Bonjour à tous,
C’est mon premier message sur ce forum d’échanges.
Proposer un guide casques indépendant et désintéressé me semble une excellente idée. Pourquoi ne trouve-t-on pas la même chose du côté du matériel hifi ?
Jusqu’à ce jour, mes sources d’information étaient Innerfidelity, Head-Fi et dans une moindre mesure Headfonia. Également la revue Diapason, qui tape rarement à côté.
Possédant ou ayant possédé quelques casques qui sont proposés à ce stade dans ce projet de guide, je me permets ce petit message pour compléter la discussion.
Je possède pour l’heure le Fostex th7b, le Sennheiser HD650, ainsi que le Philips Fidelio X2. J’ai également eu le Shure SRH840 et l’ai revendu.
Voici mon ressenti sur ces 4 casques.
**
Fostex th7b
Pour moins de 70 € (voire 60 €), ce casque propose une restitution naturelle, globalement neutre et ouverte. Les timbres sont de qualité. Les voix -féminines notamment- sont très bien reproduites.
Il n’est pas compliqué à alimenter, même s’il faut un peu plus pousser le volume que sur d’autres casques.
Si la fabrication justifie son prix (il fait un peu cheap, plastique, les câbles sont fins et fixes), personne n’aurait crié au scandale s’il était proposé à 2 fois son prix avec une finition plus travaillée (du genre de celle du Meze 99…).
Semi-ouvert (ou semi-fermé), il isole un peu de son entourage. Le confort est acceptable.
En bref, je suis totalement en phase pour qu’il soit proposé parmi les références des casques à moins de 100 €.
**
Sennheiser HD650
Ce casque n’est pas le plus neutre, le plus défini-analytique… mais il permet de s’abandonner à la musique et de faire passer les émotions des enregistrements. Et c’est bien là l’essentiel.
L’écoute est très fluide, son medium est fabuleux pour le prix demandé. La restitution proposée semble « posée », mais la dynamique du casque est très bonne (une main de fer dans un gant de velours ?).
Il nécessite un ampli casque pour donner son meilleur. Attention aux critiques négatives d’écoutes faites sur une tablette, voire avec un ampli hifi avec une sortie casque d’alimentation insuffisante.
Le confort est bon, même si l’arceau sert un peu.
Je suis bien évidemment en phase pour qu’il figure dans le guide.
PS : Plus récemment est sorti le Hifiman HE400S. Il a très bonne presse (Innerfidelity) et figure dans les papiers de ce projet de guide. Est-il au niveau des Sennheiser 600-650, je ne sais pas !
**
Philips Fidelio X2
La restitution ressemble à celle du Sennheiser HD650, mais avec un grave davantage (trop ?) accentué. Le medium est en retrait par rapport au Sennheiser, l’écoute manque de clarté et est moins naturelle. La restitution est moins magique et le casque véhicule au final moins d’émotion.
Il présente cependant 2 voire 3 avantages par rapport aux références Sennheiser :
1-il est plus facile à alimenter
2-la scène sonore est un peu plus grande
3 (éventuellement)-le confort, peut-être supérieur grâce à au double arceau (mais il est également plus lourd, donc je nuance ce point).
En bref, le placer parmi les références dans sa gamme de prix peut être -selon moi- mis à discussion (cf retiré récemment des Wall of Frame d’Innerfidelity).
**
Shure SRH840
C'est un casque fermé qui isole très bien de l’entourage. Sa construction est robuste, même si les câbles des écouteurs auraient mérités d’être masqués.
L’écoute est très sympa, dynamique, punchy, les timbres ont énormément de poids. Il est très facile à alimenter.
La comparaison avec un Sennheiser 650 fait pourtant assez mal au Shure.
En 1er point négatif, il faut souligner qu’il met assez nettement en avant le bas médium : en conséquence, tous les enregistrements se ressemblent un peu, la restitution est un peu systématique.
Mais si je l’ai revendu, c’est aussi et surtout à cause de son confort. Il est lourd, de même poids que le Fidelio X2, mais ne possède pas de double arceau. En conséquence, il faut sans arrêt le déplacer pour le changer de position et éviter des douleurs sur le haut du crâne. Par ailleurs, il chauffe énormément l’intérieur des oreilles qui finissent par devenir rapidement moites. Le Fostex th7b fait beaucoup mieux à ce niveau.
C’est un point qui mériterait d’être signalé dans le guide, si d’aventure ce casque est bien retenu dans la sélection.
oOo
Pour conclure, outre les qualités sonores des casques retenus, le guide pourrait évaluer leur confort. Il serait également fort utile de préciser si les casques retenus nécessitent ou pas des amplis dédiés, en indiquant peut-être quelques références d’amplis qui fonctionnent (amplis dédiés ou amplis intégrés avec sortie casque qualitative).
musicalement
Guiweb