
J'ai pu me faire une bonne séance d'écoute comparative entre ce HP150 tout neuf, mon Focal Spirit Pro rodé et mon Sony MDR-CD3000 archi rodé (une quinzaine d'année...).
Tout cela sur ma source "bas de gamme" iPhone 4S avec des fichiers encodés en 256k.
C'est volontairement que je n'ai utilisé que cette source car le casque fermé dont j'ai besoin lui sera destiné exclusivement.
Je ne recherche donc pas, pour cette écoute, une foultitude de détails ou une propension à faire ressortir les moindres nuances. Je souhaite simplement avoir une écoute "équilibrée", c'est-à-dire sans excès ni dans le grave ni dans le médium et ni dans l'aigu, avec malgré tout de la présence, de la chair dans le médium et le bas médium (ce qui manque souvent...).
Résultat:
Est-ce dû au fait qu'il soit tout neuf? Je ne sais pas mais dès les premières secondes, le HP150 n'apparaît pas franchement neutre. Il a clairement une signature en V, avec un grave malgré tout moins prononcé que sur le Sony MDR-1A que j'ai renvoyé la semaine dernière, mais quand-même bien plus présent que sur mes 2 autres casques. Et pour moi, c'est clairement trop. Si au moins il était nuancé!
D'autre part, le médium est légèrement creusé, ou plutôt le bas médium. Ce qui fait que les voix manquent de présence. Et en plus le médium-aigu est légèrement souligné, avec des sifflantes assez fatigantes donc (mais je pense que c'est un domaine dans lequel le rodage devrait faire son effet, au moins en partie).
L'image sonore est corecte. Pas trop frontale, avec une aération pas mal pour un fermé et le confort est excellent. Il se fait oublier.
Au final, ce casque n'est pas pour moi à cause de son équilibre sonore qui ne me convient pas du tout. Et je ne crois pas que même après 200 heures son équilibre serait radicalement différent, ou suffisamment pour remplir mes critères.
Comparaison avec le MDR-CD3000.
Le grave apparaît d'emblée bien plus léger. Il reste présent et il permet aisément de suivre une ligne de basse. Par contre, on ne ressentira rien physiquement. Mais c'est propre, même si j'en demanderais bien une petit peu plus quand-même.
Pour ce qui est du bas médium, il a le même problème que le Soundmagic, c'est creusé. Il souffre donc lui aussi d'un manque de présence.
Le médium est, quant-à lui, très beau, très nuancé. C'est clairement le Sony qui rend le mieux la dynamique fine. Sur des morceaux de piano solo, c'est flagrant. Malheureusement, les timbres me semblent quelque peu artificiels.
L'aigu est très détaillé et assez présent mais sans sifflantes pénibles.
On a clairement un équilibre montant donc. Ce n'est pas désagréable, d'autant que le rendu est plutôt vivant (on ne s'ennuie pas!) mais un peu fatigant à la longue car pas tout-à-fait naturel.
Evidemment, l'image sonore est un de ses points fort, bien connu. C'est très aéré et on n'a pas du tout l'impression d'avoir affaire à un casque fermé.
D'autre part, le confort est, lui aussi, excellent. Aucune pression nulle part.
Mais au final, il ne me donne pas exactement ce que je recherche sur le plan "sonore" relié à mon iPhone. C'est mieux que le Soundmagic maus pas encore ça. Au suivant donc!
Passons au Focal.
Je commence par le gros point négatif de ce casque: son confort que je trouve vraiment très mauvais. Déjà je ne le considère pas comme un vrai circum aural (à moins d'avoir des oreilles minuscules! Et pourtant les miennes ne sont pas bien grandes...).
De plus, il serre quand-même pas mal la tête, que ce soit sur le haut du crâne ou sur les tempes. Il m'est franchement pénible de le garder sur la tête plus d'une heure. Bref, vraiment pas terrible!
Pour ce qui est du rendu sonore, là c'est une tout autre histoire.
Voilà (enfin!) un casque au rendu "neutre". Il n'accentue aucun registre, du moins à mes oreilles. Le grave semble parfois discret, et pourtant il ne manque jamais à l'appel. Le bas médium est présent à souhait, donnant du corps et du volume aux instruments et surtout au voix. Le médium est aussi excellent je trouve. Bien-sûr, pas avec le raffinement d'un modèle très haut de gamme, mais étonnemment bien timbré et vraiment plaisant. L'aigu est là tout en se faisant oublier. Aucune sifflante désagréable avec lui.
L'image sonore, par contre, n'est pas la meilleure. C'est très frontal, pas très aéré et assez resserré. Mais bizarrement, bien que ce soit frappant quand on le "chausse" juste après un autre casque, au bout de quelque seconde je m'habitue et ça ne me gêne plus du tout, tant le son me plaît.
Bref, des 3 casques fermés comprarés, c'est clairement mon vainqueur, et pas qu'un peu!
Si seulement il pouvait être ... simplement confortable!!!
J'espère qu'ils ne m'en voudront pas trop chez Amazon. En 2 semaines ça fera 2 casques renvoyés.

Je ne désespère pas de trouver un casque fermé confortable qui joue la musique aussi "vraiment" que le Focal.
Mais en attendant, je reste avec le Focal.
Bien entendu, si vous avez des suggestions, je suis preneur.

Et merci aux courageux de m'avoir lu!