[feedback] Oppo PM-3 : le Planar Magnetic nomade !

cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7477
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

Je l'ai peu écouté ce pm3 mais oui j'ai trouvé la scène trop resserrée à mon goût.
Je pense que le prix eu est trop élevé par rapport aux concurrents (X 2)
nuxos
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 739
Inscription : 21 déc. 2015 16:17

Message par nuxos »

La description correspond parfaitement ce que je ressens.

Pour le prix c'est surtout en Europe que c'est abusé.

Aux USA il coûte 400$, (soit 360€), alors qu'un M2 se négocie aux alentours de 300€ là-bas, soit le tarif officiel du M2 chez nous, qui a baissé de prix depuis quelques temps.

En Europe le Oppo coûte 530€, soit la bagatelle de presque 600$!!!

La différence n'est pas totalement justifiée, même si la version européenne reçoit en principe les 3 câbles 1,2m, je préfère avoir le choix du câble que je veux et payer bien moins cher
Setup actuel : Fiio K5 Pro + Sennheiser HD650, Audirvana/Qobuz Mac
Sources précédentes : Ibasso DX90 / DX80, A&K Junior, Creative ZxR
Intras précédentes : Heir Audio 4.ai, Westone W40, Ibasso IT03, Earsonic Velvet
Casques précédents : Sennheiser HD25 Amperior / Momentum 1 / Momentum 2.0 OE / Oppo PM-3, Beyerdynamic MMX300 Gen 1, Master & Dynamic MH40
cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7477
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

exactement
la politique tarifaire d'oppo en EU est vraiment spéciale..
Kooka

Message par Kooka »

Petit retour à chaud et sans pincette car j'aime ça, moi ... :PP
(donc attention : 3 heures d'écoute, pas 3 semaines => à ne pas lire si ça ne vous plait pas ;-/ ce que je comprends et respecte, hein :jap: )

Il est magnifique, bien fini, mais juste un peu lourd pour un casque dit "nomade". Du déjà-dit, mais 320g on commence à les sentir face aux 190g du M2 (il faut dire qu'il est super léger, lui !). Le confort est très correct, le clamping peut être un peu trop puissant, mais ça permet d'avoir une super isolation et aucune fuite avec les pads bien épais, c'est top pour les basses ça. Le packaging est superbe et complet (4 câbles et un étui de transport très beau) donc on est pas déçu à l'ouverture du paquet.

Il lui faut du jus à ce casque, pour exprimer son potentiel, malgré ce que j'ai lu et qui dit qu'il peut être drivé par tout ce qui passe : bah non par d'accord ! :p Pour qu'il chante correctement, en sortie LO du AP100, je dois mettre le Arrow 5TX en gain 1 alors que pour mes deux autres casques je reste en gain 0. Et il faut bien ça pour qu'il exprime son potentiel, en sortie HO du AP100 c'est correct mais on sent qu'il en reste sous la pédale avec une amplification plus puissante, il veut qu'on l'alimente comme il le mérite celui-là. :mrgreen: Et là, ça s'ouvre un peu et c'est encore plus maitrisé de partout, ça devient très propre comme sonorité. :headphone:

Un petit coup de "Treble Boost" lui fait du bien d'ailleurs (merci l'Arrow), car c'est vrai que ça coupe un peu court en haut... En bas du spectre, pas de souci par contre : pour mes goûts les basses sont moins présentes que sur le M2 mais elles sont tellement bien maitrisées que ce n'est pas du tout gênant au final. Et les médiums sont vraiment magiques :(l) c'est une certitude, ça donne en effet une signature relativement neutre à tendance mid-centric vu que ça coupe aux extrémités. Ca devient réellement neutre à coup de switchs Bass/Treble Boost (bien maitrisés, heureusement, sur le Arrow). C'est une signature agréable, que je trouve très "HiFi" dans l'âme, et totalement différente du M2, qui est je trouve parfaite pour mes écoutes à la maison. En nomade, je pense que ça serait moins convaincant pour moi, mais je ne compte pas l'écouter en dehors de chez moi donc pas de souci.

Le soundstage est - pour ce que j'en ai entendu - un peu étroit par rapport à ce que l'on peut attendre d'un casque fermé, notamment les "dynamiques" (moins bon qu'un casque ouvert certes, mais certains fermés s'en sortent très bien quand même). Mais il est bien maitrisé et super propre dans son espace sonore, donc pour le moment ça ne me gêne pas plus que ça. J'attends le retour de mon Cayin C5 qui devrait lui permettre de bien s'ouvrir à ce niveau, l'association devrait être très sympa pour contrer ce "défaut"...

C'est effectivement très propre, une sonorité assez particulière (le son "planar" c'est comme ça ?) car très détaillée et technique mais sans être fatigante : c'est assez surprenant du coup. Presque à l'opposé du M2 donc, qui est légèrement en U de son côté, donc plus "fun" dans l'âme. Mais je sens que ça va être très difficile de donner un vainqueur entre ces deux là, car ils n'expriment pas les mêmes qualités ni ne présentent la musique de la même façon. Les deux sont intéressants et très bons ! Content, je suis. 8-D
Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

Merci ! :mrgreen:
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19424
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

kookaburra a écrit :Petit retour à chaud et sans pincette car j'aime ça, moi ... :PP
(donc attention : 3 heures d'écoute, pas 3 semaines => à ne pas lire si ça ne vous plait pas  ;-/ ce que je comprends et respecte, hein  :jap:  )
Tu as oublié de préciser que ton avis était purement subjectif, humble, sans prétention, que tu ne visais à convaincre personne, encore moins à devenir roi de l'internet, et patati, et patata, et bla-bla-bla... 8-)

Bref, merci aussi, gars. :jap:
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

je note quand même qu'il faut pas mal bidouiller pour qu'il te convainque ce PM3 8-)

Sinon même à chaud, c'est réfléchi ce retour; comme quoi y'a pas que le recul temps qui compte :headphone:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Kooka

Message par Kooka »

jxh a écrit :je note quand même qu'il faut pas mal bidouiller pour qu'il te convainque ce PM3  8-)
Hum... C'est vrai que mon retour pourrait donner cette impression là, à la lecture, tu as raison. Mais dans la réalité, c'est moins vrai que ça n'y parait, pourtant. :$ Dans les faits, j'ai juste profité du fait d'avoir la fonction "Treble Boost" sur mon ampli Arrow 5TX pour lui rajouter un peu d'éclat dans le haut du spectre, car ça coupe trop tôt à mon goût. Et je pense que par exemple sur le Cayin C5 ce ne sera pas le cas (l'impression de manque dans les aigus), car le Cayin C5 présente plus de matière en haut que le Arrow 5TX ne le fait de base...
A affiner, bien entendu, et puis c'est aussi en réaction à mes nombreuses écoutes du M2 depuis ces 3 dernières semaines, donc l'avis au-dessus est à comparer à cet "étalon sonore" actuel pour mes oreilles (je ne suis pas sûr que ce soit bien compréhensible, ça :lool: ).


PS : je suis comme Darktores le dit de lui dans son feedback de ce casque, assez fan du "match unboxing", faut que ça matche direct ou le plus souvent je passe au suivant, sans que ça traîne ! Et celui-là je ne compte pas le revendre de suite, promis, il va rester quelques mois avec le M2 (quote :mrgreen: )
"Je suis un fan du "Match unboxing" ça marche sorti de la boite sinon je revends en général assez rapidement ! Ce PM-3 a matché direct , pour moi c'est la marque des bon produit ! "

Ca a été vrai pour tous les produits que j'ai gardé à ce jour et qui m'ont vraiment plu ! :headphone:



Edit : je n'ai pas parlé de son prix "fr"... qui est une blague à mon avis. 520€, hum hum. Non, pas pour un concurrent naturel de casques à 250€ comme le Momemtum M2 ou autres dans les mêmes prix, moins de 300€, que l'on trouvent eux à moins de 200€ en PA quand lui est difficile à trouver à moins de 350€ d'occas. C'est un très bon casque fermé, surement le meilleur que j'ai eu (mais rien de "HDG" avant lui), mais la seule justification de son prix est pour moi qu'il est le premier OrthoPlanar fermé nomade, sinon rien ne justifie ce prix. Même le prix officiel de 399$ est déjà limite justifiable pour ne prendre en compte que le son. Mais si on prend en compte la technologie et l'avance qu'il représente, et il faut en prendre compte si on veut avoir la chance de l'utiliser à ce jour, oui le prix peut se comprendre... L'avant-garde d'une technologie on le paye le prix fort et en connaissance de cause en plus ! logique en fait :levit: :sleep:
Dernière modification par Kooka le 20 févr. 2016 17:46, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

Coucou :rouge:

Quelqu'un se sentirait de réaliser la notule pour le guide permanent ? Même format, tout ça ! :P
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

kookaburra a écrit : Edit : je n'ai pas parlé de son prix "fr"... qui est une blague à mon avis. 520€, hum hum. Non, pas pour un concurrent naturel de casques à 250€ comme le Momemtum M2 ou autres dans les mêmes prix, moins de 300€, que l'on trouvent eux à moins de 200€ en PA quand lui est difficile à trouver à moins de 350€ d'occas. C'est un très bon casque fermé, surement le meilleur que j'ai eu (mais rien de "HDG" avant lui), mais la seule justification de son prix est pour moi qu'il est le premier OrthoPlanar fermé nomade, sinon rien ne justifie ce prix. Même le prix officiel de 399$ est déjà limite justifiable pour ne prendre en compte que le son. Mais si on prend en compte la technologie et l'avance qu'il représente, et il faut en prendre compte si on veut avoir la chance de l'utiliser à ce jour, oui le prix peut se comprendre... L'avant-garde d'une technologie on le paye le prix fort et en connaissance de cause en plus !  :sleep:
Merci d'avoir osé écrire ça, ça relativise... car on a rarement une idée du rapport Q/P au sujet de ce casque :jap:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Kooka

Message par Kooka »

jxh a écrit :Merci d'avoir osé écrire ça, ça relativise... car on a rarement une idée du rapport Q/P au sujet de ce casque  :jap:
Pas de souci, c'est juste ce que je pense ! Je sais que j'ai payé cher pour juste "un peu mieux" et je suis content en plus, c'est ça le pire ! :lool:

Mais j'ai écris aussi ça dans ce que tu as quoté :
C'est un très bon casque fermé, surement le meilleur que j'ai eu (mais rien de "HDG" avant lui)
Et dans notre univers, l'amélioration relative se paye au prix fort, encore un exemple, malheureusement. Et il me semble qu'ici on est plein à se dire que mettre le double dans un casque pour grappiller quelques % de mieux est justifié et nécessaire. Si on y pense avec tout notre intellect, on est obligé de s'avouer que c'est de la folie, rien de raisonnable là-dedans. Il faut juste en avoir conscience et assumer et tout va bien. Halallaaaaa l'audiophilie est une maladie en fait. :(l)
Ducki
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 404
Inscription : 09 nov. 2015 13:34

Message par Ducki »

Tout ça me donne presque envie de me le reprendre.. Je l'avais vendu car je n'étais pas très satisfait vis à vis de son prix, mais il est vrais que j'avais pas encore d'ampli, donc c'est peut être cela qui me manquait,.
nuxos
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 739
Inscription : 21 déc. 2015 16:17

Message par nuxos »

kookaburra : le M2 se défend donc plutôt bien face au PM-3 malgré l'écart de prix considérable?
Setup actuel : Fiio K5 Pro + Sennheiser HD650, Audirvana/Qobuz Mac
Sources précédentes : Ibasso DX90 / DX80, A&K Junior, Creative ZxR
Intras précédentes : Heir Audio 4.ai, Westone W40, Ibasso IT03, Earsonic Velvet
Casques précédents : Sennheiser HD25 Amperior / Momentum 1 / Momentum 2.0 OE / Oppo PM-3, Beyerdynamic MMX300 Gen 1, Master & Dynamic MH40
Kooka

Message par Kooka »

Après 5h d'écoutes du PM-3 et à mes yeux : oui, mais ça n'a rien à voir... Ce sont deux casques assez différents, il faut avouer.

Déjà dans la façon de pouvoir les utiliser : pour moi l'un est un vrai nomade (léger, pliable,...) quand l'autre est un Planar transportable facilement, ce qui est unique. Il me semble encore trop lourd pour du vrai nomade, c'est vraiment plus un sédentaire léger et facile à transporter, et en ça il excelle clairement !

Dans la sonorité aussi, c'est pas pareil. Le M2 a un son plein, chaud et vivant (dans le sens "fun") avec un soundstage sympathique ; quand le PM3 est si technique, si propre, avec des voix tellement envoutantes, des basses très maitrisées, charmeur aussi mais totalement autrement ! :headphone: Pas réellement comparables, plutôt complémentaires à mes oreilles.

Donc oui, dans un sens, il se défend bien malgré l'écart de prix. Et remarque à ce sujet : dans d'autres pays, c'est le Momemtum 2.0 qui est le plus cher des deux, il me semble ... Ou tout du moins, ils sont au même prix. C'est très spécifique au marché européen ce gros écart de prix. (N)
nuxos
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 739
Inscription : 21 déc. 2015 16:17

Message par nuxos »

Moi aussi au début je trouvais le PM-3 ultra lourd, puisque j'ai été habitué en nomade à des casques très légers (Bose AE2 140g, Amperior et Momentum 180g) et des intras (bon forcément là c'est poids plume d'office)

J'étais très septique les premières fois que je l'ai emmené en balade courte (15-20min) dans mon village, notamment en raison de son poids et du clamping puissant.

J'ai remarqué qu'avec ma tête, 5 clicks de chaque côté et j'obtiens le meilleur confort possible: clamping bien ajusté, et il reste bien en place. Si je mets seulement 4 clicks de chaque côté, après 10 min j'ai l'impression que ma tête est contenue dans un étau et ça devient vite inconfortable.

Maintenant, ça fait 2 mois que je l'ai, je l'ai déjà emmené plus d'une dizaine de fois en nomade sur les 2 dernières semaines, et il le fait bien :)

Mon plus gros upgrade par rapport à mon matos précédent, c'est au niveau des basses, surtout comparé avec mes anciennes intra 4 BA (Westone W40 et Heir Audio 4.ai) ou à mon Momentum Over Ear 1.0. Et niveau aigus il est bien mieux aussi que le MOE 1.0

Pour avoir des basses aussi bonnes en intras, faut viser quoi comme budget/modèle?
Setup actuel : Fiio K5 Pro + Sennheiser HD650, Audirvana/Qobuz Mac
Sources précédentes : Ibasso DX90 / DX80, A&K Junior, Creative ZxR
Intras précédentes : Heir Audio 4.ai, Westone W40, Ibasso IT03, Earsonic Velvet
Casques précédents : Sennheiser HD25 Amperior / Momentum 1 / Momentum 2.0 OE / Oppo PM-3, Beyerdynamic MMX300 Gen 1, Master & Dynamic MH40
Répondre

Revenir à « Feedbacks »