bakdus a écrit :ON les trouve ou ces Ei.3?
Merci
Chez Custom Art également
Maintenant pour une signature chaude "à la Momentum", les Music One seront peut-être trop clairs en haut tandis que les Ei.3 pourrait avoir un rendu plus en V et entraînant qui correspondrait plus à tes attentes. Si les ER-4 peuvent correspondre à tes critères d'isolations, tu peux les oublier tant leur signature à l'opposée du rendu d'un Momentum. C'est dans ce soucis d'être dans le même type de signature que j'avais parlé des Heir Audio 4ai. Les 3ai semblent avoir un rendu plus en V et plus dynamique que les 4ai. Je ne connais pas les Kickers pour pouvoir dire quoi que ce soit. Après, tu as également les Fidue A83 qui pourraient être intéressant dans ce que tu cherches malgré la nécessité de trouver le bon embout pour correspondre à tes attentes. C'est bien là, un soucis propre à certains universels : la versatilité du rendu suite aux embouts choisis. C'est lié en fait à la manière dont le
seal se fait entre ton oreille et l'intra. Sur ce sujet, il n'y a que toi et ton anatomie qui peuvent connaître la réponse. As-tu des conduits larges, longs, minuscules, tortueux ? Sans compter le fait que tes oreilles ne sont pas symétriques et que dans des cas extrêmes, il te faudra utiliser des embouts de tailles différentes pour chaque oreille.
Pour les moulés, il existe deux matières différentes : le silicone et l'acrylique. La première est plus molle mais tient bien dans le temps et semble avoir un fit plus important selon les utilisateurs. L'acrylique est dur, ça ressemble un peu à du verre dense si tu n'en as jamais vu dans ta vie. On peut avoir l'impression d'avoir un fit plus compressif avec l'acrylique selon certains mais cette impression ne semble pas partagée par tout le monde. Il semble que ces matières auraient une influence sur le rendu mais je laisse la main à ceux plus expériencés que mieux dans ce domaine pour apporter une pierre à l'édifice.
Quant à l'utilité d'avoir plusieurs transducteurs ou
drivers BA¹, c'est comme expliqué plus haut à la volonté de séparer le responsabilité du rendu du spectre à plusieurs drivers afin de s'assurer de couvrir une plus grande gamme de fréquences. Maintenant, c'est vraiment lié à la conception choisie. Un driver dynamique peut couvrir une grande gamme de fréquence mais possède un rendu différent, en particulier dans le bas du spectre, d'un driver BA. C'est aussi pour cela qu'il existe d'un hybride combinant les deux types drivers : le dynamique est généralement chargé du rendu du bas du spectre et le(s) driver(s) BA du reste du spectre. Le point de jonction entre les deux drivers ou multiples drivers s'appelle le
crossover. Il s'agit du court intervalle de fréquence où deux drivers partagent le rendu sonore. À titre d'exemple, Sony avait publié, il y a maintenant quelques années, un schéma montrant les répartitions des intervalles de fréquences pour des intris uni- et multi-drivers BA (le principe reste similaire pour un schéma hybride même si le driver dynamique couvrira une plus grande plage de fréquence).
On arrive à un dernier point : les voies. On distingue le nombre de drivers et le nombre de voies. Pour faire simple, le voie ce sont les canaux à partir desquels les drivers envoient leur rendu sonore. Ainsi plusieurs drivers peuvent partager une même voie ou on peut retrouver une configuration permettant un driver par voie. Ces derniers sont généralement assez volumineux comme les SE5 qui ont 5 drivers et 5 voies. À titre d'exmple, voici la répartition de drivers par voie des NuForce Primo 8.
Voilà voilà, tu as quelques outils entre les mains pour mieux comprendre le monde des intras universels et moulés
.