A mon tour de faire un 1er retour.
J'ai attendu un long moment avant d'écrire car je ne voulais surtout pas faire un retour précipité. Je n'ai pas l'analyse d'un MrButchi (avec qui j'ai échangé) donc on va être uniquement dans le domaine du ressenti. Mais c'est peut être là l'essentiel au final ;-)
J'ai fait parti du 1er drop de Ei.xx. Je les ai reçu il y a environ 1 mois et demi. Cependant, sur le mois de Décembre j'ai eu peu d'utilisation.
Pour me situer un peu, j'ai démarré (sérieusement) les intras par un Monster et un V-Moda il y a 10 ans, puis je suis passé au SM64 (pas gardé longtemps car détesté), puis au moulé par des Music2 de chez CA.
Pour les moulés j'ai longuement hésité entre Earsonics, 1964ears et CA. Rebuté par les frais douaniers et la hausse du dollar pour les 1964ears, dégouté (le mot est fort sciemment) par les SM64, et attiré par la relation clientèle et la démarche de Piotr, mon choix a basculé vers CA.
Mes M2 furent une très bonne entrée. Trop étroit en scène à mon goût et en manque de "foot taping", je me suis orienté vers le Ei.xx à la lecture des 1ers pré-test. J'avoue que j'avais la boule au ventre car j'aime les basses, mais contenues. Donc je faisais un quite ou double.... J'ai du coup conservé mes M2 en me disant que si j'aimais pas je reviendrai dessus.
Au niveau équipement, câble Linum Music, iPhone 6 Plus avec abonnement Apple Music (ça a son importance), iPod Classic, Fiio Andes et un Starlight de Garage 1217 avec tous pleins de tubes
J'écoute principalement du rock (Foo particulièrement), de l'electro (Bjork, Archive), de la pop (London Grammar), des choses moins "classables" comme du Craig Armstrong et du classique.
Utilisation au bureau (open space) et en nomade (avion essentiellement).
Le fit est parfait comme toujours avec Piotr. Et pourtant j'ai des oreilles très différentes de l'une à l'autre. La qualité des empreintes jouent enormément (Celui à côté de la Place de la Nation à Paris)
Revenons à ce qui nous intéresse le Ei.xx.
Je me suis astreint sur les premières heures à ne pas changer mes réglages ou tubes. Au rage, au désespoir, c'était pas terrible !
Mais ce que je voulais c'est surtout m'habituer l'oreille à cette nouvelle signature.
Je dirais qu'une vingtaine d'heures d'accoutumance ont suffit. Je me suis alors concentré sur mon ampli à tube, et mon iPod.
Une fois des nouveaux réglages acquis. Honnêtement c'est un fossé entre ce que j'ai eu et les Ei.xx. C'est défini (détails) , ça bouge (fun) et c'est large (scène).
Il y a eu 2 révélations pour moi : Saint Cécilia des Foo Fighters. Là le "foot taping" et le "head bagging" furent incontrôlés (dans un avion pour la petit histoire). La seconde est beaucoup plus étonnante : le classique. A la base Piotr vous dira que ce n'est pas fait pour cela. Et bien le réchauffage de la scène est fort agréable. Comparativement à mes M2 on est moins agressif.
Les "live" en général y gagnent énormément en définition et ampleur, y compris sur des enregistrements médiocres qui deviennent écoutables.
D'un point de vue technique, les Ei.xx sont très bien "drivés" par l'iPod classic, alors que ça ne passait pas du tout sans DAC avec les M2. Du coup je délaisse totalement mon Fiio Andes. J'ai essayé une seule fois et mes réglages précédents et ceux de base rendent les Ei.xx irritants dans les aigus.
Sur le Starlight, j'ai fait tourner les tubes. Avec l'iPod, le Mullard et mon 6n6p passe bien. Avec l'iPhone et Apple Music je reviens sur du 6922.
Je n'ai pas essayé réellement les Ei.xx seul avec l'iPhone. C'est de toute façon une combinaison que je ne utiliserai pas au quotidien.
Concernant les basses, je suis encore en apprentissage. Certains titres en souffrent à mon goût mais cela peut venir aussi de mes réglages qui évoluent encore. Toujours est il que j'avoue que je les aime ces basses
Conclusion : excellent upgrade de mon point de vue. Les Ei.xx répondent à 80% de mes envies et besoins. Mes M2 vont être remplacés par les Ei.xx sans regret.
Je voudrai juste revenir sur une comparaison récente qui m'a surpris. Pour moi les SM64 sont très différents des Ei.xx. l'effet "laid back" ou "dark" des SM64 m'a particulièrement déplu. On en avait parlé avec Piotr, et c'est pour moi un étalonnage : ne jamais retrouvé ce type de son. Oui le Ei.xx est basaux mais pas dark. La scène est placé totalement différemment : en avant front pour les Ei.xx, loin derrière en hauteur pour les SM64. l'ampleur est aussi sans commune mesure.
Bref et je le redis
à mon goût partir sur des Ei.xx car on apprécie les SM64 c'est faire fausse route.
Allez Joyeux Noël à tous.