Du bon achat d'un DAP

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gillaldo
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 15
Inscription : 22 janv. 2016 09:40

Du bon achat d'un DAP

Message par gillaldo »

Par avance, mille excuses si le sujet que j'aborde peut paraître redondant, mais promis juré j'ai déjà feuilleté les différentes pages du forum à la recherche d'informations.

Je viens de me faire plaisir en m'achetant enfin un "vrai" casque audio : un akg K545. Après des intras vaguement merdeux (des kits mains libre des téléphones à du creative ou akg bas de gamme), un philips citiscape downtown correct mais mouiff, je redécouvre ma musique avec le K545.
Ma "consommation" de musique est essentiellement, voire uniquement, nomade : dans les transports en commun, et au bureau. Le tout couplé pour le moment à un Lumia 920 pour du spotify, et un vieux Samsung P2.

Mon projet est donc d'offrir un DAP à ce nouveau casque. Non pas que mon P2 ne fasse pas le job, au contraire. Mais sa batterie est vieillissante, et les 8Go de stockage sont vraiment handicapants.

Je n'ai pas de vrais contraintes, en dehors du fait que ma musique est encodée en OGG. Financièrement, mon budget, bien qu'extensible, n'est pas illimité, mon idée étant que je ne vais pas dépenser 500 euros dans un bouzin qui peut faire le job pour 5 fois moins cher. En lisant tests, feedback,... j'ai une petite préférence pour le X1. Pas cher, port SD pour le stockage, autonomie correcte. Pas de fonction DAC usb (j'ai lorgné du coup vers son grand frère le X3mk2) mais encore une fois, mon écoute n'étant que nomade, je ne serai jamais confronté à un besoin de DAC. Du coup, mon seul doute concernant le X1, est sa qualité de rendu sonore, en comparaison avec le P2, qui est plutôt bien réputé. Je me dis qu'au pire, ce X1 sera aussi bon que le P2. Tant mieux. Mais je sais que je serai un poil déçu si je n'ai pas l'effet waouh aux premières écoutes.

Je fais une fixette sur le X1, parce qu'il me semble être le rapport qualité/prix le plus pertinent pour mon utilisation. Mais je me dis que j'ai peut-être zappé des produits qui pourraient s'avérer pertinent.
La route est longue, mais la panthère est rose, t'entends jeune fauve ?
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4757
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Bon choix après Cowon plenue D aussi.
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Avatar de l’utilisateur
gillaldo
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 15
Inscription : 22 janv. 2016 09:40

Message par gillaldo »

Oui, j'ai vu aussi le Cowon D. Intéressant, mais au final, ne fait pas plus que le X1, pour 3 fois son prix (en dehors de la partie autonomie). Après, peut-être que la différence de qualité audio justifie cette différence.
La route est longue, mais la panthère est rose, t'entends jeune fauve ?
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4757
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

L'autonomie aussi.
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Avatar de l’utilisateur
gillaldo
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 15
Inscription : 22 janv. 2016 09:40

Message par gillaldo »

C'est ce que j'indique dans mon message.
La route est longue, mais la panthère est rose, t'entends jeune fauve ?
Le_vrai_jojo
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 26
Inscription : 11 janv. 2016 15:10

Message par Le_vrai_jojo »

C'est sur, ces 2 baladeurs ne sont pas dans la même catégorie de prix.

Il y a en effet l'autonomie mais il y a aussi la mémoire interne de 32Go pour le Cowon + la possibilité d'y mettre une carte mémoire de 128Go.

Le menu d'un autre âge chez Fiio ( j'ai pas comparé avec le X1 mais seulement avec le X3 II).

La taille du Cowon également qui est très compacte --> Très intéressant quand tu utilises ton lecteur en nomade et surtout si tu as déjà un smartphone dans les poches.

Après, niveau sonore, je trouvais que le Plenue D sonnait bien mieux que le X3 mais ce n'est que mon avis ( encore une fois, je n'ai pas comparé avec le X1).

Bonne chance dans ta quête de qualité musicale ultime ;-)
Avatar de l’utilisateur
gillaldo
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 15
Inscription : 22 janv. 2016 09:40

Message par gillaldo »

En fait, ma vraie question est plutôt : quid P2 vs X1 ?

Si je tombe sur la même chose, tant mieux, puisque le P2 est plutôt conforme à mes attentes, et j'aurai en plus la capacité de stockage du X1 via sa µSD. En revanche, si on me dit que le X1 est moins bon que le P2 (j'en doute, mais pourquoi pas après tout), autant que j'économise mes 100 euros et que je cherche un produit plus intéressant musicalement.
La route est longue, mais la panthère est rose, t'entends jeune fauve ?
Avatar de l’utilisateur
Doori
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1206
Inscription : 26 mai 2014 22:07
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Doori »

Pas testé le P2 mais possesseur d'un X1.
La sortie son est propre (pas de bruit) et plutôt puissante. En terme de qualité sonore, c'est un DAP entrée de gamme qui fait bien son taf. Le scène sonore n'est pas des plus larges et plutôt profonde. Je ne sais plus qui a dit "comme si on écoutait dans un couloir". C'est un petit peu ça. Sinon en terme de rendu, c'est correct, que ce soit en terme de détail ou de timbre.
L'utilisation s'est largement améliorée avec le firmware 1.6, notamment la gestion de la "roulette", et la vitesse du changement de pochette. C'est un DAP solide, le firmware est bien suivi par FiiO et facile à installer.
Côté look, c'est une copie d'ipod, on aime ou on aime pas (ou on s'en fout aussi).
Enfin, tu une line out de bonne qualité,.donc tu peux, le faire évoluer plus tard en l agrémentant d'un ampli.
Donc voilà, je connais pas le P2, mais avec le X1 tu pars sur quelque chose de correct qui fait bien son travail. Pas plus, ne t'attend pas à un upgrade monstrueux, plus quelque chose de simple solide et efficace. Et en nomade avec un k545, ça devrait le faire.

En moins de 100€, tu as, entre autre, le FiiO M3 et le Xduoo X2. Si tu as besoin d'un lecteur plus petit, tu peux lorgner sur eux. Mais ils ont aussi leurs qualités et défaut qui me font actuellement préférer le X1. Tu as aussi un Cowon Z2 dans les PA qui tourne sous Android (donc spotify possible) mais je ne l'ai jamais écouté.

My 2 cents,

Doori

[Edit]: en résumé, tu ne seras pas déçu mais tu ne va pas prendre la claque de ta vie non plus.
Sony XBA-N3
Avatar de l’utilisateur
gillaldo
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 15
Inscription : 22 janv. 2016 09:40

Message par gillaldo »

Ah oui bonne proposition que ce Fiio M3 !
La route est longue, mais la panthère est rose, t'entends jeune fauve ?
Avatar de l’utilisateur
Doori
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1206
Inscription : 26 mai 2014 22:07
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Doori »

Plus petit, son équilibré, meilleure autonomie et 8go de mémoire interne.
Après, l'UI est actuellement pas terrible (mais FiiO va la travailler, je n'en doute point), manque de puissance et manque de fonctions qui peuvent s'avérer utile.
Même en terme de rendu sonore, amha, X1>M3 (au souvenir, je n'ai actuellement aucun casque pour le comparer).
Pareil, tu ne seras pas déçu mais pas de grosse claque à l'horizon.
Sony XBA-N3
Avatar de l’utilisateur
gillaldo
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 15
Inscription : 22 janv. 2016 09:40

Message par gillaldo »

D'un point de vue utilisation pure, j'utilise mon P2 en navigation par tag : je trie par artiste, puis je lance un album. Je fais pas de playlist. je pense, du moins j'espère, que le M3 le gère.

En revanche, par manque de puissance tu entends quoi par là ? Limité pour driver certains casques ?
La route est longue, mais la panthère est rose, t'entends jeune fauve ?
Avatar de l’utilisateur
Doori
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1206
Inscription : 26 mai 2014 22:07
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Doori »

C'est exactement ça.
Pour la gestion des tags, je ne peux pas te dire grand chose, je fais du dossier par dossier.

[Edit]: Je n'ai pas d'intras sensibles mais il me semble que sur HF certains parle d'un léger hiss avec le M3.
Sony XBA-N3
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »