Quelques images du prochain Phonak le PFE 232

sly_in_the_sky
J'ai des câbles en or massif

Message par sly_in_the_sky »

Je comprends aussi tes craintes mais en tout cas concernant les cables, ils sont détachables et l'écouteur est vendu avec deux cables, l'un avec télécommande (moi je vais utiliser celui la pour fermer mes sacs poubelle...:-) ) et l'autre sans...
Niveau confort et son, j'ai déjà pû lire de bons feedback de DFTK d'head-fi et nothingbutipod...je veux juste tester par moi même... si j'aime pas, je les rends...si j'aime et les préfère à mes W4, je vends ces derniers... depuis mes premiers shure se-310 il y a 6 ans, j'ai toujours procédé de la sorte et j'aaadoore ça...
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par davidsylvian38 »

Je prefere deja entendre ca (Y) !
J espere a ton feedback faire amende honorable, mais lorsque la concurrence demande 200 euros pour une double armature, faudra des arguments betons pour s imposer...
sly_in_the_sky

Je suis d'accord avec toi... mais le débat est déjà lancé depuis longtemps concernant le lien entre le nombre de transducteurs et la qualité du son... donc je reste ouvert...l'essentiel étant le son sortant, l'équilibre, la fidélité... BA, dynamique ou hybride sincèrement moi je m'en fiche un peu...

PS: pour 2013, des Vsonic GR09 à 6 transducteurs prévu...:-) Source: In Ear Matters
sly_in_the_sky

Voilà, reçu mes PFE 232 hier...

Je ne les ai pas encore rodés mais voici quand même quelques premières impressions après une soirée d'écoute:

Design, qualité assemblages, impressions en main: très bonne, très bien faits, beaux, câble détachable de bonne facture, super légers.

Confort: excellent, dans les oreilles, je ne les sens pas...peu de bruits microphoniques même avec les guides en caoutchouc, pas besoin de chercher mille heures des embouts adaptés, ceux livrés en stock sont excellents et plutôt confortables. De mon côté, j'utilise les embouts en silicone.

Son: Fournis avec 3 types de filtres, je les ai essayés avec les philtres gris (privilégie les médiums) et les noirs (basse et aigus).

Quand même une bonne claque pour des 2 transducteurs, le son est globalement très bien équilibré même avec les philtres noirs, très vivant et réaliste...ça descend très bas, autant que mes W4 qui ont un double transducteur pour cette gamme de fréquences, basses avec beaucoup d'impact quand il faut, très précises et linéaires, les médiums sont également très précises, pas du tout en avant, bien placées par rapport au reste du spectre, plus neutres peut être que les W4 qui sont un brin plus chaudes vers le haut médium. La ou je trouve que les PFE 232 font clairement mieux que les W4 c'est au niveau des aigus et là, c'est dingue comme les aigus des PFE sont énergiques, étendus, précis et vivants sans jamais être sibilants, fatiguants ou agressifs...

Pour ce qui est de l'image sonore, je suis également surpris en bien de ce qu'un 2 transducteurs peut faire, c'est au même niveau qu'un W4… grande image sonore, ça part loin devant, jamais de derrière, très large et réaliste, la séparation est également incroyablement bonne, pareil pour la cohérence au niveau spatialisation...

La ou je trouve que les PFE font mieux que les W4, c'est au niveau de la dynamique, les 232 sont un peu meilleurs avec plus de pêche quand il le faut, la batterie est bluffante de réalisme et d'énergie.

Pour ceux qui ont un Studio V, le petit plus est que ces PFE, même si un brin plus gourmands niveau volume (3 crans au dessus pour avoir la même intensité sonore, au lieu de 13 avec mes W4, à 15-16 avec les PFE 232), n'ont pas de souffle à déplorer...

Concernant le prix, tout compte fait en comparant avec les W4R (500 USD sans taxes ni frais de port), la marge de différence diminue car si on compte que jusqu'à noël, il n y a pas de frais de port et que pour ceux qui vivent en Suisse, il n'y a pas de taxes de douane, le prix devient plus intéressant. De plus, des PFE 022 à 100 USD sont offerts avec les PFE 232, revendez les et du coup, au total, les PFE 232 couteront moins cher que les W4.

A propos de la concurrence 2 transducteurs: la je dois dire qu'il n'est pas possible de comparer ces PFE 232 avec un W2 ni même avec un SM1 vu que les 232 sont clairement au même niveau, voir peut-être meilleurs que leurs grand frères...mais n'ayant pas écouté aux autres 2 transducteurs, ceci n'est qu'extrapolation...
manu2020K

Message par manu2020K »

Merci pour ce retour très positif.
Y-a-t-il un point faible tout de même ? :DD

Et comparé au PFE112 beaucoup moins chers, ca donnerai quoi ?

Si tu as reçu gratuitement les PFE 022, il suffit de mettre les filtres gris pour le transformer en PFE 112.

Marantz ND8006
Violectric HA V200
Sendy Audio Aiva (l)

Fiio BTR7 / Fiio Q7
Sound Rhyme SR5
:headphone:

Aune M1, Aune M1S, Blon bl3, ISN H40.

Ecoutés : Studio VI , Xduoo X20 / Onkyo DP-S1 / Cowon P2 / AK320 / AK70 / Thebit Opus#1 /FIIO X5 III / SHOZY ALIEN / AGPTek H1 / COLORFLY C10 / SONY ZX1 / AUNE M2 / SONY ZX2 / SHANLING M2 / SHANLING M3 / IBASSO D14 / COWON P1 / HIDIZS AP100 / Earsonics SM3V2 / HEIR 5.0 / HEIR 4AI / AudioTechnica ATH IM04 / InEar StageDiver SD-3 / HEIR 4AIs / InEar StageDiver SD-2 / Earsonics S-EM6 / Shure SE846 / Earsonic ES5 / Oriolus Oriolus / Earsonics GRACE
Vendus : Hifiman Sundara, Hifiman Ananda, Lotoo Paw S1, Hifiman HE6 SE, Fiio FH9, Burson Soloist SL, BGVP DS1 TN édition, KB100, Final E4000, Xduoo X3, Onkyo E900M, FLC8, Final E2000, Phonak PFE112, Letv all metal, Sony F886, FIIO E11, FIIO X5, Rockit R50, B2, VSonic GR07 Bass Edition, ZERO AUDIO carbo Tenore ZH-DX200-CT.
sly_in_the_sky

Salut,

Sincèrement, c'est difficile de parler de points faibles... pour le moment, j'en trouve pas mais en même temps, cela ne fait qu'env. 24 h que je les utilise donc difficile à dire.

Concernant les PFE 112, jamais écoutés donc je n'utilise pas cette référence mais pour certains gars de Head-Fi, d'après ce que j'ai pû lire, c'est clairement des Upgrades, donc bien meilleurs...mes références se situent plutôt vers les "flagship" des diverses marques.

Au sujet de ta proposition de transformer les 022, je vais les revendre donc je préfère ne pas ouvrir le paquet afin de les revendre à un prix plus élevés que si je les avais ouverts et essayés...

C'est tout.... POUR LE MOMENT....;-)
sly_in_the_sky

Ah oui, peut-être un point négatif même si les câbles sont bons: je préfère la souplesse des câbles torsadés des SM3 ou des W4...ceux des PFE 232 sont peut être un brin trop rigides...
manu2020K

Message par manu2020K »

A quand même, le PFE232 n'est donc pas parfait. :lool:
Je comprend ta volonté de ne pas ouvrir la boite PFE022.

Et dans tes souvenirs, comment situerais-tu le PFE232 face au célébre SM3 ?

Marantz ND8006
Violectric HA V200
Sendy Audio Aiva (l)

Fiio BTR7 / Fiio Q7
Sound Rhyme SR5

Ecoutés : Studio VI , Xduoo X20 / Onkyo DP-S1 / Cowon P2 / AK320 / AK70 / Thebit Opus#1 /FIIO X5 III / SHOZY ALIEN / AGPTek H1 / COLORFLY C10 / SONY ZX1 / AUNE M2 / SONY ZX2 / SHANLING M2 / SHANLING M3 / IBASSO D14 / COWON P1 / HIDIZS AP100 / Earsonics SM3V2 / HEIR 5.0 / HEIR 4AI / AudioTechnica ATH IM04 / InEar StageDiver SD-3 / HEIR 4AIs / InEar StageDiver SD-2 / Earsonics S-EM6 / Shure SE846 / Earsonic ES5 / Oriolus Oriolus / Earsonics GRACE
Vendus : Hifiman Sundara, Hifiman Ananda, Lotoo Paw S1, Hifiman HE6 SE, Fiio FH9, Burson Soloist SL, BGVP DS1 TN édition, KB100, Final E4000, Xduoo X3, Onkyo E900M, FLC8, Final E2000, Phonak PFE112, Letv all metal, Sony F886, FIIO E11, FIIO X5, Rockit R50, B2, VSonic GR07 Bass Edition, ZERO AUDIO carbo Tenore ZH-DX200-CT.
sly_in_the_sky

De mémoire à mes oreilles les PFE sont plus cohérents au niveau de l'image sonore et ont plus de profondeur, de plus les aigus sont plus énergiques, précis et naturels.

Au niveau du médium, les SM3 sont moins neutres que les PFE 232, ils ont peut-être trop de corps avec des hauts médiums un brin trop prononcés ce qui donne des voix un peu voilées dans cette partie du spectre.

J'ai adoré les SM3, pour moi, à l'époque, rien ne pouvait rivaliser contre eux mais malgré leurs qualités, je déplorais qu'au niveau du soundstage, le son parfois pouvait venir de derrière, ce qui, d'un point de vue de la cohérence, est plutôt moyen. Un son profond qui devait s'entendre au loin à l'extreme gauche ou à l'extreme droite arrivait de derrière...quand on écoute les SM3, c'est comme si on se trouvait au millieu d'une scène alors que normalement, eh Hi-Fi, on devrait plutôt se trouver dans les premiers rangs d'une scène.

