Avec beaucoup de retard du à des semaines assez chargées, des vacances, la flemme, il faut quand même que je dise un mot des Encore !!!
Tout d’abord, un grand merci à Vic, pour avoir obtenu des versions universalisées des customs ACS, et à Ony pour m’avoir accueilli avec gentillesse et permis d’essayer notamment les Encore (ce n’est pas le sujet ici, mais tabernacle de christ en croix, je suis encore ému rien que de penser au LCD-3 fazor d’Ony – bon avec tout le « matos qui va derrière » aussi –… c’est une pure tuerie à tous les niveaux, ça tape, c’est juste, c’est musical, ça donne le sourire, ça permet l’analyse, ça ne semble pas fatiguant… j’arrête là, vous aurez compris que j’ai aimé, même si je n’ai personnellement aucune utilité d’une telle installation, surtout au vu de son prix) !
Que dire des Encore après l’écoute que j’ai pu en faire sinon confirmer qu’ils sont en effet dark de chez dark. Ils m’ont laissé entre :
=> rejet : c’est pas un peu too much ces basses ? ça se supporte bien sur la longueur ? oh putain, mais ça en met la grosse couche sur tous les morceaux en plus ; et
=> fascination : yahou, pour un bleu bite comme moi qui en intra utilise des 4ai depuis plus de 2 ans, qu’est ce que c’est fun. Les 4ai, c’est vraiment l’exact opposé des Encore. La grande majorité des personnes trouveront d'ailleurs les 4ai chiants comme un jour sans soleil, ni rosé, ni pastis, ni ricard, ni même une bière fraiche… éthérés comme le dit avec beaucoup de diplomatie Ony… mais reposant aussi à mes oreilles. Alors que les Encore, ça fait taper du pieds, ça donne même un sourire niais ! c’est simple, sur A History of Bad Men des Melvins, avec sa double batterie qui est la fondation de ce morceau avant que le reste ne rentre en scène, ils m’ont donné envie d’écouter en boucle le morceau pour ressentir à nouveau cette montée de « kick » bien dans la tronche…
Sorti de cette question majeure sur les Encore qui est « est-ce que mon cerveau va réussir à gérer et apprécier dans le temps cette excroissance du bas du spectre », on a en effet comme le mentionné Vic plus haut une scène sonore très « concert ». Tu es dans la fosse face aux zicos, et y moulinent bien fort les cons ! Ça j’avoue, j’aime beaucoup car j’ai une approche très spectateur de concert de rock et de metal dans mon écoute de la zic. Par ailleurs, la distinction des différents plans et instruments semble à mes humbles oreilles bonnes.
Pour le reste, je suis bien incapable de faire une analyse précise de l’articulation basses, mediums, aigus, surtout vu le partie pris de cet intra qui, par définition, relève de la plus grande subjectivité dans l’appréciation. J’ai simplement noté pour mes « goûts » un chtit manque d’extension dans les aigus. Ça m’a un peu choqué sur les 2 premiers morceaux (avec en plus en contre partie l’excroissance du bas du spectre qui accentue un peu la chose quand on découvre le bouzin), moins ensuite. Ony m’a indiqué cependant que l’on récupère un peu d’aigu sur les « vrais customs » par rapport à la version demo essayée (je comprends que l’on récupère aussi une petite goute en plus dans le bas…

).
Voili voilà mes impressions pas techniques du tout sur ce court essai qui me laisse dans des abîmes de réflexions dans ma quête d’un intra custom « fun » pour mes déplacements en transport. A l’évidence les Encore répondent parfaitement à une exigence de fun, trop, là est la question. En outre, ils présentent pas mal d’éléments que j’ai aimé, je suis donc loin de fermer la porte… il ne me reste donc plus qu’à essayer d'élargir mon écoute d'intras « funs » pour me forger un goût plus précis / affirmé en la matière. Fit-ear ? Des intras plus orientés vers l’électro comme les Penta ou les Ei. 3 (ça marche avec du sludge bien gras ça ?) ??? Aller voir du coté des legend Omega ? Ou simplement oublier le fun absolu pour la justesse des timbres et une approche plus mid-centric et immersive comme avec les SE5 qu’Ony m’a fait découvrir (sur mon morceau des Melvins de tout à l’heure, c’est simple, j’ai focalisé sur la voix du King Buzzo quand elle est arrivée… le niveau de texture de ces intras est tout simplement phénoménal). Si j’ai la chance de faire ce petit tour et si mon cerveau ne me trahit pas trop sur les impressions ressenties, j’essayerais de faire un parallèle avec les Encore qui ne bénéficient malheureusement que de peu de retours.