Ali-Pacha a écrit :corderaide a écrit :Attention, dans plein de cas, les platines font CD -> flux numérique -> flux analogique -> flux numérique -> sortie numérique, donc faut faire attention... toutes les platines ne sortent pas le flux pur du CD.
Interessé par de la doc / des liens sur le sujet, j'ai un CD6003 aussi...et peux le remplacer éventuellement par un vieux CD 930
Ali
Je me réponds à moi-même après avoir un peu fouillé (et aussi discuté avec corde sur IRC, le tueur du forum
) le sujet...ça pourra peut-être servir à quelqu'un.
En gros, il y a dans un lecteur CD un paquet d'asservissement entre le mécanisme de lecture en lui-même et le DAC...donc le flux "pur" d'un CD, ça n'existe pas vraiment :
Le DAC, c'est le truc marqué "CNA" tout à droite. Sur un Philips CD930, voilà à quoi ressemble la partie purement numérique :
Si on reprend le schéma précédent, on voit bien la boucle d'asservissement à gauche, avec le contrôleur principal SAA7310...et même la RAM ! Le MC68HC05C8 en bas est le proc de contrôle de la platine au global.
Le signal SPDIF est généré par une puce dédiée PCF3523P, qui se positionne entre "interpolation" et "filtre numérique", à droite dans le premier schéma.
Le filtre numérique (SM8540A) doit être un interpréteur permettant d'alimenter correctement le DAC, ici un SAA7350, un des tous premiers DAC D/S.
Tous les lecteurs CD semblent fonctionner de la même façon (
http://vintage-audio-laser.com/La-techn ... -CD-page-1 ), avec une intégration plus ou moins élevée des composants selon les objectifs de coûts et de performances.
Pour revenir au sujet, il n'y a donc pas de double conversion DA => AD => DA pour sortir un signal sur le SPDIF.
Un transport CD, c'est le mécanisme + le schéma synoptique (hors SAA7350) ci-dessus. Quant à savoir quelle est la qualité des composants et du design permettant d'un bon drive (sans même parler de l'audibilité de l'une ou l'autre différence), joker...
(milles excuses par avance aux électroniciens / DIYers / ceux qui savent, c'est vraiment à la grosse louche par un nul pour les nuls
)
(oui je sais, TL;DR
)
Ali