Noël m'a permis de finaliser ma collec N&B 75 ans de Batman. Enfin, seulement ceux que je souhaitais posséder.
2000 ex par tome, exclu française.
A l'annonce de cette collection, j'ai réagi comme un enfant... Puis, les critiques (une époque où j'en lisais encore trop) m'ont pollué. Heureusement, j'ai réagi juste à temps car passé ce second Noël depuis la sortie de la collection, il devient difficile de trouver certains tomes à prix "normal". C'est une honte de voir des annonces sur LBC qui existent depuis plus d'un an jouant la carte du "bientôt plus disponible", on devine sans problème ces profiteurs partouzeurs ayant acheté plusieurs exemplaires de chaque tome...
Donc, je disais que les critiques m'ont freiné dans mon euphorie à l'époque... Je jubilais comme un gosse devant Jurassik Park à l'idée de lire The Dark Knight en noir et blanc... Puis j'ai abandonné l'idée.
Alors, je tombe sur "La cour des Hiboux", LE tome qui me semblait le plus ridicule en N&B. A la fin de ma lecture, la purge.
Je décide donc de revoir ma conne..critique et lire chaque tome. Mise à part "Silence" et " Amère Victoire", j'ai trouvé le N&B des autres tomes "Year One" "Killing Joke" "TDKR" "LCDH" accrocheur, modifiant l'aspect de chaque histoire. Mention spéciale à Year One!
C'est un peu ridicule d'avoir laissé certaines préface par contre... l'auteur explique à chaque fois, à quel point les couleurs jouent un rôle important...
Si je devais relier Année Un, je le relirai sans hésiter en Noir et blanc. TDKR, les deux versions se complètent, je conseil de posséder les deux. La cour des Hiboux... marrant, la version couleur me rebute depuis. Killing Joke, idem que TDKR, en couleur ou en N&b, c'est excellent, même si la couverture envoi du pâté en black and white.
Amère victoire... Mouais, pas le grand kif. Les couleurs m'ont manqué tout le long de lecture... Tout comme Silence! Le style de Jim Lee, rend certaine page pénible à lire en n&b. Je les relirai en couleur, pas en n&b pour le moment.
Tout ça pour dire que j'ai manqué de lire/posséder des œuvres bien foutues que le monde entier nous envie (mon libraire vendait plus de comics de cette collec à l'étranger qu'en France) parce que trop con,...
Si Batman vous plait, je pense qu'il faut absolument tenter l'expérience en N&B : votre cerveau s'occupera très bien de gérer les contrastes/ombres etc que la couleur montre là où le n&b suggère le phénomène...
Sachez aussi qu'il ne reste plus beaucoup de tome disponible, donc après, ce sera suivant le cour de l'action...
![Image](http://img11.hostingpics.net/pics/811067BatmanAnneeUnplanchesNoirBlanc.jpg)