Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025

Shanling M2 + Audio Technica ATH-CKR10 : le combo sexy !

Mouchi
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Shanling M2 + Audio Technica ATH-CKR10 : le combo sexy !

Message par Mouchi »

Image

Avant de commencer ,je ne sais pas si ce post à bien ça place ici ,c'est plus une première impression part rapport à ce DAP + ces intras ,je n'ai pas la prétention d'appeler ça un feedback ,je n'en n'ai ni le talent et encore moins l'experience ,si ça peut aider des novices comme moi à ce faire une idée tant mieux ,les autres trouverons surement cela un peu léger....

Je voulais remercier toute la team de TN qui directement et indirectement m'a aidé à faire mon choix dans cet univers passionnant et complexe qui m'était totalement inconnnu il y a quelques mois...

En effet ,je suis tombé sur ce site vraiment par hasard ,pour resumé je cherchais juste un "casque" pour écouter de la musique le soir sur mon ordi :p

De fil en aiguille ,je suis tombé sur ces DAP (et ces DAC ) :-? , WTF ? ces briques asiatiques que certains collectionnent comme des pokemons les associant avec des intras ,des amplis leur conférant des pouvoirs particuliers (comme les pokemons)

Je cherchais depuis pas mal de temps à constituer un système HI FI (j'ai pas mal de Vinyles) mais ma vie d'expat et mon budget ont toujours été un frein.....donc les baladeurs audiophiles constituaient pour moi une bonne alternative ,du moins en nomade pour avoir "enfin" un bon son :headphone:

Mon passé (j'ai 37 ans) a été limité à des platines,walkmans,Discmans ,Minidiscs,ipod shuffle ,iphones ......rien de bien Hifistes mais je m'en suis toujours très bien contenté ...

il me fallait faire mon choix parmis ces marques éxotiques et me chercher des intras (laissé tomber le casque ,trop chaud pour le brésil)

Tout y est passé je me suis fais toutes les combinaisons possibles et inimaginables par rapport à mon budget et mes attentes (j'en ai mal au crâne ren que d'y penser) : Dx80/90 ,M2/M3 ,N5,les derniers Sony .....

Je n'arrivais pas à me decider ,pas envie de faire une connerie,j'habite loin et je n'aurais le luxe de pouvoir en changer si facilement....

J'écoute principalement du Rock (au sens large du thème) ,grand fan des 3 David (Byrne,Bowie et Sylvian) des chanteurs avec une "Voix" : Tom Waits ,Nick Cave ,Bill Callahan ..... de rock alternatif/Punk/new wave : Pearl jam ,fugazi ,Morphine ,Primus ,Devo, ....un peu de jazz/experimental : Zorn ,Steve Coleman ....et quelques trucs Hip Hop ....

en fait je faisais l'erreur que beaucoup de novices font : regarder les DAP avant de choisir ces intras (ou casque) !

Donc il me fallait de bons intras ,pas spécialement neutres mais dynamiques ,qui restituent bien les voix (donc niet les trucs en V) mais surtout qui definissent bien les basses !
Je pense pas être un bass head mais plutot un basseux.....ou un (ancien) bassiste donc il me fallait une très bonne restitution des lignes de basse ...

après de longues recherches (vraiment ) j'ai trouvé mon bonheur avec les Audio Technica ATH-CKR ,très peu d'infos sur ces intras en français du moins (merci Head-fi) ,et c'est dommage parce que je pense qu'ils mériteraient d'être écouté)

CKR 9 ou CKR10 ? tout dépend du DAP et de ses gouts musicaux....

Budget et nomadisme oblige ,mon choix c'est porté sur le M2 (Y) malgré pas mal de premières impressions pas vraiment encourageantes et dans certains cas totalement differentes j'ai pu lire des trucs comme : analogique ,froid ,chaud ,bright,basseux,plat ,dynamique ..... :-? bref pas évident de se forger un avis surtout que pas mal de feedbacks sont faits par des mecs qui ont l'habitude d'avoir souvent entre leurs mains des DAP de toutes les categories (je pense que c'est pas forcement objectif ,du point de vue d'un novice)
Mais le truc qui revenait souvent c'est sa neutralité (et un soundstage pas très large) ,c'est cette neutalité qui m'a fait penché pour les CKR10 , plus chauds et plus "colorés" que les CKR9.

Et maintenant le son

J'ai donc découvert en même temps ,mes intras et mon DAP (et par la même occasion écouter des fichiers de bonne qualité)

,le dépucelage fût donc total ! : un orgasme auriculaire ,un "mimi" auditif ,un vrai "bisou"sonore 8-D

J'ai passé des mois (un peu frustré) à ne rien pouvoir écouter ,je m'étais donc "imaginé" les sons ,qui sont par la suite devenus des couleurs dans ma tête ,je me sentais comme un aveugle qui devait se choisir une tapisserie ...

Tout est là ,à sa place , les voix sont magnifiques ,texturées,veloutées ,les guitarres rockent leurs mères ,les batteries/percus sont d'une puissance ,d'un dynamisme ultra réaliste (ça tape fort dans ta tête ,on ressent même le souffle de la grosse caisse !) et la basse !!! whaouuu impressionnant , c'est simple elle sonne comme elle doit sonner ,si elle sêche ,elle sonnera sêche si elle est boomy ou baveuse elle sonnera ainsi de façon réaliste et fidèle au mixage mais d'une manière "lisible",réaliste et puissante .

La basse de Les Claypool (Primus) sonne comme elle doit sonné ,idem pour la basse de Mark Sandman ,les contrebasses aussi sont incroyables ,bref un régal

rien n'est pariculierement en retrait car vous l'aurez compris tout est mis en avant ,donc ça donne un effet "frontal" mais JAMAIS agressif,on a l'impression d'être dans le groupe et pas spectateur ,on vit la musique sans la "subir"

Le combo y est pour quelque chose ,je suis content de ne pas m'être loupé (merci à vous pour vos descriptions et à vos plumes ) la neutralité du M2 (on peut pas lui reproché de pas être HIFI !) + son sens détail et son coté percutant associé au dynamisme et la puissance des CKR10 est vrai bonheur !!!

je trouve le résultat très immersif ,envellopant ,énergique ,sur du Rage against the machine : on a envie de sauter partout ,de taper du pied ,snip ttaazz ,jouissif !

Parfait pour du Rock ,tous les instruments sont magnifiés ,idem pour sur de l'acoustique ou du folk , le violon d'Andrew Bird :(l) ,le sax de Steve Coleman et de Dana Colley ,les synthés de Depeche Mode .........sans parler des voix feminines styles Anna Calvi ,Lera Lynn ........ :soumis:

En fait tout passe très bien Pop ,Jazz....peut être que sur des musiques qui demandent plus d'ampleur ,genre classique ,electro le resultat serait limité (soundstage oblige) j'en sais rien j'en écoute pas ....

J'ai pu comparer vite fait le M2 et les intras indépendament avec d'autre appareils (rien de bien précis) juste pour me faire une idée leurs qualités ,cela à confirmé ce que je pensais d'eux :

M2 : neutre ,percutant ,détaillé, sec ,un son doux qui contrairement à ce que je pensais avant ne veux pas dire "chiant" mais plutot "pas agressif" ,velouté et cooooool ! petit soundstage (petit mais réaliste d'une certaine manière )

CKR10 : clairs,précis ,puissants, chauds (mais jamais brouillions) ,dynamiques ,légérements colorés niveau médiums (ahhh ces voix et ces grattes) basses réalistes,sublimées et très bien définies (j'ai lu plusieurs fois que la qualité de ces basses était comparables à des intras beaucoup plus chers ,genre 900/1000 Dollars ...à voir)

la synergie des 2 bestiaux est parfaite et correspond à ce que recherchait (en mieux même) ,le design du M2 est magnifique (c'est ce qui m'avait attiré tout au début) il est sexy ce baladeur ,on dirait un gadget de Batman fabriqué par Wayne Entreprise dans une de ces filiales en Chine ,ça en fait presque un objet unique et je trouve que "physiquement" ils se marrient bien ensemble ,si bien que beaucoup de gens autour de moi pensent que les écouteurs sont fournis ensemble.
Petite anecdote ,j'ai fais écouté à ma femme qui ne connaissait pas , elle pensait ecouter une sorte d'Ipod/lecteur mp3 quelquonque ,je lui est mis sa chanson préférée (Black de Pearl Jam version Hdouille) sa réaction au bout de 10 sec : Whaouuu ce son ! je veux le même ! :mrgreen:
(je saurais quoi lui offrir pour son anni au moins )

Casi tous mes fichiers sonnent très bien ,les seuls trucs pas terribles sont les mauvais enregistrements/mixages , le baladeur ne fera pas de miracle avec des trucs de mauvaise qualité à la base par contre il sublimera les bons !

Moi qui pensait que j'allais jouer avec l'EQ ,rajouter un peu de basse ,pas la peine ça sonne tellement bon que je ne touche à rien ,c'est parfait .

Là ou je suis vraiment sur le cul c'est sur des musiques avec des guitares style surf rock , The Gift de John Zorn est hallucinant !!! idem pour les basses fretless :-O le rendu des cordes un peu "slide" est magnifiques.

Little bugs et inconvénients :

j'ai eu quelques petits bugs avec le M2 ,rien de bien méchant genre:

_ 2/3 ecrans gelés (j'éteins puis rallume ,et hop c'est bon)
_quelques fois le lecteur met du temps a demarrer ,je dois appuyer plusieurs fois avant qu'il clique et se rallume ...
_des fois (2 exactement) il ne lisait plus ma carte ,plus de fichiers ,à chaque fois c'était en le branchant en USB ,l'ordi ne le detectait plus ,puis en le debranchant le lecteur ne trouvait aucun fichier ,Reset et c'est repartit (merci la petite quequette à reset dans le LO/coax bien pratique)
-quelques fois (plus souvent déja) en mode shuffle il ne lit que quelques albums (toujours les mêmes en fait) et des fois non .....

Finalement tout ça n'est pas très contraignant (en tout cas pour l'instant si ça reste comme ça) ,le plaisir est tel que l'on oublie vite ,pas trop de reproche à part peut être THE molette pour le réglage du son ,ça peut être un peu relou ,ça c'est la faute au premier mec de Head fi qui l'avait reçu pour faire un feed back et qui avait demander d'échelonner à 120 soit disant plus precis que 60 pour des intras sensibles ,resultat pour moi c'est pénible d'être obliger de faire 15 tours pour augmenter ou baisser d'un poil , c'était mieux avec le premier FW.

Maintenant forcement j'ai mis le doigt dedans , et je m'écouterais bien "par curiosité" :$ d'autres DAP ,étrangement je suis moins curieux pour mes intras (putain je les kiffe !) Si c'est ça le son Shanling ,j'adore !
En géneral je suis assez "fidèle" donc si j'aime une marque et leur matos je ne m'en éloigne pas trop ,on verra dans quelques temps si ce M2 tient le coup .
Depuis plus d'un mois je l'écoute tous les jours ,plusieurs heures et je suis toujours sur le cul même si l'effet "whaouu" c'est estompé maintenant je savoure vraiment ma musique ,rien que la musique.

Bon voilà je crois que j'ai fais le tour ,j'espère ne pas avoir été trop pénible à lire (ça fait un bail que je n'avais pas écris un truc aussi long ,en plus en français ) j'avais besoin que ça sorte snip ttaazz
Je ne peux que conseiller ce lecteur ,ainsi que ces intras ou du moins essayez d'y jeter une oreille ,je suis conscient et même sûr que beaucoup preferons le CKR9 (plus neutre ,gros soundstage ,dynamique) mais pour mes gouts le CKR10 associé au M2 c'est la biffle totale !

Encore une fois un GRAND MERCI à toutes et à tous ! (Y)(Y)

Edit ttaazz : message épuré des expressions déplacées
Dernière modification par Mouchi le 10 févr. 2016 18:35, modifié 2 fois.
Dap/Dac: Shanling M2 , shozy alien gold, ifi nano black label, Hidizs AP80 PRO-X
Dac : dragonfly cobalt
Iems: Audio Technica ATH-CKR10, final audio E5000
Casques: Audioquest nightowl carbon
Austrian audio Hi-x65
aeux

Message par aeux »

Super retour très vivant :$ (Y)
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Buzthafuzz »

Oui, merci pour ce retour. Pour le m2, comment fait-il pour concilier "percutant et sec" et "doux et velouté"? Ça m'intéresse, j'aime bien le percutant mais j'aime pas le velouté...
Mouchi

Message par Mouchi »

le doux et velouté est plus dans les voix ,doux aussi pour tout ce qui est aigu ,jamais agressif ou sibilant ,

Percutant niveau batteries et basses ,ça tape physiquement dans les oreilles
Dernière modification par Mouchi le 09 févr. 2016 20:35, modifié 1 fois.
Dap/Dac: Shanling M2 , shozy alien gold, ifi nano black label, Hidizs AP80 PRO-X
Austrian audio Hi-x65
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Buzthafuzz »

Ok, merci. :jap:
comte zero
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par comte zero »

Pas encore lu ton retour, mais dit comme ça, je retrouve des caractéristiques du M3.
Elevage DAPS Hifiman: HM-901S (Balanced card) / HM-801 / HM-602 | DAPS Divers: Ipod Classic / Shozy Alien / Lotoo Paw 5000 / Onkyo DP-X1A / Hiby R3II
Amp: Alo Continental V
IEM: EM32 / Jaws / EM64 | Casques: Grado SR60 / SR325e / Grado like / Beyer T51P DM
Statique: AirTunes + Denon + mémés JMLab Rpi3/Pcp + Algoryhtm / Libratone Zipp Mini
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

comte zero a écrit :Pas encore lu ton retour, mais dit comme ça, je retrouve des caractéristiques du M3.
Ils sont pourtant bien différents
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

Mouchi

Message par Mouchi »

je trouve aussi que les instruments à vents comme les voix ont ce coté doux et chauds ,c'est ce qui le donne je pense ce petit coté sensuel dans les oreilles associé au CKR10 les voix féminines vous collent une "satisfaction" :p en quelques secondes

Le M3 si il n'avait pas été aussi gros je l'aurais pris ,en plus avec son prix j'aurais explosé mon budget ,par curiosité je l'ecouterais bien avec ces CKR 9 et les 10 par la même occasion
Dernière modification par Mouchi le 10 févr. 2016 13:14, modifié 1 fois.
Austrian audio Hi-x65
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Génial ce retour, très parlant, merci beaucoup!
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Mouchi

Message par Mouchi »

