Quel lecteur audio utilisez vous ?

Avatar de l’utilisateur
Pyvs
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 71
Inscription : 30 oct. 2010 15:43

Quel lecteur audio utilisez vous ?

Message par Pyvs »

Je me suis creusé la tête pendant pas mal de temps pour choisir une configuration pour profiter pleinement de ma musique à la maison, autrement qu'avec mon J3 qui a une capacité limitée. Les différents éléments arrivent, mais je ne sais toujours pas quel lecteur utiliser.

Parallèlement, je suis en train de migrer lentement mais surement vers linux, donc je voudrais un lecteur compatible de préférence. Il me faudrait quelque chose qui puisse gérer ma bibliothèque et ripper mes CD.

Donc allez-y balancez votre logiciel préféré, ou que vous connaissez et un petit feedback dessus, ça me donnera des idées et ça permettra de faire un état des lieux de l'offre existante.
Avatar de l’utilisateur
Gwendal
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1390
Inscription : 10 oct. 2010 02:24
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Gwendal »

Je ne suis plus sous Linux, malgré l'envi mais je ne peux pas me passer de certain logiciel adobe comme lightroom ou toshop, meme si il existe des équivalence. bref.

Niveau musique moi j'ai utilisé Rythmbox il est de base avec la distrib Ubuntu sinon tu as Songbird de pas mal également présent sous d'autre plateforme, ou encore Amarok qui est très complet.
Gwendal Le Flem - Photographe mon site photo
Tellement-Nomade Le MP3 et après ?
Avatar de l’utilisateur
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1405
Inscription : 30 oct. 2010 16:05
Localisation : Ajaccio

Message par Black_Wolf »

Salut.
Je ne suis pas Linuxien, donc je ne peux assurer qu'il existe aussi sur Linux, mais j'utilise presque uniquement Foobar.
Pourquoi Foobar? plusieurs raisons.

-C'est un logiciel libre, et en constante évolution.
-il est ULTRA-léger. Je n'exagère pas, c'est même sa première caractéristique. Il doit tourner sans râler même sur un PC d'il y a plus de 10 ans.
-Il est ultra complet, sous son côté spartiate: il lit la musique, permet de tagger proprement (quand je compare aux cochonneries que fait Itunes ou WMP avec les tags....Foobar, lui, ne bricole rien dans ton dos), de ripper les CD, d'encoder d'un format vers un autre, de réparer les headers de fichiers endommagés
-il existe pleins de modèles pour lui rajouter diverses fonctions.

Bon, après, comme je l'ai dit, à première vue, c'est HYPER spratiate: fond noir, infos (nom de fichiers, etc...) en blanc: contrepartie de son ultra-légèreté, l'interface graphique est réduite à sa plus simple expression.
Mais, contrepartie du truc, il y a des milliers de skins disponibles (sur deviantart, par exemple), qui permettent vraiment d'arriver à un résultat graphique sympa.
Foobar est une base, assez spartiate, mais qui fait tout ou presque. Après, libre à toi de lui donner l'apparence que tu veux.

Bilan: après lui avoir rajouté un skin sympa, je lis, encode, convertis, tagge mes fichiers, j'ai accès aux tagge auto, aux biographies des artistes (voire aux paroles des morceaux), etc...le tout avec une interface graphique sympa et très modulable.
Là, Foobar est en lecture, j'ai un skin installé (qui bouffe un peu de mémoire), il affiche les pochettes, etc...l'occupation mémoire est inférieure à 30 Mo....

Foobar, c'est un peu au lecteur audio ce que VLC est à la video...mais en plus stable et plus complet qu'un logiciel comme VLC.
C'est l'anti Itunes ou l'anti WMP par excellence.
just got the Bensonhurst Blues
Avatar de l’utilisateur
Gpalmito
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 140
Inscription : 17 déc. 2010 18:01
Localisation : Tours

Message par Gpalmito »

VLC, il fait-tout (SEB c'est bien :DD )
Avatar de l’utilisateur
plongeurninja
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 13
Inscription : 02 janv. 2011 17:45
Localisation : CHARTRES 28

Message par plongeurninja »

VLC qui a été viré de l'appstore ??
iPhone 4 , iPod touch 4 , Q-Jays , Shure CL215 , UE superFi 5 Pro avec bouchons moulés Insono , Klipsch S4 ,Aple Lossless Codec.
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2473
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

plongeurninja a écrit :VLC qui a été viré de l'appstore ??
Ahahaha l'iPhone redevient comme avant: appareil avec 0 compatibilité audio et vidéo. Voilà, j'ai fait mon troll de la soirée :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Baalka
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 181
Inscription : 18 déc. 2010 23:28

Message par Baalka »

Foobar n'est pas disponible sur Linux... Par contre, il se wine très bien! Le créateur de foobar ayant expliqué plusieurs raisons pour lesquels il ne créait pas une version Linux, il y a sur le forum un mode opératoire très complet pour le faire tourner avec Wine. Bon, maintenant, j'imagine que tu n'en as pas besoin si tu t'y connais bien, mais le topic peut t'aider si tu tentes foobar et que tu as quelque pépin ;) http://www.hydrogenaudio.org/forums/ind ... 3&hl=linux

En pur linux, j'penche pour Amarok perso!

PS : Lebellium, le messie d'ABI est parmi nous

PPS : On aura compris, Foobar rules =D
Avatar de l’utilisateur
Pyvs
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 71
Inscription : 30 oct. 2010 15:43

Message par Pyvs »

Bon ça confirme ce que je pensais initialement : il y a Foobar et les autres. D'ailleurs je viens de le tester sous WINE et il marche très bien. A voir avec le temps.
Le problème de Foobar c'est que pas mal de skins ne sont pas compatibles avec les versions récentes... Va falloir que je m'habitue à l'UI mais elle a l'air bien fonctionnelle. Après tout, c'est ce qui compte parce que la musique on l'écoute avant tout.
Avatar de l’utilisateur
Baalka
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 181
Inscription : 18 déc. 2010 23:28

Message par Baalka »

Je crois par contre que tu ne peux pas ripper avec Foobar sous Wine... À voir maintenant, avec les évolutions des deux programmes! mais tu risques d'avoir besoin d'un second malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
Pyvs
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 71
Inscription : 30 oct. 2010 15:43

Message par Pyvs »

Le rip, c'est assez secondaire comme fonction. Ca me dérange pas d'avoir un soft à côté pour le faire. C'est moins pratique c'est tout (import direct dans la bibliothèque toussa).

Je suis en train de jouer avec Foobar et je me rend compte qu' il y a moyen de personnaliser pas mal et d'en faire un truc pas trop moche juste avec les options de base. Et c'est vraiment simple comme logiciel en plus, ça va vraiment à l'essentiel. J'aime (Y)

Je vais continuer à chercher sur ce qui se fait en natif sous Linux également.
Avatar de l’utilisateur
Parpadello
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1562
Inscription : 29 oct. 2010 11:05
Localisation : Paris

Message par Parpadello »

iTunes (sur Mac) et XLD pour les conversions et les rip. Impeccable pour ma part, je passe pas plus de quelques minutes pour convertir mes CD/fichiers en ALAC, et les intégrer à ma bibliothèque.

Sur PC, j'utilise Foobar en revanche, non skinné (pour le moment).

@lebellium : VLC était loin d'être le premier lecteur multiformats sur iPhone/iPad, mais il avait le mérite d'être gratuit. Les alternatives : ici et ici. Ca servira sûrement à certains, sûrement pas à quelqu'un d'ABI ;-/
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2473
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Parpadello a écrit : @lebellium : VLC était loin d'être le premier lecteur multiformats sur iPhone/iPad, mais il avait le mérite d'être gratuit. Les alternatives : ici et ici.
Ca servira sûrement à certains, sûrement pas à quelqu'un d'ABI ;-/
ça me servira pas pour mon vieux Nokia certes, mais ça servira à étendre ma base de connaissances vu que je croyais que VLC était le seul, le messie. En fait, faut surtout croire que les gens sont des gros radins a priori, parce que bon, 2,4€ OPlayer, y'avait pas besoin d'attendre VLC gratuit hein.

Et attention à ne pas tout mélanger, comme son nom ne l'indique pas, anythingbutipod n'est pas un site anti Apple mais un site mettant en avant les alternatives à l'iPod qui n'ont pas la chance d'avoir eux des dizaines voire des centaines de sites dédiés, ce qui n'est pas la même chose. D'ailleurs le boss d'ABI a un iPad, un iPhone et tout le tralala. Par contre, il y a sur ABI plus d'anti-Apple que la moyenne effectivement.
Avatar de l’utilisateur
Parpadello
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1562
Inscription : 29 oct. 2010 11:05
Localisation : Paris

Message par Parpadello »

lebellium a écrit :
Parpadello a écrit : @lebellium : VLC était loin d'être le premier lecteur multiformats sur iPhone/iPad, mais il avait le mérite d'être gratuit. Les alternatives : ici et ici.
Ca servira sûrement à certains, sûrement pas à quelqu'un d'ABI ;-/
ça me servira pas pour mon vieux Nokia certes, mais ça servira à étendre ma base de connaissances vu que je croyais que VLC était le seul, le messie. En fait, faut surtout croire que les gens sont des gros radins a priori, parce que bon, 2,4€ OPlayer, y'avait pas besoin d'attendre VLC gratuit hein.

Et attention à ne pas tout mélanger, comme son nom ne l'indique pas, anythingbutipod n'est pas un site anti Apple mais un site mettant en avant les alternatives à l'iPod qui n'ont pas la chance d'avoir eux des dizaines voire des centaines de sites dédiés, ce qui n'est pas la même chose. D'ailleurs le boss d'ABI a un iPad, un iPhone et tout le tralala. Par contre, il y a sur ABI plus d'anti-Apple que la moyenne effectivement.
Pour le côté radin des gens, quand je lis certains commentaires sur des applications à 0,79€... je me méfie. Mais effectivement, à 2€, c'est comme pour les EQ : ça vaut largement le coup de tester.

Et pour ABI, merci pour la précision : le nom est un peu trompeur donc, ça fait plus "exclusion" que "alternative" :)
larkfount
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 22
Inscription : 29 oct. 2010 07:23

Message par larkfount »

Pour mac, XLD pour ripper et encoder et Vox pour écouter. Sous windows j'ai souvenir de aimp3 et EAC lais je ne sais pas si c'est toujours d'actualité. Par ailleurs à part itunes quelqu'un à quelque chose pour gérer les tags sur mac (gratos)? Sous linux, à part rythmbox (et amarok c'est selon) j'ai rien retenu.

Sinon pour ABI, faut bien des sites pour démêler le vrai du faux à propos des ipods et c'est toujours agréable de pouvoir découvrir d'autres horizons (se contenter de macgeneration ça ne serait pas une expérience très poussée). D'ailleurs, sur tellementnomade.org on peut pas dire que la majorité des membres soit des grands fans des baladeurs apple sans pour autant les rejeter systématiquement, non?
Avatar de l’utilisateur
Parpadello
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1562
Inscription : 29 oct. 2010 11:05
Localisation : Paris

Message par Parpadello »

larkfount a écrit :Pour mac, XLD pour ripper et encoder et Vox pour écouter.
Merci pour l'info, je ne connaissais pas Vox. J'ai Ecoute pour une utilisation hors iTunes (la version 2 vient de sortir, avec quelques améliorations), plus léger. Mais je vais tester Vox de ce pas ;-/
Répondre

Revenir à « Archives »