Bla bla bla bl... vous avez compris.

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

Corde : désolé, j'avais édité parce que mon message sonnait un peu creux... Je re-poste ici du coup.

>> Disons qu'il existe des segments critiques dans les différentes sciences sociales, et c'est déjà pas mal. Simplement, dans les sciences économiques, apparaît (au moins) un double mouvement consistant à se faire passer pour une science exacte (tendance au scientisme) et, dans le même temps, à étouffer les hétérodoxes, qui véhiculent la pensée critique face à la doxa.
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
Kooka

Message par Kooka »

Estaero a écrit :Simplement, dans les sciences économiques, apparaît (au moins) un double mouvement consistant à se faire passer pour une science exacte (tendance au scientisme) et, dans le même temps, à étouffer les hétérodoxes, qui véhiculent la pensée critique face à la doxa.
C'est pas faux !!
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

My bad, j'aurais dû être plus précis.
Le problème de l'éco, c'est qu'à force d'y mettre des maths sans bénéficier du long travail d'épistémologie que la physique a dû faire sur elle-même, ils en viennent à dire des conneries. Notamment en confondant "mon modèle marche sur tel et tel exemple" avec "mon modèle décrit la réalité et on peut l'appliquer partout". (Enfin les physiciens des particules font la même chose, donc bon...)
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

C'est aussi qu'à la base de la construction d'un modèle, tu as des présupposés, des choix, des arbitrages.

Le modèle économique est aujourd'hui un malheureux moyen de donner une crédibilité scientifique à des solutions qui correspondent à des choix politiques / de société qui sont clairement défaveur des travailleurs - et des salariés en particuliers -, mais aussi des assurés sociaux, des utilisateurs du service public, et j'en passe.

Le tout bien aidé par des discours relayés partout, qui laissent à voir toute orientation néo-libérale comme des évolutions neutres et inéluctables...
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Raison pour laquelle j'ai du mal avec l'exposition médiatique des scientifiques-chercheurs, et qu'en même temps elle est nécessaire pour casser les discours de prétendus experts qui propagent une parole trompeuse.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

... Lesquels sont souvent - et par ailleurs - au service d'un lobby ou d'une entreprise.

Mais tout va bien, tant qu'ils sont présentés par le biais de leurs titres universitaires ou de chercheur.
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Pas tous, mais plus ils sont exposés médiatiquement, plus il y a de chances qu'ils soient subventionnés par le privé.
(Une exception notable étant ce cher Villani, qui donne quand même une image cool de la recherche en maths.)
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6515
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

randomkitty a écrit :Parce que d'un point de vue, écouter des types/gonzesses promettre la lune en économie, ça me défrise
C'est faux : tu n'es pas frisée.
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

MrButchi a écrit :
randomkitty a écrit :Parce que d'un point de vue, écouter des types/gonzesses promettre la lune en économie, ça me défrise
C'est faux : tu n'es pas frisée.
Moi si.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6515
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Estaero a écrit :C'est aussi qu'à la base de la construction d'un modèle, tu as des présupposés, des choix, des arbitrages.

Le modèle économique est aujourd'hui un malheureux moyen de donner une crédibilité scientifique à des solutions qui correspondent à des choix politiques / de société qui sont clairement défaveur des travailleurs - et des salariés en particuliers -, mais aussi des assurés sociaux, des utilisateurs du service public, et j'en passe.

Le tout bien aidé par des discours relayés partout, qui laissent à voir toute orientation néo-libérale comme des évolutions neutres et inéluctables...
Ouf, nous sommes marxés sauvés !

Peut-être qu'on peut s'entendre sur le fait que tout ça est complexe et ne peut se résumer à trois phrases du type "les pauvres sont des feignasses, et les capitalistes des voleurs" ?
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19431
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Esta est sans doute trop modeste pour le révéler mais c'est un scientifique du discours politique. Il sait de quoi il parle et son propos repose sur des validations expérimentales.
Maintenant, je dis ça, je dis rien : vous pouvez continuer à préférer vos propres préjugés. C'est votre droit le plus strict. :levit:
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

MrButchi a écrit :
Estaero a écrit :C'est aussi qu'à la base de la construction d'un modèle, tu as des présupposés, des choix, des arbitrages.

Le modèle économique est aujourd'hui un malheureux moyen de donner une crédibilité scientifique à des solutions qui correspondent à des choix politiques / de société qui sont clairement défaveur des travailleurs - et des salariés en particuliers -, mais aussi des assurés sociaux, des utilisateurs du service public, et j'en passe.

Le tout bien aidé par des discours relayés partout, qui laissent à voir toute orientation néo-libérale comme des évolutions neutres et inéluctables...
Ouf, nous sommes marxés sauvés !

Peut-être qu'on peut s'entendre sur le fait que tout ça est complexe et ne peut se résumer à trois phrases du type "les pauvres sont des feignasses, et les capitalistes des voleurs" ?
"je suis revolté par l'injustice, mais seulement quand c'est moi qui ai moins que mon voisin".
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

MrButchi a écrit : Peut-être qu'on peut s'entendre sur le fait que tout ça est complexe et ne peut se résumer à trois phrases du type "les pauvres sont des feignasses, et les capitalistes des voleurs" ?
La pensée des (apprentis)chercheurs en socio de mon entourage est un poil plus riche et nuancée que ça :DD
Joue pas à paraître plus bête que tu ne l'es :pp

(Cela étant dit, l'espace médiatique dominant n'est pas adapté aujourd'hui à l'expression de pensées nuancées et construites, soit une chose est simple et choc, soit elle est inaudible.)
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9338
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

MrButchi a écrit :Peut-être qu'on peut s'entendre sur le fait que tout ça est complexe et ne peut se résumer à trois phrases du type "les pauvres sont des feignasses, et les capitalistes des voleurs" ?
En effet, la moitié de cette phrase est clairement fausse... :mrgreen:
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6515
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Je me contentais seulement de suggérer qu'Esta était autant dans "l'assénage de vérités" que les néo-libéraux qu'il dénonce.

Pour aller plus loin dans la réflexion, dans le cas d'espèce, je pense que le terme de "science" est assez vastement abusif, qu'il s'agit de mécanismes que nous ne maîtrisons pas et que nous sommes infiniment loin de maîtriser, et que taxer les uns comme les autres de charlatans n'est au final que l'expression de la constatation du fait que, là où il n'y a pas de certitude et surtout autant d'incertitude, il n'y a que des charlatans.

Alors oui, il n'y aura que des modèles très imparfaits pendant longtemps (néo-libéraux comme marxistes). Mais la vraie erreur n'est pas d'utiliser des modèles qui sont faux (comme tout modèle), mais de croire qu'un modèle n'a pas besoin d'être révisé régulièrement voire foutu complètement par terre régulièrement pour tenir compte de l'évolution des paramètres.
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »