Je me dis qu'il peut-être intéressant de créer un topic sur les différents cartes d'amplification HiFiman pour d'une part parler de leurs spécificités et d'autre part partager vos expériences.
Sur le 1er message, je réunirai au fur et à mesures les informations relatives à chaque carte (pour l'instant récupéré sur le site du constructeur pour la plupart).
A vous de jouer.
- Balanced:
It uses (4) OPA627 OP-AMPS and (4) OPA634 buffers. By using these high quality chips, the listening experience produced by the HM-901 is second to none.
This design will work in balanced mode for earphones/headphones with a 3.5mm TRRS or in standard mode for earphones/headphones with a 3.5mm standard jack. This powerful amplifier module will drive some of the most demanding headphones on the market.
Caractéristiques:
•Tension d'alimentation: ± 8.2V
•Courant d'alimentation: ± 20mA
•Sortie symétrique maximale (30R charge)
•Gain bas: 2.32v(179mw)
•Gain haut: 3.91v(477mw)
•S / N: 112+/-1dB
•Réponse en fréquence: 20Hz-20kHz (-1.2dB)
•Impédance de sortie: 1 Ohm
•Sortie asymétrique maximale (30R charge)
•Bas Gain: 1.45v(70mw)
•Haut Gain : 2.5v(200mw)
•S/N: 109+/-3dB
•Réponse en fréquence: 20Hz-20kHz (-1.2dB)
•Impédance de sortie: 1 Ohm
Compatibilité : HM901s/901U/802s/802U/650/901/802
Avis tnien :
- mimouille (DAP utilisé 901) : " En ce qui concerne le son, moi j ai la carte ampli symétrique, qui est une meilleure carte que la standard meme sans utiliser en symetrique. Sinon le son est pour moi le mix parfait du côté tres hifi mais un peu frois parfois du dx100 et le cote plus musical et chaud de l ak120, le tout en mieux
![:) :)](./images/smilies/msp_smile.gif)
- csound (HM802+SM64): "Première chose, je n'ai pas de câble symétrique sur le SM64. Le niveau de sortie est plus élevé que sur la IEM.
Sur le 802 le switch balanced / normal a un réel effet. En balanded il y a beaucoup plus de grave, plus de corps, d'impact, ça déménage, un poil trop, c'est démonstratif mais ça risque d'être fatiguant. Les medium et les aigus sont bien représentés, c'est propre et précis mais en balanced les graves prennent un peu trop le dessus sur le reste.
Ce que je note comme différence négative avec la IEM est au niveau de l'aération, en normal c'est déjà moins aéré et en balanced encore plus !! Ça recroqueville tout, c'est trop "intérieur" une sensation trop proche, au niveau des oreilles, à l'intérieur. C'est perturbant.
Une petite perte de séparation stéréo et le placement est un peu moins précis qu'avec l'IEM.
Donc un son plus charnu, avec plus de corps et d'impact mais au détriment de l'aération et de la précision de placement."
- Minibox Gold:
Le son produit est très analogique, équilibré comme il se doit, fourmillant d’informations inhabituelles qui transfigurent n’importe quel enregistrement. Ce module amplificateur dose la bonne quantité d’énergie et fournit une image sonore détaillée, précise et large.
Caractéristiques:
Type : Single-ended
•Réponse en fréquence : 5Hz-30KHz
•Sortie maximale: 440mW
•SNR : 110dB
•THD : 0.0003%
•Séparation : 84dB
•2 x OPA637SM
•8 x BUF634U
Avis tnien:
- Sausalito : " C'est l'alliance dynamisme, corps, puissance / douceur, subtilité, richesse que je ne trouve nulle part ailleurs. "
- csound (hm 802 + SM64 + Comply Foam P100 Medium) : " En comparaison de l'IEM, la gold est beaucoup plus ouverte, aérienne, avec des haut médium, aigus magnifique, une image stéréo formidable, un placement des instruments impressionnant, on a l'impression de ne pas écouter au casque. C'est fou.
Mais d'un autre côté le bas médium et le grave sont atténués (en rapport à l'IEM) et pas très précis, ça me donne un message pas clair du tout, une bouillie de graves (pour caricaturer un peu). Et tout ceci en low gain car en high ben Aïe justement !!!!
Et ce manque de précision dans le bas me gène plus que le gain apporté dans l'espace et le placement.
Je ne prends pas plaisir à écouter, car la joie de l'aération est calmée par le manque de précision du bas.
Tout ceci avec mes oreilles, mon cerveau, mes goûts et mon casque, très subjectif tout ça. "
- Musical:
Classic Vacuum tube-tone : rich, natural and simple.
Shortcut to the lifelike music
Caractéristiques:
•Réponse en fréquence : 5Hz-28KHz (33dB)
•SNR ( A Weight ) : 104dB
•THD : <0.03% (20Hz-20KHz Full Scale Output)
•Crosstalk : -96dB
•Fully Discrete Musical Amp Card
*Le constructeur précise que cette carte chauffe beaucoup*
Avis tnien :
- Woophie (DAP utilisé 802 et 802s) : " La musical offre aération et clarté avec une bonne séparation de chaque élément de la musique, le sentiment " son analogique " reste néanmoins (rien de neutre), les instruments sonnent réalistes, les voix sont amenées à l'auditeur de façon qu'elles vous chuchotent à l'oreille, jusqu'à se placer au milieu du crâne, c'est juste encore mieux que le 601, la référence sur le traitement de la partie vocale. La scène d'écoute est plus étroite, mais bien plus profonde, et une séparation des canaux addictive quand on aime ça. A privilégier pour le classique, l'acoustique, post - rock, ou les chansons dont le chanteur a une voix qui vous marquent pour la vie (Johnny Cash par exemple) Mais sur l'électronique elle se défend mieux que bien, dû au traitement des basses qui arrivent des profondeurs, plus que sur la minibox gold. Elle a moins de corps, moins de douceur globale, mais comme elle hérite du son analogique du 802s, cela reste une écoute dans un milieu chaud mais avec une transparence qui apporte une certaine décongestion, qui aère et sépare bien les choses présentes dans votre musique, ce que fait moins bien la minibox gold malgré son dynamisme et son tempérament exubérant.
Pour moi la Gold et la Musical se complètent, mais la musical est un bon équilibre et offre une intimité, une profondeur et une partie vocale " jamais entendue " qui permet quand même de profiter de la musique électronique. "
- IEM:
The IEM Amplifier Module was designed with a lower gain to meet the needs of IEM (In-Ear Monitors) users. This amplifier module will give you IEM’s just the right amount of power (this card is not recommended for headphones) and provide you with a detailed, accurate and wide soundstage
Caractéristiques:
•Tension d'alimentation: ± 8.2V
•Courant d'alimentation: ± 20mA
•Sortie maximale (30R load) : Low Gain-1v(33mw)
•Sortie maxmale (30R load) : High Gain-1.4v(65mw)
•S / N: 112+/-2dB
•Réponse en fréquence: 20hz-20Khz(-0.1dB)
•Capacité courant max (low gain/high gain) : 47 mA et 57 mA
•Impédance de sortie: 2 Ohms
- Standard (fournie avec le 802):
Avis tnien :
- csound (hm 802 + SM64 + Comply Foam P100 Medium) : " La différence est moins flagrante qu'avec la gold. Pour moi c'est plus précis que la gold dans le bas et il y a une précision de placement bluffante aussi mais sans aération. C'est perturbant !!
On localise trop, presque, au point où sur un morceau j'avais presque tout à gauche et rien à droite !!
Et tout ça en étant très (trop) proche.
Je lui trouve un petit manque de finesse et de montée dans les aigus, des médiums normaux, des graves sympa (mais en retrait face à l'IEM).
C'est propre de bout en bout mais avec un grave qui ne descend pas assez à mon goût, un médium sympa mais pas transcendant et des aigus normaux mais pas assez fin.
Et un peu moins de patate que la IEM.
Si c'est ce qui est livré avec les baladeur en standard c'est pas mal déjà.
Ce que j'aime avec la IEM c'est ça justement, ça descend bien tout en étant précis, les médiums sont beaux, ça va haut
avec précision aussi et tout ceci avec un placement sympa, une aération qui me suffit et un équilibre de bout en bout, les uns ne viennent pas se perturber les autres. "
- Avis tnien sur plusieurs cartes:
- cvanquick : " (...) je ne courrai pas après la balanced. Elle n'est pas à mon goût. Elle est techniquement irréprochable et je pense que l'association avec un 901 ou un 901s peut en faire un DAP au dessus de tout reproche utilisable en toute circonstance et à même de permettre à n'importe quel casque de s'exprimer. Reste qu'il y a moins de vie ou de couleurs dans le musique qu'avec la musical.
Je dirais que la balanced rend une partition parfaite avec un 20/20 en technique mais en interprétation c'est la musical qui a 20/20 et c'est l'interprétation qui donne des émotions pour ma part."