DAP et intras : la nouvelle quête
Aune M1 ...
Pour moi, sur le plan sonore, j'adore : chaud, aigus doux, très rentre-dedans car scène proche, dynamique, organique, puissant....
Mais, lecture par dossier non rangé par ordre alphabétique et uniquement du WAV.
Le prix est très agressif en ce moment (129 euros).
Pour moi, sur le plan sonore, j'adore : chaud, aigus doux, très rentre-dedans car scène proche, dynamique, organique, puissant....
Mais, lecture par dossier non rangé par ordre alphabétique et uniquement du WAV.
Le prix est très agressif en ce moment (129 euros).
Pour un rendu analogique et dynamique le Cayin N5 à un prix correct sur Amazon.fr en ce moment.
hadfang a écrit :Bon Cowon et Astell j'avoue ne pas pouvoir te répondre. Sony je ne sais pas pour leurs baladeurs, mais pour leurs Smartphones HDG (Z3 et Z5, qui sont pas mauvais en termes de son avec un EQ et de la lecture en FLAC et autres formats LossLess) ça sonne plutôt analogique (sans rire, c'est pas non plus le rêve, mais ça goûte un peu comme mes vinyles ).
Après je disais simplement que pour moi numérique et organique, c'est un peu opposé. Mais comme souvent avec le son, ça dépend de ce que tu mets derrière les termes :levit: .
Je ne sais pas si sur TN les termes ont des sens opposés, mais sur headfi organique rime bien avec numérique car il y a une coloration quelque part, pour avoir un son moins analytique/ moins analogique/ plat il faut du numérique pour ajouter des effets comme le Dolby, Clear Audio+ etc.
A l'inverse, mon Fiio X3II est parfaitement neutre et analogique dans le sens qu'il n'y a pas de coloration pour donner du 3D virtuel, extra bass etc.
Je possede l'Xperia Z3, je n'ai jamais trouvé un semblant d'analogique dans ce smartphone car le son est déja très dense meme sans effets.
Sources : Hifiman Supermini, HTC One M8, Xiaomi Mi Note Pro, Dell XPS 13, Huawei P9
Amplis: Chord Hugo, Sony PHA-3
Intras: Titan 5, RE600, SE846, CKR10
Boutons: Shozy Cygnus, VE Zen 2.0 BE
Casque: T5P, HD800S, LCD2F
Vendu sur TN: Sony ZX2, Dunu DN2002, Hisoundaudio 6, Cayin i5, Fiio X3II, Fiio E11K, Fiio EX1, GT100S
''Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.''
Vendu sur TN: Sony ZX2, Dunu DN2002, Hisoundaudio 6, Cayin i5, Fiio X3II, Fiio E11K, Fiio EX1, GT100S
''Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.''
Si je reprends ma petite liste j'en suis à:
Cowon Plenue D, M, P1 / Cayn N6 / Cyn N5 / Hifiman 601 et 802 (802S ? HM-650?)
La lenteur du scan de média ne me dérange pas
Le Aune M1 en revanche est un peu trop restrictif présenté comme ça, pas d'alphabétisation + WAV seulement... c'est dur.
Au niveau des Hifiman je suppose q'il faudrait aussi que je m'intéresse aux cartes Amp pour vraiment comparer tout ces dacs.
"I've seen "organic" used to describe the sound signature of many headphones, [...] It's associated with "warm", "analog" and "natural"." gixxerwimp
"In a way that's just a single term to encompass what makes for "natural" sound - ie "organic" is the opposite of "synthetic," but whereas "natural" usually means just the tonality, "organic" includes PRAT, so basically the notes meld well into each other." ProtegeManiac
" "organic," referring to the sense of presence brought about by a slight increase in low bass over mid-bass combined with fairly lush mids. It's more affecting and romantic than what I consider natural. Organic sound most likely tends to analog sound" Claritas
Mais encore une fois je pense que l'audiophilie, la melomanie, les tests et feedbacks dans le domaine nous font utiliser de stermes très très fleuris et subjectifs. On ne pourra pas tomber d'accord .
Pour le Fiio X3 II, il est a mon sens analytique, coloré froid, mais pas analogique.
Et pour le Z3, comme ça, tu connais ma "définition" de ce que je considère comme organique/analogique/dynamique (sans EQ et sans effet).
Cowon Plenue D, M, P1 / Cayn N6 / Cyn N5 / Hifiman 601 et 802 (802S ? HM-650?)
La lenteur du scan de média ne me dérange pas
Le Aune M1 en revanche est un peu trop restrictif présenté comme ça, pas d'alphabétisation + WAV seulement... c'est dur.
Au niveau des Hifiman je suppose q'il faudrait aussi que je m'intéresse aux cartes Amp pour vraiment comparer tout ces dacs.
Hors sujet mais pour le coup, je ne vois pas de différence entre TN et HeadFI sur ce point, j'ai l'impression que ta définition d'analogique correspond à ma définition d'analytique. Extraits des forum HeadFi :JPL a écrit : Je ne sais pas si sur TN les termes ont des sens opposés, mais sur headfi organique rime bien avec numérique car il y a une coloration quelque part, pour avoir un son moins analytique/ moins analogique/ plat il faut du numérique pour ajouter des effets comme le Dolby, Clear Audio+ etc.
A l'inverse, mon Fiio X3II est parfaitement neutre et analogique dans le sens qu'il n'y a pas de coloration pour donner du 3D virtuel, extra bass etc.
Je possede l'Xperia Z3, je n'ai jamais trouvé un semblant d'analogique dans ce smartphone car le son est déja très dense meme sans effets.
"I've seen "organic" used to describe the sound signature of many headphones, [...] It's associated with "warm", "analog" and "natural"." gixxerwimp
"In a way that's just a single term to encompass what makes for "natural" sound - ie "organic" is the opposite of "synthetic," but whereas "natural" usually means just the tonality, "organic" includes PRAT, so basically the notes meld well into each other." ProtegeManiac
" "organic," referring to the sense of presence brought about by a slight increase in low bass over mid-bass combined with fairly lush mids. It's more affecting and romantic than what I consider natural. Organic sound most likely tends to analog sound" Claritas
Mais encore une fois je pense que l'audiophilie, la melomanie, les tests et feedbacks dans le domaine nous font utiliser de stermes très très fleuris et subjectifs. On ne pourra pas tomber d'accord .
Pour le Fiio X3 II, il est a mon sens analytique, coloré froid, mais pas analogique.
Et pour le Z3, comme ça, tu connais ma "définition" de ce que je considère comme organique/analogique/dynamique (sans EQ et sans effet).
Ce Aune M1 je l'aurais s'il n'était pas wav only..
Choix étrange d'en faire un lecteur exclusif à un seul format.
Pas de mp3 alors pour le aune m1 ? J'avoue que c'est un drôle de choix.
woophie a écrit :Ce Aune M1 je l'aurais s'il n'était pas wav only..
Tout comme le Terra Player
Seul l'Alien de Shozy est épargné avec l'ajout du flac. Le Aune M1 à la base, c'est un dap destiné aux pros, les pros en studio utilisent exclusivement du wav car c'est plus facile de remasterisé par la suite.
C'est un peu comme les fichiers raw/png pour la photographie.
Sources : Hifiman Supermini, HTC One M8, Xiaomi Mi Note Pro, Dell XPS 13, Huawei P9
- castleofargh
- J'ai des câbles en or massif
c'est cela oui. le moins c'est plus et "it's not a bug, it's a feature".JPL a écrit :woophie a écrit :Ce Aune M1 je l'aurais s'il n'était pas wav only..
Tout comme le Terra Player :mrgreen:
Seul l'Alien de Shozy est épargné avec l'ajout du flac. Le Aune M1 à la base, c'est un dap destiné aux pros, les pros en studio utilisent exclusivement du wav car c'est plus facile de remasterisé par la suite.
l'analogie photo raw est bidon. en quoi c'est destiné aux pros d'avoir le fichier en wave sur un DAP? t'imagine vraiment un pro avoir un fichier sur son ordi, l'envoyer sur son DAP et ne pas en garder une copie sur l'ordi de sorte que s'il veut bosser desssus il va devoir le copier du DAP? nawak.
un DAP qui ne sait lire que du wave, c'est juste ça. un truc tellement basique qu'il est resté coincé en 1995.
castleofargh a écrit :c'est cela oui. le moins c'est plus et "it's not a bug, it's a feature". :lool:JPL a écrit :woophie a écrit :Ce Aune M1 je l'aurais s'il n'était pas wav only..
l'analogie photo raw est bidon. en quoi c'est destiné aux pros d'avoir le fichier en wave sur un DAP? t'imagine vraiment un pro avoir un fichier sur son ordi, l'envoyer sur son DAP et ne pas en garder une copie sur l'ordi de sorte que s'il veut bosser desssus il va devoir le copier du DAP? nawak.
un DAP qui ne sait lire que du wave, c'est juste ça. un truc tellement basique qu'il est resté coincé en 1995.
Je suis musicien et je fréquente ce milieu [WINKING FACE]
Tous les ingénieurs bossent avec du wav. Le flac n'est que le résultat final compréssé par les maisons de disques pour le besoin des consommateurs sur des boutiques en ligne.
Si tu savais le nombre de fois qu'un fichier est retravaillé avant d'être dispo sur itunes, deezer et compagnie.
Les pros utilisent des daps,dacs, amplis et casques comme nous pour tester le produit final. J'en connais pas mal qui utilisent des daps comme l'Aune M1, Colorfly C4 pro etc.
Au niveau des casques, Beyerdynamic Sennheiser et AKG sont très fameux chez les ingénieurs.
Je dirai plus simplement qu'un Aune M1, c'est du snobisme, on nous vend un dap exclusif, " Toi qui écoute que du wav, c'est encore le meilleur format ", un peu le même discours que l'inventeur du Tera.
