Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025

sm3, westone4 ...que choisir ?

glorofindrel
Je mange des Kellogg's Corn Flac

sm3, westone4 ...que choisir ?

Message par glorofindrel »

Bonjour !
J'ai des shure depuis peu, ce qui est un grand pas pour moi dans la monté en gamme depuis mes sennheiser cx880

Alors certes, ils sont excellents à beaucoup de niveaux : même à haut volume jamais de distorsion, le son est plus détaillé que sur mes anciens écouteurs, ça à l'air incassable etc ...
Cependant je ne me fais pas à la signature sonore. Apparemment ça pourrait venir d'un médium plus présent que sur d'autres écouteurs.
Je cherche donc a changer mes shure et prendre d'autre écouteurs mais avec un coloration différente, plus "musicale" pour moi, donc un peu plus orientée vers le grave mais sans tomber dans un excès dégueulasse "made in dre" où certes les basses sont là, mais version bouillie infâme.

Cependant je cherche à conserver cette impression de qualité sonore, donc à rester dans la même gamme d'écouteurs. En somme changer la coloration, mais en gardant la qualité.

C'est là où j'ai besoin de vous : comme les test sont subjectifs, telle ou telle personne me dira tant de bien de tel ou tel écouteur, et je serais définitivement perdu.

Je pensais principalement à changer pour des sm3v2 ( earsonics) ou des westone 4, mais je ne sais pas du tout lequel se rapprochera de la signature sonore que je souhaite.
Si certains d'entre vous ont déjà essayé ces écouteurs et peuvent les comparer entre eux voir avec les se535, ça me serait d'une grande aide.

Ps : pour info j'écoute de la musique sur un cowon j3, surtout en FLAC.
j'écoute du rock/metal/ pas mal de gratte folk/classique, et un peu de musique classique.

Pour info si j'arrive à me décider, je mettrais mes shure en vente si ils tentent quelqu'un, ils sont vraiment proches du neuf car 1 mois max d'utilisation.

Merci d'avance de m'avoir lu et pour vos éventuelles réponses !
Dernière modification par glorofindrel le 15 nov. 2011 15:48, modifié 2 fois.
Intra Heir Audio 5.0
Casque sédentaire Audio-Technica ATH-PG1
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
sources sédentaires Rega Apollo
ampli sédentaire Denon pma-701
enceintes Celestion Ditton 66
AudioGarden
Mon chien s'appelle LossLess

Message par AudioGarden »

Alors pour toi, je ne peux que te conseiller de tester les deux paires avant achat. Ce sont des signatures bien différentes.
Les SM3 ont un son très mid-centrics à mon goût, avec des voix très/trop proches. Mais ils ont un excellent niveau de détail, et par rapport aux SE535, la différence est sensible.:)

Je n'ai pas essayé les Westone 4 hélas, donc attends la réponse d'un possesseur des deux paires :)
Baladeur: iPhone 4S 16go+Go-DAPX by Venture craft
Casque nomade: 1964-Q + 1964-V6 + Cosmic Ears HY3
Casque maison: Hifiman HE-300 + Hifiman HE-40
Ampli nomade: Fiio E7, Fiio E11, Fiio E6
Ecoute maison: un Z-5500 (love)
Ampli Luxman, HP Magnat
2*A1 + Davis Acoustics
Fiio E10/E17
Source maison: PS3,platine CD Sony CDP-M39,Creative X-fi Titanium Fatality, Burson HA 160D
Previously owned:Creative Ep-630->Creative Aurvana->Westone UM1->Earsonics SM2
Firestone Fireye mini->Fiio E5
glorofindrel

Hélas c'est bien le problème, essayer des écouteurs me parait infaisable...

C'est pour quoi j'attends l'avis de quelqu'un qui aurait testé ces 3 écouteurs ou du moins les sm3 et les westone4. Merci de ta réponse quand même !
Pour donner un ordre d'idée à ceux qui connaissent, je cherche une sonorité qui se rapprocherait des celestion 66 où les graves sont vraiment très immersifs.
Intra Heir Audio 5.0
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
AudioGarden

Il y a sly_in_the_sky qui a les deux paires je crois, et bien sur DavidSylvian38 qui a eut les deux paires (mais je pense su'il à revendu les Westone 4)
Sur Paris il doit y avoir des gens qui ont les deux.

Question grave, de tête je dirais que les Westone 4 te donneront plus de satisfaction, mais la encore ce n'est que supposition, ma seule paire de Westone ayant été les UM1 :)
Ampli Luxman, HP Magnat
2*A1 + Davis Acoustics
Fiio E10/E17
Source maison: PS3,platine CD Sony CDP-M39,Creative X-fi Titanium Fatality, Burson HA 160D
sly_in_the_sky
J'ai des câbles en or massif

Message par sly_in_the_sky »

Hello,

J'ai effectivement eu en même temps et pendant une bonne période les Sm3 et les W4...ainsi que les Se 530 qui ne sont pas bien différents des 535…

Autant les Sm3 que les W4 font mieux « aux extrémités » que les 530 avec de magnifiques extensions et sont mieux équilibrés avec un soundstage plus ample. Les Sm3 ont des médiums cependant un brin plus en avant que les W4 qui eux par contre ont un aigu un brin mieux défini et des basses moins « punchy » que les Sm3 mais descendant un peu plus bas (double transducteur pour les basses).

Au niveau Soundstage, plus de cohérence pour les W4 qui placent l’auditeur devant la scène tandis que les Sm3 proposent un rendu plus « tridimensionnel » avec des sons arrivant parfois de derrière (gauche ou droite) tandis que ces mêmes sons arrivent toujours de devant sur les W4 mais avec un sentiment accru en profondeur.

Avec un J3 (mon lecteur au moment ou j’avais encore ces deux Iem’s) le sentiment de dynamique est plus grand avec les Sm3 car ils sont faciles à driver (pas besoin d’ampli). Par contre les W4 quand amplifiés ou avec un lecteur tel que le Studio V, atteignent le même niveau de dynamique que le Sm3.

Il faut voir ce que tu privilégie niveau son avant tout…les deux sont excellents…
Dernière modification par sly_in_the_sky le 11 nov. 2011 13:59, modifié 1 fois.
glorofindrel

Ok je te remercie pour ta réponse, les sm3 semblent mieux me convenir.
Le coup des câbles non détachables avec les westone me rebute un peu, c'est peut être un peu bête de ma part mais bon ...
Le rendu que tu qualifies de tridimensionnel m'intéresse, mais est que ce n'est pas marqué au point d'écouter la position des sons plus que la musique elle même ?

De toute façon le principal reproche que j'avais pour les se535 sont leur lanque de basses, alors si les sm3 ont de meilleures basses, ils me paraissent être un bon choix.

Encore une chose, peux tu préciser ce que tu entends par dynamique ? Le rendu global/séparation des instruments ?

Merci d'avance de ta réponse, ça m'aide beaucoup dans mon choix.
Dernière modification par glorofindrel le 15 nov. 2011 16:00, modifié 1 fois.
Intra Heir Audio 5.0
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
AudioGarden

Fais attention, un changement de câble chez Earsonics ça coûte quand même cher aussi :)
Ampli Luxman, HP Magnat
2*A1 + Davis Acoustics
Fiio E10/E17
sly_in_the_sky

Sache que les W4 vont bientôt sortir avec un câble détachable...les W4R.

Par dynamique, c'est le sentiment d'énergie et de vie quand par exemple un solo de batterie est joué...energie au niveau de tout le spectre, autant basses, moyennes et aigus...cymbales qui claquent, rapidité des basses, présision des médiums... d'autres auront une definition surement plus précise mais c'est ce sentiment que quand la musique demande de l'energie et de la vie, les écouteurs arrivent à décrire ceci sans que ca devienne une bouillie inaudible.

Pour le rendu "3D", on est d'accord qu'il s'agit de nuances et que les Sm3 restent quand même très coherent et le rendu ne tend pas à privilégier ce sentiment sans quoi le son serait complétement artificiel...ce qui n'est pas le cas du tout..
glorofindrel

je te remercie pour ces explications précises !
@nanotechnos de toute façon je n'ai pas l'intention de péter le câble, mais c'est le côté "au cas ou" ...

Le problème des westone 4r c'est qu'on ne sait pas trop quand ils sortent apparemment, et ils seront sans doute plus chers ... Je peux attendre si le son doit évoluer, mais à priori la seul innovation sont les câbles détachable non ?

Bon, et bien je n'ai plus qu'à mettre mes se535 en vente. Avec encore presque 11 mois de garantie, ça devrait pas être trop dur !

J'oubliais, je vois que tu as vendu tes sm3 et gardé tes westone4, puis je savoir ce qui t'a décidé ?
merci d'avance
Intra Heir Audio 5.0
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
sly_in_the_sky

C'est à cause du soundstage, je préfère celui des W4 car selon moi, plus cohérent et naturel...les aigus sont un brin plus précis et les basses un peu plus profondes...mais ce n'est qu'une question de nuances...

Attends peut-être d'autres retours avant de te décider non? Je te conseille de surfer un peu sur Head-fi par exemple afin de récolter d'autres infos...et ne pas te baser que sur quelques avis...
glorofindrel

Oui bien sur je vais attendre d'autre avis, par contre je suis sur de vendre mes se535.

Donc si d'autres personnes ont possédés ces écouteurs, j'attends leur avis avec impatience (Y)(Y)
Intra Heir Audio 5.0
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
pinacht
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par pinacht »

Pour ma part j'ai eu aussi les shure se 535, pas longtemps, et j'ai les sms3v2 maintenant.
J'avais les mêmes griefs : un medium trop en avant (pourtant je savais quelle etait la signature de shure) et un manque frustrant de présence dans le bas du spectre.
Je me suis tourné vers les sm3v2. J'ai eu la chance de pouvoir tester les 2 pendant quelques heures; réception des sm3v2 et envoi des shure que je vendais.
J'ai retrouvé plus de présence dans le bas du spectre, j'ai trouvé une meilleure définition dans les détails (pourtant je ne suis pas audiophiles :P ni melomane, j'aime juste la musique) et ils sont plus légers à porter.
Je rejoins bien sûr les avis précédents sur le soundstage qui donne la sensation parfois d’être sur la scène le nez collé au chanteur plutôt que d’être devant la scène.
Apres plusieurs mois d'utilisation, je vais même passer prochainement aux earmods pour exploiter le meilleur de ces intras.
Sans te forcer au changement, je pense que tu seras gagnant.

(semi)Intras : clip-on panasonic* koss the plug * senneheiser cx-300 * Créative EP-630 * Shure e4c * Klipsch S4i * Shure SE 530 * SM3 V2 * Klipsch X10i * Sony MH1C * Sony XBA 30 IP * Senneheiser IE800
Casque : Senneheiser PX-200 * Sennheiser HD 215 * AKG 450 * Senneheiser HD 25 II * Senneheiser HD 380 pro * Sony MDR 1R * Bose OE2i
Lecteur : divers lecteur k7/CD/MD * Iriver H140 * Iriver H340 * Ipod classic 120 * clip + * Samsung Galaxy note 4
Divers : Fiio E1 et E5
Sources : MP3 320 / Flac / Deezer Premium +
glorofindrel

Je pense aussi, par contre je galère un peu à vendre mes shure, ça pars pas ^^

Quelqu'un m'a dit que le distributeur français de westone lui avait permit d'écouter toute la gamme, donc je vais essayer de faire pareil et voir si je peux écouter les earsonic quelque part. D'après tout ce que j'ai lu, je penche légèrement ( très légèrement) vers les westone 4, mais franchement je n'arriverais pas à me décider sans les avoir écoutés tous les deux.
Dernière modification par glorofindrel le 15 nov. 2011 00:12, modifié 1 fois.
Intra Heir Audio 5.0
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
Bigtonio

Message par Bigtonio »

J'ai réécouté rapidement les SM3 dimanche dernier, et la scène sonore m à aussi paru trop proche. Ça me faisait pleurer les yeux c'était très curieux ! J'ai mis bien 15 minutes à m'y habituer ... Je n'avais pas ressenti ça depuis un moment.
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
Ironfist112
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Ironfist112 »

Bon ben moi j'ai récupéré ces SM3 aujourd'hui et c'est le grand kiff, très musical, un son qui enveloppe, aucune dureté, bref je suis ravi de mon achat.
Répondre

Revenir à « Ecouteurs et Intras »