Iriver Astell & Kern

Pahra
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par Pahra »

J'avais acheté sur AliExpress un étui en cuir au design similaire de l'étui stock, juste le prix, la couleur qui change (la finition peut paraitre un poil moins classe mais j'aimais ce côté un peu charnu, brut) et qui avait été conditionné dans une pochette en simili nubuck. J'avais en plus trouvé un shield autocollant translucide qui couvrait toutes les parties métal non protégées par l'étui en cuir (et qui réglais par la même occasion le problème de la terre de la prise TRRS). Tout ça je le bourrais ensuite dans la zone creuse au milieu du softcase de mon casque (la meilleure protection reste celle du PM-3, l'espace au milieu matchait parfaitement avec un AK240).

Là je tape d'une main, dans l'autre j'ai un bébé avec quatre dents et demi, je vous met les liens de mes accessoires dès que je serai plus libre de mes mouvements.

Tout autre chose, le gars d'iRiver m'a re-répondu (mince j'ai mis un tiret) et m'a confirmé qu'un AK branché en optique sort grand max du 176khz, même en lisant du DSD.

[ÉDIT] voilà les liens :

http://fr.aliexpress.com/item/A6-EASECA ... 08301.html

http://www.ebay.com/itm/Screen-Protecto ... 1629623773

http://www.ebay.com/itm/Hard-Case-Bag-B ... Sw~gRVshwy
combo tellement nomade : AirPods Max
combo passablement léger : Woo Mini Tube / MDR-V7 DM-X
combo plutôt transportable : NW-WM1Z M2 / Diana Phi + Lavricables / CD3000
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par Franck.T »

Je confirme que le 2e lien pour la protection d'écran est la meilleur marque pour le semi-mat que j'ai vu. Le grain est presque invisible et permet de réduire 80% des reflet ! Et le touché est hyper agréable :/
.
- Fosi SK01 - Shanling UA1 Plus- Beyer DT 770 Pro X Limited -
- Focal Alpha 50 Evo - Dac SMSL D6 -
Chrisdu18e
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Chrisdu18e »

Bon, je vais essayer de vous faire un comparo AK 240 - AK 320.
Point important à prendre également en compte dans mes impressions : j’ai fêté mes quarante printemps en septembre dernier. Et suite à des aller-retours volontaires incessants vers des murs d’enceintes dans des free-party lors ma prime adolescence, j’ai connu de multiples acouphènes et mon audition a donc vraisemblablement baissé. Il faudra donc ne pas prendre obligatoirement pour argent comptant mon ressenti en terme de restitution sonore.

Ce petit point d’introduction fait, je profite de ce post pour remercier mille fois Tonywinky qui, en plus d’être vraiment sympa, m'a prêté son ak 320 quelques jours. :jap:

Bon, c’est pas tout mais ça fait 10 lignes que tu nous racontes ta vie, faudrait peut-être penser à nous parler des engins…
Ok ok, voici les conditions du comparatif :
4 heures d'écoute (oui je sais ce n’est pas suffisant mais malheureusement je n’ai que très peu de temps de dispo). J’ai l’ak 240 depuis environ 2 ans, je l’utilise exclusivement à raison d’environ une à deux heures par jours en situation nomade. Quant au 320, je l’ai depuis jeudi dernier et l’ai utilisé 3 fois, dans un environnement totalement silencieux.

J’ai essayé d’être le plus objectif possible en ne prenant qu’un seul maillon de la chaine qui diffère.
J’ai donc utilisé :
Les mêmes intras (Fitear MH 335 DW) et câble Whiplash TWAu Gold Plated Silver en symétrique
Le même volume sonore (64)
Pas d'équaliseur
Le dernier firmware (datant du 26.01.2016), commun au 240 et 320
Les mêmes morceaux :
Benjamin Clementine / Album : At Least for now / Titre : Winston Churchill's Boy / Flac 16 – 44
[video][/video]

Chuck Loeb / Album : Silhouette / Titres : Silhouette et Silver Lining / Flac 16 – 44
[video][/video]

Daft Punk / Album : Random Access Memories (Edition Studio Master) / Titres : Giorgio by Moroder et Motherboard / Flac 24 – 88
[video][/video]

[video][/video]

Kavinsky / Album : Outrun /Titres : prelude, Blizzard, Suburbia et Nightcall / Flac 16 – 44
[video][/video]
[video][/video]
[video][/video]

Marcus Miller / Album : Renaissance / Titres : Détroit et Revelation / Flac 16 – 44

[video][/video]

[video][/video]

Amber Rubarth / Album : Sessions from the 17th ward / Titres : Hold on, Don’t you et Novocaïne / m4a 24 – 96
[video][/video]

Knife Party / Album : 100 % No Modern Talking /Titre : Internet friends / Flac 16 – 44
[video][/video]

Le comparatif des 2 dap :
Les 2 dap tiennent dans une main sans problème. L’ak 320 est un peu plus grand : 17,5 cm contre 16, 4 pour le 240. Le 320 est un peu plus fin (6,6 cm contre 7,5 pour le 240) et un chouille moins large (10, 7 cm contre 11,2). Honnêtement, les deux dap munis de leur housse font quasi jeu égal, à un cm près en longueur. Les dap rentreront dans une poche de pantalon ou de veste. Il est évident qu’avoir un « appareil de 16 à 17 cm » dans sa poche de jean ne passe pas inaperçu (on ne trolle pas, merci !!!) mais quel dap haut de gamme possède des dimensions restreintes, à l’exception du très hors norme Tera. Il faudra donc plus raisonnablement envisager de mettre l’ak, quel qu’il soit, dans une poche de veste ou dans une sacoche en bandoulière par exemple. Mais il est « posssible » de le mettre dans une poche de jean, mais à condition d’assumer (ou d’avoir un manteau long).

L’ak 320 possède un écran plus grand que l’ak 240 (10,16 cm de diagonale contre 8,3 pour le 240), l’écran descend quasi jusqu’en bas du dap, ce qui n’est pas le cas du 240. Et honnêtement, l’écran du 320 est un vrai plaisir. Le tactile est très réactif, on a vraiment l’impression d’utiliser un smartphone.

Sur la balance, l’ak 240 est plus léger : 185g pour 217 pour le plus récent dap. Mais, à l’usage on ne sent pas beaucoup la différence.

Niveau fonctionnalité, on a quasi les mêmes éléments : wifi, Bluetooth (4 pour le 240 et apt-x pour le 320), fonction dac externe, mêmes entrées et sortie (micro usb, line out spdif optique, sortie symétrique 2,5). On peut streamer avec ak connect des morceaux de musique présent sur un NAS ou tout appareil DLNA mais ne pensez pas pouvoir utiliser un système de streaming en direct. Seul Qobuz est disponible et permet uniquement de pouvoir diffuser les morceaux préalablement téléchargés.

L’ak 240 a une mémoire interne de 256 go pour moitié moins pour son grand frère, les 2 dap acceptant également une microsd de 128 go.

Les 2 appareils ont une molette sur le côté droit permettant d’augmenter ou diminuer le son. Je préfère la molette du 240, me semblant un chouille plus crantée et surtout plus facile d’accès si l’on prend le dap en face de soi. La molette du 320 est horizontale, alors que celle du 240 est verticale. Mais dans les 2 cas de figure, cette molette est un véritable bonheur. Ayant eu pas mal de dap, je reconnais qu’il me serait difficile de revenir en arrière avec un dap ne bénéficiant pas de ce type de molette.

L’AK 320 et l’AK 240 ont l’un comme l’autre un look atypique, qui peut, j’en conviens aisément, plaire ou déplaire. Mais, une chose est sûre, il ne laissera pas indifférent.

Les 2 dap sont extrêmement bien finis, avec des matériaux qui inspirent confiance, mettant en exergue une sensation de solidité. Au prix vendu, normal me direz-vous !
Parlons-en du prix. Là, très clairement, l’ak 320 gagne des points. Vendu à 1900€ sur le site de Cobra (200 € plus cher que chez Son-Vidéo.com), le 320 est juste 800 € moins cher que son petit frère.
Donc, sauf si vous êtes comme moi, et avez besoin de beaucoup d’espace de stockage et préférez éviter de jongler entre 2 répertoires (SD et mémoire interne), les 128 Go + 128 Go via micro SD pourront suffire largement.

L’AK 320 possède un double dac Asahi Kasei AK4490 et le 240 un double Cirrus Logic CS 4398. Le 240 traite les DSD nativement, alors que le 320 les décode en PCM, convertissant tous types de fichiers hi-res avec un seuil max de 24 bits, 192 khz.

L'ak 320 possède un équaliseur paramétrique à 20 bandes (contre 10 pour le 240), allant de 8 à 192 kHz, par pas de 0,1 db (contre 0,5 pour le 240). L'équaliseur paramétrique du 320 ne prend pas en charge les DSD.

Niveau vitesse de processeur, en faisant un test d’allumage avec quasi la même capacité mémoire utilisée, je n’ai pas vu de différence notable. Peut-être une demi seconde plus rapide, et encore. Et à l’usage, je n’ai pas ressenti la moindre différence, si ce n’est le confort de l’écran du 320.

Et le son, me direz-vous ?
Est-ce qu’il y a une sensible différence ? Est-ce que tu as redécouvert ta musique ? Est-ce que tu vas acheter un 320
Je dirais oui ET non, je ne sais pas.

Prenons les morceaux que j’ai utilisés en test :
Tout d’abord, Benjamin Clementine avec Winston Churchill's Boy. J’ai ressenti avec l’ak 320 une différence de rendu, pas le jour et la nuit, mais une scène légèrement plus ouverte, des basses plus appuyées, surtout lorsqu’après la 5eme minute du morceau une ligne de basse a empli mes oreilles. Cela peut d’ailleurs être un bon passage pour tester votre matos. Même si j’essaye au minimum d’écouter le matériel mais surtout prendre un plaisir non feint à écouter, vibrer, sentir, ressentir, remuer au son de la musique, quelle qu’elle soit.
Je reconnais que sur ce passage la différence a été plus marquante.

Pour Daft Punk et le célébrissime morceau « Giorgio by Modorer », là, à une minute 52, là où le morceau prend son envol, je m’attendais à percevoir une différence notable, j’ai écouté, réécouté puis j’ai arrêté car je me rendais compte que je cherchais à identifier des différences. Ce qui n’était pas la bonne approche. J’ai lâché ce morceau et le lendemain ai perçu une scène qui s’ouvre un petit peu plus, de l'impact. Mais franchement, le résultat avec mon 240 et mes 335 me paraissait tellement satisfaisant que la différence ressentie était assez ténue.

Sur les voix, avec Amber Rubarth, je reconnais un très léger mieux dans le haut du spectre et des médiums un chouille moins en retrait. Mais encore une fois, cette différence ressentie est à mettre en perspective avec l’exercice de comparaison. Quelle part joue l’auto-conditionnement psychologique ? Nul ne serait dire mais il est clairement présent.

Je dirais toutefois que le double dac du 320 apporte un tout petit peu plus sur la majorité des registres. L’impact est lui aussi plus présent, la caisse claire par exemple a plus de présence.

Pour moi, ces 2 dap sont de très bons élèves, quel que soit le style de musique écouté. A l’exception de l’opéra, je prends autant de plaisir avec un concerto, de l’electro endiablée, un jazz bien classique, du ragga ensoleillé, de la variété française, de la pop, du rock. Et tout passe. Mais le revers de la médaille, cela peut-être son côté sage. Ces dap n’iront pas vous enflammer, à contrario d’un Lotoo Paw Gold par exemple. Ils vont faire leur job, et ce d’une excellente manière, mais ne vont pas vous faire taper du pied. Il vous faudra pour ce faire des intras suffisamment péchus, tels que certains Fitear, K10, 846…

L’ak 320 va avoir, je trouve, une pointe de chaleur, comparativement au 240, mais cette sensation est toutefois à relativiser car les AK (à partir de la version 2) ne sont pas des foudres du bas du spectre. Par contre, ils excelleront en terme de détails et d’ouverture de scène sonore. Je les caractériserai dans le registre des dap analytiques, mais dans le bon sens du terme, à savoir, selon moi, qu’ils retranscrivent le plus fidèlement les fréquences sonores. Loin de moi l’idée et l’envie de confronter la définition du terme « analytique ».

En conclusion, en comparaison avec l’ak 240, je dirais qu’en terme de qualité-prix, l’ak 320 a de très sérieux arguments : moins cher, légèrement plus qualitatif en terme de restitution sonore, un plus grand écran. Reste la question de la capacité mémoire qui peut être un frein pour certains.
Je ne vous encouragerais clairement pas à acquérir ce dap sans l’avoir testé au préalable. Il vaut mieux patienter un peu pour pouvoir trouver le temps de solliciter un membre de TN ou faire une écoute dans un magasin. Car, pour une somme inférieure, une myriade de concurrents aura peut-être meilleure grâce à vos oreilles : Questyle QP1R, Sony ZX2, Onkyo DPX1…
Quoi qu’il en soit, j’avoue avoir eu un petit coup de cœur pour le 320.

AK 320 :
Les ++++
Plus grand écran
Nouvelle génération
Des basses un peu plus descendantes et mieux maitrisées
Des aigus et des médiums un chouille plus présents
Une scène sonore un peu plus ouverte
Un petit peu plus d’impact
Un prix neuf bien inférieur

Les -----
Une capacité de la mémoire interne divisée par 2
Une molette moins pratique
Et si vous utilisez des fichiers "hi res" :
Une prise en charge native des fichiers jusqu'à 24 bit/192 kHz
Conversion du DSD en PCM

Vous l’avez compris, si je n’avais pas besoin d’une capacité mémoire supérieure, j’aurais sûrement franchi le pas, même si encore une fois l’upgrade ressenti dans cette gamme de produits se joue à hauteur de quelques pourcents.
:)
Dernière modification par Chrisdu18e le 11 févr. 2016 10:24, modifié 2 fois.
A pu rien....
Avant :
Dap :SP 1000 / R6 Pro / LPG Diana / Dx 200 (Amp 4s) / LPG / Sony wm1A / AK 320 / AK 240 / AK 120 / LP 5000 / Ak Jr / Alien / DX 100 / AK 120 II / SONY ZX1 / SONY F887 / DX 90 / DX 50 / HM601
Intras : Mundaka / Flamenco / LCDI4 / PP8 8 / Fibae Black / Isine 20 / FitEar 335 / Oriolus mk2 / Noble X /Onkyo E900 / EE Zeus / Parterre et F111/ Roxanne / Shure 846 / SA7 / Tenore / Tralucent Ref 1 / Velvet / Tralucent 1+2
Casques : HD 800 / JPS Labs Abyss / Sonorous VI / Kennerton Odin / Pioneer Master SE-1 / Audeze LCD X / Grado PS 500 / BW P7 / Beyerdynamic DT 880 et DT 250
Ampli-Dac:Luxury Precision W2/ Lotoo Paw S1 / Ifi audio BL / Panam / Mojo / Cavalli LAu / La Scala MK2 / Yggdrasil / Hugo / Oppo HA-1 / Vorzuge Amp Pure II / Alo RX MK3 B+...
MrButchi
== Modérateur ==

Message par MrButchi »

Merci beaucoup Chris. C'est top comme retour.
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus

Futur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par bakdus »

Merci pour retour sur Ak320 par rapport Ak240.

