Décès à 86 ans du chef d'orchestre autrichien Nikolaus Harnoncourt
06. mars 2016 - 14:13
Le prestigieux chef d'orchestre, violoncelliste et gambiste autrichien
Nikolaus Harnoncourt est décédé samedi à l'âge de 86 ans, a annoncé dimanche sa famille citée par l'agence de presse
APA. Il était considéré comme le "pape" du renouveau baroque.
"
Nikolaus Harnoncourt a rendu son dernier souffle paisiblement dans le cercle familial", selon une courte annonce de sa famille citée par l'APA. Le chef autrichien avait annoncé en décembre mettre fin à sa carrière en raison de problèmes de santé.
"
Mes capacités physiques exigent une annulation de mes projets à venir, je n'arrive plus à soulever autant de fonte qu'avant", avait écrit Nikolaus Harnoncourt dans une lettre ouverte au public venu écouter en décembre, le week-end même de ses 86 ans, un concert de l'ensemble de musique baroque qu'il a fondé à Vienne, le
Concentus Musicus Wien.
Le Concentus Musicus Wien, créé par M. Harnoncourt lorsqu'il jouait du violoncelle avec l'
Orchestre symphonique de Vienne, s'est consacré à l'interprétation de la musique baroque européenne sur des instruments d'époque, et ce à partir de nombreux travaux de recherche. Il a contribué à révolutionner l'interprétation de cette musique.
"Une ère se termine"
Le comte
Nikolaus de la Fontaine und d'Harnoncourt-Unverzagt était né à Berlin le 6 décembre 1929. Sa mère est issue de la dynastie des
Habsbourg. Son père descend d'un Lorrain passé au service de cette même famille qui a longtemps régné sur l'Europe centrale.
Rebelle aux académismes, M. Harnoncourt ne s'est jamais cantonné à un style, enregistrant le répertoire dans toute sa variété, jusqu'aux romantiques et à la musique du XXe siècle.
"
Une ère se termine", a estimé auprès de l'APA
Thomas Angyan, intendant du
Musikverein, l'une des plus prestigieuses institutions musicales viennoises. "
Je ne pensais pas qu'il s'écoulerait si peu de temps entre sa retraite et sa mort (...)
Il était l'original du son original (...)
Nous devons poursuivre l'héritage musical qu'il nous laisse", a-t-il ajouté.
Le chef avait créé le festival Styriate, qui se déroule tous les ans à Graz, la ville du sud de l'Autriche qui l'a vu grandir.