[Feedback] DAC Zero
- Ghostleader001
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[Feedback] DAC Zero
Un petit feedback de mon nouveau DAC Zero (version USB OPA627), effectué avec Sennheiser HD555. Ce test s'adresse principalement à ceux qui voudrait investir dans une solution rapide et peu onéreuse pour remplacer une carte son interne et faire office d'ampli casque. On le trouve principalement sur ebay, je l'ai commandé sur recommandation ici:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... OU:FR:1123
Pour commencer quelques photos et quelques remarques sur la qualité de fabrication: ne vous attendez pas à un produit avec beaucoup de finitions, même s'il n'est pas non plus trop moche (vis apparentes, tôle "froissée" sur l'un des coté chez moi). Le DAC se trouve dans l'autre sens du circuit imprimé, donc pas moyen de le voir (c'est un AD1852). Les ampli sont des OPA627, cf ci-dessous.
J'ai procédé à quelques écoutes comparatives, j'ai essayé de décrire au mieux les différences entendues avec ma sortie PC malgré mon oreille de "non-initié"! Mon PC pour info est un Sony VAIO, et la prise Jack est un peu endommagée à cause de l'adaptateur Jack de mon casque, un Sennheiser HD555 (une vrai merde cette adaptateur).
mindthings (Sea Frequency) (FLAC 44100Hz)
-Présentation: mindthings est un artiste français indépendant qui mélangent des sonorités pop/chillout acoustiques à de "l'électro expérimental". Cette chanson à part est disponible gratuitement en flac ici:
http://music.mindthings.net/track/sea-frequency
-Difficultés: balayge de tout le spectre, profusion des sonorités.
-Comparaison: Les basses sont plus sèches et plus dynamiques avec le Zero, le scène sonore semble plus élargie et permet de mieux distinguer les différentes sonorités. Cependant, les différences ne sont pas non plus flagrantes.
Ensemble Nipponia (Kabuki & Other Traditional Music) (FLAC 96000Hz)
-Présentation: musique traditionnelle japonaise.
-Difficultés: aigus très poussées sur certaines musiques.
-Comparaison: C'est cet album qui m'a permit le mieux de jauger la différence des deux sorties dans le haut du spectre. Là clairement, le Zero creuse l'écart avec des aigus plus haut et plus vif, qui "claquent" plus. La sortie du PC les arrondit trop, ils perdent donc en définition, le son est moins brut.
Massive Attack (Protection - Better things) (FLAC 44100Hz)
-Présentation: groupe de dub (basses bien profondes avec par dessus des voix très atypiques) plus connus pour Teardrop, générique de la série Dr. House.
-Difficultés: basses très profondes.
-Comparaison: Sur la sortie PC, les basses sont trop "proches", elles bavent un peu sur le reste du spectre. Sur le Zero, les basses sont un peu moins présentes mais plus à l'arrière de la scène et plus profondes, la voix et le reste des instruments sont donc mieux placés, la scène est plus ouverte.
Film Apocalypse Now (Scène de l'attaque avec les hélicos) (Blu-ray)
-Comparaison: La scène plus ouverte donne une meilleure spatialisation avec le Zero. La musique recouvre moins le reste de la scène sonore qu'avec la sortie PC.
Les différences quand elles sont audibles ne sont pas transcendantes non plus. Pourtant, globalement, je ressent clairement une meilleure ouverture de la scène sonore (donc meilleure spatialisation, en particuliers dans les films) ainsi qu'un son plus puissant et plus brut que sur la sortie PC, qui parait plus arrondi dans le mauvais sens du terme. Pour une solution "clé en main" (branché sur le PC en USB et sur le casque de l'autre côté), le Zero est un bon choix dans le moyen-bas de gamme si vous n'êtes pas trop regardant sur les finitions.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... OU:FR:1123
Pour commencer quelques photos et quelques remarques sur la qualité de fabrication: ne vous attendez pas à un produit avec beaucoup de finitions, même s'il n'est pas non plus trop moche (vis apparentes, tôle "froissée" sur l'un des coté chez moi). Le DAC se trouve dans l'autre sens du circuit imprimé, donc pas moyen de le voir (c'est un AD1852). Les ampli sont des OPA627, cf ci-dessous.
J'ai procédé à quelques écoutes comparatives, j'ai essayé de décrire au mieux les différences entendues avec ma sortie PC malgré mon oreille de "non-initié"! Mon PC pour info est un Sony VAIO, et la prise Jack est un peu endommagée à cause de l'adaptateur Jack de mon casque, un Sennheiser HD555 (une vrai merde cette adaptateur).
mindthings (Sea Frequency) (FLAC 44100Hz)
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http://music.mindthings.net/track/sea-frequency
-Difficultés: balayge de tout le spectre, profusion des sonorités.
