DSD ou PCM Hi res : mythes et réalité

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par alphatak »

oswald66 a écrit :Tout ça repose sur une matière inépuisable, la connerie ...
Ou sur une analyse quelque peu complotiste... ;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
oswald66
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par oswald66 »

alphatak a écrit :
Ou sur une analyse quelque peu complotiste...  ;-/

Bah, ou est le complot ?, il n'y a que des faits ...
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par bakdus »

Question bête?

DSD et le SACD , c'est la même qualité ?

Car je ne vois pas mal d'artistes comme Bob Dylan qui sortent leurs albums en SACD.
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
castleofargh
J'ai des câbles en or massif

Message par castleofargh »

alphatak a écrit :Je ne suis pas loin d'être d'accord avec toi, castleofargh, mais seulement pas loin à cause de l'emploi du générique PCM qui laisse entendre que le mastering est fait en PCM 16/44. Je crois pour ma part que dans la plupart des cas, les manipulations du signal sont faites à plus haute résolution et qu'il existe de vrais masters 24 bits, même si le résultat est ensuite converti en PCM 16/44. Pour moi, ça change tout, et ton exemple de la photo est aussi pertinent que partiel. Tu as raison de dire qu'une image affichée en 16 bits ou en 8 bits serait identique, la plupart des écrans ayant une profondeur de codage de 8 bits. En revanche, si tu fais des retouches sur une image 16 bits et sur la même image convertie en 8 bits, tu n'auras pas le même résultat et tu peux dégrader fortement l'image 8 bits. C'est notamment ce qui fait la supériorité du Raw sur le Jpeg.
Dans ma grande naïveté, je pense donc qu'il y a réellement des masters 24 bits et que quand tu achètes du Hi-Res, tu achètes réellement du 24 bits, pas du 16 converti en 24. Qu'on soit incapable de faire la différence entre du 24 bits et du 16 bits est une autre question, celle du jour étant simplement de savoir si le 24 bits est du bidonnage. Ou pas.
quand je dis PCM, c'est le format, ça ne limite pas à la résolution 16/44(c'est PCM par opposition à DSD ou mp3 ou AAC, 24/96 c'est du PCM, DXD c'est du PCM). mes exemples sont justement pour dire que la raison d'aller en haute reso pour les mecs qui enregistrent et font du post processing, c'est qu'ils enregistrent et font du post processing ^_^. si j'ai marqué une phrase qui semble dire autre chose, faut me la montrer que je la change.

la question du jour c'est de savoir si le DSD est du bidonnage. J'ai peu d’intérêt pour les fichiers highres en général(parce que je ne vois ni en théorie ni en pratique de différence audible sur un DAC qui n'est pas une totale daube en 44,1khz et vas soit mesurer mal, soit avoir un roll off des aigus(donc pas un pono et pas certains vieux R2R NOS). mais mon indifférence pour du 24bit en tant que consommateur de musique n'a rien à voir avec mon aversion totale pour le DSD et le marketing malhonnête qui tourne autour.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
vincentm66
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par vincentm66 »

Super constructif ton message Oswald, merci, sinon tu t'es brossé les dents ce matin?
Actuellement:
Foobar2000 -> Hugo Chord TT -> Grado PS1000
castleofargh

bakdus a écrit :Question bête?

DSD et le SACD , c'est la même qualité ?

Car je ne vois pas mal d'artistes comme Bob Dylan qui sortent leurs albums en SACD.
SACD c'est la galette. DSD c'est le format. comme CD et PCM(ou wave si tu preferes). il existe des variantes genre DSD64 et DSD128 ou au lieu de se dire que 1bit c'est très cons, ils decident de compenser en ajoutant toujours plus de samples pour avoir et des ultrasons et le noise shapping. ça marche, mais c'est toujours aussi con quand on a deja du PCM qui marche depuis des dizaines d'années, offre une compatibilité maximum, et pourrait parfaitement augmenter les samples ou reduire les bits à volonté.

oswald66 a écrit :
alphatak a écrit :
Ou sur une analyse quelque peu complotiste...  ;-/

Bah, ou est le complot ?, il n'y a que des faits ...
"ce n'est pas parce que je suis paranoiaque qu'ils ne sont pas tous après moi!"
le gars Desproges :mrgreen:
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400

1475
alphatak

Message par alphatak »

castleofargh a écrit :quand je dis PCM, c'est le format, ça ne limite pas à la résolution 16/44(c'est PCM par opposition à DSD ou mp3 ou AAC, 24/96 c'est du PCM, DXD c'est du PCM). mes exemples sont justement pour dire que la raison d'aller en haute reso pour les mecs qui enregistrent et font du post processing, c'est qu'ils enregistrent et font du post processing ^_^. si j'ai marqué une phrase qui semble dire autre chose, faut me la montrer que je la change.
Dans l'esprit de la plupart des gens, le PCM c'est du 16/44. C'est pour ça que je regrettait que tu emploies le générique PCM dans la partie initiale de ton propos. Pour moi, avoir accès au 24 bits est un plus, non pas parce que je suis capable de distinguer toute la précision supplémentaire, mais parce que j'ai une chance d'en distinguer une partie. J'ai un écran 10 bits et la différence est évidente en matière de finesse de dégradés par rapport à un 8 bits. En revanche, pas sûr que pousser à 16 bits présente un intérêt. Je fais le raisonnement que ça doit être pareil en audio : si je peux distinguer ne serait-ce que 2 bits de plus que le 16 bits, alors je préfère avoir du 24 bits que du 16 bits. Mais je me leurre peut-être... 8-)
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
oswald66
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par oswald66 »

vincentm66 a écrit :Super constructif ton message Oswald, merci, sinon tu t'es brossé les dents ce matin?
Je me suis brossé les dents après mon p'tit dej sans gluten, juste avant de prendre ma voiture électrique pour faire une manif contre la crise au son de la marseillaise avec mon dac DSD :mrgreen:
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
MrButchi
== Modérateur ==

Message par MrButchi »

@CoA : missed you kitty :)
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus

Futur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par sausalito »

Donc pour résumer
Si je n'entends pas de différence entre du flac et du highres c'est normal et j'échappe à l'asile
Si j'entends une différence il y a deux possibilités:ou bien je me caresse le cortex auditif primaire ou bien la différence réelle viens du mastering?
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal

Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (90 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel / Empire ears Raven
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r

DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
MrButchi
== Modérateur ==

Message par MrButchi »

En gros oui.
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus

Futur
fading-starlight
Je me suis greffé des intras

Message par fading-starlight »

alphatak a écrit :
castleofargh a écrit :quand je dis PCM, c'est le format, ça ne limite pas à la résolution 16/44(c'est PCM par opposition à DSD ou mp3 ou AAC, 24/96 c'est du PCM, DXD c'est du PCM). mes exemples sont justement pour dire que la raison d'aller en haute reso pour les mecs qui enregistrent et font du post processing, c'est qu'ils enregistrent et font du post processing ^_^. si j'ai marqué une phrase qui semble dire autre chose, faut me la montrer que je la change.
Dans l'esprit de la plupart des gens, le PCM c'est du 16/44. C'est pour ça que je regrettait que tu emploies le générique PCM dans la partie initiale de ton propos. Pour moi, avoir accès au 24 bits est un plus, non pas parce que je suis capable de distinguer toute la précision supplémentaire, mais parce que j'ai une chance d'en distinguer une partie. J'ai un écran 10 bits et la différence est évidente en matière de finesse de dégradés par rapport à un 8 bits. En revanche, pas sûr que pousser à 16 bits présente un intérêt. Je fais le raisonnement que ça doit être pareil en audio : si je peux distinguer ne serait-ce que 2 bits de plus que le 16 bits, alors je préfère avoir du 24 bits que du 16 bits. Mais je me leurre peut-être...  8-)
Le spectre de couleur de la norme Rec.2020 que les derniers écrans TV UHD avec dalles 10 bits visent à couvrir au mieux est toujours bien moins étendu que le spectre colorimétrique visible par l'œil humain. Donc quand on passe d'une dalle 8 bits à une dalle 10 bits on voit une différence parce que nos yeux peuvent effectivement la voir.
Par contre en audio, nos oreilles en terme de capacité de perception sont déjà dépassées par les techno disponibles.
Donc, autant en video je vois l'intérêt d'aller vers des dalles 12bits et plus autant en audio je ne vois pas l'intérêt de continuer à accroître le nombre de bits et les taux d'échantillonnage. Après reste la psycho-acoustique et chacun fait bien comme il préfère finalement.
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & Empire Ears Raven
castleofargh

sausalito a écrit :Donc  pour résumer
Si je n'entends pas de différence entre du flac et du highres c'est normal et j'échappe à l'asile
Si j'entends une différence il y a deux possibilités:ou bien je me caresse le cortex auditif primaire ou bien la différence réelle viens du mastering?
le DAC peut très bien rendre les 2 differements(mon exemple du pono). il y a plusieurs possibilités la plupart devraient rester à des niveaux inaudibles, mais le truc le plus evident c'est que le low pass filter(pour couper les ultrasons au dela de 2 fois la frequence enregistrée) va etre different à 16/44 et 24/96. parce que s'il etait identique, 16/44 aurait une qualité horrible, ou alors le 24/96 serait coupé après 20khz comme du 16/44 ^_^. une des implications possible est un different niveau d'IMD par exemple en fonction du filtre, une qualité un peu meilleur pour l'highres si le filtre n'est pas assez rapide, mais le plus notable c'est souvent un roll off des aigus, qui peut etre audible suivant où commence le low pass, quell genre de low pass et si tes oreilles peuvent encore gerer, 17, 18, 19khz....
mais le DAC va generer l'immense majorité de ces differences, pas la resolution de la chanson. et avec un meilleur DAC(en 16/44) les differences devraient s'effacer.

ou t'as des oreilles de ouf, du matos de ouf, et tu es probablement dans une chambre anechoique et la chanson est speciale(incroyable dynamique ou mauvais dither). ^_^

ou tu as trouvé le rare passage du rare album où le son est enregistré à -60db et quand tu montes le son comme un porc pour entendre seulement ce passage, alors tu peux capter le bruit de fond qui est plus bas sur la version 24bits. mais tu vas probablement pleurer et rush le bouton de volume quand la musique va reprendre son niveau normal. :mrgreen:

1475
castleofargh

fading-starlight a écrit :
Le spectre de couleur de la norme Rec.2020 que les derniers écrans TV UHD avec dalles 10 bits visent à couvrir au mieux est toujours bien moins étendu que le spectre colorimétrique visible par l'œil humain. Donc quand on passe d'une dalle 8 bits à une dalle 10 bits on voit une différence parce que nos yeux peuvent effectivement la voir.
Par contre en audio, nos oreilles en terme de capacité de perception sont déjà dépassées par les techno disponibles.
Donc, autant en video je vois l'intérêt d'aller vers des dalles 12bits et plus autant en audio je ne vois pas l'intérêt de continuer à accroître le nombre de bits et les taux d'échantillonnage. Après reste la psycho-acoustique et chacun fait bien comme il préfère  finalement.
en audio c'est pareil en moins evident. le casque est en dessous de nos capacités auditives. et certains amplis aussi dans certaines conditions. mais les casques toujours. sauf que la fidelité des casques n'avance pas bien vite pour des raisons evidentes de devoir gerer electricité, acoustique, et mechanique dans une meme boiboite.
je crois completement que la quetes hifi n'est pas terminée, c'est juste que le fichier audio est un des derniers endroits ou j'irais la chercher. ;-/

1475
fading-starlight

Message par fading-starlight »

castleofargh a écrit :
fading-starlight a écrit :
Donc, autant en video je vois l'intérêt d'aller vers des dalles 12bits et plus autant en audio je ne vois pas l'intérêt de continuer à accroître le nombre de bits et les taux d'échantillonnage. Après reste la psycho-acoustique et chacun fait bien comme il préfère  finalement.
en audio c'est pareil en moins evident. le casque est en dessous de nos capacités auditives. et certains amplis aussi dans certaines conditions. mais les casques toujours. sauf que la fidelité des casques n'avance pas bien vite pour des raisons evidentes de devoir gerer electricité, acoustique, et mechanique dans une meme boiboite.
je crois completement que la quetes hifi n'est pas terminée, c'est juste que le fichier audio est un des derniers endroits ou j'irais la chercher.  ;-/
Effectivement, merci CoA :jap: , j'ai été un peu vite en besogne, les fichiers audio HiRes en eux-même dépassent nos capacité de perceptions auditives par contre le matos qui retranscrit ces fichiers à nos oreilles, casques notamment, peut progresser encore. Heureusement pour notre passion :lol:
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & Empire Ears Raven
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »