[Test-Comparatif] Amplis LM et JRC sur DAC Zero
- Ghostleader001
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[Test-Comparatif] Amplis LM et JRC sur DAC Zero
Pour ce test, j'ai utilisé mon seul et fidèle casque Sennheiser HD555. Les opamps testés sont ceux de base du Zéro, des JRC082D, et des National Semiconductor, les LM4562NA, les LME49720NA et les LME49860NA. Ce test est hautement subjectif, pour la simple (et bonne) raison que je ne pouvais pas changer d'opamp à la volée (et que je mettais un peu 10 minutes à virer ces p***** d'amplis de leur socket).J'ai donc écouté les LM environ 1h chacun sur différentes musiques (à chaque fois les mêmes d'un ampli à l'autre pour pouvoir comparer) et je possède le Zero depuis maintenant une semaine (pour les JRC).
Durant cette semaine d'écoute sur le Zero, j'ai pu mieux cerner son principal défaut, à savoir qu'avec mon casque, le rendu sonore sur le milieu-haut du spectre est trop rapproché et trop puissant, c'est-à-dire que lorsque je pousse un peu le volume l'écoute devient vraiment fatiguante sans être trop forte (juste forte quoi ) à cause des mediums-aigus.
Lorsque finalement j'arrive à retirer ces foutus amplis (j'avoue que c'est bien galère sans la fameuse pince de tutut, en particuliers celui du fond) et que j'installe les LM49860, c'est vraiment la surprise: non seulement le rendu est sonore est clairement différent mais en plus bien mieux! Le haut du spectre perd en puissance et est légèrement plus réculé, mais les aigus sont plus fin et doux, cristallins. La scène sonore est encore un peu plus ouverte, et ce que les basses perdent en dynamiques, elles le gagnent en puissance et en profondeur: on est plus proche du rendu d'un caisson de basse (mais sans envahir le reste de la scène sonore).
J'ai ensuite testé les LME49720 et les LM4562, que je groupe ensemble car j'ai vraiment pas senti de différence entre ces deux-là. Le rendu est proche des LM49860 mais reprend le défaut des JRC dans le haut du spectre, en moins prononcés. Les LM (dont les LM49860) ont un meilleur rendu et placement des voix, surtout les 49860 car il n'a pas le souci des autres sur le haut du spectre. Les basses sonnent à peu près pareil que les 49860, je dirait peut être un poil plus dynamique que sur ces derniers.
Je suis donc revenu aux LM49860, et après un écoute rapide, j'ai confirmé mes impressions sur ces derniers. L'écoute est plus équilibré et neutre. Dernière photo et on peut revisser le couvercle et profiter :
Durant cette semaine d'écoute sur le Zero, j'ai pu mieux cerner son principal défaut, à savoir qu'avec mon casque, le rendu sonore sur le milieu-haut du spectre est trop rapproché et trop puissant, c'est-à-dire que lorsque je pousse un peu le volume l'écoute devient vraiment fatiguante sans être trop forte (juste forte quoi ) à cause des mediums-aigus.
Lorsque finalement j'arrive à retirer ces foutus amplis (j'avoue que c'est bien galère sans la fameuse pince de tutut, en particuliers celui du fond) et que j'installe les LM49860, c'est vraiment la surprise: non seulement le rendu est sonore est clairement différent mais en plus bien mieux! Le haut du spectre perd en puissance et est légèrement plus réculé, mais les aigus sont plus fin et doux, cristallins. La scène sonore est encore un peu plus ouverte, et ce que les basses perdent en dynamiques, elles le gagnent en puissance et en profondeur: on est plus proche du rendu d'un caisson de basse (mais sans envahir le reste de la scène sonore).
J'ai ensuite testé les LME49720 et les LM4562, que je groupe ensemble car j'ai vraiment pas senti de différence entre ces deux-là. Le rendu est proche des LM49860 mais reprend le défaut des JRC dans le haut du spectre, en moins prononcés. Les LM (dont les LM49860) ont un meilleur rendu et placement des voix, surtout les 49860 car il n'a pas le souci des autres sur le haut du spectre. Les basses sonnent à peu près pareil que les 49860, je dirait peut être un poil plus dynamique que sur ces derniers.
Je suis donc revenu aux LM49860, et après un écoute rapide, j'ai confirmé mes impressions sur ces derniers. L'écoute est plus équilibré et neutre. Dernière photo et on peut revisser le couvercle et profiter :
- DarkZunicorn
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Merci pour ce premier test, Ghostleader001.
A suivre, j'imagine?
J'ai testé dernièrement un LME49860NA sur mon cMoy et je dois avouer que j'ai été un peu déçu
par son rendu que je trouve un peu trop "feutré" à mon goût. C'est agréable, relativement musical,
mais avec un certain manque de définition et/ou de dynamique qui "éloigne" le signal tout en
l'"assourdissant". Bref, ça manque de présence. (Je me rends compte qu'en fait, je rejoins ce que
tu dis, sauf que pour moi les "améliorations" que tu cites seraient plutôt à mon oreille des
"détériorations". Les goûts et les couleurs... Enfin, bon, du moment qu'on explique clairement
ce qu'on aime! )
Si tu as l'occasion, essaie de tester mon chouchou actuel (qui était aussi à une époque celui de
majkel, sur Head-Fi, qui lui préfère aujourd'hui le AD825, qui pour moi est trop bruité, sur mon
cMoy du moins, mais qui pourrait fonctionner bien mieux sur ton Zero), à savoir le TLE2082.
Beaucoup de présence, pour le coup, mais aussi une scène extraordinairement aérée, de la
souplesse dans le rendu avec des médiums bien articulés et fins, des aigus propres quoiqu'un
peu courts et des basses percutantes et bien tenues à la fois. J'aime!
Je teste aussi actuellement l'OPA2107: rendu assez "neutre" et analytique, avec un
équilibre plutôt montant mais sans acidité. Scène modeste sans être étriquée ni encore moins
étouffante. Tous les registres du spectre sont bien restitués.
Un op amp correct, quoi, que sa clarté prédestine plutôt au nomadisme. Le genre d'op amp qui
ne se remarque pas et qu'on ne pense pas tout de suite à changer. Ce qui, après tout, est une
forme d'éloge...
OpAmps Rolling For Ever!
P.S.: Alors, toujours pas convaincu par la nécessité des sockets intermédiaires?
A suivre, j'imagine?
J'ai testé dernièrement un LME49860NA sur mon cMoy et je dois avouer que j'ai été un peu déçu
par son rendu que je trouve un peu trop "feutré" à mon goût. C'est agréable, relativement musical,
mais avec un certain manque de définition et/ou de dynamique qui "éloigne" le signal tout en
l'"assourdissant". Bref, ça manque de présence. (Je me rends compte qu'en fait, je rejoins ce que
tu dis, sauf que pour moi les "améliorations" que tu cites seraient plutôt à mon oreille des
"détériorations". Les goûts et les couleurs... Enfin, bon, du moment qu'on explique clairement
ce qu'on aime! )
Si tu as l'occasion, essaie de tester mon chouchou actuel (qui était aussi à une époque celui de
majkel, sur Head-Fi, qui lui préfère aujourd'hui le AD825, qui pour moi est trop bruité, sur mon
cMoy du moins, mais qui pourrait fonctionner bien mieux sur ton Zero), à savoir le TLE2082.
Beaucoup de présence, pour le coup, mais aussi une scène extraordinairement aérée, de la
souplesse dans le rendu avec des médiums bien articulés et fins, des aigus propres quoiqu'un
peu courts et des basses percutantes et bien tenues à la fois. J'aime!
Je teste aussi actuellement l'OPA2107: rendu assez "neutre" et analytique, avec un
équilibre plutôt montant mais sans acidité. Scène modeste sans être étriquée ni encore moins
étouffante. Tous les registres du spectre sont bien restitués.
Un op amp correct, quoi, que sa clarté prédestine plutôt au nomadisme. Le genre d'op amp qui
ne se remarque pas et qu'on ne pense pas tout de suite à changer. Ce qui, après tout, est une
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P.S.: Alors, toujours pas convaincu par la nécessité des sockets intermédiaires?
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Tanchjim Luna → TinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
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- Ghostleader001
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Après la coloration du casque peut aussi fausser la donne, si le mien a de base un rendu très sec et dynamique (apparemment c'est le cas, quelqu'un ici me l'avait dit mais j'ai oublié son nom...), le fait de rajouter quelque chose de dynamique rend le son un peu trop "criard".
Sinon les opamps que tu proposes sont des Ti, donc disponible en échantillons gratuits ... il est donc fortement propable que je les teste (ça y est je sombre!). Sinon pour le socket et la pince j'essairais de m'arranger avec mon école d'ingé, il doivent bien avoir ça, au pire je marchanderais avec les opamps que j'ai maintenant en trop
Mais bon pour l'instant je vais rester un petit moment avec cela, d'autant que dans les films les basses et la largeur sont vraiment adaptés (Sucker Punch ). En tout cas merci pour les suggestions, je les garde en réserve!
Sinon les opamps que tu proposes sont des Ti, donc disponible en échantillons gratuits ... il est donc fortement propable que je les teste (ça y est je sombre!). Sinon pour le socket et la pince j'essairais de m'arranger avec mon école d'ingé, il doivent bien avoir ça, au pire je marchanderais avec les opamps que j'ai maintenant en trop
Mais bon pour l'instant je vais rester un petit moment avec cela, d'autant que dans les films les basses et la largeur sont vraiment adaptés (Sucker Punch ). En tout cas merci pour les suggestions, je les garde en réserve!
- dobiwan
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Chapeau pour ce Test Ghostleader001, en tout cas si tu as réussi à te faire un son aux petits oignons et qui te conviens, ne change pas d'ampli-op trop souvent, les sockets de ces petits trucs là c'est fragile.
En tout cas le plus important c'est d'écouter la musique et d'y prendre plaisir, et si ce qui sort de ton casque comme son te satisfait, hé ben profites en.
En tout cas le plus important c'est d'écouter la musique et d'y prendre plaisir, et si ce qui sort de ton casque comme son te satisfait, hé ben profites en.
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember
Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
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- DarkZunicorn
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A propos, pourrais-tu nous dire comment tu t'y prends pour obtenir lesdits échantillonsGhostleader001 a écrit : Sinon les opamps que tu proposes sont des Ti, donc disponible en échantillons gratuits ...
gratuits? Y a-t-il une démarche particulière à suivre (se présenter comme une société, par exemple)?
En gros balourd que je suis, moi, jusqu'à présent, j'ai toujours payé mes op amps, et sur
Radiospares en plus, qui les facture bonbon (avec l'avantage tout de même d'un gros
catalogue, d'une livraison dès le lendemain et d'un SAV impeccable).
Autrement, si cette question des op amps te passionne (comme cela semble commencer à être le
cas ), j'en parle avec d'autres (dont Dobiwan) dans le topic suivant: Les amplis portables à moins de 100€.
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Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
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- Ghostleader001
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Ah pour les échantillons gratuits il suffit juste de savoir lire l'anglais et de faire du mensonge par ommission au pire et tout va bien!
Pour National Semiconductor, il faut s'inscrire ici:
http://www.national.com/profile/login.cgi
Tu remplis le formulaire, tu choisis les amplis que tu veux tester, tu cliques sur Order, tu choisis le format (SOIC pour souder sur des cartes, MDIP pour les enfichables) en cliquant sur Samples, et tu mets le nombre que t'as besoin (entre 1 et 6) et ce que t'en fait (j'avais mis "Test and Mesurement"). Et non j'ai pas eu besoin de mettre de nom de société, j'ai mis étudiant et le nom de mon école (ENSICA).
Tous les autres fonctionnent plus ou moins sur le même principe, il suffit juste de comprendre l'anglais. Après Ti et National Semiconductor sont plus pratiques car il propose des échantillons enfichables, ce que ne proposent pas AD et LT (c'est des composants à souder).
Vraiment si tu fais beaucoup d'opamp rolling (ce que je pense) ça te fera du bien au porte-monnaie! Aussi l'envoi est gratuit en tout cas chez National Semiconductor au format UPS Extremely Urgent avec packaging vraiment très bon, tu les reçois dans la semaine quoi!
Pour National Semiconductor, il faut s'inscrire ici:
http://www.national.com/profile/login.cgi
Tu remplis le formulaire, tu choisis les amplis que tu veux tester, tu cliques sur Order, tu choisis le format (SOIC pour souder sur des cartes, MDIP pour les enfichables) en cliquant sur Samples, et tu mets le nombre que t'as besoin (entre 1 et 6) et ce que t'en fait (j'avais mis "Test and Mesurement"). Et non j'ai pas eu besoin de mettre de nom de société, j'ai mis étudiant et le nom de mon école (ENSICA).
Tous les autres fonctionnent plus ou moins sur le même principe, il suffit juste de comprendre l'anglais. Après Ti et National Semiconductor sont plus pratiques car il propose des échantillons enfichables, ce que ne proposent pas AD et LT (c'est des composants à souder).
Vraiment si tu fais beaucoup d'opamp rolling (ce que je pense) ça te fera du bien au porte-monnaie! Aussi l'envoi est gratuit en tout cas chez National Semiconductor au format UPS Extremely Urgent avec packaging vraiment très bon, tu les reçois dans la semaine quoi!
- DarkZunicorn
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Ghostleader001... je t'aime!
Merci BEAUCOUP. (Et pour l'anglais, ça ne devrait pas me poser trop de problèmes...)
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- Tutut
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En ce qui me concerne, je trouve le LM4562 assez neutre, mais il adoucit légèrement l'image sonore sur le Cmoy. Quant au manque de place pour extraire la puce, c'est encore pire que toi, Ghost, je me demande comment je vais faire, celle ci est coincé entre les condos et le potentiomètre, ça va être chaud.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
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- Ghostleader001
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Si tu as la pince d'extraction que t'avais proposé dans le topic sur les amplis protables à moins de 100€, je pense que tu t'en sortiras, sinon ... ben bonne chance
Mon arme fatale est un tournevis à bout plat, au début j'ai essayé avec un pince à épiler mais j'avais aucune prise pour le soulever. Ce que je fait c'est que je coince le bout plat du tournevis entre le socket de l'opamp et l'opamp puis je fais levier. Pour le redresser je glissais le bout (eurhmmm) entre la prise jack et l'opamp et je faisais levier. Après 2 changements, ça va assez vite et l'opamp est pas abîmé, il y a juste le plastique du socket (pas les contacteurs!) qui trinque un peu! Et oui c'est un peu bourrin mais bon quand on fait prépa scientifique on l'est forcément avec les ampli op!
@DarkZenith: Si d'autres personnes sont pas au courant que c'est pas compliqué d'avoir une collection d'opamp gratuitement, tu peux faire remonter l'astuce à un endroit plus visible!
Mon arme fatale est un tournevis à bout plat, au début j'ai essayé avec un pince à épiler mais j'avais aucune prise pour le soulever. Ce que je fait c'est que je coince le bout plat du tournevis entre le socket de l'opamp et l'opamp puis je fais levier. Pour le redresser je glissais le bout (eurhmmm) entre la prise jack et l'opamp et je faisais levier. Après 2 changements, ça va assez vite et l'opamp est pas abîmé, il y a juste le plastique du socket (pas les contacteurs!) qui trinque un peu! Et oui c'est un peu bourrin mais bon quand on fait prépa scientifique on l'est forcément avec les ampli op!
@DarkZenith: Si d'autres personnes sont pas au courant que c'est pas compliqué d'avoir une collection d'opamp gratuitement, tu peux faire remonter l'astuce à un endroit plus visible!
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Je n'ai pas de pinces, les seuls moments où j'en ai utilisé était pour des puces avec bien plus de pattes, là je pense que ce sera le tournevis fin glissé entre les deux condensateurs, à moins que je me fabrique un outil avec des tôles fines.
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Petit up pour signaler la commande des TLE2082 conseillés par Dark Zenith. J'ai aussi essayé d'obtenir les OPA2227, 2228, 2132 et 2111 (vu ici) mais Ti est plus radin que National Semiconductor et j'ai réussi qu'à avoir 1 exemplaire de 2132 et 2111 (en même temps vu le prix à l'unité de ces Op-amps...).
Sinon je suis repassé sur les LME49720 car après de longues heures d'écoute j'ai commencé à noter du bruit trop génant sur les LM49860 avec certains enregistrements. Même si le bruit venait bien des enregistrements, il était plus présent sur ces derniers que sur les LME49720. Pour le haut du spectre, j'ai pu régler le problème avec un manip décrit ici et ici pour mon casque. J'ai trouvé que les aigus étaient tout de suite bien mieux placés, d'où un spectre plus équilibré et un son plus naturel.
C'est presque parfait, mais il manque encore un peu d'ouverture de scène et c'est vraiment sur ce point que j'attend les TLE2082. Affaire à suivre donc....
Sinon je suis repassé sur les LME49720 car après de longues heures d'écoute j'ai commencé à noter du bruit trop génant sur les LM49860 avec certains enregistrements. Même si le bruit venait bien des enregistrements, il était plus présent sur ces derniers que sur les LME49720. Pour le haut du spectre, j'ai pu régler le problème avec un manip décrit ici et ici pour mon casque. J'ai trouvé que les aigus étaient tout de suite bien mieux placés, d'où un spectre plus équilibré et un son plus naturel.
C'est presque parfait, mais il manque encore un peu d'ouverture de scène et c'est vraiment sur ce point que j'attend les TLE2082. Affaire à suivre donc....
- Ghostleader001
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Amplis reçus aujourd'hui, très bon packaging et très rapide pour des échantillons (ça me surpendra toujours qu'ils sont plus rapides que les e-commerces où c'est nous qui payons l'envoie...).
Petit retour rapide car là j'ai pas trop le temps de les écouter très longtemps (une petite demi-heure). Premières impressions très bonnes, les basses ont la même présence physique que sur les LM49860, puissantes plus que claquantes et assez reculées pour rester à l'arrière de la scène sonore. Les aigus sont au niveau des LM, peut-être un peu moins définis, à vérifier... La plus grosse claque vient des mediums qui prennent un sacré coup de punch et claquent bien plus, et c'est très appréciable (voilà là ça bouge vraiment sur du Joan Jett!!). Pour l'ouverture de la scène ça demande un peu plus d'écoute, le placement est différent mais de là à ce qu'il soit plus ouvert je sais pas trop...
Merci encore à DarkZenith pour ses suggestions!
Je reprendrais un peu la première page pour que ce soit plus présentable dès que j'aurais affiné l'écoute sur les TLE.
Petit retour rapide car là j'ai pas trop le temps de les écouter très longtemps (une petite demi-heure). Premières impressions très bonnes, les basses ont la même présence physique que sur les LM49860, puissantes plus que claquantes et assez reculées pour rester à l'arrière de la scène sonore. Les aigus sont au niveau des LM, peut-être un peu moins définis, à vérifier... La plus grosse claque vient des mediums qui prennent un sacré coup de punch et claquent bien plus, et c'est très appréciable (voilà là ça bouge vraiment sur du Joan Jett!!). Pour l'ouverture de la scène ça demande un peu plus d'écoute, le placement est différent mais de là à ce qu'il soit plus ouvert je sais pas trop...
Merci encore à DarkZenith pour ses suggestions!
Je reprendrais un peu la première page pour que ce soit plus présentable dès que j'aurais affiné l'écoute sur les TLE.
- DarkZunicorn
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Je suis absolument ravi, Ghostleader001, que tu trouves comme moi de réelles différences à l'écoute de ton DAC muni de divers op amps... et des raisons, comme moi aussi, de t'enthousiasmer pour la signature sonore de certaines d'entre eux!
Je ne crois vraiment pas qu'on puisse à soi seul définir cette signature pour chaque op amp (même si majkel sur Head-Fi a un avis qui m'émerveille en général par sa justesse et son tranchant). Je suis persuadé en revanche qu'à plusieurs on peut approcher, à petites reviews bien senties, ce qui peut expliquer la quantité et la qualité du plaisir ressenti à l'écoute de tel ou tel op amp sur nos systèmes DAC-ampli respectifs.
Et à ce sujet, je tiens à corriger un propos que je n'ai cessé de répéter ici et là: l'AD825, contrairement à ce que je croyais, n'est pas bruité. Non. La vérité est plus simple. Et plus embarrassante (pour moi): l'AD825 est tout simplement celui de mes op amps (j'en possède désormais près de 10, et rien que des références en leur temps) qui possède, et de (très) loin la meilleure définition. Moralité: quand je le mettais dans mon cMoy de JDS Labs pour écouter mon Fuze via mon LOD, ce que je prenais pour du bruit... était le parasitage occasionné par ce de LOD pourri! Car depuis j'ai acheté un nouveau LOD (équivalent, je crois, à celui d'Audiominor acquis par Parpadello) et ledit bruit a disparu...
Je ne crois vraiment pas qu'on puisse à soi seul définir cette signature pour chaque op amp (même si majkel sur Head-Fi a un avis qui m'émerveille en général par sa justesse et son tranchant). Je suis persuadé en revanche qu'à plusieurs on peut approcher, à petites reviews bien senties, ce qui peut expliquer la quantité et la qualité du plaisir ressenti à l'écoute de tel ou tel op amp sur nos systèmes DAC-ampli respectifs.
Et à ce sujet, je tiens à corriger un propos que je n'ai cessé de répéter ici et là: l'AD825, contrairement à ce que je croyais, n'est pas bruité. Non. La vérité est plus simple. Et plus embarrassante (pour moi): l'AD825 est tout simplement celui de mes op amps (j'en possède désormais près de 10, et rien que des références en leur temps) qui possède, et de (très) loin la meilleure définition. Moralité: quand je le mettais dans mon cMoy de JDS Labs pour écouter mon Fuze via mon LOD, ce que je prenais pour du bruit... était le parasitage occasionné par ce de LOD pourri! Car depuis j'ai acheté un nouveau LOD (équivalent, je crois, à celui d'Audiominor acquis par Parpadello) et ledit bruit a disparu...
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un petit up pour signaler l'achat de
- une paire de AD797BR sur adapter SOIC double mono vers dual DIP8
- une paire de LME49720HA sur adapter TCO99 -> DIP8
bon, quand tout sera arrivée (dans ~15/25 jours depuis honk hong), je pourrais commencer à tester ça sur mes essence STX
Reste l'épineuse question de l'upgrade de l'oscillateur (TCXO)... je crois que je vais en acheter un pour tenter... mais c'est très risqué au vu de mon matos, des mes mains gauches, et de mes skills
- une paire de AD797BR sur adapter SOIC double mono vers dual DIP8
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bon, quand tout sera arrivée (dans ~15/25 jours depuis honk hong), je pourrais commencer à tester ça sur mes essence STX
Reste l'épineuse question de l'upgrade de l'oscillateur (TCXO)... je crois que je vais en acheter un pour tenter... mais c'est très risqué au vu de mon matos, des mes mains gauches, et de mes skills
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34