le problème c'est que vous discutez de manière rationnelle avec des gens qui ne le sont pas.
chercher une raison pour le changement de son c'est une question qui ne devrait se poser qu'après avoir eu la certitude que le son a changé.
comment fonctionne une soucoupe volante alien? on s'en bat les couilles tant qu'on ne sait même pas si ça existe. partir avec l’axiome "ça existe" et raconter tout un tas de conneries pour essayer de justifier un axiome qui n'en est pas un, ce n'est pas un raisonnement. c'est du blabla de foldingo.
le fait que le son a changé sur un matos un jour, est il une raison objective de décider qu'il change aussi sur un autre matos? non
le fait qu'un mec pense qu'il a entendu un changement de signature après 200heures quand tous les tests sur l'homme montrent que notre mémoire audio commence à partir en couille après 3 à 10secondes. est ce que c'est une raison objective de décider que le son a vraiment changé? non. on a des milliers de témoignages de mecs qui ont vu des soucoupes volantes chaque année. et probablement un bon 10% y croit vraiment.
un changement vraiment significatif pourrait se remarquer, mais comment savoir si c'est ce qui m'est arrivé ou si je suis juste en train de doucement sortir du "new toy effect"? sans méthode de test, impossible d’être certain alors pourquoi des gens parlent comme s'ils étaient certains ?
donc achetez un intra, mesurez le, jouez de la zic, mesurez le à nouveau( si vous avez déjà fait ce genre de truc vous comprendrez que vous devez trouver un moyen de faire des mesures sans bouger l'intra d'un millimètre et probablement sans utiliser d'embouts qui risqueraient de bouger avec le temps et les vibrations. mais c'est faisable).
faites ça, montrez aux gens et à vous même que vous n’êtes pas juste un idiot qui confond confiance en soi et bonne mémoire. après, on discutera de ce qui peut causer les changements, s'ils existent et ont l'air significatifs.
une fois à ce point, on pourra commencer à se poser la question de l'importance de ce changement sur ce matos précis. idéalement il faudrait avoir plusieurs intras de ce modèle, et faire les mêmes mesures de la même façon. voir si les différences d'origine entre chaque intra (chaque driver) ne sont pas plus importantes que le changement après "burn in". on pourra tenter de tester si ce changement est audible. voir si le "burn in ralentit après un certain temps sur un matos particulier, et même plus tard en se faisant vraiment chier, tester différentes façons de burn in un intra et peut être noter qu'une façon donne un résultat différent. mais pour ça on aurait besoin d'une grande quantité d'intras du même modèle pour pouvoir éliminer l'accident crée par un modèle mal fait. et nos conclusions seront toujours limitées à ce modele particulier. aucun indice que cette méthode sera meilleur pour tout. vous commencez à voir le problème?
bref pas simple.
quand je vois un mec qui n'a rien fait de tout ça, mais qui se la ramène en toute confiance, "le burn in est vrai, je le sais parce que j'ai des oreilles depuis que j'suis tout petit. TKT ça fait de moi un expert en tout ce qui touche à l'audio". et que ce mec va plus loin en expliquant comment il faut roder son casque, en donnant une méthode particulière qu'il sort tout droit de son anus. ce que je pense c'est de l'ordre de "mais ferme ta putain de gueule!" et parfois dans les cas extrêmes de désillusion, je pense à ça:
![Image](http://orig14.deviantart.net/037a/f/2012/101/9/8/mentally_creative_by_vdog1love-d4vup75.jpg)
qui peut avoir l'air plus gentil, mais ne l'est vraiment pas.
maintenant oui tout matos va changer dans le temps, c'est une réalité et ça ne s’arrête pas à 200h. appelez ça usure, entropie, ou magie qui rend tous les matos audios meilleurs après 3 jours. le résultat est le même dans le monde réel.
est ce que c'est important? et ce que c'est plus important que la température de la pièce, mon taux d'hormones, la position des intras dans mes oreilles, si j'ai pris une douche il y a plus de 2h, si je garde la mâchoire entre ouverte? probablement pas. ce n'est pas parce que quelque chose existe que c'est important.
et ce n'est pas parce que quelque chose existe qu'il faut inventer des rituels mystiques pour se toucher le zizi et prétendre qu'au final mon matos va être meilleur que celui du voisin même si c'est le même matos. Tout ça parce que j'ai tourné sur moi même 3 fois, balancé du sel par dessus mon épaule et joué les beatles à l'envers à volume 13.37. si ça vous éclate, faite le. Je suis complètement pour que les gens vivent leur vie. mais évitez de venir parler d'une recette magique comme si c’était une science, surtout si vous n'aimez pas qu'on se foute de vous.
PS : les accents vous ont été offerts par libre office. pour les majuscules et les fautes, j'ai pas les piles.