[DAC] Conseils pour un DAC (première expérience, compact)

Tomatot
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 59
Inscription : 02 févr. 2014 14:06

[DAC] Conseils pour un DAC (première expérience, compact)

Message par Tomatot »

Bonjour à tous,
Suite à cet article : http://www.theverge.com/circuitbreaker/ ... dac-review (ils sont loin d'être experts en high-tech et ce n'est pas très technique mais ils font des articles intéressants), je suis partant pour me lancer dans l'achat d'un DAC. ça me semble être un bon compromis pour améliorer mon expérience audio de manière simple et raisonnable.


Du coup j'ai quelques critères :
-Mon utilisation : je vais m'en servir quasiment exclusivement sur mon ordinateur portable donc certes ça sera chez moi mais aussi en déplacement, c'est pour ça qu'il me faut vraiment un DAC compact, solide et facilement transportable. Je verrai selon le gain si je l'utilise avec mon smartphone mais je ne vois pas trop dans quelles situations.

-Ce que j'attends de mon DAC : Vous l'aurez compris, j'ai deux principaux critères : la portabilité (critère n°1 je dirais) et évidemment le gain sonore. J'aimerais bien qu'il soit quand même important histoire que j'ai la motivation de brancher mon DAC pour vraiment mieux profiter.


-Le style de musique que j'écoute : je pense que ça ne va pas beaucoup vous avancer car j'écoute pas mal de genres, que ça soit du classique, du jazz, du rock, du rap ou de l'electro. Bref il me faudrait un truc pas mal polyvalent.

-Mon matériel : J'utiliserais donc comme ordi un Dell XPS 13 (après ça ne doit pas influencer puisque c'est le principe d'un DAC, mais je précise notamment pour que vous puissiez me dire si le gain sera vraiment "visible" ou pas), comme smartphone un Galaxy S7. J'ai comme casque un Sennheiser Amperior, j'envisage peut-être l'achat d'un casque sédentaire mais rien est sûr pour le moment. J'ai aussi des enceintes Triangle Color 123.
Concernant ma bibliothèque musicale, pour des raisons de stockage je n'ai que de la musique compressée. Est-ce vraiment grave avec un DAC ? Car sur mes sorties classiques, même avec mon HD25 j'étais incapable de différencier du V0 et du FLAC. Du coup est-ce que je vais trouver ma musique dégueulasse avec un DAC? J'ai principalement du mp3@320kbps et du V0 bien encodé en utilisant lame.

-Mon budget : j'ai pas vraiment de budget mais vu que c'est un premier achat et que j'ai pas non plus du matériel de malade et des sons loseless, je ne sais pas si c'est pertinent de faire un gros investissement. Donc je partirais bien sur un produit à moins de 200€, après si vous me dites que mettre plus vaut énormément le coup, je peux envisager d'augmenter mon budget.


J'avais envisagé le Audioquest DragonFly Black qui a les éloges de la presse et qui a l'air de correspondre à mes attentes. Qu'en pensez-vous ?


J'attends vos suggestions avec impatience :)
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19427
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Tu as aussi le CEntrance DACport Slim en ce moment sur Massdrop : environ 110 $ fdpin (avec risque de douanes à l'arrivée).
Tomatot a écrit :Concernant ma bibliothèque musicale, pour des raisons de stockage je n'ai que de la musique compressée. Est-ce vraiment grave avec un DAC ? Car sur mes sorties classiques, même avec mon HD25 j'étais incapable de différencier du V0 et du FLAC. Du coup est-ce que je vais trouver ma musique dégueulasse avec un DAC? J'ai principalement du mp3@320kbps et du V0 bien encodé en utilisant lame.
"Dégueulasse" ? Pourquoi ça ? :8
Du MP3 320, c'est déjà très bien.
En tout cas, je doute très fortement que tu entendes la différence sur un Amperior...
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Tomatot
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 59
Inscription : 02 févr. 2014 14:06

Message par Tomatot »

DarkZenith a écrit :Tu as aussi le CEntrance DACport Slim en ce moment sur Massdrop : environ 110 $ fdpin (avec risque de douanes à l'arrivée).
Tomatot a écrit :Concernant ma bibliothèque musicale, pour des raisons de stockage je n'ai que de la musique compressée. Est-ce vraiment grave avec un DAC ? Car sur mes sorties classiques, même avec mon HD25 j'étais incapable de différencier du V0 et du FLAC. Du coup est-ce que je vais trouver ma musique dégueulasse avec un DAC? J'ai principalement du mp3@320kbps et du V0 bien encodé en utilisant lame.
"Dégueulasse" ? Pourquoi ça ? :8
Du MP3 320, c'est déjà très bien.
En tout cas, je doute très fortement que tu entendes la différence sur un Amperior...

Dégueulasse car souvent je lis que sur du MP3 ça ne rend pas du tout bien car les imprécisions ressortent vachement. Donc je voulais être sûr que ça passait par rapport à ça.


Je ne verrai pas la différence avec un Amperior parce qu'il a une faible indépendance ?
Tomatot
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 59
Inscription : 02 févr. 2014 14:06

Message par Tomatot »

Ah tu voulais dire de voir la différence entre dac / pas dac ou alors la différence entre FLAC / mp3 ?
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19427
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Si tu compares les réponses fréquentielles d'un enregistrement en MP3 et en FLAC, tu pourras constater que les seules différences sont situées à des hauteurs que l'oreille humaine n'entend qu'à peine. Elles sont très subtiles et seule une chaîne d'une certaine qualité --- et donc d'un certain coût --- te permettrait réellement de les percevoir.
Je ne crois pas que l'Amperior (dont un exemplaire est chez moi en ce moment même) ait un rendu de cette qualité-là.
Et, de tout façon, je ne crois pas qu'aucun DAC-ampli à moins de 200 € soit en mesure de restituer ces nuances.
En tout cas, si tu parviens quand même à entendre ce genre de subtilités sur du matos d'entrée de gamme (ce qui est possible), elles ne rendront pas le FLAC sublime ni le MP3 "dégueulasse". Je pense pouvoir te le garantir avec une certaine sérénité. :headphone:
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Pour l'amperior, que j'ai possedé et beaucoup apprécié, j'ajouterai même :
- qu'il se contente de peu mais qu'un dac / amp correct lui font quand même du bien
- mais que le casque donne facilement le meilleur de lui-même donc passé une certaine qualité de la chaîne amont c'est le casque qui va rapidement être l'élément limitatif (ce pourquoi je suis passé sur le sig pro puisque mon matos me permettait d'aller plus loin)
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Tomatot
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 59
Inscription : 02 févr. 2014 14:06

Message par Tomatot »

Merci beaucoup pour vos réponses. De toute façon ce que je peux faire c'est d'en commander un sur amazon et de le renvoyer éventuellement si je ne suis pas satisfait.

Je suis rassuré quant à la distinction MP3/FLAC. comme je l'ai dit même avec du bon matos je suis incapable de faire la distinction (je trouve que la qualité d'enregistrement/mastering est bien influente sur l'expérience), mais j'avais quand même un doute sur une distinction possible avec un DAC.

Du coup est-ce que vous avez d'autres suggestions de matos ?
Eykxas

Message par Eykxas »

Fiio e10k
snoopy62
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 51
Inscription : 21 avr. 2016 10:38

Message par snoopy62 »

kirasd69 a écrit :Fiio e10k
+1 pour le Fiio E10k

Je l'ai eu pendant plus d'un an et demi branché sur un Dell XPS 15 et un Sennheiser Momentum On Ear et franchement c'était un régal ! Un rapport qualité/prix excellent.
Non seulement il fait DAC mais aussi ampli casque qui met une trempe au système JBL présent sur mon portable et qui est déjà de bien bonne facture au niveau sonore.
De plus il répondra parfaitement à tes exigences de portabilité puisque plus petit qu'un paquet de cigarettes ! Attention ça ne veut pas dire que tu pourras faire ton jogging avec, il est pas grand mais il n'est pas discret non plus ...
Par contre il faudra éviter de l'associer avec un casque trop gourmand, mais avec l'Emperior et ses 18 ohms ça devrait rouler sans aucun soucis.
Pour le HD25 il est quand même plus gourmand avec ses 70 ohms mais ça devrait le faire aussi.
Si tu décides ensuite de prendre un casque sédentaire, il pourra se relever compliqué de driver correctement certains casque et les limites d'un appareil comme celui ci se feront sentir.
Par contre autant je le conseille en ampli/casque/DAC autant sur mon système hifi il n'était pas à la hauteur avec un son qui ne me convenait pas ...
A voir en ce qui te concerne et l'association de tes enceintes.
Bon courage dans ton choix car c'est la jungle :lool:
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19427
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

iBasso D14 : une tuerie du rapport q/p.
Un DAC-ampli nomade et/ou portable, pas plus gros qu'un DX50, avec entrée USB et SPDIF, entrée ligne, sorties casque et ligne, réglage de gain.
Très technique : puissance propre, fond (vraiment) noir, déséquilibre du panoramique très restreint malgré son potard analogique, DAC Sabre récent, signature très droite. C'est mon DAC-ampli nomade de référence, celui qui, par comparaison, me sert à juger les autres.
Tu peux donc l'emmener en ballade au cul de ton DAP en tant qu'ampli ou même en tant que DAC si le DAP a les sorties qui conviennent (coaxiale par exemple) et tu pourras aussi lui adjoindre plus tard un ampli si celui en interne (déjà très propre) finit par te lasser (et en ce cas je recommande toujours très chaudement, en transportable, le Breeze Audio E11 2G --- celui avec les gros condos jaunes).

Maintenant, iBasso s'apprête à sortir le D-Zero mk III qui, déjà, a l'air très beau : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 64&t=14128
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Tomatot
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 59
Inscription : 02 févr. 2014 14:06

Message par Tomatot »

Merci pour vos réponses rapides et argumentées !
Du coup par rapport au Fiio e10k, je sais pas si c'est hyper judicieux à moyen terme de prendre un dac limité par rapport à l'indépendance de casques, surtout sédentaires ?


Ah et aussi, je vais aller à Paris prochainement, à la limite je pourrais aller essayer en magasin voir ce que ça donne. Vous me conseillez des magasins ?
Dernière modification par Tomatot le 27 mai 2016 17:36, modifié 1 fois.
snoopy62
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 51
Inscription : 21 avr. 2016 10:38

Message par snoopy62 »

Tomatot a écrit :Merci pour vos réponses rapides et argumentées !
Du coup par rapport au Fiio e10k,  je sais pas si c'est hyper judicieux à moyen terme de prendre un dac limité par rapport à l'indépendance de casques, surtout sédentaires ?
Si tu envisages l'achat d'un casque sédentaire dans un futur proche, non je ne te conseille pas l'achat d'un fiio mais de partir sur quelque chose qui pourra driver ce genre de casque plus gourmand.
Par contre niveau portabilité, ça va se compliquer je pense ...
Après on a pas tous la même notion de portabilité !
subwoof3r
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 315
Inscription : 24 août 2014 14:25

Message par subwoof3r »

Le E10K a été mon tout premier dac/ampli, j'en étais très satisfait globalement lorsque j'ai commencé l'aventure.
Un son parfaitement neutre, sans jouer dans la carte du détail pur.
Il drive très bien tout casque mais inférieur à 200 ohms. Car il peinait déjà pas mal avec mon ex DT990 (250 ohms).
(Y)
hop
snoopy62
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 51
Inscription : 21 avr. 2016 10:38

Message par snoopy62 »

subwoof3r a écrit : Il drive très bien tout casque mais inférieur à 200 ohms. Car il peinait déjà pas mal avec mon ex DT990 (250 ohms).
(Y)
Les casques gourmands de type AKG K701/Q701 qui ne font pourtant que 62 ohms vaut mieux éviter également ...
On sort du son je suis d'accord mais on ne tire pas tout le potentiel de ce genre de casque.
Quand tu passes à quelque chose de plus sérieux tu te dis " ah ouaih quand même ! " pour le plus grand bonheur de tes oreilles ! :headphone:
Tomatot
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 59
Inscription : 02 févr. 2014 14:06

Message par Tomatot »

Du coup d'autres suggestions s'il vous plaît ?
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »