[wiki] Neutralité

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par SAR »

De toute façon tant que l'amalgame persistera entre transparence et linéarité ça restera un dialogue de sourd.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Wayne Shelton
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Wayne Shelton »

Buzthafuzz a écrit :
Sorrodje a écrit : Oui, d'accord, mais on arrête la discussion, alors ?  :'(
Oui... parce que c'est "la Trève des Confiseurs" =>> les joutes verbales (politiques) sont interdites entre Noël et le 1er de l'An.
:charte:
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
Daps: Cowon Plenue P2 # iDSD Black Label # Sansaclip
Intras : Empire Effect Audio Arthur # Heir Audio 4Ai
Câbles Excalibur # PWAudio 5th anniversary N°5 # Magnus
Sédentaires : # Audio GD NFB12.1
Casques : Fostex TH900 # câble Forza symétrique hybride XLR3 # SoundMagic HP150 # Audio-technica ATH510
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

SAR a écrit :De toute façon tant que l'amalgame persistera entre transparence et linéarité ça restera un dialogue de sourd.
je suis assez d'accord :jap:

il y a deux notions que notre définition actuelle mélange :

Neutralité et Equilibre

Neutralité (ou transparence) : qui ne modifie pas ou n'influence pas ce qui a été produit

Equilibre : qui ne met en avant aucune fréquence en particulier

Bien sur aucun systeme n'est ni totalement neutre ou transparent , tout comme il n'est pas totalement équilibré.

Ce qui ne signifie pas qu'on ne puisse pas définir un matos comme plutôt neutre ou transparent ou plutôt équilibré
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

Kooka

Message par Kooka »

Difficile de rester neutre sur le sujet...
dcm890
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan

Message par dcm890 »

kookaburra a écrit :Difficile de rester neutre sur le sujet...
neutre ou équilibré ? non parce qu'il faudrait être transparent hein :lool:
sédentaire : full Rega : platine vinyle P3 TTPSU, lecteur CD Apollo, ampli Mira 3, enceintes RS5, cables Rega et QED
nomade : Plenue 1, ampli AMP 911, Sennheiser IE 800, Grado SR 80i modé
castleofargh
J'ai des câbles en or massif

Message par castleofargh »

wow!

neutre c'est pas plus de ça que qu'autre chose. ça peut parler de 50 sujet differents. les suisses sont neutres sans avoir à demontrer une mesure de 20hz à 20khz.
expliquez de quoi vous parlez ensuite c'est assez simple.

- l'idée de "son neutre comme l'artiste jouait en live" ça c'est mytho et il faut etre moine chez pono pour y croire. comme le dit buzzzz dans le premier post, le mastering ce n'est pas pour les chiens, et pratiquement aucun album commercial n'est fait pour etre realiste et encore moins neutre. l'arrangement des pistes pour les differents instrument sont fait pour que tout le monde ait une place et en grande partie en creant des trous à l'EQ + different gains par piste(+compression dynamique pour des trucs comme les chanteurs). tout ça de sorte à avoir de la place pour un instru sans risquer trop de masquage par un autre. donc neutralié= lol.

-maintenant on peut parler de neutralité par rapport à l'album, ce qui et très different. pour garder l'album neutre dans le DAC et l'ampli, il suffit de parler d'electriquement neutre. quand zero db à differentes frequences possede la meme amplitude max(en volt) alors on est electriquement neutre(tant que l'ampli a de faibles distorsions). 0 parfait pour tout n'existe pas vraiment, mais la plupart des bons matos savent faire moins de 0.3 ou 0.4db de variation sur 20hz-20khz. ce qui n'est vraiment pas lourd et generalement assimilé à neutre.

-pour un casque ou une enceinte, il n'y a pas de neutre. point final. meme electriquement neutre on ne sait pas faire dans toutes les frequenes audibles. donc quand quelqu'un parle de neutre evidement il parle de son feeling, puisque tout le reste serait faux.

bref ce n'est pas si compliqué de parler de neutre. il faut juste comme pour tout, expliquer clairement de quel matos ou partie de matos on parle et si on est dans l'hyperbole trololol subjectiviste, ou dans le respect d'amplitude.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

Nan mais ...

On peut utiliser la notion de neutralité sans obligatoirement être absolu. genre C'est neutre=1 ou pas=0 . y'a comme qui dirait des nuances genre "plus ou moins neutre"

C'est pas pour les chiens que Senn ou AKG bossent sur des courbes de réponse cible. D'après leurs études, ça colle à une notion de "neutralité" dont on peut discuter la construction mais si ce n'est pas garanti par un voltmètre c'est pas non plus totalement nul et non avenu.

Entre le tout voltmètre ( plots or it does not exist) et le tout subjectif (tout est affaire de goût), y'a juste AMHA un monde à explorer.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Pour revenir sur les enregistrements, au détour d'une discussion avec un ingé son, j'ai appris qu'ils commençaient vraiment à se mettre aux double mastering : le mastering grand public et le mastering orienté audiophile (dans son studio en tout cas).
D'ailleurs, les albums ressortis en HiDef ou en DSD proviennent peut-être de mastering plus soignés (quand on vend du DSD c'est à un public bien plus averti), ce qui tombe bien ça permet de donner l'impression qu'il y a une différence à l'écoute entre les formats... :DD (Tellement Marketing ©)
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
castleofargh

Message par castleofargh »

Sorrodje a écrit :Nan mais ...

On peut utiliser la notion de neutralité sans obligatoirement être absolu. genre C'est neutre=1 ou pas=0 . y'a comme qui dirait des nuances genre "plus ou moins neutre"

C'est pas pour les chiens que Senn ou AKG bossent sur des courbes de réponse cible. D'après leurs études, ça colle à une notion de "neutralité" dont on peut discuter la construction mais si ce n'est pas garanti par un voltmètre c'est pas non plus totalement nul et non avenu.

Entre le tout voltmètre ( plots or it does not exist) et le tout subjectif (tout est affaire de goût), y'a juste AMHA un monde à explorer.

je ne vois pas pourquoi.
tu veux appeller un truc avec la bosse à 3khz sur un casque "neutre". libre à toi, mais soit tu le mesuress avec une certaine calibration(free field, diffuse field, raw, ou n'importe quelle courbe à la con que senn ou akg pense correspondre) dans laquelle on arrive à du neutre lié à la mesure electrique. ou alors tu parles de ce que tu en penses, et c'est un neutre subjectif.
en audio on appelle un casque neutre quand il n'est pas loin du diffuse field, je ne sais pas pour toi mais pour moi ça n'a jamais sonné neutre. alors oui si le but c'est de dire qu'un hd800 est plus proche du neutre qu'un vieux beat by dre, on peut coller des tolerances de malade jusqu'à ce que le casque rentre dans la bonne case. mais en realité un hd800 n'est pas neutre, ni en raw, ni en diffuse field, ni avec olive welti. et certainement pas subjectivement à mon oreille. donc je ne vois pas pourquoi un tel casque devrait etre appelé neutre quand on n'a pas un seul model de neutre qui lui corresponde.
(au cas ou, pourquoi je pense que differentes personnes peuvent entendre differentes choses) http://www.head-fi.org/t/769647/objecti ... t_12194929
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
MrButchi
== Modérateur ==

Message par MrButchi »

Parce que tu n'as même pas posté ton audiogramme.
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus

Futur
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Si, en signature.
MrButchi
== Modérateur ==

Message par MrButchi »

Le jour où tu trouves un audioprothésiste qui te fait un audiogramme continu, fuis :)
Il s'agit de la courbe de réponse de l'Odin couplé sur l'Egoista.
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus

Futur
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

MrButchi a écrit :Le jour où tu trouves un audioprothésiste qui te fait un audiogramme continu, fuis :)
Il s'agit de la courbe de réponse de l'Odin couplé sur l'Egoista.
Continu de IN dans IN ça existe, retourne bosser ta topo de sup.
Kooka

Message par Kooka »

Et entre ce qui est enregistré, ce qui est retranscrit par la source, ce qu'émet le casque ... et puis finalement notre oreille et cerveau :

http://www.inearmatters.net/2012/10/beh ... story.html
Searching for the target:

Like we mentioned, the outer ear, ear canal, head and body will have impact on the measured frequency response. Thus originally flat response in the free field (FF) will not be flat at drum reference point (DRP).

Image

Let’s take some closer look at our ears transfer functions (TFs). In normal listening conditions our ear canal is open and this system will cause quarter wave resonances. For an average human ear these resonances will occur at approx 3k, 9k, 15k, as can be illustrated on figure below.

Image

The outer ear, due its physical shape will effectively amplify frequencies in the range of 3k-7k. Exact shape will depend on the sound input direction.

Image

By analyzing and adding together these natural ear amplifications (HRTFs) for different directions a smooth curve can be obtained. This approach results in a curve that can be seen as a target for neutral sound reproduction. However, if headphones were tuned to provide this curve, they will still not sound very natural! In order to obtain a curve that represents more natural balance we need to consider a few more parameters from the real life. I will just mention them briefly without going into too much detail:

- Majority of the music is normally mastered to sounds good at your home hi-fi system, car, small boom-boxes…etc. Let’s now suppose that frequency response is perfectly flat on your hi-end speakers when measured in an anechoic room. Putting these loudspeakers inside the normal living room will lead to frequency response being anything else but flat. Most loudspeakers due their physical nature will not uniformly distribute energy across its working frequency range. Low frequencies will be widely spread, while treble part being more directional. In other words perceived frequency response of the loudspeakers in the room is based on the direct sound + bunch of early reflections, sometimes even referred as a power response.
- Tactile sensation of the low frequencies is missing when using headphones.
- Natural crossover between ears is missing.
- Transfer function of blocked ear differs from transfer function of open ear. As ear canal will get blocked by IEMs its properties changes from opened quarter wave pipe to a small pressure chamber with half wave resonances. Besides influence in the high frequency range (which can be seen as an IEM design concern) , it also contribute to sensitivity change and masking effects in low frequency range compared to normal opened ear canal conditions.
Moralité : c'est complexe...
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

C'est pour ça que ce sont des ingénieurs du son alors qu'à la télé, ce sont des techniciens du son.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »