DarkZenith a écrit :(...)ma paire rodée a une sonorité plus satisfaisante, avec des timbres (...)mieux filés, que la paire neuve(...)
Oui, à l'usage je partage cet avis sur les aigus qui filent mieux et aussi plus haut.
Ces Lam, je les aime tant et de plus en plus; cela se suffirait, mais je vais continuer un peu, s'il vous plaît
Il est vrai qu'ils ne pardonnent rien aux enregistrements ratés ou même médiocres, les sifflantes marquées, les voix très près des micros, les distorsions de sur-modulation, les enregistrements aux duretés des début du numérique, les aberrants, etc.
Et comme les maillons de chaînes de qualité, il faudrait -faut- faire chauffer le matériel électronique en amont, tant ils sont sensibles aux électroniques et informatiques.
C'est qu'ils sont diablement révélateurs de la façon dont a été réalisé techniquement l'enregistrement, les prises de son à simples ou multi-micro révélées aisément, avec pour moi cette qualité immense, primordiale, rendre l' acoustique du lieu d'enregistrement, l'air, l'atmosphère, le silence, les bruits parasites (le métro, les craquements des sièges, etc…)
Pour ce qui est des timbres, j'ai revu mon jugement -en bien- et peux reconnaitre sans efforts, sur les enregistrements des années cinquante ou soixante (avant que leur sonorité soit aseptisée), la couleur de mes orchestres orchestres préférés, le Symphonique de Boston, les Wiener Philharmoniker, la Staatskapelle de Dresde, etc….
Prochain test: les orchestres «baroques»…