Hello
Merci pour avoir ouvert ce sujet sur les produits iFi, effectivement je songeai à le faire prochainement aussi, j’étais également assez étonné qu’il n’y ai aucun sujet sur cette marque qui mérite amplement d’être connue et que l’on s’y attarde.
J’ai pour ma part acheté un iDAC2 depuis environ 2/3 mois, et j’en suis pleinement satisfait. Après, je n’ai pour ma part pas beaucoup d’expérience dans les DACs (mes précédents étant un simple HiFimeDIY Sabre U2 asynchrone et un FiiO E10K). Ça a été certes ma vraie première révélation. Comme tout matériel haut de gamme, il y a quand même pas mal de configuration à faire sur Windows (du moins) pour apprécier ce type de produit (upgrade du firmware, paramétrage ASIO + Foobar, etc). Mais après… c’est que du bonheur effectivement. Un son bien équilibré et musical sans virer dans l’analytique pur. Mon mode de réglage préféré est clairement le mode de filtrage par défaut en normal. Le bit-perfect retire trop de haute fréquence à mon gout et de plus n’a pas permis de retirer tellement la sibilance de mon ex HD800.
Après j’ai entendu sur ce forum quelqu’un qui disait que cet iDAC2 possédait une veille puce DAC qui a fait son temps, mais après tout, quand on voit d’autres DAC très haut de gamme à plus de 600€ qui embarque la aussi des vieilleries en puce Sabre..
A noter que d’après mes recherches sur le forum headfi sur son sujet dédié, beaucoup de gens posent la question si l’iDAC2 est meilleur que l’iDSD, et la réponse fait souvent l’unanimité, l’iDAC2 a une légère tendance supérieure à celle de l’iDSD (c’est même dit par le support d’iFi Audio eux-mêmes). Après moi je n’étais pas intéressé particulièrement par tous ces effets ajoutés sur le iDSD comme les X-Bass, ou 3D etc.
La partie ampli elle ne m’a jamais fait défaut pour le moment, et a même quasi parfaitement drivé le HD800 (que j’ai rendu). Par contre j’ai très vite fait de remplacé le câble USB 2.0 d’origine fournit, par un USB 3.0, sensé (d’après le constructeur) délivrer un peu plus de puissance aux casques gourmant notamment lors de la fin de course du potentiomètre (ce qui n’arrivera presque jamais pour plus des 4/5 des casques du monde
). Dommage que iFi Audio n’en mette pas un directement d’origine dans la boite..
Sinon il semblerait que la partie Class A de l’ampli du iDAC2 et iDSD ne serait offerte que si l’on passe par RCA uniquement, et non la sortie 3.5’’. Après, le constructeur ne se serait pas manifesté à ce sujet. Dommage.
En tout cas couplé avec mon JDS Labs O2 custom en RCA, ce DAC est un vrai bonheur. Je ne suis pas près de changer de sitôt de combo.
Après, je ne critique pas la marque mais je la trouve plutôt commerciale, avec tous sont lot de gadgets tous plus inutiles que les autres et qui sont sensés s’ajouter au iDAC2 ou iDSD pour améliorer encore la qualité d’écoute (ou plutôt optimiser celle-ci), mais la différence avec et sans est strictement négligible.
Bref, vive iFi Audio