:jap:
Austrian audio Hi-x65
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Ah, ah ! L'air guitar avec ta teub... :lool:
Elle est pas jalouse, ta femme (qui a très bon goût au demeurant --- sauf que j'ai mis plusieurs minutes à chercher sur Youtube la version Hdouille de "Black" , me demandant qui pouvait bien être ce type au nom bizarre dont j'entendais parler pour la toute première fois... |-) ) ?
Mouchi a écrit :en fait je faisais l'erreur que beaucoup de novices font : regarder les DAP avant de choisir ces intras (ou casque) !
Ce n'est pas une erreur : même si c'est le système d'écoute qui va le plus colorer le signal en fin de chaîne, pour vraiment apprécier cette signature il te faut un DAP un minimum transparent à la base, or ils ne le sont pas tous et, par-dessus le marché, n'offrent pas tous la même synergie avec telle ou telle paire d'intras. (C'est valable pour les casques aussi.)
Mouchi a écrit :J'ai donc découvert en même temps ,mes intras et mon DAP (et par la même occasion écouter des fichiers de bonne qualité)[...] Le combo y est pour quelque chose ,je suis content de ne pas m'être loupé (merci à vous pour vos descriptions et à vos plumes ) la neutralité du M2 (on peut pas lui reproché de pas être HIFI !) + son sens détail et son coté percutant associé au dynamisme et la puissance des CKR10 est vrai bonheur !!!
Oui, eh bien, justement, voilà : tu as le pot de tomber d'emblée sur une synergie qui t'a séduit.
C'est d'ailleurs super sympa de venir nous en parler car cela nous apprend beaucoup.
Mouchi a écrit :le dépucelage fût donc total ! : un orgasme auriculaire ,snip ttaazz 8-D
Tiens ? Toi aussi, tu es fan de pénétration aurale ? :lol:
Image
Mouchi a écrit :Maintenant forcement j'ai mis le doigt dedans , et je m'écouterais bien "par curiosité" :$ d'autres DAP ,étrangement je suis moins curieux pour mes intras
T'inquiète : si tu restes sur TN (ce que je nous souhaite), cette tentation finira par t'effleurer aussi... 8-)
Mouchi a écrit :Bon voilà je crois que j'ai fais le tour ,j'espère ne pas avoir été trop pénible à lire (ça fait un bail que je n'avais pas écris un truc aussi long ,en plus en français ) j'avais besoin que ça sorte ,snipp ttaazz !!!
Merci pour ce retour si bien senti et si enthousiaste. :bravo:
Hiby FD3Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B
FiiO KA17 + FiiO ESTICKTangzu Zetian Wu Legend avec câble Flash Acoustics d'origine et Penon Liqueur B
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Mouchi

Message par Mouchi »

:loool: cool que ça vous ait plus ,j'ai pris beaucoup de plaisir à l'écrire casi d'une traite (pardon pour les fautes) ,pas trop difficile en fait parce que ça venait vraiment du coeur ,c'est sortit tout seul (et ça fait des jours que je me tâtais à l'ecrire,et des semaines que j'y pensais)

En plus ici c'est le carnaval ,donc l'ambiance est très chaude , ça à surement un peu déteint sur mon retour ,

Pour ce qui est de Black de PJ je parlais d'une version H....D (version remasterisée et remixée Ten Redux de 2013 :jap: )

PS : pas mal le truc de la penetration aurale :bravo:
Austrian audio Hi-x65
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Lucius »

J'adore ce feedback ! Faut que je testé les CR9

Merci
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Valoche
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par Valoche »

Bon bah j'ai tout lu. Déjà merci beaucoup pour ton feedback. :soumis:

Et bordel il me faut ses ATH. :drool:
Pour compléter mes IM70 ça peut être pas mal.
Streaming: Qobuz Studio, Tidal Family HiFi.
DAP: iPhone 11 Pro Max, Sensa Fuze+, Fiio M11 Pro.
CIEM: Advanced AcousticWerkes W500 AHMorph Reference.
Câbles CIEM: AAW Capri Lightening, Brevity S 5N CGOCC-A Copper, Forza Audioworks Quad Litz UPOCC Cryo 7 en 2.5mm TRRS.
Earbuds: Dasetn MC5, VE Monk+, Mrice E100, VE Monk, Yuin PK3, HY-1, Blox BE3.
Casque: Sennheiser HD25, ATH-ES10.
Enceintes connectées: Ensemble 5.1 BlueSound - Soundbar 2i, Pulse Sub,2 x Puse 2i.
Câble ensemble 7.1: Audioquest Cinnamon HDMI eArc.
Platine: Elipson Alpha 100 RIAA BT.
Câble platine: Mini-jack vers RCA Atlas Element Integra Metik.
Voiture: Pack Apple Carplay, Pack Hi-Fi amplifié Harman Kardon 7 canaux 205W.
Mouchi

Message par Mouchi »

Pour revenir au M2 ,par rapport aux bugs cités , d'autres ont eu le même genre de trucs ?
Austrian audio Hi-x65
Répondre

Revenir à « Feedbacks »