-Comparaison: Les basses sont plus sèches et plus dynamiques avec le Zero, le scène sonore semble plus élargie et permet de mieux distinguer les différentes sonorités. Cependant, les différences ne sont pas non plus flagrantes.
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-Comparaison: C'est cet album qui m'a permit le mieux de jauger la différence des deux sorties dans le haut du spectre. Là clairement, le Zero creuse l'écart avec des aigus plus haut et plus vif, qui "claquent" plus. La sortie du PC les arrondit trop, ils perdent donc en définition, le son est moins brut.
Massive Attack (Protection - Better things) (FLAC 44100Hz)
-Présentation: groupe de dub (basses bien profondes avec par dessus des voix très atypiques) plus connus pour Teardrop, générique de la série Dr. House.
-Difficultés: basses très profondes.
-Comparaison: Sur la sortie PC, les basses sont trop "proches", elles bavent un peu sur le reste du spectre. Sur le Zero, les basses sont un peu moins présentes mais plus à l'arrière de la scène et plus profondes, la voix et le reste des instruments sont donc mieux placés, la scène est plus ouverte.
Film Apocalypse Now (Scène de l'attaque avec les hélicos) (Blu-ray)
-Comparaison: La scène plus ouverte donne une meilleure spatialisation avec le Zero. La musique recouvre moins le reste de la scène sonore qu'avec la sortie PC.
Les différences quand elles sont audibles ne sont pas transcendantes non plus. Pourtant, globalement, je ressent clairement une meilleure ouverture de la scène sonore (donc meilleure spatialisation, en particuliers dans les films) ainsi qu'un son plus puissant et plus brut que sur la sortie PC, qui parait plus arrondi dans le mauvais sens du terme. Pour une solution "clé en main" (branché sur le PC en USB et sur le casque de l'autre côté), le Zero est un bon choix dans le moyen-bas de gamme si vous n'êtes pas trop regardant sur les finitions.
- DarkZunicorn
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Merci beaucoup pour ce retour, Ghostleader001.
Je trouve le choix de tes tracks de test bien pertinent (l'idée de la musique traditionnelle japonaise
pour tester dynamique et propreté des aigus est excellente), tes analyses concises et fines.
Bref: review fort utile. Merci.
Je suis actuellement en train d'éplucher l'Op Amp Thread de Head-Fi à la recherche d'op amps
alternatifs pour mon petit cMoy (voir signature) et il est à noter que beaucoup sur ce forum
testent aussi les op amps sur un Dac Zero.
Je trouve le choix de tes tracks de test bien pertinent (l'idée de la musique traditionnelle japonaise
pour tester dynamique et propreté des aigus est excellente), tes analyses concises et fines.
Bref: review fort utile. Merci.
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testent aussi les op amps sur un Dac Zero.
Tanchjim Space → Raptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal
Tanchjim Luna → TinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
FiiO KA17 → Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
F.Audio DS02 → FiiO FT1 avec câble et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
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- dobiwan
- Je me suis greffé des intras
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Salut Ghostleader001, sympa ton Feedback, pour la tôle froissée tu crois que c'était du au transport ?
Sinon ça se redresse, en tout cas l'intérieur semble impec.
Par contre au niveau des ampli op tu as le double OPA627 monté sur support sur la section DAC (un support 8pin pour un op-amp double), mais je ne sait pas si tu as remarqué tu as aussi une paire d'ampli op sur la section d'amplification (là où il y a le potentiomètre et la prise casque), ce sont des JRC 082D (Dual), je sait qu'on peut les remplacer par des LT1469 et que ça améliore un peu les aigus (moins criards).
Une autre piste est aussi de remplacer le double OPA627 par un LT1364...
Et si tu comptes pas toucher aux OPA627 ( ce que je recommande ) tu peux essayer de remplacer les JRC 082D de la section ampli par des LM4562, généralement ça suffit pour avoir une amélioration notable du son...
Bref y'a de quoi faire par contre change jamais les ampli op DAC Zéro branché, et surtout respecte bien le sens dans lequel on met les ampli op dans les supports, sinon ça crame...
Et aussi faut pas changer souvent ces trucs là, le support risque de souffrir à la longue...
Sinon ça se redresse, en tout cas l'intérieur semble impec.
Par contre au niveau des ampli op tu as le double OPA627 monté sur support sur la section DAC (un support 8pin pour un op-amp double), mais je ne sait pas si tu as remarqué tu as aussi une paire d'ampli op sur la section d'amplification (là où il y a le potentiomètre et la prise casque), ce sont des JRC 082D (Dual), je sait qu'on peut les remplacer par des LT1469 et que ça améliore un peu les aigus (moins criards).
Une autre piste est aussi de remplacer le double OPA627 par un LT1364...
Et si tu comptes pas toucher aux OPA627 ( ce que je recommande ) tu peux essayer de remplacer les JRC 082D de la section ampli par des LM4562, généralement ça suffit pour avoir une amélioration notable du son...
Bref y'a de quoi faire par contre change jamais les ampli op DAC Zéro branché, et surtout respecte bien le sens dans lequel on met les ampli op dans les supports, sinon ça crame...
Et aussi faut pas changer souvent ces trucs là, le support risque de souffrir à la longue...
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember
Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
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- DarkZunicorn
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A propos des amplis de sortie dont parle dobiwan, les JRC, tu feras gaffe, Ghostleader001, mais
j'ai comme l'impression que celui du fond (sur la dernière photo) est mal enfoncé dans son socket.
Le sens d'insertion des op amps est généralement indiqué par un point ou un cercle situé juste
à côté de la broche n° 1.
Si tu veux te lancer dans la pratique, ô combien jouissive, du test des op amps, je te conseille de
jeter un coup d'oeil à cette review du Dac Zero sur Head-Fi par Penchum qui a testé
plusieurs couples op amps de casque/op amps de sortie. (Je me trompe peut-être dans les
appellations exactes. Voir ma question ci-dessous.)
A noter que les réponses à cette review s'étalent sur pas moins de... 615 pages.
Bonne lecture!
P.S.: question aux spécialistes (dont je ne suis pas): les op amps JRC sont-ils bien les amplis de
sortie de circuit que nos amis anglophones appellent des "buffers"?
j'ai comme l'impression que celui du fond (sur la dernière photo) est mal enfoncé dans son socket.
Le sens d'insertion des op amps est généralement indiqué par un point ou un cercle situé juste
à côté de la broche n° 1.
Si tu veux te lancer dans la pratique, ô combien jouissive, du test des op amps, je te conseille de
jeter un coup d'oeil à cette review du Dac Zero sur Head-Fi par Penchum qui a testé
plusieurs couples op amps de casque/op amps de sortie. (Je me trompe peut-être dans les
appellations exactes. Voir ma question ci-dessous.)
A noter que les réponses à cette review s'étalent sur pas moins de... 615 pages.
Bonne lecture!
P.S.: question aux spécialistes (dont je ne suis pas): les op amps JRC sont-ils bien les amplis de
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Merci pour vos commentaires, finalement je vais sûrment rester plus longtemps sur ce forum (faudrait d'ailleurs que j'aille me présenter). Concernant la review sur Head-Fi, c'est elle qui a achevé de motiver mon choix pour le Zéro. Je savais pas à quoi corresponder les deuxièmes composants interchangeables, merci dobiwan et DarkZenith de me l'avoir préciser, j'y jeterais surêment un coup d'oeil, en particulier aux LT1469 et LM4562. Je toucherais probablement pas aux OPA627, sinon j'aurais pris la version moins chère avec les OPA2604. A noter que sur la nouvelle version, en tout cas avec les 627, ces derniers ne sont plus changeables à la main, mais vous avez du le remarquer sur les photos.
@DarkZenith: tu as l'oeil, faudras que je regarde si effectivement il est mal enfoncé!
@Dobiwan: non ça ne vient pas du transport, ça fait plutôt un genre de gonflement comme si on avait posé quelque chose de chaud dessus qui a déformé localement la tôle. Mais bon vu que je compte pas le mettre en vitrine pour l'afficher en public, ça me derange pas plus que ça, je l'ai simplement noté pour que ceux qui commandent sachent que les finitions ne sont pas les principals atouts du Zéro.
@DarkZenith: tu as l'oeil, faudras que je regarde si effectivement il est mal enfoncé!
@Dobiwan: non ça ne vient pas du transport, ça fait plutôt un genre de gonflement comme si on avait posé quelque chose de chaud dessus qui a déformé localement la tôle. Mais bon vu que je compte pas le mettre en vitrine pour l'afficher en public, ça me derange pas plus que ça, je l'ai simplement noté pour que ceux qui commandent sachent que les finitions ne sont pas les principals atouts du Zéro.
- DarkZunicorn
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En fait, si, ils doivent l'être. Ou plus exactement c'est la carte sur laquelle ils sont soudésGhostleader001 a écrit :A noter que sur la nouvelle version, en tout cas avec les 627, ces derniers ne sont plus changeables à la main, mais vous avez du le remarquer sur les photos.
qui l'est. Vue de loin comme ça, cette carte semble être un adaptateur mono-to-dual DIP-8.
A propos, si tu pratiques l'"op amps rolling", je te conseillerais de fixer dans chaque socket de la carte
un socket intermédiaire auquel tu ne toucheras plus et qui servira à limiter l'usure de celui de la carte.
C'est Tutut qui m'a donné ce conseil ici et auquel je pique la photo ci-dessous de l'accessoire en question.
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J'ai commandé des échantillons (par deux) de LM4562NA, LME49720NA (il paraît que c'est les mêmes) et LME49860NA. Apparemment ils sonnent plus ou moins pareils, mais bon vu que c'est gratuit on va pas se priver! Les AD et LT ne sont pas disponibles en échantillon gratuit enfichable (il faut une carte intermédiare pour les soudés, comme mes 627), pour les Ti je verrais si j'en prends, pour l'instant le seul truc qui correspond à ce qu'il faut est l'OPA2227 si ma mémoire est bonne. Je ferais une écoute comparative rapide et je vais me limiter là pour mes dépenses en audio pour l'instant! Je vous ferais biensûr un retour quand je les aurais reçus.
Perso j'ai mis des 797BR et c'est pas mal
Après l'apport d'un DAC et le changement de opamp pour un HD555 donne à mon avis des différences peu significatives. Une montée en gamme côté casque semble une nécessité pour avoir un gain plus sensible, si le portefeuille suit
Après l'apport d'un DAC et le changement de opamp pour un HD555 donne à mon avis des différences peu significatives. Une montée en gamme côté casque semble une nécessité pour avoir un gain plus sensible, si le portefeuille suit
Beyerdynamic: DT880 - DT770 Pro & Premium Edition- T1 v1
Hifiman: HE-5
Fostex: TH900 mk1
Ultrasone: signature Pro & signature Master
Sennheiser: HD600- HD650 v2- HD700- HD800-Momentum
Amplis casques: Doge 6210mkII, Hifiman EF-5, Xduoo5-Plus
Dac: AudioGd NFB-2
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- Ghostleader001
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Oui c'est vrai j'y est pensé, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris que des composants gratuits installables sans matos(concernant le socket intermédiaire que DarkZenith propose, c'est un peu too much pour moi vu que je veux juste tester 2-3 amplis et les changer pour de bons). Mais bon pour l'instant je vais garder ce casque en attendant de remplir les caisses.
- DarkZunicorn
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Il ne coûte que 0,29 €/pièce chez Audiophonics.Ghostleader001 a écrit :concernant le socket intermédiaire que DarkZenith propose, c'est un peu too much pour moi
Ouais, c'est ce que je me disais, moi aussi... avant.Ghostleader001 a écrit :je veux juste tester 2-3 amplis et les changer pour de bons.
Autrement je souscris à la remarque de Jackkk: rien ne sert de changer d'op amps si on n'a pas
de système d'écoute capable de restituer la différence induite par cette substitution. (C'est aussi
valable côté source, comme je m'en suis rendu compte avec le Teclast T51 que je viens de
recevoir et dont la sortie ligne, autrement plus propre et plus performante que celle de mon Fuze,
me permet de bien mieux distinguer, sur mon Shure SRH840, les signatures sonores respectives
des différents op amps que j'essaie tour à tour dans mon cMoy.)
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Oui mais sans les frais de ports, et quand je disais "too much" je parlais en terme d'utilité. Vous le dites vous deux, et je le pense aussi, j'aurais problamment beaucoup de mal à distinguer la signature sonore des JRC par rapport aux LM, et encore moins entre les LM. Donc je en pense pas sombrer dans l'op-amp rolling, quand même , c'est plus pour le fun de la bidouille (puis c'est gratuit alors...).DarkZenith a écrit :Il ne coûte que 0,29 €/pièce chez Audiophonics.Ghostleader001 a écrit :concernant le socket intermédiaire que DarkZenith propose, c'est un peu too much pour moi
PS: les échantillons sont partis de Singapour, avec un peu de chance je mise sur Lundi.
- Ghostleader001
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Amplis reçus aujourd'hui ! Vraiment au top le service de National Semiconductor, packaging parfait et envoie en UPS Extremely Urgent d'Allemagne. Les écoutes comparatives ce sera donc pour ce soir!