Bon, je pense pouvoir faire un petit retour sur ce alo cdm avec un recul de quelques jours et plusieurs heures d'écoutes que je compte poursuivre ce weekend.
Pour ce qui est de la forme
Cet ampli est livré dans un boite en carton tout ce qu'il y a de plus de classique, enchâssé dans une mousse de protection tout ce qu'il y de plus basique. On est dans le chip de chez chip question emballage
A titre perso je m'en fout un peu, mais quand on vend un produit 1500 euros, je trouve qu'on se doit de faire un minimum d'effort, surtout quand la concurrence fait des choses superbes sur des produits 3 fois moins chers
Le dac en lui même est plutot bien fini. Rien d'exeptionnel non plus. Je regrette les switchs avant et arrière servant à choisir la sortie et le gain. Ces commutateurs très fins font fragiles et dépassent des deux cotés, on peut donc les accrocher facilement en déplaçant le DAC. Bon rien de méchant non plus.
Toujours au plan ergonomie, ce dac chauffe, et pas qu'un peu. C'est logique s'agissant d'un ampli à tube. Mais il est évident que cela exclue toute tentative de contact prolongé, que ce soit sur les genoux (sauf à aimer les bouillottes) ou dans la poche (qui en ce cas a intéret à être ignifugée
![:p :p](./images/smilies/msp_razz.gif)
).
En même temps on est sur un produit atypique, clairement pas nomade, juste transportable. Ceci-dit les amplis sédentaires vous cantonnent à vous assoir toujours au même endroit chez vous. Ici vous pouvez allez dans toutes les pièces avec, bureau, chambre, salon... et l'emporter facilement partout en voyage. C'est son gros avantage.
Pour ce qui est du son.
Ben là j'ai un petit problème, non pas que dans l'absolu cet ampli/dac soit mauvais, mais il ne correspond pas à mes attentes.
On a tous nos préférences dans l'approche musicale et le rendu sonore. C'est certes subjectif, propre à chacun, mais pas discutable pour autant.
Pour ma part, mes gouts sont tranchés, ce que je cherche avant tout c'est (i) un soudstage ample, (que cela respire entre les instruments, avec de l'espace et des effets latéraux prononcés) et (ii) de la résolution (j'aime entendre la respiration d'un chanteur dans le micro, la pulpe des doits sur une guitare électrique, distinguer nettement la superposition des voix de deux choristes qui chantent en tierce)
Le grave qui traine pas, les attaques de notes dynamiques, c'est un pré-requis pour que je poursuive l'écoute, mais ce n'est pas ça qui va suffire à m'embarquer. Le respect des timbres est au final ce sur quoi je serais le moins regardant (dans une certaine limite).
Sur une première écoute de quelques minutes, ce qui est bluffant avec cet ampli c'est sa puissance, digne d'un sédentaire. Il en résulte un effet wahou immédiat quand on le branche sur un casque necessitant du jus comme le HD800.
Niveau puissance maitrisée, c'est un sans faute, c'est ce que j'ai entendu de mieux en nomade.
En revanche sur le critère du soudstage on y est pas du tout. La scène sonore restituée est étroite sur tous mes casques.
Celui qui s'en sort le mieux est le magister de part son rendu ouvert, mais l'ipad pro tout seul fait mieux avec ce casque peu gourmand en ouvrant la scène de manière très perceptible.
Sur le TH900 c'est pire, le cdm par sa puissance tient très bien le grave du fostex, mais ça sonne étroit comme si le son était compacté, la résolution et l'impact y sont, mais la scène est étriquée, j'étouffe
Sur le HD800, l'ami des tubes, cela va mieux car, comme le magister, il sonne naturellement large, mais là aussi l'amplitude n'y est pas.
Sur mes deux premiers casques, je préfère au final le rendu de mon ipad seul, un comble ! Pour le HD800, la comparaison n'est pas possible car l'ipad n'a pas assez de jus.
J'ai refais ensuite le test en comparant sur ces trois casques le alo cdm et l'AK320. Sur mes 2 critères soudstage/résolution l'AK 320 (qui est ce que j'ai entendu de mieux à ce jour) domine le alo de la tête et des épaules, y compris sur le HD800 nonobstant le très léger manque de puissance de l'ak sur ce casque.
Enfin, j'ai comparé l'AK et le alo sur mes intras. L'étroitesse de la scène du alo est à nouveau perseptible avec un deuxième constat que j'avais perçu sur les casques, le alo coupe plus court que l'ak dans les aigus.
Bref, le alo cdm ne m'a pas embarqué au final passé les premières heures d'écoute.
Ca n'en fait pas un produit mauvais pour autant, surtout si vous vivez dans un pays froid
Mais ceux qui ont les mêmes attentes que moi en terme de restitution musicale risquent d'être déçus
![:'( :'(](./images/smilies/msp_crying.gif)