Tu as une playlist hétéroclitique mais ce qui permet d'avoir un test plus pousser que sur un style de musique.
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
zekioflo

Message par zekioflo »

Merci pour le retour Chris.

Tout d'abord j'ai pu découvrir cette chanson "Revelation", donc merci.
Je découvre de plus en plus ce type de musique, je suis d'ailleurs ces temps-ci pas mal "à fond" sur Ibrahim Maalouf et son album Red & Black Light. C'est ça le jazz fusion?

Cet AK320 semble superbe conservant les points forts de la marque, qui selon moi sont:
- Une interface bien pensé depuis l"AK100II
- Un écran type AK380 et plus en rapport avec ce que l'on peut s'attendre à trouver au 21ème siècle.
- Une bonne connectique et une batterie qui tient la route

Et pour ma part ce qui compte aussi beaucoup, un son typé "analytique". J'entendais beaucoup de détails sur mon AK120II, et surtout, le DAP ne colorais pas trop. De ce fait l'intra ou le casque sont en pleine mesure pour exprimer leur potentielle. Et ça c'est selon moi géniale.
Donc si l'AK320 est dans cette veine, d'après ce que je lis, c'est un super DAP!

Je ne parlerais pas de prix ici, car cet élément est propre à chacun; mais je pense qu'Astell & Kern se rend compte qu'avec la sortie de l'Onkyo, un concurrent est apparu à un tarif plus abordable. Ça nous pressage de bonnes nouvelles pour 2016/2017 avec je l'espère des tarifs plus contenus et des produits mieux finis.
NOMADE:
SOURCE: Fiio BTR5 2021 CIEM: ThieAudio Legacy 3 / Earsonics EM32 / CASQUE: Audio Technica ATH-MSR7

SEDENTAIRE:
ENCEINTES: KEF LS50 Wireless

VENDU:
DAP: IRIVER AK100 / IRIVER AK100mk2 / IRIVER AK120 (NORMAL et TITAN) / IRIVER AK1200II / IBASSO DX50 / Fiio X5 / SONY F886 / SONY NWA35
DAC: AUDIOLAB M-DAC / CHORD HUGO / CHORD MOJO / IFI AUDIO IDSD BLACK LABEL / METRUM HEX / AMR DP-777
AMPLIFICATEUR: RSA SR-71B / EARSONICS AMP911 / SCHIIT MJOLNIR / STAX SRM-727II / YAMAHA P2500S
ECOUTEURS/CASQUES : SENHEISER HD25 / WESTONE 4 / TRALUCENT 1PLUS2 / AUDEZE LCD-3 rev1 /AUDEZE LCD-X / AUDEZE LCD2 rev3 / SENHEISER HD800 / STAX SR007 mk2 / KENNERTON VALI
ENCEINTES: DIY Alambic
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par Franck.T »

Super retour Chris merci ! Çà n'augure rien de bon pour mon portefeuille hihi ...
.
- Fosi SK01 - Shanling UA1 Plus- Beyer DT 770 Pro X Limited -
- Focal Alpha 50 Evo - Dac SMSL D6 -
Chrisdu18e

Message par Chrisdu18e »