Je vois pas en quoi un fichier serait retravaillé plusieurs fois à partir d'un fichier source, à part pour proposer plusieurs formats (comme sur Bandcamp) Le fichier source lui reste immuable..
De plus il y a mieux sans doute qu'un dap nomade pour tester la qualité d'une production finale.
Je vois pas en quoi un fichier serait retravaillé plusieurs fois à partir d'un fichier source, à part pour proposer plusieurs formats (comme sur Bandcamp) Le fichier source lui reste immuable..
De plus il y a mieux sans doute qu'un dap nomade pour tester la qualité d'une production finale.
Dernière modification par woophie le 08 juin 2016 22:10, modifié 1 fois.
- castleofargh
- J'ai des câbles en or massif
il dit qu'il voit pas l'rapport.JPL a écrit :castleofargh a écrit :c'est cela oui. le moins c'est plus et "it's not a bug, it's a feature". :lool:JPL a écrit :woophie a écrit :Ce Aune M1 je l'aurais s'il n'était pas wav only..
Je suis musicien et je fréquente ce milieu [WINKING FACE]
Tous les ingénieurs bossent avec du wav. Le flac n'est que le résultat final compréssé par les maisons de disques pour le besoin des consommateurs sur des boutiques en ligne.
Si tu savais le nombre de fois qu'un fichier est retravaillé avant d'être dispo sur itunes, deezer et compagnie.
Les pros utilisent des daps,dacs, amplis et casques comme nous pour tester le produit final. J'en connais pas mal qui utilisent des daps comme l'Aune M1, Colorfly C4 pro etc.
Au niveau des casques, Beyerdynamic Sennheiser et AKG sont très fameux chez les ingénieurs.
woophie a écrit :Je dirai plus simplement qu'un Aune M1, c'est du snobisme, on nous vend un dap exclusif, " Toi qui écoute que du wav, c'est encore le meilleur format ", un peu le même discours que l'inventeur du Tera.
Le mastering tu connais?
Oui il y a mieux pour tester, mais poses-toi la question, pourquoi Sony arrive a vendre ses recorders portables aussi bien ? Ou pourquoi certains architectes et designers achetent des Galaxy Note?
La mobilité mon cher ami, le monde ne se résume pas qu'à être scotché devant un PC ou une console de mixage. Pour les pros: Plus c'est petit, mieux c'est car en pleine tournée il est difficile d'installer et de désinstaller une montagne de matos, les gens cherchent tout ce qui peut rendre la vie plus agréable.
Ce n'est pas du snobisme, mais tout simplement un produit qui à la base n'était pas destiné au grand public. En tant que passionés on tape souvent dans des produits pros et on ne se rend meme pas compte.
Penses-tu que les Beyer à 600ohms ou le Senn HD25 étaient destinés à monsieur tout le monde?
Mon choix s'est arrêté sur l'Aune M1 uniquement pour ses qualités sonores et son rendu formidable couplé aux FLC8. Pas question de snobisme ou autres.
Le M1, c'est le son, rien que le son.
Sinon optez pour le m2
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Je ne suis pas " ton cher ami ", mais plus important, en quoi tu peux prouver que le Aune M1 n'est pas destiné au public au départ, ni le HD 25, produits accessibles au niveau tarifaire au grand public justement. Le pro va tester un mastering final sur un dap nomade, alors que chaque dap à une signature différente.. Mais tu sais tant de chose, je vais en rester là.JPL a écrit :Le mastering tu connais?
Oui il y a mieux pour tester, mais poses-toi la question, pourquoi Sony arrive a vendre ses recorders portables aussi bien ? Ou pourquoi certains architectes et designers achetent des Galaxy Note?
La mobilité mon cher ami, le monde ne se résume pas qu'à être scotché devant un PC ou une console de mixage. Pour les pros: Plus c'est petit, mieux c'est car en pleine tournée il est difficile d'installer et de désinstaller une montagne de matos, les gens cherchent tout ce qui peut rendre la vie plus agréable.
Ce n'est pas du snobisme, mais tout simplement un produit qui à la base n'était pas destiné au grand public. En tant que passionés on tape souvent dans des produits pros et on ne se rend meme pas compte.
Penses-tu que les Beyer à 600ohms ou le Senn HD25 étaient destinés à monsieur tout le monde?
Oui je parle juste de la démarche un peu flemmarde de Aune avec ce M1, de ne pas proposer un dap qui décode le FLAC qui ne gênerait en rien la qualité de restitution du format .wav. C'est frustrant quand ses qualités sonores sont comme tu les a décrites ci - dessus.manu2020K a écrit :Mon choix s'est arrêté sur l'Aune M1 uniquement pour ses qualités sonores et son rendu formidable couplé aux FLC8. Pas question de snobisme ou autres.
Dernière modification par woophie le 09 juin 2016 09:36, modifié 1 fois.