QP1R vs AK 100 ii vs X7 ...et comparaison DAP
- flipper203
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QP1R vs AK 100 ii vs X7 ...et comparaison DAP
Alors, j'ai acheté un AK 100ii pour tester un peu et comparer en terme de son et d'ergonomie.
Bon, permier point, sur l'ergonomie, forcément, le AK met une grosse claque au Questyle.
Le côté plus délicat se trouve au niveau du son. Je trouve une différence, je penses que le questyle est meilleur en terme de définition, de rendu global, mais je ne saurais l'exprimer plus précisément (genre soundstage, détails, spatialisation....comme sur les différents retours)
Comment je peux essayer de déterminer plus précisément les différences ? Quels sont vos procédés ? Comment faites vous en général pour comparer deux DAPS
Merci pour votre aide
Bon, permier point, sur l'ergonomie, forcément, le AK met une grosse claque au Questyle.
Le côté plus délicat se trouve au niveau du son. Je trouve une différence, je penses que le questyle est meilleur en terme de définition, de rendu global, mais je ne saurais l'exprimer plus précisément (genre soundstage, détails, spatialisation....comme sur les différents retours)
Comment je peux essayer de déterminer plus précisément les différences ? Quels sont vos procédés ? Comment faites vous en général pour comparer deux DAPS
Merci pour votre aide
Dernière modification par flipper203 le 09 juil. 2016 23:17, modifié 1 fois.
DAP/DAC:Hiby RS6, Hifi Go Blu, HM601, Orb lightning
Intras:Mentawai, EM10
Casques: MDR-1000X
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Sedentaire: Streamer Halo audio Red / Dac Chord Hugo TT2/ Preamp YBA 1 delta et blocs mono YBA 1 delta / Enceintes DIY
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- DarkZunicorn
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Je me suis d'abord constitué une play-list de test avec des morceaux comportant des "points de bascule" très sensibles qui fonctionnent un peu pour moi comme une baguette de sourcier. Dans "The Package" d'A Perfect Circle, par exemple, l'équilibre entre la basse mixée très fort et très en avant, la voix au timbre subtil de James Maynard Keenan et les différentes pièces du set de batterie est très, très délicat à retranscrire aussi bien par la source que par le système d'écoute quand celui-ci est branché sur une source de qualité (et relativement "neutre"). Ce genre de track me sert d'"amplificateur" des défauts de celle-ci et de celui-là et me permet de déterminer assez précisément par où ils pèchent, notamment dans le rendu fréquentiel.
Je pense que, tant que tu ne te seras pas constitué une play-list de test sur ce principe, avec des morceaux "limite" dans les différentes secteurs d'analyse (soundstage, dynamique, réponse fréquentielle, rapidité et fidélité des timbres), tu manqueras de l'outil nécessaire pour entendre et définir les caractéristiques fines d'un signal restitué.
Je pense que, tant que tu ne te seras pas constitué une play-list de test sur ce principe, avec des morceaux "limite" dans les différentes secteurs d'analyse (soundstage, dynamique, réponse fréquentielle, rapidité et fidélité des timbres), tu manqueras de l'outil nécessaire pour entendre et définir les caractéristiques fines d'un signal restitué.
Hiby FD3 → Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B / Tangzu Zetian Wu Legend avec câble Flash Acoustics d'origine et Penon Liqueur B
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
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J'ai aussi une playlist composée de morceaux que j'aime et que j'écoute souvent. Leur point commun : un bon enregistrement.
Mon objectif n'est pas de prendre en défaut un DAP mais plutôt de ressentir un max de plaisir à l'écoute, avec des musiques que j'apprécie du coup.
Mon objectif n'est pas de prendre en défaut un DAP mais plutôt de ressentir un max de plaisir à l'écoute, avec des musiques que j'apprécie du coup.
- flipper203
- TN m'a tuer
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ok, je vois, il faut donc que je tries quelques morceaux qui pourraient me servir de test. Ca pourrait être sympa de partager des morceaux particuliers, genre morceau dynamique, morceau pour tester la séparation....si c'est une bonne idée bien sur
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- flipper203
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bon, je vois que mon sujet ne déchaine pas les passions. Alors, en général de mon côté j'essaye d'ecouter le même morceau sur les différents daps sans changer d'ecouteurs, mais j'ai du mal a sentir les différences sur mes morceaux de tests. Deux solutions, soit mes morceaux sont pas bon, soit mes oreilles.
Par exemple, sur du metronomy ou su shaka ponk ou du sanseverino, j'ai du mal à déceler des "grosses" différences de rendu entre les DAPs. j'ai un sentiment de son plus aéré, avec des basses un peu plus appuyés sur le questyle, mais c'est à peu près tout, avec les dunu 2002.
J'a pas encore testé avec les roxane ou les em32.
des pistes pour m'aider?
Par exemple, sur du metronomy ou su shaka ponk ou du sanseverino, j'ai du mal à déceler des "grosses" différences de rendu entre les DAPs. j'ai un sentiment de son plus aéré, avec des basses un peu plus appuyés sur le questyle, mais c'est à peu près tout, avec les dunu 2002.
J'a pas encore testé avec les roxane ou les em32.
des pistes pour m'aider?
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Par exemple, plusieurs titres de l'album "The Wanderings of the Avener" me font ressentir des différences importantes au niveau profondeur, mise en avant des voix et aussi les timbres.
Idem avec le dernier Mickey 3D.
![:) :)](./images/smilies/msp_smile.gif)
Idem avec le dernier Mickey 3D.
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- comte zero
- Je me suis greffé des intras
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Je ne suis pas spécialiste du comparatif mais je dirai qu'il faudrait partir avec des morceaux que tu connais extrêmement bien et de bonnes qualités (les enregistrements de sanseverino sont bien lotis par exemple ;) )
Après, moi je la joue au plaisirometre :D
Après, moi je la joue au plaisirometre :D
Elevage DAPS Hifiman: HM-901S (Balanced card) / HM-801 / HM-602 | DAPS Divers: Ipod Classic / Shozy Alien / Lotoo Paw 5000 / Onkyo DP-X1A / Hiby R3II
Amp: Alo Continental V
IEM: EM32 / Jaws / EM64 | Casques: Grado SR60 / SR325e / Grado like / Beyer T51P DM
Statique:AirTunes + Denon + mémés JMLab Rpi3/Pcp + Algoryhtm / Libratone Zipp Mini
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Statique:
Je prends de préférence des morceaux que je connais parfaitement ou à l'écoute desquels j'attends quelque chose
J'utilises (70% sont des rips de vinyles et 0% de mp3, au minimum 16bits en flac ou wav) :
- Stromae pour son articulation incroyable
- Barbares de l'album acoustique de Lavilliers. L'intro avec ses basses t'en apprends beaucoup sur ce registre
- l'album de Jamie XX pour le bas du spectre
- Massive Attack pour encore plus bas que le spectre
- pas mal d'albums unplugged pour la voix et la qualité de l'enregistrement : Nirvana, L.Hill
- l'album Hunky Dory de Bowie pour la qualité de l'enregistrement et le range dynamique.
- Space Oddity pour son intro qui vient de très très loin et qui va très haut
- Whole Lotta love de LZ pour la simulation du chanteur qui doit dégager quelque chose
- l'album Tracy Chapman, l'un des enregistrements les plus incroyables que j'ai pu entendre
- le live de Bibb sur FIP (de mémoire)
- le live de Portishead à ROSELAND NYC
- The Cure pour la ligne de guitare basse
- Sgt Peppers des Beatles et les albums de TV ON THE RADIO. Parce que pour restituer la "cacophonie" de certains morceaux il faut être très fort
- etc, etc, etc...
Dans chacune de ces références, j'attends quelque chose de la restitution qui va en être faite.
Et je n'ai jamais trouvé deux daps qui donnaient la même chose
J'utilises (70% sont des rips de vinyles et 0% de mp3, au minimum 16bits en flac ou wav) :
- Stromae pour son articulation incroyable
- Barbares de l'album acoustique de Lavilliers. L'intro avec ses basses t'en apprends beaucoup sur ce registre
- l'album de Jamie XX pour le bas du spectre
- Massive Attack pour encore plus bas que le spectre
- pas mal d'albums unplugged pour la voix et la qualité de l'enregistrement : Nirvana, L.Hill
- l'album Hunky Dory de Bowie pour la qualité de l'enregistrement et le range dynamique.
- Space Oddity pour son intro qui vient de très très loin et qui va très haut
- Whole Lotta love de LZ pour la simulation du chanteur qui doit dégager quelque chose
- l'album Tracy Chapman, l'un des enregistrements les plus incroyables que j'ai pu entendre
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- etc, etc, etc...
Dans chacune de ces références, j'attends quelque chose de la restitution qui va en être faite.
Et je n'ai jamais trouvé deux daps qui donnaient la même chose
- Aune M1s
![:(l) :(l)](./images/smilies/msp_wub.gif)
- Beyer DT990DM
, câble DM-27 tressé 3.5 terminaisons chromées ![:(l) :(l)](./images/smilies/msp_wub.gif)
- Mee Audio Pinnacle P1![:(l) :(l)](./images/smilies/msp_wub.gif)
![:drool: :drool:](./images/smilies/msp_drool.gif)
![:(l) :(l)](./images/smilies/msp_wub.gif)
- Beyer DT990DM
![:(l) :(l)](./images/smilies/msp_wub.gif)
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- Mee Audio Pinnacle P1
![:(l) :(l)](./images/smilies/msp_wub.gif)
C'est exactement ça.comte zero a écrit :Après, moi je la joue au plaisirometre :D
Au début j'entends les différences donc cela me permet de comparer les DAPS.
Mais si le DAP n'arrive pas à m'emmener au delà d'un comparatif de différences, c'est que ce n'est pas ce que je recherche.
Le DAP qui me fait oublier la technique, les composants... est le bon
- Aune M1s
![:(l) :(l)](./images/smilies/msp_wub.gif)
- Beyer DT990DM
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Tiens c'est marrant ça... Comme dit avant, une playlist de plaisir (quelques morceaux que j'écoute et me base sur le plaisir ressentit) Après, deux/trois morceaux max avec des moments clés que je sais déterminants pour juger du matos selon mes critères. Et je fais mouche à chaque fois. (notamment Liberi Fatali (intro de Final Fantasy 8) à deux moments précis, je détermine si l'intra va me plaire sur le rendu des timbres et l'impact des basses)
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs
Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
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- Buzthafuzz
- TN m'a tuer
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- Inscription : 08 janv. 2013 21:06
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C'est bien la playlist de test. Quand je teste en meeting, j'écoute toujours le même morceau et je me concentre sur ce qui est important pour moi. Je mets le morceau à titre indicatif, mais à chacun le sien, bien sûr. J'aime bien celui-là parce que ça joue très précis, qu'il y a à peu près tout ce que je veux entendre et que la prise de son est bonne. J'écoute ce morceau en meeting quasiment depuis que je suis sur TN. La liste, c'est quand je teste à la maison.
[video][/video]
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IDEM, deux trois morceaux max après, c'est trop long...
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- TheDecline01
- TN m'a tuer
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- Inscription : 24 janv. 2011 10:46
- Localisation : Achères
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Et bien dites donc, vous êtes studieux. Perso je prends comme vous dites, 2-3 morceaux que je kiffe à mort et donc que je connais sur le bout des doigts. En générale un truc trop bien produit genre Korn - Here to Stay ou Daft Punk - Get Lucky pour les basses. Puis un autre truc plus brillant style Yes - Soundchaser ou Dredg - Quotes, voire Deathspell Omega - I. Puis un truc dégueulasse pour être sûr que tout passe donc Darkthrone - Transilvanian Hunger. Et si ça passe, ça passe. D'ailleurs c'est avec ce type de chansons que j'ai déterminé que je n'entendais pas suffisamment de différences entre le Questyle et mon Lumia 1520 pour justifier à mes oreilles de conserver le Questyle.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
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Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
- alan69
- J'ai des jantes alu sur mon Ipod
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- Inscription : 07 mai 2016 15:28
- Localisation : lyon
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@flipper203 personellement je plussoie pour restreindre la playlist de test.apres je fais des comparaisons entre mes dap avec plusieurs casques justement.
tout dépendra de l'usage sédentaire ou nomade que tu en fera mais certains casques ou intras sonneront mieux sur différents DAP......
donc pour moi il serait judicieux que tu analyse le son avec plusieurs casques,intras.
tout dépendra de l'usage sédentaire ou nomade que tu en fera mais certains casques ou intras sonneront mieux sur différents DAP......
donc pour moi il serait judicieux que tu analyse le son avec plusieurs casques,intras.
pour votre santé mangez au moins cinq DAP et casques par jour^^
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