aussi bien dégrader les performances, même d'un point de vue scientifique.

En fait, je disais surtout que ça va toujours dans le sens "désiré" par l'auditeur. Par exemple :
- au déballage, les basses sont "comme pâteuses" : ça s'améliore, grâce au rodage ! 8-D
- au déballage, le son est "comme voilé" : ça disparait, grâce au rodage ! 8-D
- au déballage, le son est "confiné" : le son s'ouvre, grâce au rodage ! 8-D
Mais on ne lit jamais ça, par contre :
- au déballage, les basses étaient magnifiques, mais elles sont devenues toutes pourries après le rodage, je suis dégouté. :-O
- au déballage, je n'avais pas de voile mais maintenant le son m'apparait tout voilé, je suis vert. :-O
- au déballage, le son était comme dans une cathédrale et maintenant je me croyais dans mes WC, ça me fait ch***. :-O (désolé, elle est nulle celle-là :p ).
=> Le rodage ne pourrait pas aller que dans le sens d'améliorer le son subjectivement pour l'auditeur en question, il y aurait aléatoirement des "contents" et des "déçus", logiquement. Hors, le rodage ne fait qu'améliorer des situations où la personne a envie d'y voir une amélioration (comme disait José Garcimore "des fois ça marche des fois ça ne marche pas"). Voilà l'idée que j'essayais, avec difficulté certes, à communiquer. ;-/
Sorrodje a écrit :C'est pour ça qu'un feed de meeting c'est à prendre avec de grosses pincettes.
D'autant plus que l'on écoute 10.000 trucs à la suite, en discutant en même temps, avec du bruit, ... Mais c'est ce qui est fun : faut pas nous croire. :mrgreen:
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Sorrodje a écrit :
corderaide a écrit :Idem que Kooka, je pense au placebo. Le seul rodage indiscutable dont j'ai entendu parler pour l'instant, c'est les drivers electrodynamiques. Les BA et les ortho ne se rodent pas (encore faut-il savoir à quoi correspond physiquement un rodage).
D'où tu sors ça pour les orthos ?  Je te vois répéter ça depuis des lustres et je me suis mis à le répéter aussi sans chercher plus loin mais il ne me semble pas que ça soit vrai. En fait un casque ortho a autant de potentiel à "rodage" qu'un autre type de transducteur. La tension de la membrane peut varier à l'usage, les fixations bouger un peu etc... Alors pourquoi ce type là de driver serait exempt de rodage ?
Parce que pas de pièce mécanique en mouvement contre une autre (juste la membrane qui se déforme, mais comme c'est dans le régime élastique et en position nominale au repos : pas de mémoire).
Là où un électrodynamique a quand même un aimant qui bouge autour d'un guide pour qu'il reste à sa place. Là rodage il y a. (A voir selon la qualité de la liaison glissière.)

Pour les BA, idem, pas de mouvement "mécanique", uniquement une action de champ.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6515
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

kookaburra a écrit :
MrButchi a écrit : => ça ne change rien au fait que si le comportement change avec le temps (je dis pas que c'est forcément le cas), le constructeur va chercher à optimiser à long terme et pas court terme, et donc l'effet burnin ne  peut être que "positif".
Tu pars du postulat que le fabricant maitriserait ce qui se passe, ce dont je ne suis pas sûr (je veux dire : tout le temps, tous les constructeurs, bien sûr  :mrgreen: ). Et donc, je ne vois toujours pas pourquoi cela serait forcément positif, dans tous les cas. Les changements qui interviennent (si jamais il y en a) pourraient tout aussi bien dégrader les performances, même d'un point de vue scientifique.
Ce n'est pas vraiment ça que je dis. Ce que je dis c'est qu'il y a deux cas :
- soit le matos ne bouge pas avec le temps (quel que soit le design) => y a pas de raison que le burnin soit négatif
- soit le concepteur a, au cours de sa conception, remarqué que certains composants bougeaient avec le temps, et a apporté des modifs à sa conception pour que ça tende vers son but à la fin => dans ce cas, le burnin ne peut être que positif, puisque le produit tend vers ce pour quoi l'acheteur l'a acheté (puisque théoriquement, la description qu'il a du en lire correspond au "long terme")

Donc dans un cas comme dans l'autre, le retour ne peut pas être négatif.

Après, si tu veux dire que la plupart du temps, les gens viennent seulement pour dire comment leur matos qu'il était déjà top à la base, ben maintenant il est encore hachement mieux, ben ouais, c'est effectivement une tendance sociologique lourde.
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Sauf que vu le soin que certains (coucou Xduoo) apportent à leur firmware, permets-moi de douter fortement de ta remarque sur le constructeur qui pense à optimiser sur le long terme ses composants.
Et encore, je suis gentil, je t'emmerde pas avec les notions du genre "et si l'évolution était linéaire pendant cinquante ans puis tendait à 1% vers sa limite sur 2000 ans ?" (le genre de truc qui fait que t'es niqué si tu veux une opti à long terme, sauf si long terme = date de garantie+1jour)
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6515
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Disons que pour le cas que tu décris, ben tout simplement le produit est en général un produit bas de gamme, du coup personne va chercher des noises au burnin...
Parce que si c'était un produit MdG ou HdG, il se ferait descendre direct tout court.
Donc il y a pour moi un biais cognitif qui empêche le cas dont parle kooka d'exister.

Pour ta deuxième remarque, elle est borderline spécieuse. "Toi-même tu sais".
[video][/video]
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Je doute sincèrement que ça soit pas fait pour du EDG et fait pour du HDG.
Surtout quand tu vends ton produit à l'international (ou juste en Alaska et en Arizona, y'a à peine rien en diff de température...). Désolé mais la température (sauf à avoir un bouzin qui chauffe pire qu'une ampoule tungstène) du régime permanent va changer. Donc va prévoir quel sera le comportement permanent.

TMTC... je te hais, j'ai écouté, jusqu'au bout... terrifiant.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10968
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

MrButchi a écrit :Oui g g mais l'Yggdrasil est un DAC R2R (voir mon post plus haut).
L'explication théorique est qu'il faut que les résistances des "échelles de résistance" (le R2R quoi) atteignent une certaine température pour se comporter de manière "stable", en tout cas, comme le concepteur l'a (normalement - du moins c'est ce qu'on nous dit) voulu.
justement, ce soir je me suis décidé à ouvrir mon Master 7 pour jouer sur les différents réglages internes, j'ai pris quelques photos....c'est sûr que des résistances à chauffer y'en a :-O
Image
et les fameuses PCM 1704
Image
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
Wayne Shelton
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4143
Inscription : 19 mai 2014 16:50
Contact :

Message par Wayne Shelton »

C'est quand même beau une centrale nucléaire vue d'avion :(l)
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
Daps: Cowon Plenue P2 # iDSD Black Label # Sansaclip
Intras : Empire Effect Audio Arthur # Heir Audio 4Ai
Câbles Excalibur # PWAudio 5th anniversary N°5 # Magnus
Sédentaires : # Audio GD NFB12.1
Casques : Fostex TH900 # câble Forza symétrique hybride XLR3 # SoundMagic HP150 # Audio-technica ATH510
gilmour
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 118
Inscription : 22 mai 2012 14:49

Message par gilmour »

Innerfidelity avait fait des mesures de casques après différentes heures d'utilisation, pour vérifier la véracité de la légende urbaine du rodage pour les casques:

http://www.innerfidelity.com/content/ev ... d7taRwT.97

http://www.innerfidelity.com/content/me ... ta6BeQz.97

Je vous donne sa conclusion :charte: :
pour eux c'est non pas d'impact (à la mesure en tout cas)
Avatar de l’utilisateur
Wayne Shelton
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4143
Inscription : 19 mai 2014 16:50
Contact :

Message par Wayne Shelton »

Et quid du taux d'hygrométrie, de la pression atmosphérique et de l'influence des éruptions solaires qui pertubent l'électronique ?

Un bon élastique subit l'influence de certains de ces phénomènes, cela ne l'empêche pas "d'élastiquer"... Alors, moi, tant que mon slip fait son boulot et ne me tombe pas sur les genoux, j'm'en fous :lol:

avis de béotien qui ne se prend pas le chou ;-/
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
Daps: Cowon Plenue P2 # iDSD Black Label # Sansaclip
Intras : Empire Effect Audio Arthur # Heir Audio 4Ai
Câbles Excalibur # PWAudio 5th anniversary N°5 # Magnus
Sédentaires : # Audio GD NFB12.1
Casques : Fostex TH900 # câble Forza symétrique hybride XLR3 # SoundMagic HP150 # Audio-technica ATH510
Kooka

Message par Kooka »

Wayne Shelton a écrit : avis de béotien qui ne se prend pas le chou  ;-/
Pour moi la musique
Oui, la musique
Je le sais sera la clé
De l'amour, de l'amitié


[video][/video]

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wayne Shelton
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4143
Inscription : 19 mai 2014 16:50
Contact :

Message par Wayne Shelton »

Nicoletta : Mamy Blue, il est mort le soleil... quelle voix mais pour ce qui était de sa tronche c'était pas tout à fait ça :$
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
Daps: Cowon Plenue P2 # iDSD Black Label # Sansaclip
Intras : Empire Effect Audio Arthur # Heir Audio 4Ai
Câbles Excalibur # PWAudio 5th anniversary N°5 # Magnus
Sédentaires : # Audio GD NFB12.1
Casques : Fostex TH900 # câble Forza symétrique hybride XLR3 # SoundMagic HP150 # Audio-technica ATH510
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10968
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

Wayne Shelton a écrit :C'est quand même beau une centrale nucléaire vue d'avion  :(l)
tout ça pour juste....du son ! :lol:
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
raf
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1811
Inscription : 15 juil. 2011 19:37
Localisation : Choisy-le-Roi

Message par raf »

Au moins, avec des topics comme ça, on aura rodé nos idées.
Nomade : Astell & Kern 100 mod stage 2 / Earsonics EM4
Sédentaire : Totaldac A1 / Audio GD NFB-6 / AKG K340 mid-bass modded by KT88
Sédentaire monitoring : M-audio Fast Track C400 / Focal CMS 40
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »