Topic du Audeze LCD-X

Chemichti
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3235
Inscription : 26 août 2011 12:35

Message par Chemichti »

Bonsoir,
Reçu ce LCDx en prêt -plus si affinités- mardi...
Hier j'ai commencé à l'écouter, en comparaison avec un HE 1000, qui est désormais couché dans son carton, prêt à repartir...

Aujourd'hui j'ai pu reprendre ce casque, cette fois en duo -ou duel?- avec le lcd2f que j'aime bien...
Petit retour ?

Je suis restée avec les sacd écoutés cette semaine : dans l'ordre, concerto pour violon n°5 de Mozart, Diana Krall "the girl in the Room.." En y intercalant "quintessence" (Mozart joué par un quintette de saxos, 1 soprane, 1 alto, 3 ténors, 1 baryton)... Et en ajoutant à la fin Vivaldi, "les 4 saisons, version de Dresde avec des instruments à vent"

Je me suis contentée des 2 ou 3 premières plages...

Toujours donc le Yam CD2000, en xlr sur l'Oppo HA1.
Petit changement, connexion en xlr sur l'Oppo du casque par le câble forza que j'avais acheté pour le LCD2...

Je commence avec ce dernier, pas sorti depuis plusieurs semaines, et le concerto de Mozart...

Je retrouve avec plaisir ce "son" : ces basses, cet engagement un peu pataud peut-être, proximité et dynamisme...
Comme hier j'étais passée sur le Mjolnir, trouvant les violons plutôt acides avec le LCD X sur l'Oppo, à ce moment, je ne doute pas que "alea jacta est " : le LCD2f aura la main...
Mais je connecte le LCD X avec le Forza sur l'Oppo, sans changer les réglages de volume (position 8h40 ...)

Et là, surprise : pas d'acidité...
Et seconde surprise : c'est que... Eh bien oui! Cela sonne mieux...c'est plus fluide...
Les basses sont impactantes et me font penser celles du LCD2f un peu baveuses -une réverbération plus importante- l'X file dans les aigus du violon sans se poser de question, sans peur, sans hésitation, sans recul.
-le LCD2f a comme un petit mouvement d'arrêt devant les grands aigus, à la manière de qui craindrait ne pas pouvoir vraiment franchir un obstacle à son avantage...Cela se traduit par un petit recul, une timidité, une perte de densité...un peu à la manière du HE 1000, en moins accentué...
Le dynamisme du LCD X paraît moins brouillon, plus clair et franc avec les détails...

Bref, il me séduit là... Et j'en reste comme deux ronds de flan...

Est-ce le volume plus réduit (hier, ayant commencé avec le he1000, j'avais dû le monter, et le baisser à 3 reprises pour le X...) ? Un câble a-t-il tant d'impact? ...que cette acidité ait disparu?

Bien, voyons un peu avec ce quintette de saxos...
J'en souris toute seule : on va voir...
Je commence avec le X...
Mazette!
Le baryton...ouh là quelle belle sonorité, bien nette, franche, chantante...
J'entends bien aussi le soprano..
C'est que cela lui va bien au LCD X...
J'aime particulièrement les saxos, ayant pratiqué l'alto et le ténor, rêvé du soprane et essayé le baryton (posé par terre, avec seulement la possibilité d'atteindre 3 clés...en tirant un son...de temps en temps...pas assez de souffle pour plus...)
Et là je les retrouve avec plaisir...

Bon, il faut quand même revenir au LCD2f...que va-t-il dire?

J'entends mieux les ténors et l'alto!

Non pas que les autres aient disparu, mais comme si le centre de gravité s'était déplacé.
Et puis, comme un peu de chaleur vivante...
Au fond, le saxo c'est de la chaleur -souffle vivant venant réchauffer le métal, creusé d'orifices tamponnés, et ce sont des coups de langue sur l'anche pour les attaques, les roucoulements de triolets...
Eh bien j'entends mieux cette vie qui vient réchauffer l'instrument...
Ce qui fait que le choix entre les deux me devient impossible, j'aime les deux!!

Je reprends Diana Krall...
D'abord le LCD2f...
Puis son compagnon X...
Beaucoup d'amplitude pour ce dernier, la contrebasse!!! Bien frappée, chantante, la guitare, le piano...la voix...la batterie...tout se détache et se rencontre, je suis embarquée...
C'est là que l'adjectif "pataud" me viendra pour le LCD2f...
Pourtant ce qu'il donne me plaît aussi : cela ressemble plus à ces soirées de musique entr'amis qui durent...durent...où la voix semble vouloir donner confidences...où la fumée atténue les espaces, les contours, où on boit un peu trop...une espèce de proximité complice...

L'idée me vient d'ajouter Vivaldi, et ce monument où cordes et vents s'en donnent...
LCD X d'abord... Il ne bronche pas, encaisse les différentes nuances, les timbres si contrastants, les mouvements...
Le LCD2f? Les flûtes, bassons sonnent superbement...pour le reste, ce n'est pas mal, un peu plus brouillon, ou brouillé...

Et je me dis qu'il y a longtemps que je n'ai pas écouté de la musique 2 h 30 durant... Que j'y reviendrai, avec Vivaldi... Et d'autres...

Maintenant j'écris ceci, et j'ai déjà recouché maman 5 fois depuis 23h...
Cela s'annonce sportif pour cette nuit!
Adé tertous!
Avatar de l’utilisateur
Yeiayel
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 691
Inscription : 21 avr. 2012 16:20
Localisation : Paris

Message par Yeiayel »

C'est quand même pas le casque idéal pour du classique: spectateur trop proche de la scène, légere matité, aigus un peu en retrait.

Pour le reste, un régal.
Nomade
Source: OnePlus 8T, Colorfly C4 Pro
Casque: Sony WF-1000XM5

Sédentaire
Source: SOtM sMS-1000SQ D (en vente)
DAC: Aqua Hifi La Scala MKII
Ampli: Eddie Current Zana Deux SE
Casque: Kennerton Odin MKII
Cablage: Vovox Textura AES/RCA
Goûts musicaux
Extrêmes: Punk Hardcore
Bass Music: Drum & Bass
Classique: Concerto pour violon | Symphonie

Tube rolling
Tubes pre-amp: Mullard ECC35 (CV569) | Tungsol 6SU7GTY (JAN) | Tungsol 6188 (JAN) | Valvo 6SL7GT (JAN) | RCA 5691 (JAN) | Fivre 6SL7GT (JAN)
Tubes puissance: Svetlana 6C33C-B
Tubes DAC: Telefunken ECC801s

Passé
Casques: Sennheiser CX685 | Skullcandy Aviator | Audio Technica ATH-ES10 | Denon AH-D600 | Fostex TH-900 | Sennheiser HD800 | Audeze LCD-X | Sony WF-1000XM3 | Kennerton Jord
Sources: Fiio E11 | Sandisk Clip+ | Sony NW-WM1A | Wyred4sound DAC2 | Little Dot CDP_I
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10968
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

J'aime vraiment beaucoup la façon que tu as de raconter tes sessions musicales. Toujours original et parlant à la fois. Merci chemichti et courage pour le reste ;-/
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
will940
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2702
Inscription : 05 nov. 2013 15:36
Localisation : 94
Contact :

Message par will940 »

Je viens de lire ton comparatif et j'ai adoré la poésie qui s'en dégage!
La façon dont tu nous raconte ces moments me donne l'impression que tu n'écoutes pas la musique mais que tu "es" la musique! :jap:
Je ne connais pas la version de Dresde des 4 Saisons, pourrais tu me donner les références de l'enregistrement.
Je me retrouve bien dans ce que tu dis du LCD-X par certains cotés mais je m'en suis séparé à cause du poids déjà et ensuite parce que quand j'ai découvert le HD800, pour la musique classique...je n'ai encore pas eu mieux (à mon gout bien sur...comme toujours!). Mais l'Odin ne va pas tarder à arriver :loool:
Encore merci.
Nomade : Shure SE846, AKG 3003i , Custom Art Fibae 7, Ifi DSD Black Label, Theorem 720, AKG N400NC
Transportable : Schitt Modi Multibit, Magni 2 Uber, Vali 2 et Wyrd, DAC EGD Stoner Acoustics + Ampli Cavalli Audio Liquid carbon, Chord HUGO 2
Sédentaire : Audio-GD Master 3, Audio-GD HE-7 et HE-9, Amplificateur Halgorythme 2 blocs mono SE 2x8W tubes 2a3
Casques : HD800sd, JPS Labs Abyss, Focal Utopia
Avatar de l’utilisateur
yacine60180
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1536
Inscription : 07 avr. 2015 19:18
Contact :

Message par yacine60180 »

Merci pour le CR. Sur un Burson Conductor le LCD-X est également excellent, sauf pour du classique.... Mais effectivement c'est un casque qui ne fatigue pas, il est idéal pour les longues écoutes.

Vivement les retours de l'Odin sur Master 7 et EC-BA en 300B!!!!
Dernière modification par yacine60180 le 09 juil. 2016 14:27, modifié 1 fois.
Nomade : AKG N40 + Samsung Galaxy Note9
Source : NUC DIY fanless SSD DAPHILE / IFI IPOWER 12V / Cable USB Supra 1M modifié (seul le signal passe)
Convertisseur : FOSTEX HP-A8C / IFI IPOWER 5V (USB)
Ampli casque & Ampli HIFI : Deux Blocs mono 8W HALGORYTHME sur-mesure à tubes SE-2A3 ELM / Intégré transistors Roksan MKIII / Modulation ATOHM & JPS LABS
Casque ouvert : JPS Labs Abyss AB-1266
Casques semi-ouvert : AKG K340 Bass Light / AKG K240 Monitor / AKG K290 SURROUND
Casque fermé : Fostex TH-900 avec câble Vectura-C & PAD Kennerton
Enceintes : Mosscade HD-T90
Secteur : Conditionneur Isotek Nova GII + cable Isotek Performance et full câbles Supra LoRad 2,5 mm2
Réseau : Pont optique sur IFI IPOWER 12V / MED MI1005 entre 2 câbles RJ45 1M CAT7 / NAS Synology DS418J+4 WD RED PRO 6TO en RAID1
Avatar de l’utilisateur
will940
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2702
Inscription : 05 nov. 2013 15:36
Localisation : 94
Contact :

Message par will940 »

yacine60180 a écrit : Vivement les retours de l'Odin sur Master 7 et EC-BA en 300B!!!!
Il va falloir attendre encore un peu.... :)
Nomade : Shure SE846, AKG 3003i , Custom Art Fibae 7, Ifi DSD Black Label, Theorem 720, AKG N400NC
Transportable : Schitt Modi Multibit, Magni 2 Uber, Vali 2 et Wyrd, DAC EGD Stoner Acoustics + Ampli Cavalli Audio Liquid carbon, Chord HUGO 2
Sédentaire : Audio-GD Master 3, Audio-GD HE-7 et HE-9, Amplificateur Halgorythme 2 blocs mono SE 2x8W tubes 2a3
Casques : HD800sd, JPS Labs Abyss, Focal Utopia
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9338
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Magnifique compte-rendu d'écoute, chemichti ! Comme d'habitude, mais encore plus que d'habitude... :p
Et que dire de ton choix de musique... (l)
Les 4 saisons en version de Dresde avec instruments à vents est un petit bijou. Je connais cette version sortie chez le remarquable éditeur CPO, qui donne à entendre des partitions très peu jouées et encore moins enregistrées. Je ne sais pas s'il en existe d'autres...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10968
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

yacine60180 a écrit : Vivement les retours de l'Odin sur Master 7 et EC-BA en 300B!!!!
Ça devrait faire une très belle dynamique avec le même setup en tubes PX4. :loool:
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
yacine60180
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1536
Inscription : 07 avr. 2015 19:18
Contact :

Message par yacine60180 »

g g a écrit :
yacine60180 a écrit : Vivement les retours de l'Odin sur Master 7 et EC-BA en 300B!!!!
Ça devrait faire une très belle dynamique avec le même setup en tubes PX4. :loool:
L'Odin comme le LCD-X ont un bon rendement mais ça reste des ortho qui aime les Watts, certes pas comme l'Abyss ou le HE-6 mais tout de même....

Quel est la différence de puissance entre 300B et PX4?
Nomade : AKG N40 + Samsung Galaxy Note9
Source : NUC DIY fanless SSD DAPHILE / IFI IPOWER 12V / Cable USB Supra 1M modifié (seul le signal passe)
Convertisseur : FOSTEX HP-A8C / IFI IPOWER 5V (USB)
Ampli casque & Ampli HIFI : Deux Blocs mono 8W HALGORYTHME sur-mesure à tubes SE-2A3 ELM / Intégré transistors Roksan MKIII / Modulation ATOHM & JPS LABS
Casque ouvert : JPS Labs Abyss AB-1266
Casques semi-ouvert : AKG K340 Bass Light / AKG K240 Monitor / AKG K290 SURROUND
Casque fermé : Fostex TH-900 avec câble Vectura-C & PAD Kennerton
Enceintes : Mosscade HD-T90
Secteur : Conditionneur Isotek Nova GII + cable Isotek Performance et full câbles Supra LoRad 2,5 mm2
Réseau : Pont optique sur IFI IPOWER 12V / MED MI1005 entre 2 câbles RJ45 1M CAT7 / NAS Synology DS418J+4 WD RED PRO 6TO en RAID1
Chemichti
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3235
Inscription : 26 août 2011 12:35

Message par Chemichti »

Yeiayel a écrit :C'est quand même pas le casque idéal pour du classique: spectateur trop proche de la scène, légere matité, aigus un peu en retrait.

Pour le reste, un régal.

Je suis d'accord pour les grands ensembles...
Ici j'ai visé des spécificités...
Dans ma comparaison antécêdente avec le HE 1000, j'avais indiqué ne pas aimer le rendu ce de LCD X avec par exemple un ensembles d'airs de balalaïka...
Cela devenait une espèce de fêtes foraines...

J'ai l'intention de lessayer avec de l'orgue, de petits ensembles à cordes, du clavecin...

Puis je comparerai sur ceux-là avec le HD 800...
Je ferai sûrement une tentative avec une symphonie, histoire de le situer plus précisément par rapport au Senn...si je le garde assez longtemps pour cela

MAIS JE SUIS D'ACCORD AVEC TOI...
Finalement chaque casque, comme chaque dac, et chaque couple Dac-ampli ont leur personnalité, qui les rendent plus'adêquats à tel genre de musique, à tel état physico-psychologique, etc...non?
Dernière modification par Chemichti le 09 juil. 2016 15:04, modifié 1 fois.
Chemichti
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3235
Inscription : 26 août 2011 12:35

Message par Chemichti »

alphatak a écrit :Magnifique compte-rendu d'écoute, chemichti ! Comme d'habitude, mais encore plus que d'habitude...  :p
Et que dire de ton choix de musique...  (l)
Les 4 saisons en version de Dresde avec instruments à vents est un petit bijou. Je connais cette version sortie chez le remarquable éditeur CPO, qui donne à entendre des partitions très peu jouées et encore moins enregistrées. Je ne sais pas s'il en existe d'autres...

@will940...
C'est bien cela alphatak...en version sacd pour moi...
J'ai encore dans l'oreille la pureté mélodique avec laquelle le LCD2f a servi les flûtes, le basson...
Chemichti
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3235
Inscription : 26 août 2011 12:35

Message par Chemichti »

Merci tous de vos réactions...
J'en suis étonnée...et cela me fait chaud au cœur..

Figurez-vous que normalement je devrais "chausser" mes oreilles de l'Odin bientôt...

Mais je me rends compte qu'il ne me,faudra pas goûter à trop de casques...ils ont tous leurs défauts, certes, mais aussi leurs qualités (comme nous, quoi!)... Et du coup tous sont attirants...
Chemichti
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3235
Inscription : 26 août 2011 12:35

Message par Chemichti »

@will940 "Je me retrouve bien dans ce que tu dis du LCD-X par certains cotés mais je m'en suis séparé à cause du poids déjà et ensuite parce que quand j'ai découvert le HD800"


Il me paraît moins lourd que le LCD2f....
Avatar de l’utilisateur
will940
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2702
Inscription : 05 nov. 2013 15:36
Localisation : 94
Contact :

Message par will940 »

alphatak a écrit : Les 4 saisons en version de Dresde avec instruments à vents est un petit bijou. Je connais cette version sortie chez le remarquable éditeur CPO, qui donne à entendre des partitions très peu jouées et encore moins enregistrées. Je ne sais pas s'il en existe d'autres...
Je te remercie car justement ce matin je le cherchais sur Qobuz et ne l'avais pas trouvé! maintenant c'est fait et ce soir je l'écoute (hier j'écoutais la version de Janine Jansen).
Nomade : Shure SE846, AKG 3003i , Custom Art Fibae 7, Ifi DSD Black Label, Theorem 720, AKG N400NC
Transportable : Schitt Modi Multibit, Magni 2 Uber, Vali 2 et Wyrd, DAC EGD Stoner Acoustics + Ampli Cavalli Audio Liquid carbon, Chord HUGO 2
Sédentaire : Audio-GD Master 3, Audio-GD HE-7 et HE-9, Amplificateur Halgorythme 2 blocs mono SE 2x8W tubes 2a3
Casques : HD800sd, JPS Labs Abyss, Focal Utopia
Avatar de l’utilisateur
yacine60180
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1536
Inscription : 07 avr. 2015 19:18
Contact :

Message par yacine60180 »

:jap: Merci aussi. Chez moi ça tourne en boucle, une fois sur le TH-900, une fois sur l'ABYSS et quand madame n'est pas à la maison :PP sur mes petites colonnes Mosscade HD-T90 ....
Nomade : AKG N40 + Samsung Galaxy Note9
Source : NUC DIY fanless SSD DAPHILE / IFI IPOWER 12V / Cable USB Supra 1M modifié (seul le signal passe)
Convertisseur : FOSTEX HP-A8C / IFI IPOWER 5V (USB)
Ampli casque & Ampli HIFI : Deux Blocs mono 8W HALGORYTHME sur-mesure à tubes SE-2A3 ELM / Intégré transistors Roksan MKIII / Modulation ATOHM & JPS LABS
Casque ouvert : JPS Labs Abyss AB-1266
Casques semi-ouvert : AKG K340 Bass Light / AKG K240 Monitor / AKG K290 SURROUND
Casque fermé : Fostex TH-900 avec câble Vectura-C & PAD Kennerton
Enceintes : Mosscade HD-T90
Secteur : Conditionneur Isotek Nova GII + cable Isotek Performance et full câbles Supra LoRad 2,5 mm2
Réseau : Pont optique sur IFI IPOWER 12V / MED MI1005 entre 2 câbles RJ45 1M CAT7 / NAS Synology DS418J+4 WD RED PRO 6TO en RAID1
Répondre

Revenir à « Audeze »