Merci pour vos retours sur mon petit comparo.
Je te rejoins complètement Zekofio sur tous les points de vue.
A pu rien....
Avant :
Dap :SP 1000 / R6 Pro / LPG Diana / Dx 200 (Amp 4s) / LPG / Sony wm1A / AK 320 / AK 240 / AK 120 / LP 5000 / Ak Jr / Alien / DX 100 / AK 120 II / SONY ZX1 / SONY F887 / DX 90 / DX 50 / HM601
Intras : Mundaka / Flamenco / LCDI4 / PP8 8 / Fibae Black / Isine 20 / FitEar 335 / Oriolus mk2 / Noble X /Onkyo E900 / EE Zeus / Parterre et F111/ Roxanne / Shure 846 / SA7 / Tenore / Tralucent Ref 1 / Velvet / Tralucent 1+2
Casques : HD 800 / JPS Labs Abyss / Sonorous VI / Kennerton Odin / Pioneer Master SE-1 / Audeze LCD X / Grado PS 500 / BW P7 / Beyerdynamic DT 880 et DT 250
Ampli-Dac:Luxury Precision W2/ Lotoo Paw S1 / Ifi audio BL / Panam / Mojo / Cavalli LAu / La Scala MK2 / Yggdrasil / Hugo / Oppo HA-1 / Vorzuge Amp Pure II / Alo RX MK3 B+...
Chrisdu18e

Message par Chrisdu18e »

Darktores a écrit :Super retour Chris merci ! Çà n'augure rien de bon pour mon portefeuille hihi ...
Dark, teste-le vraiment avant, j'insiste.
A pu rien....
Avant :
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par bakdus »

Il faut pouvoir le tester sur 1 h et plus, ce n'est pas évidant dans une boutique.
Chrisdu18e

Message par Chrisdu18e »

bakdus a écrit :Il faut pouvoir le tester sur 1 h et plus, ce n'est pas évidant dans une boutique.
Dark a déjà un ak 120 II, il ne lui faudra pas une heure pour savoir si le changement de dap est pertinent. Mais je reconnais que quelquefois les écoutes dans des shops sont difficiles.
A pu rien....
Avant :
tonywinky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par tonywinky »

Super retour et accessible en plus. J'aime bien quand on argumente par des morceaux de musiques.
Good job.
Sédentaire : NONE
Nomade : Capri Lightning Fibae Black
MarcD

Message par MarcD »

Chouette retour ! (maintenant je rêve de lire le compte rendu détaillé de quelqu'un qui a le 380 cuivre :p )
Nomade: X5 - Iphone X - ipod Nano 2/3/7 - Plenue D Anciens: Sony NW-WM1a - Plenue R - Cowon P1- Hidizs AP80 - Fiio X3 II - Fiio X5II - Fiio X5III - Fiio X7 - AK Jr - Cowon X5 - ipod touch - Sansa Clip
Headphone: Beyerdynamic DT 990 / AKG K 271 Studio DAC: OPPO HA-2 , (anciens = ADL X1 - C&C XO2 )
Intra: Oriolus / Shure SE425 / Shure SE530 / Bang & Olufsen H3 - Philips SHQ1217 -
Seinnheiser MOMENTUM True Wireless
Anciens: Bose Qc20i - Yurbuds Hybrid Wireless - Shure SE846 - Libratone Q Adapt Lightning - Jabra Rox Wireless
Tuncurry
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Tuncurry »

Chrisdu18e a écrit : ... Quoi qu’il en soit, j’avoue avoir eu un petit coup de cœur pour le 320.
si je n’avais pas besoin d’une capacité mémoire supérieure, j’aurais sûrement franchi le pas
Une capacité mémoire supérieure + un coup de coeur pour le son, n'hésites plus et rejoint le coté obscur de la force !!!

Image
Nomade:
DAP: AK SP2000 Ultima, HiBy R8 II, Pioneer XDP-30R, Hidizs AP80 Pro-X
Intras: H8, FitEar 335SR, Shure SE846, AK T8iE Mk II, Custom S-EM6 Art [Piotr Signature]
Sédentaire:
Sources: Nucleus+/Roon software / Config SONOS : PlayBar, Play5, Play3, Play1
Ampli/DAC: Viva Audio 845, Audiomat Tempo 2.8
Casques: Audeze LCD-3 F, Senn HD800, JPS Labs Abyss AB-1266
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par bakdus »

Ce n'est pas le même budget ce petit 380 cuivre.
Répondre

Revenir à « Astell&Kern »