Hier soir j'ai pu passer une petite heure avec le He1000, et des ensembles de cordes, en sacd (Yam, xl, Oppo HA01, xlr)
Sacd donc.
Eh bien, j'ai vraiment aimé...
Le violon n'a aucune acidité, y compris dans les grands aigus, où on entend bien cette espèce de retrait...délicatesse, finesse...
Même physiquement, cela m'a détendue...or en ce moment, avec la grande fatigue et le reste...
Quasi de l'arthérapie, quoi....
Cet AM j'ai pu passer 45 mn avec les mêmes, moins le HE 1000 et plus le LCDX...
Plus de présence, plus de précision...mais sur la sortie xlr de l'Oppo, de l'acidité des violons...
Je passe donc sur le Mjolnir, et là cette acidité disparaît...
Ce qui me gêne, c'est la pression des pads, j'entends mon cœur battre ...autre musique, parasite.
Pourtant, l'envie de réécouter avec le he1000 revient...
Ce que je fais, rapidement, car je n'ai plus beaucoup de temps.
Mêmes ingrédients, sur le Mjolnir, pour comparer directement avec ce que j'ai entendu précédemment...
Aussitôt je prends quelques mètres virtuels de recul...
J'ai laissé "exprès" les mêmes réglages de volume...or, là aussi baisse : c'est moins fort sur ce point.
Vous allez rire : j'ai envie de rester à l'écoute avec le he1000...
Bien sûr, pas les mêmes attaques, on est nettement moins près des musiciens, voire de la salle de concert...
Mais est- ce comme le suc de cette musique simplement qui est restituée?
-exit les glissements de doigts, ceux de l'archer...
Ne reste qu'une mélodie, jouissive....un nirvana portatif...
J'ignore dans quelle mesure mon état accentue tout cela...
Mais finalement ce he1000, je l'aime bien...sur certaines musiques... Comme ces vieux -vrais- amis qui ne vous demandent pas de nouvelles performances à tout-va, et vous prennent comme vous êtes...
Ils ne vous sollicitent pas trop, savent se taire "avec", simplement offrir...
Donc je suis moins catégorique qu'en première instance...
Je ne sais pas si de très longues sessions seraient supportées facilement ainsi...
En tout cas je n'entends pas non plus les battements de mon cœur faire cacophonie, ou rythme à part...
Il va repartir... Quand il sera devenu vieux, et moins cher, qui sait...