[Feedback]RHA Audio T20 - TN Tour 2015/2016
- randomkitty
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Je vous remercie
Casques : Beyerdynamic DT1770, B&W P5 + câble 26awg, Skullcandy Aviator, B&W PX.
(C)iem : Custom Art, Music One=>Pro 330V2 "Proboot PON EY Edition" + câble Linum BaX / câble Brimar , LetV-All-Metal, Klipsch S6, Final E2000 (sport), Trhybrides.
Source :Cowon C2, Colorfly C4 <3 \(ToT)/, HiSoundAudio Studio V
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- DarkZunicorn
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A propos de remerciements, j'ai oublié dans mon retour de remercier RHA pour le prêt ainsi que kitty et MrButchi pour l'organisation de cette tournante.
Donc, merci RHA pour ce prêt somptueux. Et Merci mille fois à kitty et MrButchi pour cette organisation aux p'tits oignons.
Donc, merci RHA pour ce prêt somptueux. Et Merci mille fois à kitty et MrButchi pour cette organisation aux p'tits oignons.
FiiO KA17 + FiiO ESTICK → Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
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Tout le mérite en revient à randomkitty. Je n'ai fait qu'initialiser la relation, puis elle a tout géré comme une grande.
Mon passé, mon présent, mon futur ?
- randomkitty
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J'ai juste fait la logistique de la chose, rien de grandement difficile ;)
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Merci à vous 2 toujours un plaisir de vous lire
Nomade : Hifiman HM-801(G. card)/602 Slim+Earsonics EM4>Cu 4 (câble Brimar/ FAW Hybrid).
Sédentaire :*Pro-Ject Debut Carbon Esprit Wave PS01/MicroM MyAmp/Focal Aria 906.
*Pro-Ject Debut Carbon DC/Cambridge CXA60/Elipson 3i+Klipsch RF7 3
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Avant toute chose, je tiens à remercier RK pour l'organisation de ce tour ainsi que RHA pour leur générosité et le prêt des écouteurs.
Considérations matérielles
La présentation des écouteurs les met bien en valeur et une sensation de haut de gamme apparaît dès les premiers instants. La présence de pièces métalliques en tant que support, sur le splitter, le jack et les intras n'y est pas étranger.
J'ai aussi été agréablement surpris par la qualité du packaging :
- une dizaine de paire d'embouts
- une housse (que j'ai trouvée trop étroite pour le rangement).
- Les filtres qui nous permettrons de jouer sur la signature sonore.
Quant au câble, il est trop épais à mon goût et peu pratique. Le tour d'oreille est fait d'une matière spéciale à mémoire de forme que je n'avais jamais rencontrée jusqu'alors et je n'en suis pas convaincu : le matériau est semi-rigide et la mise en forme m'a été laborieuse, si bien que le câble repassait au dessus de mon oreille par moment. On regrettera aussi le fait qu'il soit non détachable.
Après avoir trouvé l'embout correspondant (le changement a été assez difficile pour moi à cause de l'ajustement entre les dits embouts et la large canule), il est temps de les chausser ! Leurs poids ne s'est malheureusement pas fait oublier lors des écoutes (le câble encore moins !) mais ils restent tout de même confortables.
Ca sonne comment ?
L'écoute des T20 est fun et la qualité des graves est remarquable. L'écoute est donc globalement axées sur ce registre sans que les autres ne soient néanmoins en retrait.
Le grave est donc particulièrement réussi avec une bonne assise, de l'impact et du volume. Il est bien maîtrisé et texturés. Ces qualités s'étendent jusqu'au bas medium, ce qui apportent de la dynamique sur les basses et les grosses caisses.
Le medium quant à lui manque d'âme à mon goût, les voix donnent parfois l'impression d'avoir été posées là sans raison et ne parviennent pas toujours à véhiculer l'émotion que je peux ressentir avec un autre matériel. J'ai quand même eu l'impression d'une certaine énergie et de justesse de timbre sur les guitares électriques.
Les aigus filent assez hauts, restent plutôt fins et ne sont jamais agressifs.
Soundstage et définition
La scène sonore des T20 est très réduite et proche de l'auditeur, ce qui me change du laidback de mes SM64 ! L'aération n'est donc pas le point fort de ces intras à cause de ce manque de latéralisation.
J'ai cependant trouvé le niveau de définition raisonnable, on arrive à séparer les instruments sur cette petite scène.
Importance des filtres
J'ai rapidement testé les 3 filtres avant de choisir avec lesquels j'allais effectuer les écoutes. Comparés aux neutres, les graves apportent un surplus d'énergie et de volume mais coupent trop rapidement les aigus à mon goût. Concernant le filtre aigu, je l'ai trouvé agressif et bien trop clair.
Conclusion
Outre les désagréments quotidiens (argh ce câble trop épais et ce tour d'oreille), mon ressenti de ces RHA T20 est mitigé. Malgré l'excellence du packaging et le plaisir pris lors de registre grave, ces écouteurs manquent de personnalité à mon goût même si je n'ai pas noté de point rédhibitoire.
Considérations matérielles
La présentation des écouteurs les met bien en valeur et une sensation de haut de gamme apparaît dès les premiers instants. La présence de pièces métalliques en tant que support, sur le splitter, le jack et les intras n'y est pas étranger.
J'ai aussi été agréablement surpris par la qualité du packaging :
- une dizaine de paire d'embouts
- une housse (que j'ai trouvée trop étroite pour le rangement).
- Les filtres qui nous permettrons de jouer sur la signature sonore.
Quant au câble, il est trop épais à mon goût et peu pratique. Le tour d'oreille est fait d'une matière spéciale à mémoire de forme que je n'avais jamais rencontrée jusqu'alors et je n'en suis pas convaincu : le matériau est semi-rigide et la mise en forme m'a été laborieuse, si bien que le câble repassait au dessus de mon oreille par moment. On regrettera aussi le fait qu'il soit non détachable.
Après avoir trouvé l'embout correspondant (le changement a été assez difficile pour moi à cause de l'ajustement entre les dits embouts et la large canule), il est temps de les chausser ! Leurs poids ne s'est malheureusement pas fait oublier lors des écoutes (le câble encore moins !) mais ils restent tout de même confortables.
Ca sonne comment ?
L'écoute des T20 est fun et la qualité des graves est remarquable. L'écoute est donc globalement axées sur ce registre sans que les autres ne soient néanmoins en retrait.
Le grave est donc particulièrement réussi avec une bonne assise, de l'impact et du volume. Il est bien maîtrisé et texturés. Ces qualités s'étendent jusqu'au bas medium, ce qui apportent de la dynamique sur les basses et les grosses caisses.
Le medium quant à lui manque d'âme à mon goût, les voix donnent parfois l'impression d'avoir été posées là sans raison et ne parviennent pas toujours à véhiculer l'émotion que je peux ressentir avec un autre matériel. J'ai quand même eu l'impression d'une certaine énergie et de justesse de timbre sur les guitares électriques.
Les aigus filent assez hauts, restent plutôt fins et ne sont jamais agressifs.
Soundstage et définition
La scène sonore des T20 est très réduite et proche de l'auditeur, ce qui me change du laidback de mes SM64 ! L'aération n'est donc pas le point fort de ces intras à cause de ce manque de latéralisation.
J'ai cependant trouvé le niveau de définition raisonnable, on arrive à séparer les instruments sur cette petite scène.
Importance des filtres
J'ai rapidement testé les 3 filtres avant de choisir avec lesquels j'allais effectuer les écoutes. Comparés aux neutres, les graves apportent un surplus d'énergie et de volume mais coupent trop rapidement les aigus à mon goût. Concernant le filtre aigu, je l'ai trouvé agressif et bien trop clair.
Conclusion
Outre les désagréments quotidiens (argh ce câble trop épais et ce tour d'oreille), mon ressenti de ces RHA T20 est mitigé. Malgré l'excellence du packaging et le plaisir pris lors de registre grave, ces écouteurs manquent de personnalité à mon goût même si je n'ai pas noté de point rédhibitoire.
- jecr
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Vieux motard que j'aimais a fini son tour de Harley et m'a finalement déposé ici pour que j'y poste mon feedback rapide.
Je tiens à préciser que je me suis attaché à ne rien lire des écrits précédents.
Introduction / remerciements (ou pas) :
Je tiens à présenter mes excuses pour le délai, lié certes à des occupations diverses, notamment pour TN au début, m'éloignant de ce topic, mais surtout à un manque de motivation flagrant.
La quasi totalité de ce feed a été rédigé en notes lorsque j'avais les intras sur les oreilles, ce n'est donc pas basé sur ma mémoire auditive, et vous pouvez y accorder un minimum de confiance. Par contre, il reste extrêmement subjectif, et j'ai parfois l'impression de ne pas entendre les trucs comme tout le monde. Yours May Vary, donc.
Je tiens à remercier Randomkitty et TN pour ce tour de prêt, et bien sûr RHA pour avoir pris le risque de confier leurs intras à des TNiens maladroits, les exposer à des échanges postaux multiples, et bien sûr à des critiques acerbes de TNiens qui ne se gênent pas pour dire qu'ils n'aiment pas, et c'est pour ça qu'on nous aime... parfois.
Un gros chapeau bas donc, chapeau remplis d'embouts. Et donc, je ne me remercie pas pour le retard.
J'ai testé les intras sur ipod+Duo majoritairement. Je les ai passé rapidement sur clip zip, pour confirmer qu'ils étaient bien drivé, et n'ai pas entendu d'écart significatif en tenant compte des signatures des sources.
Packaging :
RHA nous présente un bien joli packaging. L'emballage pourrait faire pâlir la majorité des concurrents bien plus haut de gamme.
RHA offre un vaste choix d'embouts : monoflanges, biflanges et mousses viennent en plusieurs tailles, le tout rangé dans un support de présentation. On notera le geste de RHA qui a rajouté de multiples embouts monoflanges de différentes tailles pour le tour, pour des raisons d'hygiène. Je n'ai donc testé que des monoflanges. Ils sont assez rigides, je ne les ai pas trouvé très confortables et suis vite revenu à mes Sony Hybrids fétiches. Mais je pense que comme la plupart des embouts, ils s'assoupliront avec le temps de façon à avoir un port plus sûr et confortable et une meilleure occlusion.
On trouve aussi un clip, assez standard (le même que sur les Awei ES10) mais qui est très efficace et pratique, bien que fragile à l'usage.
La housse fournie est de fort belle facture, assez grande mais plutôt plate. Je ne la trouve par contre pas adaptée aux intras, car un peu petite, la faute à un câble dont je parlerai plus bas.
Et enfin, les 2 paires de filtres, en plus de celle montée sur le intras, fixés de façon sécurisée par vissage sur une petite plaque en métal, qui permet de les transporter sans risque de perte.
Fabrication / finition / ergonomie :
Les intras sont en métal, donnant une forte impression de solidité, au prix d’un poids au-dessus de la moyenne. Les canules sont aussi en métal, d’un diamètre assez large, et se vissent, un petit joint caoutchouc assurant le blocage.
Ils comportent un tour d’oreille peu confortable, assez épais, peu souple et avec une mémoire de forme toute relative. Ne comptez pas sur lui pour aider à maintenir l’intra dans la bonne position après l’avoir réglé à la forme désirée.
Le jack 3.5est très bien fini et a l’air plutôt solide, avec un espèce de ressort pour jouer le rôle d’atténuateur de contrainte.
Par contre le câble … OK, il a l’air solide, ça c’est sûr. Mais vu son épaisseur et son poids, encore heureux. On dirait un câble d’alim. La plupart de mes chargeurs divers ont des câbles moins volumineux que ça. Vous comprenez maintenant que la housse fournie est en fait trop petite pour tenir le câble…
L’obtention d’occlusion est facilitée par une forme bien pratique, mais desservie par une largeur de canule importante et un câble défiant toute logique pour un matériel nomade. Une fois celle-ci obtenue, l’isolation est plutôt bonne, on n’est pas gêné par un aspirateur.
Son :
Je commencerai par décrire l’embout dit « Reference », avant de décrire succintement les évolutions des autres embouts. L’impact des filtres n’est pas négligeable, et permet de régler l’intra à son goût, mais ne révolutionne pas sa signature.
Les graves sont plutôt en avant, un peu molles à mon goût mais pourront paraitre sèches, je sais que je suis un peu extrême sur ce point. Il y a pas mal d’impact, mais j’ai quand même l’impression d’un manque de définition.
Les aigus sont plutôt bons en quantité, mais pourraient être plus fins et aérés. Ils coupent assez court, et me donnent une impression de manque d’énergie, notamment dans les cymbales. Mais cela devrait éviter aux plus sensibles de les trouver trop agressifs ou métalliques. Sachant que je suis hyper tolérant, voire un peu masochiste à ce niveau diront certains, ils pourront quand même retourner les oreilles…
La scène est assez large et enveloppante, assez typique des drivers dynamiques selon moi, et restent assez précis, sans arriver à un summum niveau détail.
Les articulations ne sont pas à mon avis super propres, les graves bavant un peu sur les bas-médiums, et les hauts médiums pouvant paraitre un peu acide. Il manque un peu de chaleur et de précision sur les médiums pour atténuer ce V qui désarticule un peu le message. Les voix sont en retrait, avec pour moi une impression de voile, un manque de précision. Peut-être une phase chute + entretien trop plate et courte.
Ils sont sensibles au souffle.
Les embouts « Treble » augmente sans surprise le niveau d’aigus, amenant un peu plus de clarté et d’énergie. Ils pourront rebuter certains, mais pas moi.
Les embouts « Bass » ont l’avantage surprenant de libérer les médiums (peut être en clarifiant la transition avec les bas-médiums ?). Les basses sont au final un peu plus fortes, mais surtout beaucoup plus propres, ce qui au final donne une impression de plus d’énergie sur tout le spectre.
Conclusion :
Ce sont pour moi des intras réussis dans leur construction et leur présentation, et avec un système d’embouts convaincant. Le câble va limiter leur utilisation ultra-nomade.
Le rendu sonore est sympathique, pour une présentation assez basseuse sans sacrifier complétement la clarté, au contraire d’autres produits de ce type. Pour moi les embouts « reference » seraient à jeter, au profit des autres qui proposent des types d’écoute différentes et plus qualitatives.
Au niveau concurrence, je n'ai pas une grosse expérience sur le sujet, mais je pense qu'il doit quand même être possible de trouver mieux au niveau sonore, ou plus pratique au niveau du câble, à ce niveau de prix. Probablement pas au niveau qualité de construction.
Je tiens à préciser que je me suis attaché à ne rien lire des écrits précédents.
Introduction / remerciements (ou pas) :
Je tiens à présenter mes excuses pour le délai, lié certes à des occupations diverses, notamment pour TN au début, m'éloignant de ce topic, mais surtout à un manque de motivation flagrant.
La quasi totalité de ce feed a été rédigé en notes lorsque j'avais les intras sur les oreilles, ce n'est donc pas basé sur ma mémoire auditive, et vous pouvez y accorder un minimum de confiance. Par contre, il reste extrêmement subjectif, et j'ai parfois l'impression de ne pas entendre les trucs comme tout le monde. Yours May Vary, donc.
Je tiens à remercier Randomkitty et TN pour ce tour de prêt, et bien sûr RHA pour avoir pris le risque de confier leurs intras à des TNiens maladroits, les exposer à des échanges postaux multiples, et bien sûr à des critiques acerbes de TNiens qui ne se gênent pas pour dire qu'ils n'aiment pas, et c'est pour ça qu'on nous aime... parfois.
Un gros chapeau bas donc, chapeau remplis d'embouts. Et donc, je ne me remercie pas pour le retard.
J'ai testé les intras sur ipod+Duo majoritairement. Je les ai passé rapidement sur clip zip, pour confirmer qu'ils étaient bien drivé, et n'ai pas entendu d'écart significatif en tenant compte des signatures des sources.
Packaging :
RHA nous présente un bien joli packaging. L'emballage pourrait faire pâlir la majorité des concurrents bien plus haut de gamme.
RHA offre un vaste choix d'embouts : monoflanges, biflanges et mousses viennent en plusieurs tailles, le tout rangé dans un support de présentation. On notera le geste de RHA qui a rajouté de multiples embouts monoflanges de différentes tailles pour le tour, pour des raisons d'hygiène. Je n'ai donc testé que des monoflanges. Ils sont assez rigides, je ne les ai pas trouvé très confortables et suis vite revenu à mes Sony Hybrids fétiches. Mais je pense que comme la plupart des embouts, ils s'assoupliront avec le temps de façon à avoir un port plus sûr et confortable et une meilleure occlusion.
On trouve aussi un clip, assez standard (le même que sur les Awei ES10) mais qui est très efficace et pratique, bien que fragile à l'usage.
La housse fournie est de fort belle facture, assez grande mais plutôt plate. Je ne la trouve par contre pas adaptée aux intras, car un peu petite, la faute à un câble dont je parlerai plus bas.
Et enfin, les 2 paires de filtres, en plus de celle montée sur le intras, fixés de façon sécurisée par vissage sur une petite plaque en métal, qui permet de les transporter sans risque de perte.
Fabrication / finition / ergonomie :
Les intras sont en métal, donnant une forte impression de solidité, au prix d’un poids au-dessus de la moyenne. Les canules sont aussi en métal, d’un diamètre assez large, et se vissent, un petit joint caoutchouc assurant le blocage.
Ils comportent un tour d’oreille peu confortable, assez épais, peu souple et avec une mémoire de forme toute relative. Ne comptez pas sur lui pour aider à maintenir l’intra dans la bonne position après l’avoir réglé à la forme désirée.
Le jack 3.5est très bien fini et a l’air plutôt solide, avec un espèce de ressort pour jouer le rôle d’atténuateur de contrainte.
Par contre le câble … OK, il a l’air solide, ça c’est sûr. Mais vu son épaisseur et son poids, encore heureux. On dirait un câble d’alim. La plupart de mes chargeurs divers ont des câbles moins volumineux que ça. Vous comprenez maintenant que la housse fournie est en fait trop petite pour tenir le câble…
L’obtention d’occlusion est facilitée par une forme bien pratique, mais desservie par une largeur de canule importante et un câble défiant toute logique pour un matériel nomade. Une fois celle-ci obtenue, l’isolation est plutôt bonne, on n’est pas gêné par un aspirateur.
Son :
Je commencerai par décrire l’embout dit « Reference », avant de décrire succintement les évolutions des autres embouts. L’impact des filtres n’est pas négligeable, et permet de régler l’intra à son goût, mais ne révolutionne pas sa signature.
Les graves sont plutôt en avant, un peu molles à mon goût mais pourront paraitre sèches, je sais que je suis un peu extrême sur ce point. Il y a pas mal d’impact, mais j’ai quand même l’impression d’un manque de définition.
Les aigus sont plutôt bons en quantité, mais pourraient être plus fins et aérés. Ils coupent assez court, et me donnent une impression de manque d’énergie, notamment dans les cymbales. Mais cela devrait éviter aux plus sensibles de les trouver trop agressifs ou métalliques. Sachant que je suis hyper tolérant, voire un peu masochiste à ce niveau diront certains, ils pourront quand même retourner les oreilles…
La scène est assez large et enveloppante, assez typique des drivers dynamiques selon moi, et restent assez précis, sans arriver à un summum niveau détail.
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Ce sont pour moi des intras réussis dans leur construction et leur présentation, et avec un système d’embouts convaincant. Le câble va limiter leur utilisation ultra-nomade.
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- DarkZunicorn
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Bon, il se passe quoi, maintenant ?
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Ben rien - je crois que les T20 sont repartis chez leurs parents RHA Audio, et tout le monde a publié. A la limite on pourrait tout regrouper dans un gros article blog ? Ce qui permettrait de présenter les avantages de l'assoce au monde entier ?
Mon passé, mon présent, mon futur ?
RHA nous prêtait du matos avant l'association... mais bon, un article condensé sur le blog permettrait de garder en mémoire et une accessibilité facilitée cette mine d'or pour le lecteur
Je parlais des TN Tour Vic...
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Il en manque un, non ?MrButchi a écrit :Ben rien - je crois que les T20 sont repartis chez leurs parents RHA Audio, et tout le monde a publié .
;-)
lolo33 a écrit :EN COURS DE RE ECRITURE
Bien vu kooka Je MP lolo33, et je propose la publication au blog en parallèle
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