Ces "faiblesses" du SM3 peuvent être percues comme des qualités selon les gouts et donc, prendre mes avis avec des pincettes...
manu2020K

Message par manu2020K »

Dans son classement de 60 IEM sur ABI, dfkt a tranché : le SM3 reste au top, le PFE232 arrive à la deuxième place.
Le W4 est assez loin avec une onzième place.

Marantz ND8006
Violectric HA V200
Sendy Audio Aiva (l)

Fiio BTR7 / Fiio Q7
Sound Rhyme SR5

Bigtonio

Message par Bigtonio »

En ce qui me concerne j'ai réécouté les SM3 récemment ... Je préfère les um3x ... :(

J'aimerai bien tester ces phonak !
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
sly_in_the_sky

J'ai eu les Um3x, W3, SM3 et j'ai actuellement les W4 et les PFE 232 et ma préférence est la suivante:

PFE 232 > W4 > SM3 > UM3X > W3... Bien sur, arrivé à ce niveau de qualité, les différences sont petites et parfois subjectives.
alexous110394
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par alexous110394 »

sly_in_the_sky a écrit :J'ai eu les Um3x, W3, SM3 et j'ai actuellement les W4 et les PFE 232 et ma préférence est la suivante:

PFE 232 > W4 > SM3 > UM3X > W3... Bien sur, arrivé à ce niveau de qualité, les différences sont petites et parfois subjectives.
Salut !

Mes Klipsch Custom 3 m'ont laché ! (le câble, que j'avais réussi à refaire fonctionner avec du scotch, s'est ouvert, ce qui occasionne une perte significative du son, c'est presque inaudible !)

Donc je suis de nouveau à là recherche d'intras...

sly_in_the_sky, tu as (ou a eu) tous les écouteurs que je convoite et entre lesquels j'hésite...

J'écoute principalement du rock, du pop rock, de la dance, ce la pop énergique, mais aussi quelques morceaux très doux (comme coldplay par exemple). Il me faudrait donc un intra énergique, fin, précis, polyvalent quoi.

J'hésite entre les W4, les UM3X, les W3, et pourquoi pas les SM3.

Quelle paire est susceptible de me convenir le plus ? Que valent-ils face à mes anciens C3 ?

Merci.
Nomade : iPod Classic 160GB, Ipod Nano 5G 8Go.
Sédentaire : MacBook Air 13" .
Ecouteurs actuels : Sony XBA-4.
Ecouteurs précédents : Westone UM3x, Klipsch Custom 3, Philips she9850.
Smartphone : Sony Ericsson Xperia Ray.
sly_in_the_sky

Salut,

Tes gouts musicaux sont plutôt variés et tout dépends de ta source, Cowon? Apple?...Utilises tu un ampli portable?

Celui que je déconseille quand on écoute de tout, c'est le W3 qui a une signature en V, donc plutôt coloré... avec très (trop) de basses pas toujours maitrisés, un médium en arrière (pas top pour les voix) et un aigus limite sibillant...

Si tu n'a pas d'ampli ou de lecteur puissant (Studio V, S:flo , Hifiman), je te conseille les SM3 qui sont faciles à alimenter et qui ont beaucoup de pêche sans être fatiguants pour autant et qui fonctionnent super bien même avec un Iphone ou un Ipod...

Le Um3X est super pour les voix et la musique acoustique...le médium est très en avant, peut être trop pour tes styles de musique et quand on écoute de tout...

Les W4 sont vraiment top, polivalents mais un brin moins péchus si on ne les joint pas à un ampli (ou lecteur puissant)...

Donc je dirais les SM3 si pas d'ampli ni "super lecteur" et W4 si ampli ou" super lecteur"...

Par contre à côté de tes anciens écouteurs, je ne sais pas ce qu'ils valent, ne les ayant jamais écoutés mais je suis sûr que tu ne seras pas décu...

Les PFE 232 assurent méchant aussi... au cas ou...

J'espère avoir répondu. Arrivé à ce niveau de gamme, il n'existe cependant pas une seule réponse... tous sont super sauf peut être les W3 qui sont un brin moins brillants.
alexous110394

Message par alexous110394 »

J'ai le Cowon J3. C'est un très bon baladeur, mais je ne sais pas si il entre dans les "super lecteurs" ^^ à toi de me le dire ^^.

Les PFE232 sont beaucoup trop chers pour l'instant, je trouve. Et mon achat est prévu pour dans quelques mois (3 peut être), donc le prix ne baissera pas des masses d'ici là.

Donc W4 ou SM3... et peut être UM3X, mais il est peut être fait plus pour la scène.

Donc avec mon baladeur, lequel (ou lesquels) pourait(aient) me convenir ?
Nomade : iPod Classic 160GB, Ipod Nano 5G 8Go.
Sédentaire : MacBook Air 13" .
Ecouteurs actuels : Sony XBA-4.
Ecouteurs précédents : Westone UM3x, Klipsch Custom 3, Philips she9850.
Smartphone : Sony Ericsson Xperia Ray.
Répondre

Revenir à « Divers »