Chemichti a écrit :"dur à copier sur son ordi et son téléphone."
Aucun souci de transfert sur ordi...
Et tout récemment l'ai eu l'agréable surprise de pouvoir télécharger sur iPad directement (ce qui me convainc de vendre l'ordi qui ne servait que de serveur musique de temps en temps, et pour télécharger).
Ce que j'ai téléchargé était en DSD 256fs... Et j'y ai encore entendu une différence (toutes les applis capables de lire le DSD n'ont pas pu lire voire simplement l'accueillir).
Je quitte ce fil.
Pour moi la musique n'est pas d'abord technicité de matériel.
Musicienne, mon oreille est exercée depuis longtemps.
Et je me fie à ce que j'entends. Et au plaisir perçu à cette écoute.
Les limites qui sont les miennes me conviennent...
Par ailleurs je tends à considérer qu'en faisant mes essais, simplement pour rechercher ce que je savais pouvoir entendre avec mes sacd, pour les connaître, je n'ai aucune raison de projeter d'avance un résultat.
Car au départ je cherchais à utiliser le M7 avec ces sacd, donc forcément j'aurais apprécié de ne finalement pas trouver une différence trop importante.
Le site nativedsd donne des précisions sur les techniques d'enregistrement. Pour ceux que çà intéresse... Je ne les ai pas lues, pour la simple raison que....cela ne m'intéresse pas plus que cela et qu'en plus je n'ai guère de temps à consacrer à la musique, alors la priorité reste l'écoute lorsqu'elle est possible.
Salut!
je parlais de la galette SACD. en effet on peut se procurrer du DSD en ligne ce qui rend les choses plus simples. je reste sur ma position que tout ce que l'on peut faire avec du DSD on peut le faire avec du PCM, et que la reciproque n'est pas vrai. ça ne veut pas dire que tout le monde a besoin de faire plus que ce que propose le DSD, juste que c'est dommage de volontairement se lancer dans un format qui offre moins que celui d'avant. si nous avions tous les albums dispo sur tous les formats, alors je dirais "chic chic, plus de choix!". mais on n'en est pas là. ce qui sort en DSD assez souvent ne sort pas sur les autres supports(il existe le meme album, mais venant d'un autre master, et si tu aimes le master du SACD et que tu n'achetes pas de SACD, t'es de la baise), ils fabriquent une exclusivité de tout piece. c'est le classic "creer le besoin" en marketing. jamais un consomateur n'a ete gagnant avec ce genre de methodes.
est ce que j'ai dit que les albums DSD avaient un son de merde? non. j'ai expliqué que le DSD de base termine approximativement à la reso d'un 24/96(je ne sais plus où dans ma tonne de bookmarks audios, mais j'ai un papier d'AES qui demontre cela en anglais, je peux surement le retrouver si ça interesse vraiment quelqu'un). donc du DSD 64 128 ou je ne sais combien, peut finalement avoir une resolution superieur à du 24/96(si la source etait à cette reso, et le mix fait à cette reso), et que le DAC et l'ampli n'ont pas besoin de filtrer les ultrasons assez tot pour eviter des problemes d'IMD(inter modulation distortion) qui en simplifié sont des sons à hautes frequences qui creent des sont à plus basses frequences, parfois dans le spectre audible.
est ce que j'ai dit qu'un DSD ne pouvait pas sonner differement d'un CD? non, au contraire j'explique qu'il y a plein de raisons possibles et que donc il faut les ecarter avant de porter un jugement sur le format lui meme.
alphatak a écrit :Merci pour ton intervention, CoA. J'y répondrai plus tard car je dois m'éclipser, mais je serais intéressé par ton avis sur l'assertion suivante : alors que je suis par principe contre l'oversampling, je préfère le PCM 16/44 oversamplé en DSD 64 sur mon TEAC UD-503, que j'arrive à reconnaitre à coup presque sûr sur les morceaux que je connais bien. Ma question est : pourquoi ? Il se passe quoi ? Je précise que j'ai arrêté la fumette depuis de longues années... ;-/
si l'oversampling change audiblement la zic, alors c'est très probablement une affaire de filtres(ou est ce que la partie DSD est gerée par un autre chipset?) ça pourrait avoir d'autres causes, mais le truc evident c'est que ce n'est pas l'info de l'album, mais bien l'appareil qui va lire l'album qui dans ton exemple provoque une difference.
ce n'est certainement pas unique en tout cas, j'ai discuté avec plein de gens qui ont eu cette impression. certains ont finalement oversamplé tous leurs albums, d'autres le font à la volée avec SOX(ou autre). si tu trouves que c'est plus à ton gout ça peut valoir la peine de le faire. si tu veux savoir lequel est le plus fidel, ça peut valoir le coup de tenter d'enregistrer la sortie dans les 2 cas, et de comparer avec l'album original sous audio diffmaker(mais evidement ça demande une entrée son assez clean pour simplement mesurer autre chose que l'ADC).
perso je joue toujours ma zic avec foobar qui exporte en 24bit, parce que pourquoi pas. ça ne consomme virtuellement rien d'ajouter des zeros à la fin de chaque sample. le 44.4 en 88khz ne m'apporte rien sur mon matos, en tout cas rien que j'entende.